Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2014
METHODO CG =
Il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:
Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.
Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)
Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
Voilà. Après regardez à la fin des fiches de 2013 j'ai mis plein d'actu.
On avait aussi un topic sur le magazine de la santé, on faisait les résumés.
Et puis ben c tout ce que j'ai à dire pour le moment.
Ah non
le sujet de la CRF est quasi le même dans tous les IFSI et on est tombé sur le programme Erasmus.
Donc voilà
Bossez bien la CG mais je conseille de bosser à 60% les tests au minimum, je veux dire en quantité.

Il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:
Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.
Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
Voilà. Après regardez à la fin des fiches de 2013 j'ai mis plein d'actu.

On avait aussi un topic sur le magazine de la santé, on faisait les résumés.

Et puis ben c tout ce que j'ai à dire pour le moment.

Ah non

Donc voilà

Bossez bien la CG mais je conseille de bosser à 60% les tests au minimum, je veux dire en quantité.

Merci beaucoup WILLIAMM pour les sites et pour les conseils ! 

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Brunettedu82 je propose aussi :
- La bioéthique (j'en entend souvent parler dans mes livres)
- Les maladies mentales
- La malnutrition (anorexie...)
- Chomage
- Immigration
- Les jeunes
- L'hygiène
- La famille
Bref y a tellement de sujets !
- La bioéthique (j'en entend souvent parler dans mes livres)
- Les maladies mentales
- La malnutrition (anorexie...)
- Chomage
- Immigration
- Les jeunes
- L'hygiène
- La famille
Bref y a tellement de sujets !

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Merci WILLIAMM pour tous ces conseils
C'est vrai qu'il y a tellement de sujets , myloune

C'est vrai qu'il y a tellement de sujets , myloune

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
J'espère que nous allons bientot être rejoint par de nombreuses personnes 

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Moi aussi, mais là c'était les vacances alors il y avait pas trop de monde mais avec la rentrée les gens vont venir nous rejoindre, enfin j'espèreMyloune a écrit :J'espère que nous allons bientot être rejoint par de nombreuses personnes

ESI 2015-2018
Oui, en attendant je lis toutes les pages du topic "Fiche culture générale 2013", c'est intéressant 

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Je fais de même et sa aide pour faire les fiches 

ESI 2015-2018
Tu as vu ! c'est pas mal, pour faire leur programme j'ai vu qu'ils avaient chacun repris des thèmes de leur livre, ce qui en donne beaucoup 

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Oui, on peut reprendre ça et caser d'autres sujets à l'intérieur d'un thème
ESI 2015-2018
Bonjour
Je me joins à vous pour travailler la culture générale, je trouve que c'est une excellente idée. Je vais tenter le concours pour la première fois cette année tout en entrant en deuxième année de biologie, j'espère parvenir à concilier les deux...
J'ai commencé à faire des fiches sur la vente de médicament sur internet, le coronavirus MER et la grippe H7N9 mais quand je vois la liste des thèmes que vous proposez je me demande si je ne suis pas complètement à côté du sujet des tests de culture générale...

Je me joins à vous pour travailler la culture générale, je trouve que c'est une excellente idée. Je vais tenter le concours pour la première fois cette année tout en entrant en deuxième année de biologie, j'espère parvenir à concilier les deux...
J'ai commencé à faire des fiches sur la vente de médicament sur internet, le coronavirus MER et la grippe H7N9 mais quand je vois la liste des thèmes que vous proposez je me demande si je ne suis pas complètement à côté du sujet des tests de culture générale...
envisage de passer le concours 2014 au CHR de Lille
actuellement étudiante en biologie après 2 ans de médecine
actuellement étudiante en biologie après 2 ans de médecine
Bienvenue hily ! Bon courage alors, c'est vrai que concilier études et révisions n'est pas toujours facile mais faisable donc on y croit
Non ce n'est pas du tout hors sujet, il y a tellement de sujets !!! Moi même je ne sais pas réellement par quoi commencer, comment organiser mes fiches et tout... Bref un peu la galère pour s'y mettre

Non ce n'est pas du tout hors sujet, il y a tellement de sujets !!! Moi même je ne sais pas réellement par quoi commencer, comment organiser mes fiches et tout... Bref un peu la galère pour s'y mettre

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
C'est tout à fait vrai il y a tellement de sujets, en gros tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la santé ou le social.
J'ai vu certains sujets: l'allaitement dans les familles précaires, la sieste... Donc tu vois, mais les maladies c'est très bien et en plus celles que tu cites sont piles dans l'actu
Bonne chance pour concilier études (et travail) et concours
Mais on va y arriver, le mieux c'est d'être motivé
Bienvenue parmi nous au fait

J'ai vu certains sujets: l'allaitement dans les familles précaires, la sieste... Donc tu vois, mais les maladies c'est très bien et en plus celles que tu cites sont piles dans l'actu

Bonne chance pour concilier études (et travail) et concours

Bienvenue parmi nous au fait

ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Mercredi est arrivé
Je propose que si quelqu'un a un livre pour réviser la CG nous donne le plan de son livre afin qu'on puisse commencer au plus vite nos fiches
Ou alors on reprend le même plan que ceux de l'an dernier

Je propose que si quelqu'un a un livre pour réviser la CG nous donne le plan de son livre afin qu'on puisse commencer au plus vite nos fiches

Ou alors on reprend le même plan que ceux de l'an dernier

ESI 2015-2018
Bonjour! je me joint aussi a vs sur ce topic ^^
Et je rajoute :
- les inégalités hommes/femmes
- les violences conjugales
- le vieillissement démographique
- la solitude
- les bébés médicaments
- ...
Voilà!
Et je rajoute :
- les inégalités hommes/femmes
- les violences conjugales
- le vieillissement démographique
- la solitude
- les bébés médicaments
- ...
Voilà!

Plus loin on regarde vers le passé, plus loin on voit vers l'avenir..