Culture Générale

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veatia
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par veatia »

Coucou, je me tape un peut l'incruste :oops:
Nouvelle sur le forum, je révise le concours inf' pour le printemps prochain et je viens de finir de lire la groooosse majorité de vos post (faut être pas loin du masochisme pour faire sa :lol: ), vous avez fait un boulot monstre!! :ave:
Que tout le monde réussisse ses concours.

Bisous, Vea :coucouc:
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hily
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par hily »

bonjour !
Je suis désolée de ne pas avoir posté la fiche final de L1 hier, mais j'ai eu pas mal de problème d'inscription à ma fac et en plus ils ne sont pas fichue de comprendre lorsqu'on leur explique quelque chose donc j'ai perdu un temps fou là-bas. Je termine la fiche et je la poste dans l'après midi sans faute!
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Fleur1
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

Bonjour,tous le monde :coucouc: :coucouc:

Est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur les différentes directions qui composent le ministère de la santé svp?

Merci d'avance.
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hily
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par hily »

L1 : PED,démographie, profil sanitaire, causes/conséquences fiche finale

I.Définitions et dates importantes

1-définitions
PMA = pays les moins avancés (revenu national bas, développement humain faible)
PED = pays en développement (transformation économique et sociale induite par le taux de croissance)
→ Pays émergents = croissance économique importante mais sensible aux crises financières (Argentine, Brésil, Turquie)
→ Pays industrialisé
→ IDH = Indice de développement humain (bien être...)
→ RNB = Revenu national brute
→ PIB = Produit intérieur brute
→ PPA = Parité du pouvoir d'achat

2-dates importantes
→ années 50 concept de Tiers-monde (par Alfred Sauvy) pour qualifier les pays anciennement ou toujours colonisés, pauvres et à la démographie galopante souffrant d'une forte mortalité infantile d'une sous médicalisation, une sous nutrition et d'une faible espérance de vie.

→ années 70 concept de PED pour qualifier les pays du sud ayant un retard de croissance économique par rapport aux pays développés et ayant aussi des problèmes sur le plan social (mesuré par la suite par l'IDH)

→ 1990 mis en place d'un indicateur synthétique : l'IDH par le PNUD. C'est une valeur qualitative calculé sur la base de 3 indices :
-le niveau de vie (PIB/PPA par hab)
-l'état de santé (espérance de vie à la naissance (l’écart entre les pays développer et les pays les plus pauvres = 23 ans), renseigne indirectement sur la sécurité sanitaire et l'encadrement sanitaire de la population)
-le niveau d'éducation (taux d'alphabétisation des adultes, nombre d'années d'étude des jeunes)
-les richesses naturelles
qui permet de classer les pays selon 3 groupes :
-IDH élevé (+ de 0,8)
-IDH moyen (entre 0,5 et 0,8)
-IDH faible (- de 0,5)

II.L'évolution démographique

1-indicateurs et définitions

→ démographie = étude quantitative, qualitative et évolution de la population
→ indicateurs = instruments statistiques :
-taux de natalité : nombre de naissance vivante pour 1000 hab/an
-taux de fécondité : nombre moyen d'enfant par femme en âge de procréer
-taux de mortalité générale : nombre de décès pour 1000 hab/an
-taux d'accroissement naturel : différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès pour 1000 hab/an
-solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venues s'installer dans les pays et le nombre de celles parties résider à l'étranger

2-données statistiques mondiales

7milliards d'humains dont :
-79,4% de la population mondiale vie dans les PED
-4,4 milliards en Asie
-1 milliard en Afrique
-733 millions en Europe
Les 2 pays les + peuplés : Chine et Inde
En 2050 les PED devraient abrité 85,5% de la population mondiale
La Population en Afrique devrait plus que doubler

3-Problèmes

En 2050 il y aura 9,4 milliards de personnes dans le monde avec pour conséquences pour les PED :
→ + de malnutrition et de personnes souffrant de la faim (26% des enfants de – de 5 ans souffrent de maigreur)
→ + d'urbanisation (+ exode rurale)
→ érosion des sols, désertification progressive (disparition des forêts)
→ difficultés d'emploi des jeunes arrivant sur le marché du travail
→ vieillissement de la population mondiale (les seniors devraient tripler d'ici à 2050 = 1,5 milliards de personnes)
→ encore plus d'inégalité pour l'éducation (filles moins scolarisées que les garçons)
→ baisse de la fécondité (aussi dans les pays riches)
→ augmentation des phénomènes migratoire vers le nord

4-Les solutions
a)dans les PED

Maîtrise de la fécondité :
→ diffusion de moyens de contraceptions
→ amélioration de la condition féminine (scolarisation, âge du mariage et de la 1ere grossesse)
→ amélioration du niveau de vie (baisse de la natalité)
→ diminution de la mortalité infantile (moins besoin de faire beaucoup d'enfants)
→ évolution des mœurs (diminution de la polygamie)

Éradication des mœurs :
→ construction de logements sociaux, réhabilitation des bidonvilles (égouts, sanitaires), microcrédits
→ renforcement de l'aide : financière, aide à la santé, agriculture, éducation, accès à l'eau potable

b)dans les pays industrialisé

→ modification des politiques en matière de famille, d'emploi ou d'immigration
→ solutions aux problèmes liés au vieillissement des populations

III.Profil sanitaire et problématiques de santé dans les PED
A. Profil Sanitaire

1-les faits

→ espérance de vie basse : 57 ans
→ taux de mortalité infantile très élevé : 1 enfant sur 6 n’atteint pas 5ans, 89/ 1000 des naissances africaines n’atteignent pas 1 an
→ taux de mortalité générale importante
→ mortalité maternelle importante : 1500 décès pour 100 000 naissances
→ 1 milliard de personne souffre de malnutrition et de sous nutrition (1 enfant meurt de la faim toutes les 6 secondes dans le monde)
→ 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable
→ abondance des maladies transmissibles et épidémies:
-pneumopathies et diarrhées
-SIDA (95% des malades vivent dans un PED)
-tuberculose (2ème plus meurtrière après le SIDA)
-paludisme (1 des 1ères causes de décès + émergence de résistances aux médicaments)
-lèpre
-choléra (dû à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés)
→ maladies infectieuses pouvant être évité par la vaccination
→ maladies chroniques (obésité, MCV)
→ émergence des dépendances (drogue, alcool...)
→ catastrophes naturelles (cf : Haïti) et conflits armées
→ très peu de centre de santé
→ niveau d'éducation faible

2-les causes

→ la pauvreté : 1,3 milliards d'individus vivent avec moins de 1 dollar par jour
→ très peu d'argent à investir dans la santé (ex : afrique sub-saharienne = - de 2 dollars/an)
→ le coût des médicaments et des formations de personnels soignant
→ absence d'eau potable
→ crises politiques
→ situation géographique (sécheresse, zones désertiques)
→ croyances
→ niveau d'hygiène faible lié aux conditions de vies
→ peu de médicaments traitant les maladies tropicales

B. Solutions
1-à court terme
→ incitation à l'utilisation du préservatif (SIDA, MST...)
→ création de centre de soins
→ mise en place de soins par des bénévoles (infirmiers, médecins...)
→ accès à l'eau potable (création de puits...)
→ apprentissage des règles d'hygiène de base (laver les légumes...)
→ importation de médicaments via les associations

2-à long terme

→ formation de personnel médical sur place
→ évolution des mœurs (retarder l'âge des mariages et des grossesses...)
→ instauré un climat politique stable
→ accès permanent aux médicaments
→ développement de l'agriculture
→ développement de la recherche autour des maladies tropicales
→ vente de matière industrielles et énergétiques par les PED (principale source de revenus)
→ accès aux médicaments génériques via l'accord signé par les membres de l'OMC (Organisation Mondial du Commerce) entre 2001 et 2003

3-l'aide humanitaire
a)Les Organisations internationales Gouvernementales

Une OIG est un organisme intergouvernemental doté de services permanents et chargé de la réalisation d'objectifs collectifs. Il est créé par un instrument juridique, le plus souvent un traité. Il a de multiples finalités (économique, social, politique, maintien de la paix...)

→ L'ONU (Organisation des Nations Unies) créé en 1945, 187 états membres à pour but de faire respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, de favoriser le désarmement et de réduire les budgets militaires. Elle est composé de plusieurs organes :
-Le fond des nations unies pour l'enfance (Unicef)> lutte contre la mortalité infantile
-l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)> maintien de la paix
-l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture(FAO)>aide alimentaire et à l'agriculture
-le haut comité des réfugiés (HCR)
-le programme alimentaire mondial (PAM)
-l'organisation mondiale de la santé (OMS) : chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondé sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d'apprécier les tendances en matière de santé publique. L'OMS développe depuis 1978 une politique de soins en santé primaire dans les PED (c-à-d des soins minimums qu'il faudrait dispenser à tous) :
-vaccination des enfants contre les maladies les plus répandues
-assainissement du milieu
-adduction d'eau potable et analyse de l'eau
-évacuation des eaux usées
-destruction des insectes vecteurs de maladies
-encouragement de l'allaitement maternel
-informations sur la contraception
-aide alimentaire

→ la banque mondiale pour la reconstruction et le développement (BIRD) à pour objectif d'ici à 2015
-de diminuer de moitié l'extrême pauvreté et la faim
-de scolariser tous les enfants d'âge primaire (67 millions d'enfants non scolarisés)
-de promouvoir l'égalité des sexes et donner aux femmes les moyens de se prendre en charge
-de réduire la mortalité infantile
-d'améliorer la santé maternelle (358 000 décès en 2008)
-de combattre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies
-de préserver la viabilité écologique
-de bâtir un partenariat mondial pour le développement

b)Les Organisations Non Gouvernementales(ONG)
Elles interviennent pour compléter l'action des institutions publiques. Elles s'occupent des populations des PED dans les situations d'urgence ou au travers de programmes menés sur le long terme. Elles apportent leur aide sous forme d'assistance médicale ou technique, de programmes de développement, de distribution alimentaire...Les principales ONG sont :
-médecins sans frontière (MSF)>apport de soins et témoignages
-Le Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge> action médico-sociale, action d'urgence
-Handicap International
-Action contre la faim
De cette assistance humanitaire engagée est né le concept du droit d'ingérence humanitaire. Ce droit propose une aide internationale d'urgence pour les populations en détresse, lorsqu'il est constater qu'elles peuvent être secourues par leurs propres autorités.


→ L'infirmier peut aller pour des missions humanitaires dans ces pays pour former le personnel, soigner et prévenir les populations des PED des risques sanitaires, participer à des actions éducatives.



Voilà la fiche finale, n'hésitez pas a me prévenir s'il y a quelque chose qui ne vas pas :D
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brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Hily ta fiche est très bien :D Et oui les administrations c'est quelque chose dont on croit qu'on ne sortira jamais :clin:
Bienvenue à coco1306.
Pour la fiche R2 de fleur1 (il me semble :oops: ) elle est très bien aussi :clin: Je posterai la mienne samedi sans doute puisque je termine à 18h et après je pense que je n'aurais pas le courage de faire une fiche de A à Z dans la soirée :roll: .
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brunettedu82
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Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Fleur1 a écrit :
brunettedu82 a écrit :Allez c'est parti :clin:

En ces temps de rentrée scolaire, des enfants n'ont toutefois pas accès à un enseignement de par leur handicap. Cette non-scolarisation touche environ des milliers d'enfants.
Certes, il existe des écoles spécialisés mais la France est en retard dans l'handicap et il y a très peu de place au vue du nombre d'enfant en ayant besoin. De plus, certains établissements scolaires jugeant le niveau d'handicap trop élevé refuse l'acceptation de l'enfant au sein de leur établissement.
Dans ces cas-là, les enfants sont amenés à rester chez eux au risque d'une désocialisation pour eux et les parents. Mais pour les parents cela représente une charge importante qu'ils ne sont pas toujours habilités à porter.
Enfin, pour qu'un enfant atteint d'un handicap trouve une place dans une structure spécialisée il faut trois ans d'attente. Et durant ce laps de temps, les parents trouvent parfois des solutions plus ou moins adaptées.
Certains enfants sont pris en charge par des IME.
Une autre cause du manque de place s'explique la loi Creton de 1989 qui autorise les personnes de plus de 20 ans ayant un handicap à rester dans les structures spécialisés. Par conséquent, des places ne se libérant pas les plus jeunes n'en ont pas et font face à un handicap en plus qui est la non-scolarisation.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez :clin:
Franchement,pour une première fois , je trouve que tu t'en sorts pas mal!Pour ma part, Brunette je trouve que c'est bien!Tu arrives à reformuler le texte avec tes propres mots,tout en mettant en avant les idées principales.Good Job ;) :clap:
Les autres vous en pensez quoi? :D
Merci beaucoup :D
J'avais peur de donner un peu mon avis mais vu que l'article est tourné de cette manière je ne voyais pas comment rester neutre :clin:
Moi aussi je trouve Fleur1 que ton résumé est bien :D
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par coco1306 »

Merci "brunette"
j'ai une question car je voudrai moi aussi mettre des fiches par ex la R2
mais vous vous basés sur quoi pour les faire ? Moi j'ai du mal mes fiches ressembles plus à des commentaire qu'autre chose :pleure:
Mon livre est " le maxi guide concours infirmier"

Merci bisouuu bonne soirée
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

coco1306 a écrit :Merci "brunette"
j'ai une question car je voudrai moi aussi mettre des fiches par ex la R2
mais vous vous basés sur quoi pour les faire ? Moi j'ai du mal mes fiches ressembles plus à des commentaire qu'autre chose :pleure:
Mon livre est " le maxi guide concours infirmier"

Merci bisouuu bonne soirée
Il est pas mal ce livre. :clin:
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brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

coco1306 a écrit :Merci "brunette"
j'ai une question car je voudrai moi aussi mettre des fiches par ex la R2
mais vous vous basés sur quoi pour les faire ? Moi j'ai du mal mes fiches ressembles plus à des commentaire qu'autre chose :pleure:
Mon livre est " le maxi guide concours infirmier"

Merci bisouuu bonne soirée
Je me base sur les fiches qu'ils avaient fait l'an dernier et je rajoute des choses, des chiffres. Enfin ça dépend mais comme je n'ai pas encore de livre mais bientôt (j'attends d'avoir ma carte jeune pour des réductions) je fais comme ça pour l'instant :clin:
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nina81220
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par nina81220 »

voila ma fiche R2

L’état sanitaire des Français


1 - LES INDICATEURS SANITAIRES

• La morbidité englobe deux indicateurs : l’incidence =nombres de nouveaux cas et la prévalence = nouveaux + anciens cas.
• La mortalité : la mortalité générale permet de présenter l’évolution du nombre de décès d’une population dans le temps ou de comparer le nombre de décès entre différents pays.
• La mortalité spécifique permet de présenter :
- Un type de décès selon l’âge, le sexe, la profession, le lieu d’habitation.
- Les différentes causes de décès d’une population
• L’espérance de vie : nombre moyen d’années que peut encore espérer vivre un individu.

2 - L’ETAT SANITAIRE

Les français ont une espérance de vie très élevé puisqu’ils vivent en moyenne 80 ans.
Cette augmentation, si elle s’est légèrement ralentie, se poursuit.
- Amélioration du niveau de vie (alimentation, hygiène, logement)
- Amélioration des conditions de travail (durée, risque professionnel).
- Progrès de la médecine (prévention, diagnostic, traitement).
- Accès aux soins pour tous.

A - la morbidité

La morbidité augmente de façon régulière avec l’âge (en 2011 8,4 décès pour milles habitants). Les pathologies sont spécifiques à chaque âge :
- Maladies infectieuses et allergiques chez les jeunes enfants.
- Maladies cardiovasculaires.
- Cancers et maladies dégénératives du système nerveux chez les personnes âgées.

1 chez l’enfant
• Une mortalité infantile qui a diminuée de façon importante au cours des 50 dernières années et qui se stabilise actuellement.
• Globalement se surpoids et l’obésité commence à diminué.
• L’état bucco-dentaire s’améliore.

2 chez l’adolescent
Les jeunes vont bien, mais ils ont des comportements à risques :
- Usage excessif et régulier de tabac
- L’alcool
Qui peuvent avoir des conséquences sur leur futur santé :
- Maladies cardiovasculaire
- Cancer de l’appareil respiratoire.

3 chez les personnes âgées
L’augmentation de leurs espérances de vies positives entraine une évolution :
- Des maladies chroniques
- Des incapacités physiques
- Maladies psychiques
- Des tumeurs malignes
- Maladies cardiovasculaires
- Limitation fonctionnelles (presbytie, problème d’audition, l’ostéoporoses chez la femme)

4 différences entre les hommes et les femmes, régions, et catégorie sociales perdurent
Cela est dû au contexte socio-économique :
- Taux de pauvreté élevé
- Chômage en augmentation
- Politique de prévention des risques insuffisant développé
- Désert médicaux
- Exigence du milieu professionnel : cadence et pression hyérarchique
Ces contextes entrainent des points négatifs :
- Persistance d’une importante mortalité prématurée surtout chez les hommes (vitesse, abus d’alcool)
- Morbidité du surpoids, de l’obésité et du diabète en augmentation ( surtout chez les faible revenues)
- Inégalités de santé selon le sexe, la région géographique, la catégorie sociale
- Nombre croissant de personne souffrant de dépression

B - crise sanitaire

Une crise sanitaire est un problème de santé qui apparaît de façon soudaine et cela parfois indépendamment d’une mortalité ou morbidité importante.
Les dernières crises sanitaires :
- 1986 Tchernobyl
- 1991 virus du sida
- 1996 vaches folles et l’hormone de croissance
- 2003 la canicule (19 000 décès chez les personnes âgées)
- 2004 grippes aviaires
- 2005 Chikungunya
- 2011 le Médiathore

Ces crises sanitaires ont eu des conséquences positives :
- Réforme de la transfusion sanguine (loi bioéthique 1994)
- Réforme du système de sécurité sanitaire
- L’application du principe de précaution (loi Barnier 1995)
- Vigilances de l’opinion publique
- Meilleurs indemnisations des victimes.

j'espère que sa sera bon
Dernière modification par nina81220 le 07 sept. 2013 10:17, modifié 1 fois.
objectif : IFSI Toulouse ou Castres 2014
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Marionlis
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par Marionlis »

coco1306 a écrit :Merci "brunette"
j'ai une question car je voudrai moi aussi mettre des fiches par ex la R2
mais vous vous basés sur quoi pour les faire ? Moi j'ai du mal mes fiches ressembles plus à des commentaire qu'autre chose :pleure:
Mon livre est " le maxi guide concours infirmier"

Merci bisouuu bonne soirée
Coucou coco1306, pour répondre à ta petite question : je me base sur 3 bouquins :
- " Maxi Guide "Toutes les épreuves-Tous les outils " d'Elsevier Masson
- " Grands thèmes sanitaires et sociaux " d'Elsevier Masson
Puis, le 3eme c'est les bouqins de CG du Cned.


Super vos fiches !!!!!!!!!!!! Je posterai la fiche sur l'état sanitaire français, et sii vous voulez, je me propose pour faire la fiche de sythèse pour dimanche ????????? :)
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Fleur1
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Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Fleur1 »

SUJET 5


L'attention des seniors dopée par les jeux vidéo
Mots clés : cerveau, jeux vidéo, mémoire, séniors
Par figaro iconCyrille Vanlerberghe - le 05/09/2013
La pratique d'un jeu spécial sur ordinateur réussit à améliorer la mémoire à court terme chez les plus de 60 ans.

Ce n'est sans doute pas la fin du débat sur la nocivité ou les bénéfices des jeux vidéo, mais une étude américaine apporte tout de même un éclairage nouveau sur le sujet. D'après l'équipe d'Adam Gazzaley à l'université de Californie, à San Francisco, des jeux vidéo ciblés peuvent améliorer très sensiblement et durablement les capacités mentales d'adultes de plus de 60 ans.

C'est une relative surprise, puisqu'une étude britannique de 2010, assez comparable, avait été menée sur des volontaires de 18 à 60 ans mais n'avait enregistré aucun bénéfice après qu'ils eurent passé du temps sur des jeux sur ordinateur censés faire travailler l'intellect. Un verdict qui paraissait accablant pour les très nombreux jeux «d'entraînement du cerveau».

La démarche des scientifiques californiens, sur des sujets plus âgés, de 60 à 85 ans, est légèrement différente, puisqu'ils ont conçu un jeu spécial, Neuroracer, qui oblige l'utilisateur à faire deux choses en même temps. À l'aide d'une manette de jeu, il faut à la fois conduire une voiture sur une route tortueuse et réagir de temps en temps à des signaux visuels totalement dissociés de la conduite. Au bout de douze séances d'une heure de jeu étalées sur un mois, les chercheurs ont comparé les performances cognitives des joueurs avec un échantillon témoin du même âge qui n'avait pas fait de jeu. Les tests montrent que les seniors entraînés à Neuroracer avaient de bien meilleures aptitudes à faire plusieurs tâches simultanées que les non-joueurs, et même que des jeunes de 20 ans non entraînés. Des résultats qui sont durables, puisque l'avantage a aussi été mesuré six mois plus tard, assurent les chercheurs dans leur publication parue le 5 septembre dans la revue britannique Nature .

«Plus on vieillit, plus cela devient difficile de faire plusieurs choses en même temps», témoigne, dans la revue Nature, Ann Linsey, une participante de 65 ans qui a ressenti des progrès réels après l'expérience. Je me sentais frustrée car j'avais l'impression de perdre mes facultés, mais j'ai maintenant appris à mieux me concentrer.»
Influence sur la mémoire à court terme

De manière plus inattendue, le groupe des joueurs était aussi plus performant dans les tests d'attention et de mémoire à court terme, deux paramètres très importants pour les personnes âgées, qui se plaignent de troubles de la mémoire ou de pertes de concentration. «Ce sont des résultats très intéressants, car on observe des améliorations sur des capacités d'attention et de mémoire que ne faisait pas directement travailler le jeu Neuroracer, qui se focalise sur la réalisation de deux tâches simultanées, commente Daphné Bavelier, spécialiste des neurosciences à l'université de Genève, auteur d'études sur les effets des jeux vidéo. Ce type de transfert est très rare chez des personnes âgées, même si on sait désormais que leur cerveau fait preuve de plasticité, en étant capable d'apprendre des choses nouvelles.»

Ces résultats prometteurs ont aussi été observés au niveau neuronal grâce à des électroencéphalogrammes réalisés en cours de jeu. Les progrès des volontaires s'accompagnaient d'une activité accrue dans le cortex frontal, un centre associé au contrôle cognitif.


Synthèse du texte==>10 min!
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Fleur1
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Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Fleur1 »

En complément,je propose un sujet sur lequel il faudra faire un plan comme pour l'oral .
temps de réflexion==>8min
(UNIQUEMENT LE PLAN)cad, grand I et les sous parties et II avec ces sous-parties



Les sans-abris.pour quelles raisons ces personnes sont-elles à la rue?
Que savez vous des moyens mis en œuvre pour les aider?


Go! :D
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coco1306
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Re: Fiches culture générale 2014

Message par coco1306 »

D'ac :D merci pour votre aide bon je vais travailler, mais ce soir je vais essayer de faire une fiche et je la poste, avec l'aide de mon livre et des enseignes fiches sa devrai le faire..

Motivééééééé =)
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veatia
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Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par veatia »

Bonjour à tous! :coucouc:
Je prépare moi aussi le concours 2014 et j'aimerais me joindre à vous :D Si j'ai bien compris, vous postez chacun votre tour un texte et après vous en faite un résumé?
Bisous!
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