Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonjour tout le monde je suis en bac st2s je voudrais passer le concours infirmier au moi de mars il me reste donc 4mois je voudrais réviser un peu les test psycho technique auriez vous des sites qui pourrait m'aider s'il vous plait ? 

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Bonjour à tous!
si ça peut servir c'est génial!!
je voudrais juste que certains puissent répondre ou corriger si erreur il y a pour ne pas induire qui que ce soit en erreur!
Mais je pense qu'il n'y a pas de grosses erreurs mais juste des éléments à nuancer,comme le fait de ne pas prendre parti aux questions telles que''qu'en pensez-vous"donnez votre avis" qui a été nuancé par cherry pie...
Je pense qu'on ne peut être trop radicale,ni trop tranché, quand on avance notre avis,Je pense aussi qu'on ne peut pas dire,je pense que,à mon avis,je crois que mais cherry pie alerte sur le fait qu'il ne faut pas toujours élaborer un plan''thèse,anti thèse"car on pourrait être hors sujet avec certaines questions...
voilà on remonte le poste pour qu'il puisse servir et pour avoir d'autres avis!!
bon weekend à vous!
si ça peut servir c'est génial!!

je voudrais juste que certains puissent répondre ou corriger si erreur il y a pour ne pas induire qui que ce soit en erreur!
Mais je pense qu'il n'y a pas de grosses erreurs mais juste des éléments à nuancer,comme le fait de ne pas prendre parti aux questions telles que''qu'en pensez-vous"donnez votre avis" qui a été nuancé par cherry pie...
Je pense qu'on ne peut être trop radicale,ni trop tranché, quand on avance notre avis,Je pense aussi qu'on ne peut pas dire,je pense que,à mon avis,je crois que mais cherry pie alerte sur le fait qu'il ne faut pas toujours élaborer un plan''thèse,anti thèse"car on pourrait être hors sujet avec certaines questions...
voilà on remonte le poste pour qu'il puisse servir et pour avoir d'autres avis!!

bon weekend à vous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- brunettedu82
- Insatiable
Re: Fiches culture générale 2014
ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu à cause des cours.
Je pense revenir plus régulièrement après la première semaine de décembre car je suis en pleine révision des devoirs communs.
A bientôt pour de nouvelles fiches.

A bientôt pour de nouvelles fiches.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
- brunettedu82
- Insatiable
Re: Actualités pour CG concours 2014
http://www.lemonde.fr/enseignement-supe ... 73692.html
Rudy est en première année dans une école de commerce et raconte comment le bureau des élèves obligent les premières années à subir le bizutage.
Avec un bracelet de couleur se réalise des équipes et des défis doivent être accomplis pour obtenir le maximum de points. Cependant ce sont des défis sexuels et alcoolisés.
Par conséquent, Rudy a refusé de participer à cette manifestation et a fait l'objet de représailles publiques. Mais ses camarades de promotion lui donnèrent leur soutien de manière clandestine par peur.
Rudy a dénoncé ces dérives illégales et l'école a mis en place des conseils de disciplines avec la dissolution du bureau des élèves.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Dominique Bertinotti la ministre de la famille est atteinte du cancer du sein depuis 9 mois où elle n'a rien dit à personne sauf au président.
Elle allie son traitement par radiothérapie et son emploi de ministre sans rien laisser paraître.
Récemment elle a partagé sa maladie avec le premier ministre et s'est exprimée dans la presse.
Elle porte une perruque qu'elle va bientôt ôter pour montrer ses cheveux courts.
Elle parle de son cancer aujourd'hui pour tenter de faire avancer le regard de la société sur les personnes malades et qu'il est envisageable de poursuivre une activité professionnelle.
Rudy est en première année dans une école de commerce et raconte comment le bureau des élèves obligent les premières années à subir le bizutage.
Avec un bracelet de couleur se réalise des équipes et des défis doivent être accomplis pour obtenir le maximum de points. Cependant ce sont des défis sexuels et alcoolisés.
Par conséquent, Rudy a refusé de participer à cette manifestation et a fait l'objet de représailles publiques. Mais ses camarades de promotion lui donnèrent leur soutien de manière clandestine par peur.
Rudy a dénoncé ces dérives illégales et l'école a mis en place des conseils de disciplines avec la dissolution du bureau des élèves.
Dominique Bertinotti la ministre de la famille est atteinte du cancer du sein depuis 9 mois où elle n'a rien dit à personne sauf au président.
Elle allie son traitement par radiothérapie et son emploi de ministre sans rien laisser paraître.
Récemment elle a partagé sa maladie avec le premier ministre et s'est exprimée dans la presse.
Elle porte une perruque qu'elle va bientôt ôter pour montrer ses cheveux courts.
Elle parle de son cancer aujourd'hui pour tenter de faire avancer le regard de la société sur les personnes malades et qu'il est envisageable de poursuivre une activité professionnelle.
ESI 2015-2018
M6
Euthanasie :
Un couple d'octogénaire se suicide dans un hôtel. Ils laissent des lettres expliquant leur geste dont une apparemment destinée au procureur de la république dans laquelle ils revendique un droit à mourir dans la dignité.
Pour ou contre l'euthanasie ? 83% de oui sur 47580 réponses.
Euthanasie :
Un couple d'octogénaire se suicide dans un hôtel. Ils laissent des lettres expliquant leur geste dont une apparemment destinée au procureur de la république dans laquelle ils revendique un droit à mourir dans la dignité.
Pour ou contre l'euthanasie ? 83% de oui sur 47580 réponses.
"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Plan de lutte contre les violences faites au femmes 2014-2017
Budget : 66 millions d'euros
350 intervenants sociaux en commissariat et brigades
Le numéro vert sera désormais accessible 7j/7 : 3919
On limitera les mains courantes pour favoriser les plaintes,
Kit de constatation d'urgence,
Création de 1650 places d'hébergement d'urgence,
Question de la possibilité de prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des femmes victime de viol.
Une femme sur 10 est victime de violence conjugales
148 sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2012
20% seulement se déplacent à la police ou à la gendarmerie
154 000 femmes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir été victime de viol entre 2010 et 2011
400 000 femmes victimes de violence conjugales déclarées en 2 ans
Cout économique des violences : 2,5 milliards d'euros
Santé
L'espérance de vie dépasse les 80 ans dans les pays de l'OCDE.
La plus haute est de 82,8 ans en Suisse. En France elle est en moyenne de 82,2 ans. Cela est due notamment à l'amélioration des conditions de vie, aux progrès de la médecine, à la baisse de la consommation de tabac et d'alcool.
La plus basse est en Afrique avec 53 ans, due notamment à l'épidémie de Sida. En Russie elle est de 64 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes. Cela s'explique par leurs comportements : alcool, tabac, mort violente,...
Budget : 66 millions d'euros
350 intervenants sociaux en commissariat et brigades
Le numéro vert sera désormais accessible 7j/7 : 3919
On limitera les mains courantes pour favoriser les plaintes,
Kit de constatation d'urgence,
Création de 1650 places d'hébergement d'urgence,
Question de la possibilité de prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des femmes victime de viol.
Une femme sur 10 est victime de violence conjugales
148 sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2012
20% seulement se déplacent à la police ou à la gendarmerie
154 000 femmes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir été victime de viol entre 2010 et 2011
400 000 femmes victimes de violence conjugales déclarées en 2 ans
Cout économique des violences : 2,5 milliards d'euros
Santé
L'espérance de vie dépasse les 80 ans dans les pays de l'OCDE.
La plus haute est de 82,8 ans en Suisse. En France elle est en moyenne de 82,2 ans. Cela est due notamment à l'amélioration des conditions de vie, aux progrès de la médecine, à la baisse de la consommation de tabac et d'alcool.
La plus basse est en Afrique avec 53 ans, due notamment à l'épidémie de Sida. En Russie elle est de 64 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes. Cela s'explique par leurs comportements : alcool, tabac, mort violente,...
"You don't have to know how you die to start living "
-
Nouveau site gratuit pour préparer l'épreuve de français
Des fiches de synthèse simples et bien faites, des milliers de QCM et des dictées pour maîtriser la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire lors de l'épreuve. Rendez-vous sur http://www.monfrancais.fr
Bon travail!
Bon travail!
- brunettedu82
- Insatiable
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ervescents
Une équipe de chercheurs britanniques ont trouvé que les médicaments effervescents contenant du sodium ont plus de risque de provoquer des incidents cardio-vasculaires.
Les patients prennent rien qu'avec leurs médicaments plus de sodium que conseillé par l'OMS.
Mais, il y a un risque réel si la consommation de ce type de médicament est régulière.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... -lancienne
L'Assemblé nationale a autorisé l'expérience de "maisons de naissance" pour les parents qui veulent mettre au monde leur enfant comme avant sans tout le matériel médical.
En effet, sous le contrôle de sages-femmes exclusivement, les femmes accoucheront sans péridurale, monitoring, médecins.
La douleur sera calmée grâce à des bains et massages avec un décor familial.
Puis la jeune maman et son bébé rentrent chez eux entre 6 et 12h après la naissance. Le suivi de la mère et du nourrisson se font chez eux.
Cependant, pour bénéficier de ce type d'accouchement, il faut que la future maman soit en bonne santé. De plus, certaines situations de grossesses empêchent ce type d’accouchement (jumeaux ou plus, antécédents de césarienne, bébé en posture de siège).
Pour des questions de sécurité, ces "maisons de naissance" doivent se situer à côté d'une maternité ainsi à tout moment la patiente peut être dirigée à la maternité en cas d'anomalies.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ue-seniors
9 Français sur 10 se disent en bonne santé mais ils le sont véritablement moins d'un quart.
En effet pour être estimé en bonne santé il faut de bons résultats dans 5 conditions (absence de maladie grave/chronique, absence de dépression, pas de surpoids/obésité, qualité de sommeil, pas de stress).
L'enquête signale que les personnes connaissant le plus un état de stress sont les jeunes de moins de 25 ans (53%) pour un stress élevé. Alors que les plus de 65 ans sont 24% à percevoir du stress élevé.
Une équipe de chercheurs britanniques ont trouvé que les médicaments effervescents contenant du sodium ont plus de risque de provoquer des incidents cardio-vasculaires.
Les patients prennent rien qu'avec leurs médicaments plus de sodium que conseillé par l'OMS.
Mais, il y a un risque réel si la consommation de ce type de médicament est régulière.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... -lancienne
L'Assemblé nationale a autorisé l'expérience de "maisons de naissance" pour les parents qui veulent mettre au monde leur enfant comme avant sans tout le matériel médical.
En effet, sous le contrôle de sages-femmes exclusivement, les femmes accoucheront sans péridurale, monitoring, médecins.
La douleur sera calmée grâce à des bains et massages avec un décor familial.
Puis la jeune maman et son bébé rentrent chez eux entre 6 et 12h après la naissance. Le suivi de la mère et du nourrisson se font chez eux.
Cependant, pour bénéficier de ce type d'accouchement, il faut que la future maman soit en bonne santé. De plus, certaines situations de grossesses empêchent ce type d’accouchement (jumeaux ou plus, antécédents de césarienne, bébé en posture de siège).
Pour des questions de sécurité, ces "maisons de naissance" doivent se situer à côté d'une maternité ainsi à tout moment la patiente peut être dirigée à la maternité en cas d'anomalies.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ue-seniors
9 Français sur 10 se disent en bonne santé mais ils le sont véritablement moins d'un quart.
En effet pour être estimé en bonne santé il faut de bons résultats dans 5 conditions (absence de maladie grave/chronique, absence de dépression, pas de surpoids/obésité, qualité de sommeil, pas de stress).
L'enquête signale que les personnes connaissant le plus un état de stress sont les jeunes de moins de 25 ans (53%) pour un stress élevé. Alors que les plus de 65 ans sont 24% à percevoir du stress élevé.
ESI 2015-2018
Bonsoir Bonsoir
Nouvelle sur ce site, je me joins a vous pour les revisions
Je trouve les fiches géniales et très bien expliquées, faut continuer comme ca.
Je peux moi aussi en faire si ca vous tente, j'ai eu mon bac sms et il me reste mes cours de Sciences Sanitaires et Sociales !
Bon courage à tout le monde

Nouvelle sur ce site, je me joins a vous pour les revisions

Je trouve les fiches géniales et très bien expliquées, faut continuer comme ca.
Je peux moi aussi en faire si ca vous tente, j'ai eu mon bac sms et il me reste mes cours de Sciences Sanitaires et Sociales !
Bon courage à tout le monde

Bonsoir,
Je commence les révisons, l'entraide pour faire des fiches, c'est génial!!
Je vais faire le tour de tous les postes et je ferai ensuite une fiche!!!
A bientôt !!
Je commence les révisons, l'entraide pour faire des fiches, c'est génial!!
Je vais faire le tour de tous les postes et je ferai ensuite une fiche!!!
A bientôt !!
On a une seule vie donc un jour je serai puéricultrice!!!
Un seul mot d'ordre: Motivation!
Un seul mot d'ordre: Motivation!
C bien, il y a le lien avec le métier!Dou19 a écrit :Alors voilà la fiche R9 que j'ai faite. Je n'avais pas de documentation concernant les soins curatifs et palliatifs j'ai donc compléter avec la fiche faite l'année dernière.
R9 : Les soins
Définition : Le soin a pour but de guérir, soulager et accompagner le patient lors de son hospitalisation. Les soins regroupent 3 catégories de soins : les soins préventifs, curatifs et palliatifs.
I - Les soins préventifs
Définition : La prévention désigne l'ensemble des actions visant à éviter l'apparition des maladies et des accidents, à diminuer leur gravité ou à limiter leurs conséquences. La prophylaxie en est un synonyme. Comme le dit le vieil adage "Mieux vaut prévenir que guérir"
1 - Trois niveaux de prévention
→La prévention primaire : c'est l'ensemble des actions visant à empêcher la survenue d'une maladie ou d'un accident (ex : vaccination, préservatifs, mesures de sécurité, normes etc...)
→La prévention secondaire : c'est l'ensemble des actions visant à dépister et à lutter contre les premiers symptômes. Elle tente de réduire la durée et la gravité du risque (ex : mammographie, frottis, radiographies pulmonaires, prise en charge thérapeutique etc...)
→La prévention tertiaire : elle vise à limiter les répercussions de la maladie ou de l'accident (handicps et séquelles) et à éviter les rechutes (ex : convalescence, éducation d'un patien diabétique avant sa sortie de l'hôpital, rééducation après un accident etc...)
2 - Les mesures préventives
3 types de mesures préventives :
→Les mesures de politique générale : ce sont des plans de luttes dont les objectifs sont ciblés par rapport à l'âge (petite enfance, jeunes, personnes âgées...) et à des facteurs de risque (maladies, toximanies...). Exemple : plan de lutte contre les violences faites aux femmes, plan de prévention contre le cancer du sein...
→Les mesures incitatives et l'éducation à la santé : elles visent amener les individus à modifier leurs comportements, à les responsabiliser vis à vis de leur santé et les rendre acteurs de leur santé. Exemple : bilan de santé gratuit tous les 5ans, encouragement à se faire dépister dans les centres anonymes et gratuits, pose de distributeurs de préservatifs...
→Les mesures coercitives : elles sont imposées pas les lois et les règlements et ne laissent pas le choix. Elles fixent des limites et prévoient des sanctions. Exemple : les maladies à déclaration obligatoire, interdiction de vendre du tabac et de l'alcool aux mineurx, port obligatoire de la ceinture en voiture...
3 - Les dérives et limites de la prévention
→Le risque zéro n'existe pas
→Pour certains, la prévention est une violation des libertés individuelles (on oblige des patiens à se faire dépister à leur insu), d'autres se demandent s'il faut laisser une personne risquer d'en infecter d'autre (sous prétexte idéologiques, religieuses, politiques...)
→Il y a des effets pervers à la prévention, crtaines personnes justifient ainsi des comportements à risque (ex : rouler vite en comptant sur les aibags...)
4 - Le principe de précaution
Inscrit depuis 2005 dans la constitution française, ce principe impose en cas de doute sur un produit, de tout mettre en oeuvre pour limiter voire empêcher le développement du risque (ex : la pillule diane 35 qui a été retirée du marché en invoquant ce risque, elle a été réintroduite sur décision de la commission européenne)
II - Les soins curatifs
L'objectif des soins curatifs est de sauver la vie, tout faire pour guérir. Accepter des traitements à toxicité et morbidité élevées. « Prendre des risques » pour les examens complémentaires.
Les soins curatifs cherchent à guérir les personnes atteintes d’une maladie, potentiellement mortelle ou non, par l’application de toutes les méthodes diagnostiques et thérapeutiques possibles (et raisonnables ). Ils cherchent parallèlement à préserver la
qualité de vie des personnes malades et celle de leur entourage en prévenant et en traitant les séquelles et toute souffrance sans diminuer les chances de guérison.
III - Les soins palliatifs
L'objectif Soins palliatifs : la maladie ne peut être guérie, il reste du temps à vivre.
Ne proposer des traitements que s’ils améliorent la qualité de la vie.
Ne faire des examens complémentaires que s’ils apportent quelque chose au malade.
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui le dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.
Il faut savoir que la profession infirmière est la seule profession de soins, en tant que telle, avec deux métiers qui dépendent d'elle qui sont aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il joue un rôle primordiale dans la prévention défini par le décret 2004-802 du 29/07/04 ("l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comporte [...] la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé...").
Selon moi, les soins sont les actes qui sont au coeur de la profession. Nous sommes au contact des patients, à leurs écoute et je pense que c'est souvent ce qui nous motive à exercer cette profession.

Gracias !
J'en profite pour dire que si je ne post pas de fiche c'est simplement parce-que je manque de temps pour les faire
J'en profite pour dire que si je ne post pas de fiche c'est simplement parce-que je manque de temps pour les faire

ESI 2014 - 2017
Re: Fiches Culture Générale 2013
Alors je viens m'incruster sur le forum.
Je prépare le concours pour l'année 2014 et j'ai trouvé un sujet intéressant et je pensais l'exposer ici sur l'influence de la publicité, du monde des adultes (dessins animés, jouets, publicité de lingerie... etc) vis à vis des pré ados, jeunes enfants qui se prennent trop tôt pour des adultes (je cite plutôt les jeunes filles* que les jeunes garçons). Exemples : les élections de minis miss, les spa pour jeunes filles, les sous vêtements vendus en magasins pour jeunes filles (strings, soutiens gorges...)
J'ai vu une émission sur ce thème et j'ai été choquée. Même moi j'ai fait ce constat depuis que je suis arrivée au collège et au lycée avec les récentes générations...
Sinon un sujet très d'actu : la pollution atmosphérique et ses conséquences en France sur la santé des français.
Aussi le plein boom des cigarettes électroniques vendues dans des boutiques spécialisées et les boutiques en-ligne : les risques encore plus ou moins inconnus pour la santé ? Des "nouvelles" cibles comme les ados ??
Le dénis de grossesse, l'infanticide... Exemple : petite fille (inconnue et non déclarée) d'un an tuée à Berk
Je sais pas si ces exemples vous paraissent pertinents...
Je prépare le concours pour l'année 2014 et j'ai trouvé un sujet intéressant et je pensais l'exposer ici sur l'influence de la publicité, du monde des adultes (dessins animés, jouets, publicité de lingerie... etc) vis à vis des pré ados, jeunes enfants qui se prennent trop tôt pour des adultes (je cite plutôt les jeunes filles* que les jeunes garçons). Exemples : les élections de minis miss, les spa pour jeunes filles, les sous vêtements vendus en magasins pour jeunes filles (strings, soutiens gorges...)
J'ai vu une émission sur ce thème et j'ai été choquée. Même moi j'ai fait ce constat depuis que je suis arrivée au collège et au lycée avec les récentes générations...
Sinon un sujet très d'actu : la pollution atmosphérique et ses conséquences en France sur la santé des français.
Aussi le plein boom des cigarettes électroniques vendues dans des boutiques spécialisées et les boutiques en-ligne : les risques encore plus ou moins inconnus pour la santé ? Des "nouvelles" cibles comme les ados ??
Le dénis de grossesse, l'infanticide... Exemple : petite fille (inconnue et non déclarée) d'un an tuée à Berk
Je sais pas si ces exemples vous paraissent pertinents...
documentaires liés à la culture générale
Bonjour,
On pourrait lister ici les liens des documentaires en ligne (youtube, daily motion...) qui peuvent être liés aux sujets de la culture générale,
en voici un sur les effets de la télévision:
http://www.youtube.com/results?search_q ... tomie&sm=1
que j'ai trouvé vraiment super (malgré que ça soit plus une conférence qu'un vrai documentaire)
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas
On pourrait lister ici les liens des documentaires en ligne (youtube, daily motion...) qui peuvent être liés aux sujets de la culture générale,
en voici un sur les effets de la télévision:
http://www.youtube.com/results?search_q ... tomie&sm=1
que j'ai trouvé vraiment super (malgré que ça soit plus une conférence qu'un vrai documentaire)
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas
- brunettedu82
- Insatiable
L’Alsace débute l’année 2014 en deuil à cause d’une manipulation mortelle d’un feu d’artifice par un jeune homme de 29 ans. Chez des amis au sein d’une propriété privée le pétard lui a détoné à la tête.
Puis toujours en Alsace, un individu de 22 ans a été blessé sérieusement à une main suite à un accident du même type.
Ces faits divers se sont déroulés alors que les pouvoirs publics alsaciens ont tout fait pour éviter ce type de drame. Ils ont intercepter 2 tonnes de pétards et ont installés une réglementation très stricte suite aux 2 décès de 2013.
Cependant grand nombre d’Alsaciens vont s’approvisionner en Allemagne car les règles sont moins rigoureuses qu’en France.
Beaucoup d’attention a été mise sur la communication pour les jeunes avec des réunions d’informations avec tous les collégiens du Bas-Rhin.
De plus, était autorisé en vente uniquement la catégorie la plus faible de pétard pour des acheteurs de plus de 12 ans.
Pour s’accaparer des pétards plus importants qui causent le plus de dégâts il faut des autorisations.
Ensuite, il a été interdit de faire éclater des pétards à moins de 50m des habitations ce qui provoquent donc l’interdiction totale de pétard en ville. Or, cette règle a été enfreinte maintes fois lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Désormais dès le premier jour de 2014, les Roumains et Bulgares peuvent travailler en Union Européenne. 9 pays ont ôté leurs réserves concernant le marché du travail (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Malte et Pays-Bas). Cependant, en Grande-Bretagne et Allemagne il y a des hommes politiques qui présentent leur hostilité face à cette nouvelle décision en ayant crainte d’ une « invasion ».
Les adhérents du Parti conservateur de Grande Bretagne ont tenté de faire retarder cet achèvement pour ne pas mettre un poids supplémentaire aux services publics.
Le parti conservateur allemand lié à Angela Merkel s’est opposé à cette brèche des frontières avec pour motif « un risque de fraudes aux prestations sociales ». Or le porte-parole du gouvernement a conclu de cette avancée un résultat positif.
En Espagne, où il y a déjà un million de roumains et bulgares ce changement n’a pas éveiller de forte protestation.
Le gouvernement roumain affirme qu’il n’y aura pas une forte émigration. Les analystes pensent compliquer de prévoir le nombre d’émigrés mais que le mouvement d’émigration le plus important est déjà passé.
Depuis la fin du communisme dans ces pays, il y eut 3 millions de roumains et 1 million de bulgares émigrés partis généralement en Espagne et Italie. La France et la Grande-Bretagne ont recruté des médecins et des aides-soignants. Ils sont attirés par un salaire plus important.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Barack Obama a lancé sa réforme de l’assurance-maladie et il y a environ 2 million de personnes qui ont signé une couverture santé. Le but du gouvernement est l’inscription de 7 millions d’individus pour la fin de mars 2014. La plupart des enregistrements ont eu lieu en décembre. En effet, le site internet a eu des problèmes et n’a pas pu assurer toutes les demandes ce qui au passage conduisit à un scandale politique.
L’Alsace débute l’année 2014 en deuil à cause d’une manipulation mortelle d’un feu d’artifice par un jeune homme de 29 ans. Chez des amis au sein d’une propriété privée le pétard lui a détoné à la tête.
Puis toujours en Alsace, un individu de 22 ans a été blessé sérieusement à une main suite à un accident du même type.
Ces faits divers se sont déroulés alors que les pouvoirs publics alsaciens ont tout fait pour éviter ce type de drame. Ils ont intercepter 2 tonnes de pétards et ont installés une réglementation très stricte suite aux 2 décès de 2013.
Cependant grand nombre d’Alsaciens vont s’approvisionner en Allemagne car les règles sont moins rigoureuses qu’en France.
Beaucoup d’attention a été mise sur la communication pour les jeunes avec des réunions d’informations avec tous les collégiens du Bas-Rhin.
De plus, était autorisé en vente uniquement la catégorie la plus faible de pétard pour des acheteurs de plus de 12 ans.
Pour s’accaparer des pétards plus importants qui causent le plus de dégâts il faut des autorisations.
Ensuite, il a été interdit de faire éclater des pétards à moins de 50m des habitations ce qui provoquent donc l’interdiction totale de pétard en ville. Or, cette règle a été enfreinte maintes fois lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Désormais dès le premier jour de 2014, les Roumains et Bulgares peuvent travailler en Union Européenne. 9 pays ont ôté leurs réserves concernant le marché du travail (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Malte et Pays-Bas). Cependant, en Grande-Bretagne et Allemagne il y a des hommes politiques qui présentent leur hostilité face à cette nouvelle décision en ayant crainte d’ une « invasion ».
Les adhérents du Parti conservateur de Grande Bretagne ont tenté de faire retarder cet achèvement pour ne pas mettre un poids supplémentaire aux services publics.
Le parti conservateur allemand lié à Angela Merkel s’est opposé à cette brèche des frontières avec pour motif « un risque de fraudes aux prestations sociales ». Or le porte-parole du gouvernement a conclu de cette avancée un résultat positif.
En Espagne, où il y a déjà un million de roumains et bulgares ce changement n’a pas éveiller de forte protestation.
Le gouvernement roumain affirme qu’il n’y aura pas une forte émigration. Les analystes pensent compliquer de prévoir le nombre d’émigrés mais que le mouvement d’émigration le plus important est déjà passé.
Depuis la fin du communisme dans ces pays, il y eut 3 millions de roumains et 1 million de bulgares émigrés partis généralement en Espagne et Italie. La France et la Grande-Bretagne ont recruté des médecins et des aides-soignants. Ils sont attirés par un salaire plus important.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Barack Obama a lancé sa réforme de l’assurance-maladie et il y a environ 2 million de personnes qui ont signé une couverture santé. Le but du gouvernement est l’inscription de 7 millions d’individus pour la fin de mars 2014. La plupart des enregistrements ont eu lieu en décembre. En effet, le site internet a eu des problèmes et n’a pas pu assurer toutes les demandes ce qui au passage conduisit à un scandale politique.
ESI 2015-2018