stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leknaat

Question concernant la validation de stage.

Message par Leknaat »

Bonsoir à tous.
Voilà je ne vais pas épiloguer mais je suis en début de 2e année, je suis rentré le 2 septembre et dé le 9 j'étais déjà en stage en EHPAD.
Stage qui c'est somme toute très bien passé, bilan certes pas exceptionnel, mais qui reste positif.
Cependant Aucune compétence n'est entièrement validée. Ma réferente pédagogique m'a aujourd’hui signalée qu'il n'était pas sûr que le stage soit validé à cause de ça. Le souci c'est que l'année dernière j'ai déjà au à refaire un stage complémentaire car le stage c'était vraiment mal passé. J'en avais refais un en été qui lui c'était bien passer ou j'avais validé 6 compétences sur 10.

Bref toujours est-il que même sur ce stage je n'ai pas validé aucune compétence il y a toujours un item ou traîne un "à améliorer". Certaines fois non justifiées. Mais passons.

Je voulais savoir si j'avais réellement des chances de ne pas voir ce stage validé et si psychologiquement je devais déjà me faire à l'idée d'en retaper un cet été?
Esperanza29

Re: Question concernant la validation de stage.

Message par Esperanza29 »

Je pense que cela va dépendre de tes précédentes validations au niveau des compétences. Te manque t'il beaucoup d'items à valider ? As-tu validé les compétences en lien avec le semestre 3 ?
Dans notre IFSI, pour ce que j'en sais au niveau de la validation des stages, ils sont plus attentifs à l'appréciation qu'aux petites croix (cela dit c'est tout de même important)
ESI Poitiers : Fin de 2ème année
90/90 ECTS
Leknaat

Re: Question concernant la validation de stage.

Message par Leknaat »

A vrai dire l'année dernière j'ai eu un stage complémentaire d'été car j'en avais raté un, j'avais alors validé 6 compétences sur 10. Mais en S1 et S2 je n'avais toujours pas validé de compétence. Ce stage de S3 je n'ai rien validé également, cependant j'ai des acquis un peu partout, mais il y a toujours un foutu " à améliorer " qui gâche l'acquisition de ma compétence.

Après mon bilan est bon ... Mais cette course à l'acquisition de compétence je trouve ça réellement idiot. Suffit qu'un stage valide tout par plaisir, puis qu'après non pas envie de valider... etc etc... Pour être honnête je trouve ce système totalement défectueux car généralement les professionnels de terrain ne connaissent même pas notre port folio et font à leur bon vouloir pour la plupart...
lana912

Re: Compétence 2 non validé = rattrapage direct?

Message par lana912 »

Les difficultés de validation de cette compétence se trouve dans la "pertinence des réactions en situation d urgence". Attention, on ne parle pas forcément d'urgence vitale avec un arrêt cardio-vasculaire ou l'utilisation du chariot d'urgence. Dans mon IFSI mes formatrices nous avez expliqué qu'une situation d'urgence était une situation non programmée dans ce sens la prise en charge d'un malaise (ecg, glycémie, TA...), d'une fausse route (faire tousser, Saturation...), d'une chute ou fugue ( déclaration ...), une hypoglycémie... sont considérés comme étant des situations d'urgence.

Après à vous étudiants d'informer les professionnels de santé lors de vos stages des modalités de validation de cet idem de la cp 2.

J'espère que ça vous aidera...Courage :)
lana912

Re: Compétence 2 non validé = rattrapage direct?

Message par lana912 »

Les difficultés de validation de cette compétence se trouve dans la "pertinence des réactions en situation d urgence". Attention, on ne parle pas forcément d'urgence vitale avec un arrêt cardio-vasculaire ou l'utilisation du chariot d'urgence. Dans mon IFSI mes formatrices nous avez expliqué qu'une situation d'urgence était une situation non programmée dans ce sens la prise en charge d'un malaise (ecg, glycémie, TA...), d'une fausse route (faire tousser, Saturation...), d'une chute ou fugue ( déclaration ...), une hypoglycémie... sont considérés comme étant des situations d'urgence.

Après à vous étudiants d'informer les professionnels de santé lors de vos stages des modalités de validation de cet idem de la cp 2.

J'espère que ça vous aidera...Courage :)
Petitetudiant

Stage non validé 3eme année

Message par Petitetudiant »

Bonjour, si je viens ici c'est pour réunir des informations et faire le bilan de ma situation.
Je suis actuellement étudiant en 3eme année à l'IFSI, et ayant redoublé ma 2eme année pour non validation de stages, je me retrouve à nouveau dans la tourmente.
Lorsque l'équipe "formatrice" a fait le bilan des compétences validés lors de mes 2 stages de 5 semaines (HAD et Psy) elle note 4 comp acquis, 5 améliorer 1 non pratiqué. (Le premier stage en HAD ne s'est pas bien déroulé).

Aujourd'hui la directrice m'affirme qu'elle ne me fera pas rattraper ce stage du fait de mon redoublement en 2eme année et que je devrais rédiger une lettre de démission. (Une proposition presque identique m'avait été faite en 2eme année, ce qui s'était avéré mensonger ayant largement assez d'ects pour redoubler).

Si mon manque de confiance en moi, mon temps d'adaptation aux services et mon coté introverti me donne parfois des difficultés en stage, j'ai également reçu le soutien d'infirmiers(ères) me décrivant comme très réactif et efficace en situation d'urgence, possédant de bonne connaissances théoriques et pratiques et un très bon contact avec les patients.

Merci
Odessa

Invalidation de stage ?

Message par Odessa »

Bonjour,

Actuellement en stage en chirurgie viscérale je rencontre quelques soucis. Je suis étudiante en 2ème année et ce stage de 10 semaines fait partie de mon semestre 3. La cadre du service (après m'avoir changé de service à la 7ème semaine) m'a affirmé que mon stage serait invalidé (et ce qu'importe que mon travail soit absolument parfait d'ici la fin du stage) alors qu'il me reste encore 2 semaines.
Ma cadre référente de stage était venu faire le point avec la cadre du service la 3ème semaine pour savoir ce qui clochait (car la cadre réunissait tous les 2 jours toutes l'équipe pour aborder les points négatifs) et elle s'était plus ou moins dégonflé en disant qu'il n'y avait qu'un léger manque de connaissance et que j'avais déjà validé plusieurs choses...

Donc ma question est es ce que cette cadre a finalement droit de vie ou de mort sur mon stage ?

(Je suis en train de faire le tour des IDE et des AS avec qui j'ai bossé pour qu'elles couchent sur papier + date & signature ce que j'ai fait avec elle afin de pouvoir me défendre...)
Halte à la loi du silence et à la dictature des IFSI !
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Invalidation de stage ?

Message par sniper76800 »

Droit de vie ou de mort, c'est la CAC qui en décide au vu de ton bilan ; analyse de pratique et progression. La cadre du service n'y siège pas. La seule manière qu'elle est d'intervenir serait sur ta feuille de stage ou bien d'écrire un rapport circonstancié.

Après pourquoi te dit-elle cela ?
Odessa a écrit :la cadre réunissait tous les 2 jours toutes l'équipe pour aborder les points négatifs
Odessa a écrit :et ce qu'importe que mon travail soit absolument parfait
Elle à rien d'autres çà faire que de s'occuper de toi qui part dans 2 semaines ? Y a surement une raison que tu as omis de nous dire ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Temperance57
Régulier
Régulier

Message par Temperance57 »

bonsoir
Elle se base sur quoi pour invalider ton stage? Elle t'a vu bosser? Si ce n'est pas le cas, c'est que des IDE sont venues lui dire que tu rencontrais des problèmes durant ton stage.
As-tu demandé un bilan de mi-stage, pour réajuster tes objectifs et savoir ce que pensait l'équipe de ton travail et de tes progrès. Que s'est-il dit?
Odessa

Message par Odessa »

La cadre s'est mise en arrêt de travail à la moitié de ma 4ème semaine jusqu'au début de ma 7ème semaine. Mon référent pédagogique que j'ai vu récemment m'a dit que la cadre ne pouvait pas invalidé un stage car c'était l'école qui s'en occupait.
J'ai distribué mes papiers aux IDE où la majeur partie de ce qu'elles me disaient était positif cependant la cadre m'a surprise à les distribuer et m'a viré du stage le lendemain sur des motifs remontant à mes 1ères semaines, donc la question ne se pose plus finalement car il me manque 7h pour réaliser 80% du stage.
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

C'est vraiment hallucinant ton histoire.
Quel est le motif invoqué pour te virer du stage?
Qu'en dit ton ifsi? Ton référent pédagogique? On ne peut pas virer quelqu'un comme ça sans une véritable bonne raison.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Odessa

Message par Odessa »

Ah bah c'est simple, la cadre du stage m'a "fliqué" tout au long de mes 8 semaines et demi en marquant chaque petite erreur que je pouvant faire (exemple : à ramassé un coton tombé au sol lors de la réalisation d'un pansement simple...). Au bout de 8 semaines la feuille est devenu un recto verso (+ 1 ou 2 "petit" mensonges de sa part). Bref, un conseil pédagogique s'est tenu (21 personnes de présentes dont les délégués de chaque promo -> c'est aussi là qu'on se rend compte que les délégué servent à rien en faite) j'ai un blâme et je suis placé sous contrat pédagogique.

Dans un autre temps des ASH ont racontés au directeur de la clinique où j'étais le harcèlement et les humiliations répétés du service à mon encontre (donc apparemment il y aurait eu des sanctions minimes en interne).

Bref, je trouve que les soignants bienveillants sont de plus en plus rare, ce qui est dommage surtout quant on sait que ce métier est un métier humain.
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour ,

j'ai tout repris depuis le début , et je m'interroge quel est le motif du blâme ?

De plus le blâme n'est pas donné à un conseil pédagogique , mais à un conseil de discipline ....

Etant délégué depuis trois ans de ma promo , je suis un peu exaspéré de lire qu'on sert à rien ...
Il faut savoir qu'a un conseil de discipline y à les délégués mais pas que , y a des professionnelles , des formateurs , directeur de l'ars , directeur des soins de l'hôpital , le directeur de l'ifsi ...enfin normalement c 'est comme cela !

Y a un vote pour une sanction pouvant aller du blâme , à l exclusion définitive, tout le monde vote même les délégués , mais c 'est pour avis la seule personne à prendre la décision c est le directeur de l' IFSI et ca j'invente rien c'est dans le référentiel...

Donc ma question est quel est le motif de ce conseil auquel tu as été convoqué ? puisqu'on a du demander à ce que tu t'exprimes ...

Pour moi j'ai beau relire toute l'histoire il manques des éléments , on ne colle pas un blâme sans motif valable pour l 'avoir vue plusieurs fois :roll:
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Mylou32

Recours stage non validé

Message par Mylou32 »

Bonjour à tous :)
J'ai besoin de vos conseils. Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année. Mon stage de S4 (en deuxième année), n'a pas été validé par la CAC. Je vais devoir effectué le stage de rattrapage en septembre 2014, je ne pourrais donc pas être diplômée en juillet. Sachant que mon stage de S5 s'est très bien passé et que le stage de S6 qui se déroule en ce moment même, se passe aussi très bien, puis-je demandé un recours ? Je ne suis pas en retard dans la validation de mes compétences et à l'issu du stage S6 toutes les compétences devraient être validées. Lors de mon dernier rdv pédagogique ma référente m'a signifié que même si mon dernier stage s'était très bien passé cela ne changeait rien à ma situation. Que puis-je faire? Vers qui dois-je me tourner ? Et surtout est ce que j'ai vraiment une chance de faire annuler cette décision ?
Merci d'avance pour vos réponse.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recours stage non validé

Message par augusta »

Bonjour,

Même si les 2 stages suivant se passent bien et sont validés, il n'empêche que tu n'as pas validé le stage S4.

Pour quelles raisons valables ferais-tu annuler une décision prise par la CAC?

Pour être présentable au diplôme, tous les stages de la formation doivent être validés.
Il t'en manque un.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre