avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ecole infirmier stage et matières 2014
bonjour
Pouvez vous me dire par rapport à la nouvelle réforme, ce qu'il y a de changer dans les cours en IFSI, quelles matières sont apparues ou disparues, qu'est-ce qu'on demande, etc...M'expliquer comment les cours etc.. se passent
Puis, pour les stages, sont-ils rémunérés? et si oui, à combien?
merci de vos réponses
Pouvez vous me dire par rapport à la nouvelle réforme, ce qu'il y a de changer dans les cours en IFSI, quelles matières sont apparues ou disparues, qu'est-ce qu'on demande, etc...M'expliquer comment les cours etc.. se passent
Puis, pour les stages, sont-ils rémunérés? et si oui, à combien?
merci de vos réponses
Re: ecole infirmier stage et matières
Pour la formation: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
les stages sont rémunérés 23€ la semaine en 1ère année (donc 115€ pour le stage de S1 de 5 semaines et 230€ pour le stage de S2 de 10 semaines); 30€ en 2ème année, 40€ en 3ème année.
les stages sont rémunérés 23€ la semaine en 1ère année (donc 115€ pour le stage de S1 de 5 semaines et 230€ pour le stage de S2 de 10 semaines); 30€ en 2ème année, 40€ en 3ème année.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Besoins de conseil svp !!
bien sûr que cela est possible, cette année je suis en prépa et pour te dire qu'il y a des ES,S et même des bac pro alors tout est possible et si cela t'intéresse tu n'aura même pas à tant faire pour réussir. Il faut de la motivation avant tout !Anahita a écrit :Merci pour tes conseils c'est gentil
oui j'ai pensé à puéricultrice mais vue que j'ai un bac L j'ai peur de ne pas y arriver pour le concours ifsi et encore moins en école ifsi![]()
Tu crois que c'est possible d'y arriver avec un bac L ? je suis un peu perdu
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

oui stpAnahita a écrit :pumbelle: Tiens nous au courant pour ton oral

moi je pense que oui, tu a le niveau bac il faut en profiter !Anahita a écrit :merci à tous pour vos messages cela me fais plaisir !!!!!![]()
bon bha ça va je ne suis pas la seule a avoir un bac L et vouloir faire infirmière :p ouiii j'ai acheté le mega guide des massons il a l'air assez complet
C'est juste que coté biologie et maths je suis vraiment pas forte :/ c'est pour cela que j'ai peur de ne pas réussir ...
donc vous pensez que auxiliaire de puériculture en maternité me conviendrait moins que puéricultrice ou infirmière ?
Il y a juste des produits en croix à l'IFSI donc c pas trop dur et la bio c intéressant tu verra

merciii pour tes conseils ca me motive grave pour réussir mon concours !!!
De toute facon la motivation est souvent la clé de la réussite
en plus j'ai encore 4mois et demi pour préparer le concours ifsi je pense que ca va le faire enfin j'espere je croise les doigts !!!!!!!

De toute facon la motivation est souvent la clé de la réussite

en plus j'ai encore 4mois et demi pour préparer le concours ifsi je pense que ca va le faire enfin j'espere je croise les doigts !!!!!!!

Anahita:
Je suis d'accord avec les autres, fonce, j'ai fait aussi un bac L ce n'est pas un problème, il y en a qui réussissent l'ifsi avec un bac littéraire !
Pour ton envie de travailler en maternité, je pense qu'il faut que tu te prépares à travailler dans tout type de service, ne serait ce que pour tes stages pendant les études. Tu peux être en psychiatrie, maison de retraite, chirurgie....
Les postes en maternité sont rares, et tout n'est pas forcément rose non plus en maternité.
Mais ce n'est pas impossible
Beaucoup de filles sont intéressées pour travailler en maternité donc c'est très demandé !
Je suis d'accord avec les autres, fonce, j'ai fait aussi un bac L ce n'est pas un problème, il y en a qui réussissent l'ifsi avec un bac littéraire !
Pour ton envie de travailler en maternité, je pense qu'il faut que tu te prépares à travailler dans tout type de service, ne serait ce que pour tes stages pendant les études. Tu peux être en psychiatrie, maison de retraite, chirurgie....
Les postes en maternité sont rares, et tout n'est pas forcément rose non plus en maternité.

Beaucoup de filles sont intéressées pour travailler en maternité donc c'est très demandé !
reconversion professionnelle -
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
oui il faut travailler à fondAnahita a écrit :merciii pour tes conseils ca me motive grave pour réussir mon concours !!!![]()
De toute facon la motivation est souvent la clé de la réussite![]()

ouiii je sais bien :/ c'est ca qui me fais peur :s parce que je me vois travailler qu'en maternité et j'ai vraiment envie de travailler en maternité
c'est pour ca que j'ai envie de passer le concours ifsi et le concours ap au cas où vous pensez que c'est faisable ?? 

Ohhh que oui alors ! elle a tout à fait raison :p tu verras au cours de tes stages , que certains types de service sont de vraies révélations ! et tu pourras aussi te rendre compte ( tout dépend de comment ça se passera ) que finalement la maternité n'est pas à la hauteur de tes espérances, vraiment on entre en formation avec pleins de préférences , d'apriori , d’appréhensions.. et en fait tout se révèle au moment des stages ! après si t'es motivée de chez motivée par la mater et que tu ne voies rien d'autres bah écoute pk pas :p Ah oui et bac L ne t'en fait pas. Mon pote ( et oui on est des mecs XD ) vient d'un bac L et il s'en sort plus que bienMalou75 a écrit :Anahita:

Goteijūsantai Sanbantai Taichō.
2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
je pense franchement que de partir comme ça n'est pas bon...d'abord parce que la plupart du temps en maternité ce sont des puer et de AP (j'en sais de mes expériences d'accouchements et suivi grossesse de mes 2 enfants et des grossesses de mon entourage proche)Anahita a écrit :ouiii je sais bien :/ c'est ca qui me fais peur :s parce que je me vois travailler qu'en maternité et j'ai vraiment envie de travailler en maternitéc'est pour ca que j'ai envie de passer le concours ifsi et le concours ap au cas où vous pensez que c'est faisable ??
ensuite même pendant les 3 ans d'études tu n'es même pas sure de faire un stage en maternité...et comment feras tu pendant tous les autres stages ?
pourquoi forcément la maternité ? as-tu fais un stage d'observation en maternité ?
avant de commencer la formation je te conseille vivement de faire un/des stages d’observation afin de vraiment être sure que c'est ça que tu veux faire.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Oui bien sûrAnahita a écrit :ouiii je sais bien :/ c'est ca qui me fais peur :s parce que je me vois travailler qu'en maternité et j'ai vraiment envie de travailler en maternitéc'est pour ca que j'ai envie de passer le concours ifsi et le concours ap au cas où vous pensez que c'est faisable ??

Ouiii c'est ce que tous le monde me dit que en général c'est au moment des stages qu'on a la révélation
bon bha ca va je vois qu'il y a beaucoups de bac L en ifsi cela me rassure enormément
!!!!!!
je stresse surtout car je le prépare seule avec des bouquins donc j'ai peur de ne pas avoir suffisament de connaissance a coté de ceux de prépa
mais bon MOTIVATION quand mme !!!
ps: merciiii pour ces conseils c'est gentil

bon bha ca va je vois qu'il y a beaucoups de bac L en ifsi cela me rassure enormément

je stresse surtout car je le prépare seule avec des bouquins donc j'ai peur de ne pas avoir suffisament de connaissance a coté de ceux de prépa

mais bon MOTIVATION quand mme !!!
ps: merciiii pour ces conseils c'est gentil

pourquoi la maternité ? car je souhaite vraiment travailler aupres des nouveaux nés et des futurs mamans .
c'est sur que ça sera au cours de mes stages que je vais vraiment me rendre compte de la réalité du travail en maternité.
mais bon peu etre qu'au cours de mes autres stages je vais avoir une révélation pour un autre service.
c'est sur que ça sera au cours de mes stages que je vais vraiment me rendre compte de la réalité du travail en maternité.
mais bon peu etre qu'au cours de mes autres stages je vais avoir une révélation pour un autre service.
- querida-coco
- Adepte
Pour ce qu'il sagit du bac L ne t'en fais pas,
dans ma promo il y'a des gens de tous horizons (bac L, ST2S, S , ES, fac de medecine, fac de bio, des auxiliaires puer, des commerciaux... il n'y a pas que des personnes qui ont eu une formation dans le para-médicale dnc pas de souci pour ca )
Par contre je pense qu'il faut bien que vous soyez au courant qu'une fois le concours passé et reussi =) , la formation n'est pas basé que sur la maternité, donc attention à bien savoir ou vous mettez les pieds ,si il n'y a que la maternité qui vous interesse vous risquez de vous ennuyer pendant les cours de tromatologie, d'escarre, de pharmacologie...
De plus il faut que vous fassiez des stages un peu partout, donc pour l'oral ne vous contenté pas de dire "je voudrais vraiment travailler en maternité" car ils risque de penser que vous aurez du mal à être avec un autre public (des personnes agées, handicapé, avec des malades psychiatriques,en cardiologie, neurologie..).
En tout cas sa ne reste que mon avis,je ne pretend pas avoir la connaissance absolue
dans ma promo il y'a des gens de tous horizons (bac L, ST2S, S , ES, fac de medecine, fac de bio, des auxiliaires puer, des commerciaux... il n'y a pas que des personnes qui ont eu une formation dans le para-médicale dnc pas de souci pour ca )
Par contre je pense qu'il faut bien que vous soyez au courant qu'une fois le concours passé et reussi =) , la formation n'est pas basé que sur la maternité, donc attention à bien savoir ou vous mettez les pieds ,si il n'y a que la maternité qui vous interesse vous risquez de vous ennuyer pendant les cours de tromatologie, d'escarre, de pharmacologie...
De plus il faut que vous fassiez des stages un peu partout, donc pour l'oral ne vous contenté pas de dire "je voudrais vraiment travailler en maternité" car ils risque de penser que vous aurez du mal à être avec un autre public (des personnes agées, handicapé, avec des malades psychiatriques,en cardiologie, neurologie..).
En tout cas sa ne reste que mon avis,je ne pretend pas avoir la connaissance absolue