Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
evelynette
Habitué
Habitué

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par evelynette »

Bonjour à tous et toutes,
chris77440 j'aimerais consulter ton post que tu as créé mais je n'arrive pas à l'ouvrir je ne suis pas une pro de l'informatique comme vous pouvez le voir merci de me donner le renseignement. Bon courage pour le concours j'ai réussi cette année et je suis en petite section ifsi à 51 ans donc ne vous inquiéter pas 2014 sera votre année de réussite.
Val12, Lenalan et vous tous et toutes dont l'aide m'a été précieuse pour mon succès au concours je viens vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année 2013 et UNE BONNE ANNEE 2014 avec la validation de nos UE SEMESTRE 1 ET 2 GROS BISOUS A VOUS :fete: :fete: :prie: :prie: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Voici un cas concret
Vous accueillez une nouvelle aide-soignante au sein du service de pathologies infectieuses. Pour sa première journée, le cadre du service vous la confie en encadrement.

Après lui avoir présenté l'organisation et le fonctionnement du service, vous lui proposez de vous accompagner pour réaliser la toilette d'un jeune homme de 32 ans atteint d'une tuberculose et actuellement en isolement. Elle vous dit qu'elle ne souhaite pas faire ce soin, car elle a peur de rentrer dans la chambre et d'être contaminée.

Question : quelle va être votre démarche afin de convaincre votre collègue de vous accompagner pour ce soin?

Allez au boulot!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Un autre
Sophie est une jeune fille de 18 ans qui est actuellement en terminale scientifique. Elle est demi-pensionnaire dans un lycée de la région parisienne. Elle est très active et impliquée dans la vie associative de son lycée. Son entourage la décrit comme un "tourbillon". Elle est une élève brillante. Cependant, ses amis s'inquiètent depuis quelques temps,car elle mange peu aux repas. Elle trouve de plus en plus des excuses pour ne pas s'y rendre, prétextant un travail de dernière minute à terminer. Elle ne prend rien en dehors des repas, si ce n'est de temps en temps un fruit qu'une de ses amis lui ramène de la cantine. Elle avoue parfois avoir faim, mais se refuse à grignoter quelque chose.

Lors de la dernière visite médicale, Sophie pesait 40 kg pour 1.65 kg. Le médecin scolaire avait déjà essayé de lui faire comprendre qu'elle avait besoin d'être aidé, elle avait refusé.
Ce jour, devant l'aggravation de la perte de poids et de l'apparition d'autres signes comme l'anémie et des règles douloureuses et très irrégulières, le médecin décide de l'hospitaliser. Sophie accepte difficilement. Elle ne comprend pas ce qu'elle de l'acharnement thérapeutique de la part de ce médecin.

Vous exercez comme aide-soignant (e ) dans le service accueillant ce jour Sophie. Vous êtes interpellé (e) par son apparence physique et sa tenue vestimentaire très ajustée accentuant sa maigreur.

Elle admet qu'elle est mince, mais elle n'a pas beaucoup d'appétit. Elle pratique énormément de sports et travaille très dur pour décrocher son baccalauréat à la fin de l'année. Elle souhaite rentrer en médecine.

Elle a beaucoup d'amis mais pas de relations sérieuse. De toute façon dit-elle "je n'ai pas le temps pour ça et cela ne m'intéresse pas".

Elle décrit une situation familiale difficile avec un père absent du fait de son travail sur de plateformes à l'étranger et une mère distante. Elle décrit sa mère comme quelqu'un de futile, plus intéressée par sa personne et son image que par sa fille.

Question : après avoir analysé les données du texte, dégager 3 problèmes de santé en les priorisant.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

evelynette a écrit :Bonjour à tous et toutes,
chris77440 j'aimerais consulter ton post que tu as créé mais je n'arrive pas à l'ouvrir je ne suis pas une pro de l'informatique comme vous pouvez le voir merci de me donner le renseignement. Bon courage pour le concours j'ai réussi cette année et je suis en petite section ifsi à 51 ans donc ne vous inquiéter pas 2014 sera votre année de réussite.
Val12, Lenalan et vous tous et toutes dont l'aide m'a été précieuse pour mon succès au concours je viens vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année 2013 et UNE BONNE ANNEE 2014 avec la validation de nos UE SEMESTRE 1 ET 2 GROS BISOUS A VOUS :fete: :fete: :prie: :prie: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
merci comme je t'envie, bon courage!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
papillon54 a écrit :personne !!!?????? :? :? :?
Salut! oui bien sûr, tu le fais, on te le demande.
ah d'accord car dans ta réponse il me semble que tu ne la pas fait
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
brunette06

Message par brunette06 »

val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Personne ???
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bon je reprend depuis le début à savoir page 1 pour bien être au point pour mars et avril..qui me suit :(
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

Salut! j'ai mis surveillance de la température, mais j'ai omis celle de la diarrhée, tu as raison, il faut quantifier, qualifier à chaque fois. Merci pour ta remarque.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je me joint a toi Comme toujours mais j ai fait une pose !! Je reprendrai en janvier très bonne fête de fin d'année a toi et a tous.
Que 2014 soit une très bonne année :-)
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :Je me joint a toi Comme toujours mais j ai fait une pose !! Je reprendrai en janvier très bonne fête de fin d'année a toi et a tous.
Que 2014 soit une très bonne année :-)
ok val !!!!! @ bientôt !! et que l'année 2014 soit celle de notre réussite :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

ok bonne année !!!on se reentraîne bientôt! j'ai plus de sujets de maths!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

ok bonne année !!!on se reentraîne bientôt! j'ai plus de sujets de maths!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
amazone 1972

Message par amazone 1972 »

val12 a écrit :
val12 a écrit :cas en rééducation

-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Je travail dans un service de Rééducation je dois m'occuper de Mr X âgé de 37 ans hospitaliser pour lombalgie récidivante. Ca patient doit rester alité.

Au regard de la situation de Mr X voici les constatations par rapport à son état de santé et les actions que je mettrais en place.

Donnée :
Ce patient présente un rapport poids/taille très en dessous de la normalité IMC= 15.57 ( état de dénutrition). le besoin de boire et manger et perturbé.
Actions:
En collaboration avec l'ide informer la diététicienne afin de prendre en charge Mr X sur le plan nutritionnel avec des aliments enrichis ( adapté au gout du patient)
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Mettre en place une feuille de surveillance de poids par semestrielle.
Proposer une collation à 16h.
Veillez à ce que Mr X est toujours la sonnette et de quoi d'hydrater.

Donnée:
Ce patient présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche et au sacrum le besoin d'être propre et protéger ses téguments est à prendre en considération, il doit rester alité car il souffre de lombalgie récidivant le besoin de se mobiliser se mouvoir est également perturbés.

Actions :
Mettre en place un matelas préventif si celui ci n'est pas installé
Inciter le patient à se mobiliser se tourner régulièrement afin de na pas rester toujours dans les mêmes positions pour éviter d'accentuer les rougeurs déjà présente.
Prévoir des coussins à billes pour éviter l'appuis prolongé de la malléole gauche.
Effectuer des effleurages avec des huiles de soins en respectant la pudeur et l'intimité du patient au regard de sa jeunesse.
Demander si c'est douloureux et faire un signalement à l'ide afin de diminuer la douleur avec des antalgiques ( prescription médical ).
Surveiller l'évolution des rougeurs ( malléole et sacrum) en prenant la taille avec la paume de la main comme indicatif.
Surveiller l'hygiène cutané ( pas d'humidité, pas de plis au niveau de la literie)
Prévoir un cerceau pour éviter le poids des draps sur le jambe au regard de son état anorexique.
Lui laisser à porter un urinoir, la sonnette et ses affaires personnelles.

Pour conclure les problématiques seront ciblés et retranscrites dans le dossier du patient. Date heure signature du soignant. les cibles seront dites oralement à l'ide du secteur ainsi qu'au moment de la relève pour une prise en charge globale de qualité.

bonjour, et merci pour le sujet donné, j'ai à peu près répondu de la même façon,, simplement rajouté; les changements de positions en tenant compte des douleurs lombaires,
mise en place d'une fiche de surveillance de la douleur(type échelle eva),afin de prévenir et de transmettre tout aggravation de son état douloureux
surveillance des autres risques liés à l'alitement:
surveillance sur des membres de signes tels que douleurs chaleurs,rougeurs pouvant présager d'un début de phlébite.
proposer régulièrement le bassin à mr x et lui laisser un pistolet à porté afin de faciliter son élimination (risque de constipation et d'infection urinaire lié a son alitement)
installer si possible mr x en position assise ou demi assise afin de favoriser sa respiration. Par contre j'avais totalement oublié de parler de l'hygiène cutané et du matériel tels que les cerceaux ou les matelas.
happynouille

Message par happynouille »

bonjour
oui il serait intéressant d' avoir quelques définitions et quelques mots professionnels car il me semble que le jury y accorde un minimum d' attachement

bonne journée et surtout bonne année 2014
Répondre