conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Informations concours infirmier

Message par kenzafarah »

bonjour,
alors pour le concours il y a une épreuve de culture général avec 1 texte et 3 questions.
ensuite, il y a la partie "tests psychotechniques" avec des exercices d'attention, de concentration, des tests d'organisations et des maths (niveau collège). si tu réussis cette épreuve écrite qui dure 4 heures (il suffit d'avoir la moyenne), tu passes l'oral. tu auras un exposé que tu devras présenté devant le jury, ensuite c'est la partie des motivations.
lors des résultats, il y a une liste principale et complémentaire. si tu es sur liste principale, tant mieux pour toi tu es accepté dans l'école. si tu es sur liste complémentaire, tu devras attendre que l'école t'appelle (s'il y a assez de désistements)
tu écrit que tu n'as aucune matière scientifique dans ta filière, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir. il suffit juste de s'entrainer régulièrement ( et de revoir les bases pour les maths). pour cela, il existe de nombreux livres avec lesquelles tu peux t'entrainer.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
SGRmetrage

Message par SGRmetrage »

Bien tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
Vous m'avez énormément éclairé !!
Ce qui m'inquiète c'est l' "épreuve de culture général avec 1 texte et 3 questions." Pouvez vous m'en dire plus dessus ? Peut-on trouver des exemples sur internet ? Car j'en ai chercher en vain...
Merci.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

SGRmetrage a écrit :Bien tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
Vous m'avez énormément éclairé !!
Ce qui m'inquiète c'est l' "épreuve de culture général avec 1 texte et 3 questions." Pouvez vous m'en dire plus dessus ? Peut-on trouver des exemples sur internet ? Car j'en ai chercher en vain...
Merci.
mais il n'y a pas de quoi :D
alors pour la culture général, le texte porte sur un thème sanitaire (ex : cancer, obésité, sida, tabac, alcool, drogues, etc) ou sur un thème social (les personnes âgées, les médias, la famille, l'adolescent, l'handicap, etc). à partir de ce texte, 3 questions te sont posées.
en général, la première question est de dégager les idées principales. la deuxième et la troisième question dépendent du thème du texte.
tu peux trouver des exemples sur des annales corrigés (les éditions Foucher par exemple) que tu peux trouver à la Fnac, par exemple.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
SGRmetrage

Message par SGRmetrage »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Juste un petit truc, vous m'avez parlez d'un exposé ? En quoi consiste t-il exactement ?
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

SGRmetrage a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse.
Juste un petit truc, vous m'avez parlez d'un exposé ? En quoi consiste t-il exactement ?
Oui à l'oral tu auras soit une phrase une texte ou une image a commenter.

Par exemple moi a mon oral je suis tombée sur "Peut on soigner tout le monde de la même maniere" donc tu dois faire un mini exposé dessus intro/developpement/conclusion tu as 10 minutes de préparation et la suite de ça tu devra l'exposer au jury.
Ce sont des sujets très vaste qui te seront proposés c'est pour cela qu'il faut vraiment suivre l'actualité!!!
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Mais le plus important à l'oral, ce sont les motivations !! Il faut que tu montres au jury que tu sais pourquoi tu es devant eux, que tu connais le déroulement de la formation, la profession, ses avantages et inconvénients...
Pour cela, je te conseille d'essayer de répondre à toutes les questions qu'on peut éventuellement te poser le jour de l'oral (tu peux en trouver sur Internet ou dans les livres). Comme ça, tu seras plus à l'aise pour y répondre le jour-J et tu sauras à quoi t'attendre. Entraine-toi à parler devant un miroir ou avec quelqu'un, ou filme-toi, ça aide énormément à repérer les tics de langage qu'on peut corriger un peu.

Pour l'écrit, respecte surtout bien les consignes !!! Et évite les fautes d'orthographe, tu évites de perdre des points bêtement comme ça. Et pour les sujets, tu ne pourras pas tout savoir, c'est clair. C'est pour cela qu'il faut suivre l'actualité et lire des bouquins ^^
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
SGRmetrage

Message par SGRmetrage »

Bien merci à vous deux pour vos réponses.
Je me suis procuré "Le maxiguide 2014 de Nathan" il est assez gros ça fait peur, mais l'important est que je m'organise..
Luciole1995
Régulier
Régulier

Alors voilà...

Message par Luciole1995 »

Coucou tout le monde !

Etant actuellement en révision pour le concours d'infirmière j'essaye de mettre toutes les chances de mon cotée pour le réussir, et je me suis donc mise à chercher des livres qui pourrait m'aider à voir ce qui m'attend en voulant être dans les métiers du soin j'ai alors trouver ce livre intitulé "alors voilà" ce livre est juste extra ! je l'ai commencer mais j'en suis déjà amoureuse ! c'est un jeune interne qui raconte ses aventures dans le service des urgences, comment il gère les différents cas, sa collaboration avec les différents personnel de l'hôpital (aide-soignante, infirmière, médecin, autre interne...) il est juste génial !
ce livre à été fait a partir du blog qu'il avait fait :
http://alorsvoila.centerblog.net/

bonne lecture !
ESI 2015-2018 à Emile roux :)
matou134

Re: Alors voilà...

Message par matou134 »

Coucou
Je lis également ce livre en ce moment en effet il est génial.
Si ça peut t'aider pour ton concours je te propose aussi le livre de Marie de hennezel " la mort intime" ; et " quel beau métier vous faites" de william réjault .

En te souhaitant bon courage pour ton concours , bonne révision
et bonne lecture
ESI 2013/2016
Tunrida44
Habitué
Habitué

Message par Tunrida44 »

Je vais aller faire un tour à la Fnac dès que j'ai reçue ma paye !! :D
Préparation oraux d'Aide Soignant :D
3 concours sur 4 dans la poche avec un 19/20 !!
IFSO de Nantes prépare toi pour septembre
Patt
Accro
Accro

Livres

Message par Patt »

Bonjour, déjà désolée si je fais un doublon, j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé.

Avez vous des livres en particulier à conseiller pour le concours infirmier ? Ou certaines marques à surtout éviter ? :oops:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Dou19
Forcené
Forcené

Re: Livres

Message par Dou19 »

Bonsoir Patt !

En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant 4 bouquins : le méga guide aux éditions massons qui aborde toutes les épreuves du concours (par contre il est incomplet au niveau des tests psy), après j'ai celui-ci qui ne traite que des tests, je le trouve très bien d'ailleurs http://www.livres-medicaux.com/admis-en ... ement.html, ensuite j'ai 1000 tests d'aptitudes aux éditions nathan et des annales.
J'ai n'ai pas vu suffisamment de livre pour t'en déconseiller.
Si tu as d'autres questions hésite pas.
ESI 2014 - 2017
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Après tu as aussi des sites gratuits ou payant qui sont de bons entrainement aux tests.
ESI 2014 - 2017
matou134

Message par matou134 »

:D :clin:
ESI 2013/2016
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Je te conseille le Méga Guide Concours IFSI aux éditions Masson, il est très complet !!

Pour avoir un peu plus de tests psychotechniques, il y a le site http://ifsitests.free.fr/ de Stéphane Beltrame qui est bien fait. Et sinon, j'avais acheté des bouquins de différentes éditions.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Répondre