Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Encore une question
je ne suis pas là pour faire une psychanalyse ou évaluer la motivation des gens à exercer le métier d'infirmier.
Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL quand à parler d'échec çà pour ma part c'est une vision personnelle. Un choix n'est pour ma part pas un échec. Il suffit de l'assumer.
Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL quand à parler d'échec çà pour ma part c'est une vision personnelle. Un choix n'est pour ma part pas un échec. Il suffit de l'assumer.
IDE aux urgences depuis 07/16
Ça ne change rien au fait que 30% des personnes qui entrent en 1ère année ressortent sans le siplôme, c'est pas une question d'assumer ou pas 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ce qui ferait tout de même un taux de 70%; va trouver cela en fac et on en reparle
- augusta
- Star VIP
Nous non plus...06karim a écrit :je ne suis pas là pour faire une psychanalyse ou évaluer la motivation des gens à exercer le métier d'infirmier.
Trop facile!Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
Ce calcul ne reflète rien pour ma part.
L'échec n'a rien à voir avec une vision personnelle!L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL quand à parler d'échec çà pour ma part c'est une vision personnelle. Un choix n'est pour ma part pas un échec. Il suffit de l'assumer.
Un échec est un échec. Quand on échoue c'est qu'on n'a pas réussi.
Ce qui est subjectif c'est la manière dont il est vécu, on peut effectivement l'assumer, ou pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En fac n'importe qui qui a le bac peut s'inscrire et ça n'a vraiment rien à voir. Si tu es allé en fac (comme moi) tu vas immédiatement voir la différence et comprendre pourquoi ce n'est comparable à aucun niveau!06karim a écrit :ce qui ferait tout de même un taux de 70%; va trouver cela en fac et on en reparle
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Le problème mon cher c'est que pour réussir encore faut il se présenter à l'examen sinon tu parles de réussite d'un point de vu personnel ENCORE UNE FOIS!!! mdraugusta a écrit :Nous non plus...06karim a écrit :je ne suis pas là pour faire une psychanalyse ou évaluer la motivation des gens à exercer le métier d'infirmier.
Trop facile!Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
Ce calcul ne reflète rien pour ma part.
L'échec n'a rien à voir avec une vision personnelle!L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL quand à parler d'échec çà pour ma part c'est une vision personnelle. Un choix n'est pour ma part pas un échec. Il suffit de l'assumer.
Un échec est un échec. Quand on échoue c'est qu'on n'a pas réussi.
Ce qui est subjectif c'est la manière dont il est vécu, on peut effectivement l'assumer, ou pas.
Le taux de réussite à un examen, oui c'est le delta entre ceux qui se présentent à cet examen et ceux qui l'ont.06karim a écrit :Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
Mais comme tu as abordé toi même le sujet, on parle ici de la réussite globale. Ne prendre que ceux qui se "presentent" au DE comme critère d'inclusion c'est bien pour un directeur qui veut faire la pub de son IFSI. N'importe qui d'autre voit où est l'arnaque rien que dans l'intitulé du business.
Ta comparaison avec la fac est ridicule, puisque comme on te l'a fait remarquer déjà, pour rentrer à l'IFSI il faut déjà passer un concours (assez sélectif au vu du nombre de places ouvertes, même si on peut discuter des critères de selection).
Et sachant qu'après avoir obtenu le concours près d'un étudiant sur trois ne finira pas son cursus, on peut affirmer que le taux de résussite à l'IFSI est bas. C'est même une des raisons officielle de la réforme de 2009.
Combien de formation professionnalisante ont un tel taux d'échec ? Sur 2000 candidats au concours combien sortent diplômés ? Après la PACES c'est plus de 99 % des étudiants qui sortent diplômés au bout de leurs cursus.
Quelle école d'ingé ou de commerce pourrait afficher un taux d'echec de près d'un étudiant sur trois après le concours d'entrée (j'exclu la prépa évidement) ?
Parce que bien sûr les étudiants qui abandonnent ne sont pas en échec ? Ils réussissent tous brillement leurs parcours, et puis un jour, ah ben non en fait, ils se disent que finalement ils vont abandonner comme ça, par choix ?06karim a écrit :L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL
Evidement que l'abandon est à prendre en compte, avec les raisons qui ont amené à cet abandon.
Je ne comprends pas ce que tu as à gagner à nier ces taux très élevés de "non réussite" ? Tu vends quoi ? C'est quoi ton job ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Euh j suis allé en fac j'ai travaillé aussi et je peux dire que réussir ses études d'infirmier est beaucoup plus facile que de réussir à obtenir une licence. Ne t'en déplaise les chiffres parlentLenalan a écrit :En fac n'importe qui qui a le bac peut s'inscrire et ça n'a vraiment rien à voir. Si tu es allé en fac (comme moi) tu vas immédiatement voir la différence et comprendre pourquoi ce n'est comparable à aucun niveau!06karim a écrit :ce qui ferait tout de même un taux de 70%; va trouver cela en fac et on en reparle
27 % des inscrits en L1 obtiennent leur licence en 3 ans.
Arrêter ces études est un choix . La motivation diffère et c'est bien un choix personnel. Vous parlez d'échec moi je parle bien de choix. Vous voulez donc renvoyer au gens qui finalement ne se sentent pas de devenir infirmier comme des gens qui ont échoué!!! drôle de conceptionloulic a écrit :Le taux de réussite à un examen, oui c'est le delta entre ceux qui se présentent à cet examen et ceux qui l'ont.06karim a écrit :Rappel le taux de réussite c'est bien les candidats qui ont réussi par rapport à ceux qui se sont présentés à l'examen.
Mais comme tu as abordé toi même le sujet, on parle ici de la réussite globale. Ne prendre que ceux qui se "presentent" au DE comme critère d'inclusion c'est bien pour un directeur qui veut faire la pub de son IFSI. N'importe qui d'autre voit où est l'arnaque rien que dans l'intitulé du business.
Ta comparaison avec la fac est ridicule, puisque comme on te l'a fait remarquer déjà, pour rentrer à l'IFSI il faut déjà passer un concours (assez sélectif au vu du nombre de places ouvertes, même si on peut discuter des critères de selection).
Et sachant qu'après avoir obtenu le concours près d'un étudiant sur trois ne finira pas son cursus, on peut affirmer que le taux de résussite à l'IFSI est bas. C'est même une des raisons officielle de la réforme de 2009.
Combien de formation professionnalisante ont un tel taux d'échec ? Sur 2000 candidats au concours combien sortent diplômés ? Après la PACES c'est plus de 99 % des étudiants qui sortent diplômés au bout de leurs cursus.
Quelle école d'ingé ou de commerce pourrait afficher un taux d'echec de près d'un étudiant sur trois après le concours d'entrée (j'exclu la prépa évidement) ?
Parce que bien sûr les étudiants qui abandonnent ne sont pas en échec ? Ils réussissent tous brillement leurs parcours, et puis un jour, ah ben non en fait, ils se disent que finalement ils vont abandonner comme ça, par choix ?06karim a écrit :L'abandon n'est absolument pas pris en compte. C'est un choix PERSONNEL
Evidement que l'abandon est à prendre en compte, avec les raisons qui ont amené à cet abandon.
Je ne comprends pas ce que tu as à gagner à nier ces taux très élevés de "non réussite" ? Tu vends quoi ? C'est quoi ton job ?
pour ma part ils ont fait un choix qu'il soit juste ou erroné c'est une perception personnelle
Certains ont choisis d'y revenir et j'en suis très content et je serai là pour les soutenir et absolument pas là pour dire si tu arrêtes c'est un échec!!! Quel nul!!! Bonjour la vision que vous avez de l'arrêt des études.
non si on arrête la formation d'infirmier c'est bien un choix.
Le métier ne vous correspond pas. Pourquoi pas mais ne parlons pas de je n'arrive pas de réussir à l'examen du DE.
Et les chiffres parlent...
Quand au PACES C'est un concours mais à la fois un examen. Contrairement au concours d'infirmier où il est demandé un niveau d'étude.
Dernière modification par 06karim le 29 août 2013 20:49, modifié 2 fois.
quand à me demander c'est quoi mon job
Excuse moi arriver à ce niveau je suis MDR
nul besoin de répondre
Excuse moi arriver à ce niveau je suis MDR
nul besoin de répondre
Qu'est que tu ne comprends pas quand on te fait remarquer que pour rentrer à l'IFSI il faut au préalable un concours ?
Tu sais le truc qui n'est pas demandé avant de rentrer en licence de quoi que ce soit ?
Personne ne stigmatise l'echec. Mais un étudiant qui arrête ses études, oui c'est un echec (ce qui ne l'empeche nullement de rebondir derrière).
Je ne parle pas de ceux qui abandonnent parce qu'on leur explique que s'il n'abandonnent pas on les vire et on leur fait gicler leur équivalence AS ...
Bref, je te redemande ce que tu fais dans la vraie vie.
Tu sais le truc qui n'est pas demandé avant de rentrer en licence de quoi que ce soit ?
De qui tu te moque ? Tu es ESI ? Franchement je me pose la question au vu de tes réponses.06karim a écrit :Arrêter ces études est un choix . La motivation diffère et c'est bien un choix personnel.
Personne ne stigmatise l'echec. Mais un étudiant qui arrête ses études, oui c'est un echec (ce qui ne l'empeche nullement de rebondir derrière).
Par exemple, et tu ne trouve que s'en rendre compte après X semestre d'études c'est un problème ?06karim a écrit :non si on arrête la formation d'infirmier c'est bien un choix.
Le métier ne vous correspond pas.
Je ne parle pas de ceux qui abandonnent parce qu'on leur explique que s'il n'abandonnent pas on les vire et on leur fait gicler leur équivalence AS ...
Bref, je te redemande ce que tu fais dans la vraie vie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Creol
- VIP
C'est quand même flippant cette multiplication de sujet qui partent en hors sujet grâce à de nombreux "corwin".
Je rappelle qu'au départ on parlait de taille de blouse ....
Je rappelle qu'au départ on parlait de taille de blouse ....
infirmier dans une vie antérieure.
- sniper76800
- Forcené
Je rejoins plus l'avis de Loulic et de la danse des chiffres; J'ai lu dans un classement qu'un lycée avait obtenu 100% de réussite au bac; je me suis dit que ce devait être un bon établissement et puis j'ai appris qu'il avait dégager ( il n'y a pas d'autres mots) tous ceux qui aurait pu échouer.
Le taux de réussite est plutot faible car pour reussir le concours, il y a un oral à passer où tu exposes ton point de vu du métier et ta motivation tandis que pour la fac tu envoies un dossier qui sera accepté. Je trouve quand même une différence.
PS : je crois que Augusta est une femme (j'en suis certain si on recroise ses posts mais je laisse planer le doute au cas où
)
Le taux de réussite est plutot faible car pour reussir le concours, il y a un oral à passer où tu exposes ton point de vu du métier et ta motivation tandis que pour la fac tu envoies un dossier qui sera accepté. Je trouve quand même une différence.
PS : je crois que Augusta est une femme (j'en suis certain si on recroise ses posts mais je laisse planer le doute au cas où

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
ne t'en déplaise mon cher je suis ESI à Cannes et je peux te dire que ta façon de voir les choses est à mille lieues de la mienne;
Arrêter ses études est un choix personnel et non un échec.
Tu ne donnes d'ailleurs aucun argument objectif contraire à part une vision moraliste propre.
L'échec est un sentiment personnel et que certains, comme toi apparemment, tentent de transposer chez autrui, ce qui me posent, je dois le dire, des questions quand à ta volonté de développer ta réflexion.
7 étudiants en L3 sur 10 obtiennent leur licence à la première tentative. 8/10 en 4 ans.
27% des étudiants en L1 obtiennent leur licence.
On est loin des taux des IFSI.
Arrêter ses études est un choix personnel et non un échec.
Tu ne donnes d'ailleurs aucun argument objectif contraire à part une vision moraliste propre.
L'échec est un sentiment personnel et que certains, comme toi apparemment, tentent de transposer chez autrui, ce qui me posent, je dois le dire, des questions quand à ta volonté de développer ta réflexion.
7 étudiants en L3 sur 10 obtiennent leur licence à la première tentative. 8/10 en 4 ans.
27% des étudiants en L1 obtiennent leur licence.
On est loin des taux des IFSI.
Dernière modification par 06karim le 29 août 2013 21:45, modifié 3 fois.
oui enfin si tu trouves un lycée public avec 100% de réussite tu nous tiens au courant!! Je suis sûr que cela intéressera beaucoup de famille.sniper76800 a écrit :Je rejoins plus l'avis de Loulic et de la danse des chiffres; J'ai lu dans un classement qu'un lycée avait obtenu 100% de réussite au bac; je me suis dit que ce devait être un bon établissement et puis j'ai appris qu'il avait dégager ( il n'y a pas d'autres mots) tous ceux qui aurait pu échouer.
PS : je crois que Augusta est une femme (j'en suis certain si on recroise ses posts mais je laisse planer le doute au cas où)
Quand à dire que LES, car il faut bien parler au pluriel, formateurs en IFSI te poussent à quitter l'IFSI faut aller chercher les cas...