Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Le duel : PC vs classeur
au début j'avais pris mon ordi, mais pour retravailler les cours je trouvais ça trop long, difficile, faut retrouver la page ou j'avais écrit ça afin de la remettre à cet endroit la.
en plus en général les intervenants avaient tous un power point, certains très résumé mais d'autres assez complet, et dans ma prise de note du coup je reprenais surtout les choses non écrite.
bref, ça ne me plaisait pas du coup je suis retourné au papier, c'était un gain de temps au final pour moi à la maison.
chacun voit les choses à sa manière, je sais que certaines copines pour retravailler le cours à la maison l'ordinateur c'était beaucoup plus facile, pas pour moi.
tu peux essayé l'ordi voir si ça marche, si ça ne marche pas rien ne t'empêche de reprendre ta feuille et ton stylo
en plus en général les intervenants avaient tous un power point, certains très résumé mais d'autres assez complet, et dans ma prise de note du coup je reprenais surtout les choses non écrite.
bref, ça ne me plaisait pas du coup je suis retourné au papier, c'était un gain de temps au final pour moi à la maison.
chacun voit les choses à sa manière, je sais que certaines copines pour retravailler le cours à la maison l'ordinateur c'était beaucoup plus facile, pas pour moi.
tu peux essayé l'ordi voir si ça marche, si ça ne marche pas rien ne t'empêche de reprendre ta feuille et ton stylo

- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Les revues infirmières
actusoins gratuit......
http://www.actusoins.com/magazine
http://www.actusoins.com/magazine
- sniper76800
- Forcené
Vois avec quoi tu es plus rapide sans oublier que ce n'est pas juste écrire des mots et des phrases. Tu auras surement des schémas à faire et des tableaux donc vois si tu maitrises bien la bureautique.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Salut.
Je te donne mon exemple. Moi, je rentre en 3 ème année en septembre et je n'ai quasiment jamais pris une note. Nous avons dans notre ifsi une plateforme informatique qui permet de consulter les cours. Ceci ne dispense pas d'assister au cours mais je trouve que ca te permet de mieux écouter en cours, de t'intéresser plutôt que de gratter du papier au mot à mot. Ceci est mon avis. Libre à toi de choisir ta méthode mais sache que tu apprendra vite a faire le tri.
Je te donne mon exemple. Moi, je rentre en 3 ème année en septembre et je n'ai quasiment jamais pris une note. Nous avons dans notre ifsi une plateforme informatique qui permet de consulter les cours. Ceci ne dispense pas d'assister au cours mais je trouve que ca te permet de mieux écouter en cours, de t'intéresser plutôt que de gratter du papier au mot à mot. Ceci est mon avis. Libre à toi de choisir ta méthode mais sache que tu apprendra vite a faire le tri.
si tu as un IFSI qui infantilise c'est pas drôle, Parce que nous avant ils nous mettais accès les cours puis après ça à servi de chantage.Gerald42 a écrit :Salut.
" si vous êtes sage , on vous les donne " ben c'était vraiment pas drôle d'être considérer comme des gamins.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
-
Pour les schémas et compagnie tu peux toujours prendre en photo si tu utilises un ordinateur, et le refaire plus tard ou insérer la photo dans le cours.
Mais c'est vrai que c'est particulièrement chiant.
Mais c'est vrai que c'est particulièrement chiant.
ESI CRF Marseille 2013-2016
Bonjour,
En début d'année j'écrivais à la main et je faisais des fiches. ( d'ailleurs les fiches me prenaient un temps fou). Ensuite je me suis achetée un netbook et je m'en sors beaucoup mieux. Les formateurs nous donnent leurs cours sur clefs, ce qui me permet d'avoir le power point sous les yeux et de prendre en notes les explications.
Après chacun à sa méthode de travail, que ce soit pour prendre notes des cours ou pour les apprendre, le tout c'est de trouver la tienne
En début d'année j'écrivais à la main et je faisais des fiches. ( d'ailleurs les fiches me prenaient un temps fou). Ensuite je me suis achetée un netbook et je m'en sors beaucoup mieux. Les formateurs nous donnent leurs cours sur clefs, ce qui me permet d'avoir le power point sous les yeux et de prendre en notes les explications.
Après chacun à sa méthode de travail, que ce soit pour prendre notes des cours ou pour les apprendre, le tout c'est de trouver la tienne

D'accord, merci pour vos nombreuses réponse qui me permettent d'y voir plus clair !
Je pense que je ferai un mix des 2 : je taperai sur PC, imprimerai et classerai mes cours dans des classeurs, que je travaillerai ensuite à l'aide de fiches
Je me permets une toute petite dernière question ! Mon deuxième point d'ombre concerne l'organisation. Je pense que je vais prendre un gros classeur par semestre, et séparer les UE par intercalaire, comme beaucoup. Toutefois, pensez-vous que je pourrais me passer de classer certains cours ? Je pense à l'anglais notamment, est-ce que stocker les feuilles dans un trieur ne suffirait pas ? Est-ce qu'il y a des cours dispensés à l'IFSI que vous prenez sur feuille, même si vous avez l'habitude de taper tous vos cours ?

Je pense que je ferai un mix des 2 : je taperai sur PC, imprimerai et classerai mes cours dans des classeurs, que je travaillerai ensuite à l'aide de fiches

Je me permets une toute petite dernière question ! Mon deuxième point d'ombre concerne l'organisation. Je pense que je vais prendre un gros classeur par semestre, et séparer les UE par intercalaire, comme beaucoup. Toutefois, pensez-vous que je pourrais me passer de classer certains cours ? Je pense à l'anglais notamment, est-ce que stocker les feuilles dans un trieur ne suffirait pas ? Est-ce qu'il y a des cours dispensés à l'IFSI que vous prenez sur feuille, même si vous avez l'habitude de taper tous vos cours ?
ESI 2013-2016 à Soissons
Je fais EXACTEMENT comme ça. Je tape mes cours sur PC, les imprime et les classe dans les classeurs, et je les travaille par fiches ou en les surlignant avec des stabilo.2ne1 a écrit :D'accord, merci pour vos nombreuses réponse qui me permettent d'y voir plus clair !![]()
Pour l'organisation je fais pareil aussi, un classeur par semestre et UE séparées par intercalaires.
Perso l'anglais je ne le mets pas dans mes classeurs puisque dans mon IFSI on a un gros livrets d'exercices et de cours à remplir pendant les cours de toute l'année avec l'aide du prof.
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Donc vous pensez que l'organisation 1 classeur par semestre avec des intercalaires pour les UE est plus judicieuse que 1 classeur par UE (ça en fait toujours 6 de toute manière)? On s'y retrouve facilement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Dolly Prane
Bonjour,
Je pense que pour moi, ce sera prise de note à l'ordinateur (si l'IFSI accepte, j'avais lu je ne sais plus où que dans certaines écoles ils refusaient), j'ai une vilaine cicatrice hypertrophique au poignet qui s'avère être douloureuse
En ce qui concerne l'organisation, je pense classer mes cours par UE : on retrouvera certaines matières les années suivantes et il sera peut être nécessaire de revenir aux cours déjà assimilés pour les comprendre (Alzheimer me guette
).
Je pense que pour moi, ce sera prise de note à l'ordinateur (si l'IFSI accepte, j'avais lu je ne sais plus où que dans certaines écoles ils refusaient), j'ai une vilaine cicatrice hypertrophique au poignet qui s'avère être douloureuse

En ce qui concerne l'organisation, je pense classer mes cours par UE : on retrouvera certaines matières les années suivantes et il sera peut être nécessaire de revenir aux cours déjà assimilés pour les comprendre (Alzheimer me guette

ESI 2013/2019 euuuh non 2016 
CHRU de Tours

CHRU de Tours
Pour moi, c'est papiers depuis le début. Avec un PC, je n'arrive pas à rester concentré : jeux, essayer de capter une connexion WIFI...etc
En plus, je n'arrive pas à réviser devant un PC et imprimer tous les cours me reviendrait trop cher en cartouche d'imprimante...
J'apprends beaucoup en écrivant, alors l'ordinateur ne me permettrait pas d'avoir une première approche du cours en "live"
Enfin bref, je pourrais te sortir pleins de raisons pour justifier le fait que j'utilise une feuille et un stylo.
Le choix est propre à chacun, selon ces capacités et envies.
Au niveau des fiches de révision, je n'en fait pas de tout belle, sur fiches bristols. C'est trop chronophage ! Lorsque j'apprends, je prends une feuille blanche d'imprimante et je note l'essentiel. Lorsque je passe au chapitre suivant, je ne change pas de feuille. Cette méthode me permet d'apprendre en écrivant et d'avoir quand même une trace de l'essentiel qui m'aide à réviser pour les partiels.
En plus, je n'arrive pas à réviser devant un PC et imprimer tous les cours me reviendrait trop cher en cartouche d'imprimante...
J'apprends beaucoup en écrivant, alors l'ordinateur ne me permettrait pas d'avoir une première approche du cours en "live"
Enfin bref, je pourrais te sortir pleins de raisons pour justifier le fait que j'utilise une feuille et un stylo.
Le choix est propre à chacun, selon ces capacités et envies.
Au niveau des fiches de révision, je n'en fait pas de tout belle, sur fiches bristols. C'est trop chronophage ! Lorsque j'apprends, je prends une feuille blanche d'imprimante et je note l'essentiel. Lorsque je passe au chapitre suivant, je ne change pas de feuille. Cette méthode me permet d'apprendre en écrivant et d'avoir quand même une trace de l'essentiel qui m'aide à réviser pour les partiels.
J'ai remarqué que beaucoup utilisait un classeur par UE. Ca à l'air pas mal, mais moi, depuis la première année, j'ai un classeur par semestre et je m'en sors bien. C'est classé, bien rangé et sur le dos du classeur, j'ai noté toute les UE qui travers le semestre pour savoir où je peux trouver les cours de l'UE qui m’intéresse.Lenalan a écrit :Donc vous pensez que l'organisation 1 classeur par semestre avec des intercalaires pour les UE est plus judicieuse que 1 classeur par UE (ça en fait toujours 6 de toute manière)? On s'y retrouve facilement?
Comme la majorité des personnes qui t'ont donné leur avis, c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux.
Moi au long du premier semestre j'ai essayé diverses méthodes, certaines trop chronophage et puis avec une copine , on a affiné une méthode qui nous convient à toutes les deux et qui nous permet d'avoir de bon résultats. J'ai choisit d'utiliser un ordinateur car je peux facilement reprendre mes cours sans devoir tout réécrire, je peux les organiser comme je veux. J'ai l'ensemble de mes cours sous la main ce qui me permet de revoir ou de rechercher des infos . Pour les fiches (qui sont aussi rédigées avec le PC), je fais sur la moitié des cours et ma copine fait l'autre moitié on se les repasse pour les apprendre et avant les évaluations on s'interroge .
Je n'imprime que les fiches donc pas trop de papier ni d'encre.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres alors n'hésite pas à tester différentes méthodes , cela augmente un peu la charge de travail sur le premier semestre mais depuis je gagne beaucoup de temps surtout chez moi, car la majorité de ce travail est fait lors de mon temps de présence à l'IFSI.
Bonne rentrée
Moi au long du premier semestre j'ai essayé diverses méthodes, certaines trop chronophage et puis avec une copine , on a affiné une méthode qui nous convient à toutes les deux et qui nous permet d'avoir de bon résultats. J'ai choisit d'utiliser un ordinateur car je peux facilement reprendre mes cours sans devoir tout réécrire, je peux les organiser comme je veux. J'ai l'ensemble de mes cours sous la main ce qui me permet de revoir ou de rechercher des infos . Pour les fiches (qui sont aussi rédigées avec le PC), je fais sur la moitié des cours et ma copine fait l'autre moitié on se les repasse pour les apprendre et avant les évaluations on s'interroge .
Je n'imprime que les fiches donc pas trop de papier ni d'encre.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres alors n'hésite pas à tester différentes méthodes , cela augmente un peu la charge de travail sur le premier semestre mais depuis je gagne beaucoup de temps surtout chez moi, car la majorité de ce travail est fait lors de mon temps de présence à l'IFSI.
Bonne rentrée
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
en route pour la dernière année
Pour ma part c'est une question que je me suis posée !!! N'étant jamais aller à la FAC, j'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ordi, mais depuis 7 ans que je suis rentrée dans la vie active je dois dire que j'ai eu le temps d'être championne du monde de tapage à l'ordi hihi
Quand je révisais pour le concours je faisais tout à la main, mais j'avoue que pas mal de temps sans écrire c'était assez compliqué de pas avoir de crampe à la main !!! Mais ma mémoire s'active quand j'écris, je pense vraiment que je vais faire un mix des deux, et puis peut être trouver comme tu dis quelqu'un avec qui reviser !!
Après je garderai quand même un trieur sous la main au cas ou ;D (panne de batterie, ou shéma et tableau ! ) comme ca je me ferai pas surprendre

Quand je révisais pour le concours je faisais tout à la main, mais j'avoue que pas mal de temps sans écrire c'était assez compliqué de pas avoir de crampe à la main !!! Mais ma mémoire s'active quand j'écris, je pense vraiment que je vais faire un mix des deux, et puis peut être trouver comme tu dis quelqu'un avec qui reviser !!

Après je garderai quand même un trieur sous la main au cas ou ;D (panne de batterie, ou shéma et tableau ! ) comme ca je me ferai pas surprendre

ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

Le truc c'est que si tu fais pas UE tu auras des classeurs presque vides (celui de l'UE 6 entre autre) et d'autres ou il te fera 2 grands classeurs pour une seule UE (l'UE 2 par exemple).Lenalan a écrit :Donc vous pensez que l'organisation 1 classeur par semestre avec des intercalaires pour les UE est plus judicieuse que 1 classeur par UE (ça en fait toujours 6 de toute manière)? On s'y retrouve facilement?

Après tout dépend de ce que tu préfères niveau organisation, personnellement je préfère faire par semestre comme ça à la fin de l'année je n'ai que 2 grands classeurs et ils sont déjà plein, alors que si je fais par UE je vais me retrouver avec 6 classeurs direct et tous à moitié vides.
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015