Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Objectifs de stage en Neurologie S3
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je viens de commencer ma 2ème année et nous sommes déjà en stage à partir du lundi 16. Je suis en millieu hospitalier en Neurologie. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages dans des hopitaux, du coup j'ai du mal à determiné mes objectifs, j'ai un peu peur que ça soit bateau !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup
Voilà je viens de commencer ma 2ème année et nous sommes déjà en stage à partir du lundi 16. Je suis en millieu hospitalier en Neurologie. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages dans des hopitaux, du coup j'ai du mal à determiné mes objectifs, j'ai un peu peur que ça soit bateau !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup

Promo 2012-2015
S1 --> Instutut d'Education Motrice
EHPAD
S2 --> EHPAD
S2 bis --> Service Chirurgie-Traumatologie en Clinique privée
S3 --> Neurologie (hopital)
EHPAD
S2 --> EHPAD
- augusta
- Star VIP
Re: Objectifs de stage en Neurologie S3
Bonjour Clochette,
Peux-tu nous écrire les objectifs que tu as trouvés?
Peux-tu nous écrire les objectifs que tu as trouvés?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: Objectifs de stage en Neurologie S3
Oui pas de soucis alors,
Connaitre la spécificité du service
Connaitre les différentes patho
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (compétence 3)
Mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs (compétence 5)
Collaborer avec l’équipe pluri professionnelle (compétence 9)
Accueillir un stagiaire et lui transmettre un savoir, savoir-faire, savoir-être après avoir défini un objectif mis en commun (compétence 10)
Réaliser un prélèvement veineux et capillaire
Réaliser une pose de voie veineuse périphérique avec exactitude du calcul de dose
Réaliser un pansement simple et complexe
Réaliser une pose d’oxygénothérapie, d’aérosol
Réaliser une pose et une surveillance de transfusion
Réaliser un électrocardiogramme
Réaliser une gazométrie
Utiliser une seringue auto-pulsée
Réaliser une injection dans une chambre implantable
Préparer la sortie d’un patient
Assurer les transmissions orales et écrites
Savoir intervenir en cas d’urgence
Être capable de prendre en charge dans leur globalité 4 patients
Connaitre la spécificité du service
Connaitre les différentes patho
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (compétence 3)
Mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs (compétence 5)
Collaborer avec l’équipe pluri professionnelle (compétence 9)
Accueillir un stagiaire et lui transmettre un savoir, savoir-faire, savoir-être après avoir défini un objectif mis en commun (compétence 10)
Réaliser un prélèvement veineux et capillaire
Réaliser une pose de voie veineuse périphérique avec exactitude du calcul de dose
Réaliser un pansement simple et complexe
Réaliser une pose d’oxygénothérapie, d’aérosol
Réaliser une pose et une surveillance de transfusion
Réaliser un électrocardiogramme
Réaliser une gazométrie
Utiliser une seringue auto-pulsée
Réaliser une injection dans une chambre implantable
Préparer la sortie d’un patient
Assurer les transmissions orales et écrites
Savoir intervenir en cas d’urgence
Être capable de prendre en charge dans leur globalité 4 patients
Promo 2012-2015
EHPAD
S2 --> EHPAD
EHPAD
S2 --> EHPAD
- laureen.june
Stage en neurologie et portfolio
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en S3, et je vais débuter mon stage en Neurologie.
J'ai lu et relu le portfolio afin d'écrire mes objectifs de stage, cependant un des actes de soins me questionne ''préparation pour des examens radiologiques, fonctionnels biologiques'' Je me demande si il est réalisable en service de neurologie
C'est peut-être tout bête, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément la préparation pour des exams radio/fonctionnels?
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont déjà effectué un stage en neuro, vos témoignages sont les bienvenus !
Merci d'avance !
Je suis actuellement en S3, et je vais débuter mon stage en Neurologie.
J'ai lu et relu le portfolio afin d'écrire mes objectifs de stage, cependant un des actes de soins me questionne ''préparation pour des examens radiologiques, fonctionnels biologiques'' Je me demande si il est réalisable en service de neurologie
C'est peut-être tout bête, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément la préparation pour des exams radio/fonctionnels?
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont déjà effectué un stage en neuro, vos témoignages sont les bienvenus !
Merci d'avance !

ESI 2012-2015 
Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Re: Stage en neurologie et portfolio
Bonjour,
ces objectifs sont tout à fait réalisables, surtout en neuro où beaucoup d'examens sont faits (diagnostics, surveillance...) : IRM, scan cérébral, ponction lombaire, prises de sang multiples...
Je pense que tu auras de quoi informer, préparer et surveiller les patients avant, pendant et après ces différents examens
ces objectifs sont tout à fait réalisables, surtout en neuro où beaucoup d'examens sont faits (diagnostics, surveillance...) : IRM, scan cérébral, ponction lombaire, prises de sang multiples...
Je pense que tu auras de quoi informer, préparer et surveiller les patients avant, pendant et après ces différents examens

IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
IFSI CHU NIMES 2009-2012
- laureen.june
Merci beaucoup pour ta réponse Méluzine ! Je découvrirai demain si mes objectifs sont réalisables ! 

ESI 2012-2015 

S'il y a bien un lieu de stage où tu peux valider ça, c'est en Neuro!Méluzine a écrit :Bonjour,

J'ai adoré mon stage en neuro! J'ai vu plein de pathologies que je ne connaissais pas, assez variées d'ailleurs! Mais j'ai rencontré surtout: SEP, AVC en phase aigue, SLA, Maladie de parkinson.
Côté technique, c'est un stage qui m'a permis de valider pas mal d'actes; notamment prélèvement veineux (beaucoup de BS) pose et surveillance de perfusion, calcul de dose, injection parentérale, oxygénothérapie, pose et surveillance de sonde naso-gastrique, préparation aux examens justement (IRM, TEP Scan, ponction lombaire...), administration de traitement, pansements simples... Bref c'est très complet

Ma principale difficulté a été d'appréhender tous les traitements possibles; comme il y a beaucoup de pathologies différentes, il y a donc pas mal de familles de médicaments différentes. Les gens hospitalisés en neuro ont souvent des ATCD médicaux d'HTA, de diabète, de maladies cardio-vasculaires donc il y a aussi ça à appréhender.
Je te conseillerais toutefois de te concentrer sur les anti-épileptiques, les médicaments pour Parkinson et ceux de la SEP.
Je pense avoir fait le tour du sujet mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- laureen.june
Merci de ta réponse très complète sabifeez !!!!!! J'en suis à mon deuxième jour, et en effet j'ai déjà rencontré tout ce que tu as évoqué !
Moi qui n'était pas très attirée par la Neuro, je trouve ces pathologies vraiment intéressantes !! En effet, il y a beaucoup de traitements, je me suis déjà mise à potasser, il va y avoir énormément de travail à fournir pour être au top !
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, mais si d'ici là j'en ai, je reviendrai vers toi ! Merci encore !
Moi qui n'était pas très attirée par la Neuro, je trouve ces pathologies vraiment intéressantes !! En effet, il y a beaucoup de traitements, je me suis déjà mise à potasser, il va y avoir énormément de travail à fournir pour être au top !
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, mais si d'ici là j'en ai, je reviendrai vers toi ! Merci encore !

ESI 2012-2015 

Stage en neurologie
Bonjour,
Je suis actuellement une ESI de première année et je pars en stage dans un service de neurologie rattaché aux urgences cérébrovasculaire.
Je me suis un peu renseignée à travers les livres mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres pathologies que l'AVC, la SEP et la maladie de Parkinson à connaître sur le bout des doigts. Concernant la pharmacologie, sur quelles classes de médicament je dois être au point ?
Je sais que les exigences en 1ère année ne sont pas aussi poussées que les années suivantes mais j'appréhende et stresse quand même un petit peu.
Je suis actuellement une ESI de première année et je pars en stage dans un service de neurologie rattaché aux urgences cérébrovasculaire.
Je me suis un peu renseignée à travers les livres mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres pathologies que l'AVC, la SEP et la maladie de Parkinson à connaître sur le bout des doigts. Concernant la pharmacologie, sur quelles classes de médicament je dois être au point ?
Je sais que les exigences en 1ère année ne sont pas aussi poussées que les années suivantes mais j'appréhende et stresse quand même un petit peu.
- zouloulastar
- Adepte
Re: Stage en neurologie
Je travaille dans un service de neuro
Avec l'avc il faut être au clair avec le diabète, ses surveillances, les anticoagulations et la surveillance biologiques de leur efficacité, mais aussi l'installation d'un patient hémiplégie, toutes les sortes de déficits possibles, les troubles phasiques, visuels ou de la déglutition. Il faut aussi connaitre la différence de prise en charge entre un avc ischémique ou hémorragique. C'est varié.
En neuro générale, nous avons Beaucoup de malformation type cavernome, des méta cérébrales, de l'épilepsie, SLA, SEP, glyoblastome...
Avec l'avc il faut être au clair avec le diabète, ses surveillances, les anticoagulations et la surveillance biologiques de leur efficacité, mais aussi l'installation d'un patient hémiplégie, toutes les sortes de déficits possibles, les troubles phasiques, visuels ou de la déglutition. Il faut aussi connaitre la différence de prise en charge entre un avc ischémique ou hémorragique. C'est varié.
En neuro générale, nous avons Beaucoup de malformation type cavernome, des méta cérébrales, de l'épilepsie, SLA, SEP, glyoblastome...
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
neurologie lyon unité 301
Bonjour quelqu'un pourrais me dire si la neurologie de Lyon unité 301 est un bon service? c'est quel genre de pathologie que l'on traite? je dois partir en stage la bas et je stress un peu...merci de votre réponse
- candymilia
Projet de soins Neurologie
Bonjour, je suis actuellement en stage en soins intensifs neurologiques où on prend en charge les AVC. J'aurais besoin d'aide pour faire mon projet de soins.
C'est une patient, Mme A., de 76 ans qui a fait un AVC ischémique. ATCD: Gonarthrose droite et coxaathrose bilatérale. Elle parle uniquement l'anglais, d'où un problème de communication. Elle est en repos strict au lit pour l'instant (protocole du service). On est à J1; Pas d'autres troubles à noter: elle a bien récupéré, pas de troubles du langage (à part la difficulté de la communication avec l'équipe), pas de déficit moteur. Que peut-on faire comme projet de soins dans son cas?
C'est une patient, Mme A., de 76 ans qui a fait un AVC ischémique. ATCD: Gonarthrose droite et coxaathrose bilatérale. Elle parle uniquement l'anglais, d'où un problème de communication. Elle est en repos strict au lit pour l'instant (protocole du service). On est à J1; Pas d'autres troubles à noter: elle a bien récupéré, pas de troubles du langage (à part la difficulté de la communication avec l'équipe), pas de déficit moteur. Que peut-on faire comme projet de soins dans son cas?
- sniper76800
- Forcené
Re: Projet de soins Neurologie
Quel artère et quel zones du cerveau sont touchés car selon la localisation les problemes peuvent différé.
Quels actions met tu en place pour cette personne et pourquoi ?
Que te disent les membres de l'équipe soignante sur tes questions ?
Quels actions met tu en place pour cette personne et pourquoi ?
Que te disent les membres de l'équipe soignante sur tes questions ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Même à J1, tu as toutes les surveillances neuro à faire: voir si la personne est orientée, voir si déficit sensitivo-moteur...
Si elle est en lit strict, pas mal de risques aussi: tous ceux liés au décubitus en fait: risque infectieux (pulmo et urinaire), risque thrombo-embolique...
Pense aussi à la toilette au lit, à tous les soins d'hygiène en lien!
Généralement lors d'un AVC, la reprise de l'alimentation solide ne se fait pas de suite (souvent des problèmes de déglutition), si c'est le cas, y a des choses à mettre en place et à surveiller!
Les AVC peuvent aussi perturber le métabolisme du glucose, il y a donc aussi les glycémies à surveiller. (tu as peut être même à J1, des injections d'insuline à faire)
Si la dame est orientée/adaptée, il faut peut être aussi axer ton projet de soins sur la prévention et l'éducation à la santé (facteurs de risques, observance du traitement, savoir reconnaitre les signes d'un nouvel avc...)
Comme il a été dit plus haut, tout dépend aussi de la zone du cerveau concernée!
Les actions et surveillances pour un AVC sont nombreuses! tu as de quoi faire
Si elle est en lit strict, pas mal de risques aussi: tous ceux liés au décubitus en fait: risque infectieux (pulmo et urinaire), risque thrombo-embolique...
Pense aussi à la toilette au lit, à tous les soins d'hygiène en lien!
Généralement lors d'un AVC, la reprise de l'alimentation solide ne se fait pas de suite (souvent des problèmes de déglutition), si c'est le cas, y a des choses à mettre en place et à surveiller!
Les AVC peuvent aussi perturber le métabolisme du glucose, il y a donc aussi les glycémies à surveiller. (tu as peut être même à J1, des injections d'insuline à faire)
Si la dame est orientée/adaptée, il faut peut être aussi axer ton projet de soins sur la prévention et l'éducation à la santé (facteurs de risques, observance du traitement, savoir reconnaitre les signes d'un nouvel avc...)
Comme il a été dit plus haut, tout dépend aussi de la zone du cerveau concernée!
Les actions et surveillances pour un AVC sont nombreuses! tu as de quoi faire

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Je rajouterais juste une chose.
Si tu prends en charge complètement la patiente, tu dois bien réaliser des actions et ainsi ces actions à quoi servent elles ?
N'oublie pas que souvent en post-AVC les personnes sont très anxieuses, et je pense que chez cette patiente qui ne parle pas la langue l'est encore plus...
J'ai eu beaucoup de mal pour les projets de soins et ma méthode commençais par dire les actions et à comprendre pourquoi je les faisais. Ca t'aidera pour ça mais aussi pour plein d'autres choses.
Bon courage
Si tu prends en charge complètement la patiente, tu dois bien réaliser des actions et ainsi ces actions à quoi servent elles ?
N'oublie pas que souvent en post-AVC les personnes sont très anxieuses, et je pense que chez cette patiente qui ne parle pas la langue l'est encore plus...
J'ai eu beaucoup de mal pour les projets de soins et ma méthode commençais par dire les actions et à comprendre pourquoi je les faisais. Ca t'aidera pour ça mais aussi pour plein d'autres choses.
Bon courage

IDE en Réa Neurochir