semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage S1
bonjour,
on peut très bien pratiquer des actes techniques au premier stage, c'est ça qui est intéressant dans le nouveau référentiel.
en EHPAD il y a certes moins de soins techniques qu'au CH mais il y a de quoi à faire et à apprendre:
- glycémies capillaire, insuline (normes, recherche sur les types de diabète, les différentes insulines, les traitements...)
- perf s/c ( quel soluté, pourquoi, pose, asepsie...)
- pansements (escarres/ ulcères, stade, protocole, types de pansements, décapage...)
pourquoi ne pas demander à l’infirmière de la suivre dans la dispensation des traitements, et administrer aux personnes dont tu prends soin, cela permet de montrer que tu prends soin dans la globalité, de A à Z y compris dans la surveillance des effets attendus des ttt. ( et là, il faut connaitre les ttt, ce que c'est, comment ça agit, comment on surveille l'efficacité...)
bref, y'a quand même beaucoup de chose à apprendre en EHPAD. sans parler de tout le coté administratif, les entrées, les urgences, les decés, les hospitalisations, les visites des médecins, les préparations de piluliers....
chaque stage est différent, parfois tu auras beaucoup de technique...et parfois non!!!! le tout est de s'adapter et de prendre tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
bon courage.
on peut très bien pratiquer des actes techniques au premier stage, c'est ça qui est intéressant dans le nouveau référentiel.
en EHPAD il y a certes moins de soins techniques qu'au CH mais il y a de quoi à faire et à apprendre:
- glycémies capillaire, insuline (normes, recherche sur les types de diabète, les différentes insulines, les traitements...)
- perf s/c ( quel soluté, pourquoi, pose, asepsie...)
- pansements (escarres/ ulcères, stade, protocole, types de pansements, décapage...)
pourquoi ne pas demander à l’infirmière de la suivre dans la dispensation des traitements, et administrer aux personnes dont tu prends soin, cela permet de montrer que tu prends soin dans la globalité, de A à Z y compris dans la surveillance des effets attendus des ttt. ( et là, il faut connaitre les ttt, ce que c'est, comment ça agit, comment on surveille l'efficacité...)
bref, y'a quand même beaucoup de chose à apprendre en EHPAD. sans parler de tout le coté administratif, les entrées, les urgences, les decés, les hospitalisations, les visites des médecins, les préparations de piluliers....
chaque stage est différent, parfois tu auras beaucoup de technique...et parfois non!!!! le tout est de s'adapter et de prendre tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
bon courage.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
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Re: stage S1
Bonjour Elfy2410,Elfy2410 a écrit :bonjour,
on peut très bien pratiquer des actes techniques au premier stage, c'est ça qui est intéressant dans le nouveau référentiel.
en EHPAD il y a certes moins de soins techniques qu'au CH mais il y a de quoi à faire et à apprendre:
- glycémies capillaire, insuline (normes, recherche sur les types de diabète, les différentes insulines, les traitements...)
- perf s/c ( quel soluté, pourquoi, pose, asepsie...)
- pansements (escarres/ ulcères, stade, protocole, types de pansements, décapage...)
pourquoi ne pas demander à l’infirmière de la suivre dans la dispensation des traitements, et administrer aux personnes dont tu prends soin, cela permet de montrer que tu prends soin dans la globalité, de A à Z y compris dans la surveillance des effets attendus des ttt. ( et là, il faut connaitre les ttt, ce que c'est, comment ça agit, comment on surveille l'efficacité...)
bref, y'a quand même beaucoup de chose à apprendre en EHPAD. sans parler de tout le coté administratif, les entrées, les urgences, les decés, les hospitalisations, les visites des médecins, les préparations de piluliers....
chaque stage est différent, parfois tu auras beaucoup de technique...et parfois non!!!! le tout est de s'adapter et de prendre tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
bon courage.
Ce que tu me décris est tout à fait ce que j'ai fait ces derniers jours. J'assiste à la réfection des différents pansements (escarres, ulcères, chambre implantable...), je fais les glycémies capillaires, injection d'insuline,, prise de sang,...J'ai assisté à une visite de pré-admission....Et finalement, je pose beaucoup de questions et même si je ne pratique pas, j'apprends énormément. Je me rends compte aussi qu'être IDE en EHPAD, c'est bcp de boulot contrairement à tous ces préjugés que l'on peut entendre. En plus, les IDE sont trés sympas, disponibles et c'est fort appréciable. Je suis très contente de ce 1er stage. Je suis avec une 3ème année et elle m'apporte aussi beaucoup d'informations. Je pars sur de bonnes bases hihihihi. Merci de ta réponse Elfy. Et bon courage à toi.

Re: stage S1
Je suis aussi AS depuis quelques années (en EHPAD), j'ai fait mon premier stage dans un service de chirurgie, je n'ai quasiment pas suivi les AS et j'ai fait beaucoup d'actes techniques infirmiers dès le 1er jour (pansements simples et complexes, poses de cath, changement des perfs, diverses injections... bref, tout ce que faisait l'IDE elle me le faisait faire, sans exception, sauf piquer dans les chambres implantables, c'est le seul truc que j'ai pas fait). C'est à double tranchant parce que quand on est AS on nous met la barre très haute et on nous demande beaucoup plus (ils ont l'idée qu'on est plus "avancées" que les autres, alors que pas du tout, je leur ai dit que j'étais AS quand elles m'ont posé la question mais c'est un truc que je ne redirai plus jamais, grosse erreur mais je ne sais pas mentir), pour une toilette par exemple, on m'a évaluée sur une seule toilette "en technique" sans rien me montrer avant et ça a été le seul critère pour m'évaluer sur la compétence 3 (ridicule selon mes formateurs d'évaluer sur quelque chose qu'elles ne pratiquent pas elles-mêmes, mais c'est une parenthèse).
Ce qui fait que j'avais une pression énorme (je n'avais pas été dans un service de chirurgie depuis 10 ans), je me sentais souvent "dépassée" (pour travailler dans ce service en tant qu'AS ça aurait été au bout d'une semaine ou deux, mais là on me demandait d'être sur tous les fronts et d'en savoir aussi un rayon sur le travail infirmier, et j'en étais loin, la chir c'est quand même "chaud" par rapport à l'EHPAD).
Bref, j'ai appris plein de trucs et j'ai "acquis" pas mal de choses techniques que je n'aurais pas pu faire ailleurs (pansements chirurgicaux, pose de VVP puisque j'en ai fait des dizaines et je ne les loupe quasiment plus) mais pour un 1er stage de 1ère année, même pour une ancienne AS (nous ne sommes plus AS mais bien ESI 1ère année) c'était très difficile. Je me suis sentie comme un vieux boulet pendant le stage, ce n'est qu'en revenant à l'école que j'ai vu que les autres n'en ont pas fait autant et qu'ils ne lui avaient pas mis la barre au taquet comme à moi. Je ne m'en plains pas mais je pense quand même que j'aurais aimé commencer par un EHPAD pour glisser "en douceur" de rôle AS à celui d'IDE, là ça a été assez violent (mais le stage s'est bien passé, j'ai un gros fichier de recherches et j'ai eu un bon bilan)!
Ce qui fait que j'avais une pression énorme (je n'avais pas été dans un service de chirurgie depuis 10 ans), je me sentais souvent "dépassée" (pour travailler dans ce service en tant qu'AS ça aurait été au bout d'une semaine ou deux, mais là on me demandait d'être sur tous les fronts et d'en savoir aussi un rayon sur le travail infirmier, et j'en étais loin, la chir c'est quand même "chaud" par rapport à l'EHPAD).
Bref, j'ai appris plein de trucs et j'ai "acquis" pas mal de choses techniques que je n'aurais pas pu faire ailleurs (pansements chirurgicaux, pose de VVP puisque j'en ai fait des dizaines et je ne les loupe quasiment plus) mais pour un 1er stage de 1ère année, même pour une ancienne AS (nous ne sommes plus AS mais bien ESI 1ère année) c'était très difficile. Je me suis sentie comme un vieux boulet pendant le stage, ce n'est qu'en revenant à l'école que j'ai vu que les autres n'en ont pas fait autant et qu'ils ne lui avaient pas mis la barre au taquet comme à moi. Je ne m'en plains pas mais je pense quand même que j'aurais aimé commencer par un EHPAD pour glisser "en douceur" de rôle AS à celui d'IDE, là ça a été assez violent (mais le stage s'est bien passé, j'ai un gros fichier de recherches et j'ai eu un bon bilan)!
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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: stage S1
Bjr Lenalan,
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.
Re: stage S1
J'étais avec une IDE nouvellement diplômée de juin 2013, qui me disais "je te montre une fois, après tu fais et je te corrige, je prends la main si tu n'y arrives pas", ça fait assez peur (je ne me sentais pas capable du tout, elle me disais "mais pourquoi? si si, tu vas le faire!"), finalement c'est pas plus mal d'être un peu poussée, sinon on observe ok, mais c'est pas en observant qu'on apprend le plus (si elle ne m'avait pas forcée un peu, sur les trucs un peu compliqués je l'aurais peut-être pas fait!). Finalement c'est super de tomber sur des gens comme ça, qui font confiance mais qui sont très vigilants et ne font courir aucun risque au patient. Après comme elle me disait, elle pousse mais on doit être aussi patients, c'est pas les gestes techniques les plus difficiles à acquérir, autant les pratiquer le plus possible pour maîtriser dès qu'on en a l'occasion, et pouvoir se consacrer à l'aspect le plus difficile: la prise en charge globale du patient, faire le lien, comprendre sa pathologie, ses traitements, pourquoi on fait ceci ou cela (c'est bien de dire "j'ai fait ceci, j'ai fait cela" mais est-ce qu'on a tout compris à ce qu'il y a autour?) et ça au premier stage de 1ère année, que ce soit en EHPAD ou ailleurs, il est évident qu'on a énormément de choses à apprendre même en étant ancienne AS!pepette8074 a écrit :Bjr Lenalan,
Je comprends ce que tu ressens, c'est justement ce qui me faisait peur en étant AS. Je me disais qu'on allait m'en demander plus et finalement ça n'a pas été le cas. Je suis très ravie de ce 1er stage en EHPAD, j'ai pu faire les glycémies capillaires, injection insuline, prise de sang....J'ai vu la réfection de pansements, IM, Aller-retour .....J'ai appris beaucoup et c'était un départ en douceur. Pour toi, c'est vrai que c'était beaucoup mais peut être que l'équipe a senti que tu étais tout à fait capable de réaliser ce genre de soins. Merci de ta réponse et bon courage pour la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Film "De rouille et d'os" U.E 4.1
Bonjour à tous!
Dans la cadre d'un entrainement pour la validation qui est à venir en janvier de l'U.E. 4.1 [soin de confort et de bien être], nous devons individuellement retrouver les besoins, valeurs et concepts qui se dégage du film.
Hors, après avoir relevé certains concepts et besoins, je ne sais pas du tout comment les argumenter par rapport au film...
Quelqu'un aurait t-il davantage de pistes ou plus d'idées pour développer?
Merci d'avance!
Dans la cadre d'un entrainement pour la validation qui est à venir en janvier de l'U.E. 4.1 [soin de confort et de bien être], nous devons individuellement retrouver les besoins, valeurs et concepts qui se dégage du film.
Hors, après avoir relevé certains concepts et besoins, je ne sais pas du tout comment les argumenter par rapport au film...
Quelqu'un aurait t-il davantage de pistes ou plus d'idées pour développer?
Merci d'avance!

Re: - Film "De rouille et d'os" U.E 4.1
Bonsoir,
Je n'ai vu le film qu'une seule fois mais de mémoire ce qui me viendrait à l'idée au niveau des concepts développés:
- autonomie
- handicap
- image corporelle
- résilience
- pudeur
- dignité
Je ne suis pas certaine de t'avancer énormément et j'imagine que ce sont des points que tu avais déjà relevé.
Je n'ai vu le film qu'une seule fois mais de mémoire ce qui me viendrait à l'idée au niveau des concepts développés:
- autonomie
- handicap
- image corporelle
- résilience
- pudeur
- dignité
Je ne suis pas certaine de t'avancer énormément et j'imagine que ce sont des points que tu avais déjà relevé.
ESI 2012-2015
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
Re: - Film "De rouille et d'os" U.E 4.1
En ce qui concerne les besoins.lola325 a écrit :Bonjour à tous!
Dans la cadre d'un entrainement pour la validation qui est à venir en janvier de l'U.E. 4.1 [soin de confort et de bien être], nous devons individuellement retrouver les besoins, valeurs et concepts qui se dégage du film.
Hors, après avoir relevé certains concepts et besoins, je ne sais pas du tout comment les argumenter par rapport au film...
Quelqu'un aurait t-il davantage de pistes ou plus d'idées pour développer?
Merci d'avance!
Ben moi je ferai un tableau, je prendrais les besoins de Virginia Henderson dans la colonne 1 et à côté je ferai une autre colonne pour voir si les besoins de la fille dans le film (Marion Cotillard même sans jambes elle est jolie.





PS = tu peux faire la même chose avec les besoins de Marjorie Gordon.

validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Bonjour
Qui pourrez m'expliquer clairement comment se passe la validation des modules du 1er semestre
J'étais partie par ex que le module 1.1 peut se compenser avec le module 1.3
Si 1.1 11 sur 20 et module 1.3 9 sur 20 c'est ok
Et il y a les TD et les CM qui sont pris en compte aussi
Mais tout ça est calculé officiellement ?????
Qui pourrez m'expliquer clairement comment se passe la validation des modules du 1er semestre
J'étais partie par ex que le module 1.1 peut se compenser avec le module 1.3
Si 1.1 11 sur 20 et module 1.3 9 sur 20 c'est ok
Et il y a les TD et les CM qui sont pris en compte aussi
Mais tout ça est calculé officiellement ?????
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Alors de mémoire 1.1/1.3 se compensent 2.1/2.2 aussi ainsi que 2.10/2.11
Il faut faire attention au coefficient si par exemple 2.1 c'est coef 1 et 2.2 c'est coef 3 si tu obtiens 11 a la 2.1 et 9 a la 2.2 tu ne valides pas, tu m'suis?
Et les TD ne sont pas pris en compte c'est uniquement les partiels sauf pour l'anglais ou dans certains ifsi seul la présence et la participation valide les 2 premiers semestres
Il faut faire attention au coefficient si par exemple 2.1 c'est coef 1 et 2.2 c'est coef 3 si tu obtiens 11 a la 2.1 et 9 a la 2.2 tu ne valides pas, tu m'suis?
Et les TD ne sont pas pris en compte c'est uniquement les partiels sauf pour l'anglais ou dans certains ifsi seul la présence et la participation valide les 2 premiers semestres
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Ok je t'es suivi mais on nous a dis que les cours TD et CM nous serviront pour la validation !!
-
Et 1/3 serait noté par la FAC et 2/3 pour l'ifsi (toujours par eval biensur)
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Et 1/3 serait noté par la FAC et 2/3 pour l'ifsi (toujours par eval biensur)
IDE depuis le 19 juillet 2016
- sniper76800
- Forcené
- Messages : 356
- Inscription : 13 mai 2011 00:01
Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Les Cm et TD te donneront des connaissances nécessaires à l'obtention des différents examens
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
pour les CM et TD ok aussi
mais comment dire, j'ai du mal à m'expliquer !!!!
en fait c'est pas parce que l'on foire les modules 2.1 et 2.2 (note par ex 6/20) que l'on va direct au rattrapage
vous voyez ce que je veux dire ???
il y a un systeme de notation par coefficient
ce n'est pas les notations ESSENTIELLEMENT de la FAC qui nous fait aller au rattrapage ??????????
mais comment dire, j'ai du mal à m'expliquer !!!!

en fait c'est pas parce que l'on foire les modules 2.1 et 2.2 (note par ex 6/20) que l'on va direct au rattrapage
vous voyez ce que je veux dire ???
il y a un systeme de notation par coefficient
ce n'est pas les notations ESSENTIELLEMENT de la FAC qui nous fait aller au rattrapage ??????????
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Il y a une histoire de coefficients, ça dépend de la "valeur" de de l'UE, si c'est 1, 2 ou 3 ECTS.
Quand on dit "compensable" c'est uniquement si on obtient 9 (ça peut être compensé par la matière associée, mais il faut tenir compte des coefficients, ça sera pas forcément 11 mais beaucoup plus). Si on obtient moins de 9 on va directement au rattrapage, même si on a eu 18 à la matière qui compense (donc oui, avec un 6/20 on va au rattrapage quoi qu'il arrive).
Après, TD ou CM ça change rien, chez nous le TD est un approfondissement du CM pour qu'on comprenne mieux, où qu'on mette en application, et qu'on recentre sur notre pratique infirmière. On sait sur quoi portera l'évaluation (liste des objectifs, c'est à dire ce qu'on doit connaître). On peut avoir une question qu'on a vu en TD (par exemple, citer ce qu'on recherche dans un ionnogramme et les valeurs normales). C'est la note globale qui sera prise en compte pour un éventuel rattrapage.
Quand on dit "compensable" c'est uniquement si on obtient 9 (ça peut être compensé par la matière associée, mais il faut tenir compte des coefficients, ça sera pas forcément 11 mais beaucoup plus). Si on obtient moins de 9 on va directement au rattrapage, même si on a eu 18 à la matière qui compense (donc oui, avec un 6/20 on va au rattrapage quoi qu'il arrive).
Après, TD ou CM ça change rien, chez nous le TD est un approfondissement du CM pour qu'on comprenne mieux, où qu'on mette en application, et qu'on recentre sur notre pratique infirmière. On sait sur quoi portera l'évaluation (liste des objectifs, c'est à dire ce qu'on doit connaître). On peut avoir une question qu'on a vu en TD (par exemple, citer ce qu'on recherche dans un ionnogramme et les valeurs normales). C'est la note globale qui sera prise en compte pour un éventuel rattrapage.
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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: validation des modules fac et ifsi 1er semestre
Lenalan a écrit :Il y a une histoire de coefficients, ça dépend de la "valeur" de de l'UE, si c'est 1, 2 ou 3 ECTS.
Quand on dit "compensable" c'est uniquement si on obtient 9 (ça peut être compensé par la matière associée, mais il faut tenir compte des coefficients, ça sera pas forcément 11 mais beaucoup plus). Si on obtient moins de 9 on va directement au rattrapage, même si on a eu 18 à la matière qui compense (donc oui, avec un 6/20 on va au rattrapage quoi qu'il arrive).
Après, TD ou CM ça change rien, chez nous le TD est un approfondissement du CM pour qu'on comprenne mieux, où qu'on mette en application, et qu'on recentre sur notre pratique infirmière. On sait sur quoi portera l'évaluation (liste des objectifs, c'est à dire ce qu'on doit connaître). On peut avoir une question qu'on a vu en TD (par exemple, citer ce qu'on recherche dans un ionnogramme et les valeurs normales). C'est la note globale qui sera prise en compte pour un éventuel rattrapage.
ahhhh voilààààà j'ai compris !!!!!!! merci bcqqqqqqqqqqq

apres reste à savoir les coefficients !!!!
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