LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cat's eyes 8

Re: Prises de sang et les difficultés

Message par cat's eyes 8 »

pauline766666 a écrit :Hollaà tous les ESI
J'écris ce message pour avoir un peu de soutient ou pas ^^
Je suis en deuxième année d'école ide et en stage je rate toujours 1 prise de sang sur 2
Suis je la seule à rencontrer ce pb ?
Des astuces à me donner pour ne pas les rater ? =)
Ton message me fait sourire :)
Je suis IDE et je rate également des prises de sang et des perfs, et mes collègues aussi! Ce n'est pas réussir qui compte, c'est d'avoir une bonne dextérité et de ne pas faire de faute d'hygiène qui compte, enfin c'est mon avis. On ne réussis pas tous nos soins à tous les coups, à mon d'être surhumain ^^
Infirmière et fière de l'être
pauline766666

Message par pauline766666 »

Merci pour ta réponse et me rassure en disant que ca te fait sourire :)
Demain retour en stage pour finir mes 3dernieres semaines et je pense qu'il y aura des prises de sang :) Je pars toujours motivé dans la chambre des résidents pour les faire mais j'ai l'impression que le probleme dans tout ca c'est comment j'insere l'aiguille dans le bras de mon patient ... un conseil pour améliorer la techique ?
cat's eyes 8

Comment fais-tu une prise de sang? dis moi et je te dirais ce que j'en pense.
pauline766666

Alors je regarde ma prescription afin de savoir à qui je dois la faire , pourquoi faire ce prélèvement
- Je prépare mes tubes
- Je prépare mon garrot ,mes gants non sté , ma compresse alcoolisée , ma compresse sèche , mon sparadra , ma boite à aiguille , mon coprs de pompe et mon aiguille ( pas de prise de sang avec des aiguilles avec des ailettes.

Donc après une fois près du patient et apres avoir désinfecter mon adaptable
Je m'assois près du patient ( sur une chaise ) pour etre à la meme hauteur du patient et je mets le garrot pour observer les meilleure veines , une fois avoir trouver " une bonne veine " j'enlève le garrot .
Etant droitiere pour piquer je mets mon matériel à ma gauche pour éviter de trop bouger .
- Je me désinfecte les mains avec le SHA
- J'adapte mon aiguille sur mon corps de pompe
- Je passe ma compresse d'alcool sur la veine que j'ai choisie
- je remets mon garrot
- je mets mes gants non sté
- je tends la peau de mon patient sans retoucher à ma veine
- je préviens mon patient que je vais piquer
- j'insère l'aiguille (bizot en haut) doucement dans un angle de 20 degrès ( environ)
- j'attrape mes tubes pour les remplir ET CEST SOUVENT LA LE PROBLEME = PAS DE SANG
- donc quand je réussis de les remplir je retire le garrot , appuis sur le point de ponction avec ma compresse sèche -> élimine mon aiguille ...
et Quand je ne réussis pas j'essaye de bouger un peu l'aiguille sans le charcuter sans succès

Voila voila ( je n’oublie pas non plus le relationnel , c'est juste pour te décrire le soins rapidement là ) =)
Dis moi ce que tu en penses stp
cat's eyes 8

Bah écoute pour moi c'est très bien ce que tu fais, tu es organisée, tu sais quoi faire et à quel moment, et tu respectes les règles d'hygiène. Après la difficulté est effectivement d'utiliser une aiguille normale plutôt qu'une aiguille a ailettes. Perso, je préfère la seconde car tu vois tout de suite si tu es dans la veine ou non. Quand tu choisis ton aiguille, prends une petite de préférence, elles sont moins traumatiques je trouve. Après quand tu n'es pas dedans tu fais quoi? Tu recules ou tu enfonces encore plus? Car si je ne suis pas dedans, je recule légèrement en faisant attention de ne pas ressortir bien sur, et je réduit mon angle (je me rapproche de la surface de la peau) puis j'enfonce de nouveau, toujours doucement jusqu'à ce que j'ai du sang. Si je n'en ai pas, je laisse tomber et je recommence ailleurs. Mais ta façon de faire me parait correcte. Tu as demandé conseil aux IDE qui t'encadrent ? Parce que là à travers un écran ce n'est pas facile...
pauline766666

J'ai demandé oui et ils me conseillent de ne pas m'acharner trop longtemps et qu'il est préférable de repiquer que de charcuter.
C'est vrai que je n'ai pas la technique quand je ne vois pas de sang directement je bouge l'aiguille un peu histoire de dire j'essaye de faire quelque chose .
Mais demain si je rencontre à nouveau le problème je vais essayer de retirer un peu l'aiguille et réduire mon angle . Je te redirais demain soir si ça à marché
:D

Ce qui est frustrant c'est que parfois tout va bien et le lendemain alors que je ne change pas vraiment ma facon de faire aucun tube n'est rempli
cat's eyes 8

Alors, comment ça c'est passé ajd?
Maxime217
Régulier
Régulier

Message par Maxime217 »

Bonjour, je pense que ta méthode à l'air correct !! Il est vrai que lorsque l'on est étudiant on veut se mettre la barre haute pour réussir toute les prise de sang.
Il y a des jours avec et des jours sans puis tout dépend du capital veineux de tes patients! Je pense que le mot d'ordre est avant tout l'ergonomie !!! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne pense pas directement à l'échec lorsque tu te dis prélèvement veineux !! Prends du temps et même quand tu auras "x" années de diplôme tu peux toujours en louper !!!!
IDE Service NEPHROLOGIE
pauline766666

SAlut tout le monde alors aujourd'hui de retour en stage .
Au programme une prise de sang mais cette résidente n'a des veines faciles que sur la main donc j'ai piqué sur la main à l'épi crânienne et j'ai reussie et il est vrai que c'est beaucoup plus simple :)
Demain deux PdS m'attendent et j'espere piquer sans épicranienne ... je vous retiens au courant ... Encore !
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

des "trucs" il n'y en a pas, plus tu prendras de l’expérience moins tu en ratera. il est normal qu'en étant encore en formation, voir même jeune diplômé ensuite, tu es moins de dextérité que des collègues beaucoup plus anciens.

le seul "trucs" que je pourrais te donner, c'est travail au maximum ton installation dans la chambre du patient, met toi a l'aise pour piquer, n’hésite pas a bavarder avec ton patient en même temps. plus tu seras détendu et en bonne conditions, mieux tu réussiras a piquer
pauline766666

Rebonjour tout le monde alors aujourd'hui deux prises de sang
une ratée et une réussie
Alors le premier patient c'etait en ponction franche , j'ai ratée la première fois car le patient etait mal installé et moi aussi - la deuxième fois cela bien passé

Deux prise de sang une catastrophe sachant que j'ai piqué avec l'épicranienne car c’était sur la main ... des veines qui se collabent et pètent . J'ai pas insisté et l'ide est venue la faire , elle a également rencontré le meme problème que moi mais a reussi la deuxieme fois :) .

taux de réussite : 50 % = je peux que m'améliorer
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas seule...
J'ai du faire à peine dix prises de sang lors de ma première année.
Et lors du S3 j'étais dans un lieu de stage où il y avait des prises de sang chaque jour (5 en moyenne).
Je suis donc arrivée ne sachant pas piquer, ayant juste la méthode et le savoir-faire concernant l'asepsie. Et je confirme que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Progressivement j'ai réussi les prises de sang sur les gens avec des veines "faciles", puis de plus en plus difficiles, jusqu'à rencontrer des difficultés uniquement là où les IDE en rencontraient.
Je ne suis pas encore au top, mais cela demande de la pratique, encore des dizaines et des dizaines de prélèvements....

Donc garde espoir, garde ta technique (installation, asepsie...), le reste n'est qu'une question de temps/pratique.

Nous ne sommes pas tous excellents sur les mêmes choses, c'est tout :clin:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

pauline766666 a écrit : C'est vrai que je n'ai pas la technique quand je ne vois pas de sang directement je bouge l'aiguille un peu histoire de dire j'essaye de faire quelque chose .
Si tu n'es pas dedans, tu peux palper ta veine au-dessus du point de ponction (pas de faute d'asepsie), pour savoir où est le trajet et dans quelle direction tu dois rediriger ton trocard.

D'autre part, il me semble plus important de "palper" les veines que de les "observer".
Je préfère piquer une veine moins visible mais avec une bonne élasticité sous les doigts (dans ce cas je pique plus à la verticale et plus profond), qu'une veine en relief mais toute flasque (qui risque de claquer plus facilement).

Mais en effet tout ça viendra avec le temps !
Et puis y'a toujours "des jours sans", c'est comme ça :clin:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
pauline7656

Message par pauline7656 »

Aujourd'hui deux reussies sur 3 car la 3eme personne était tout flasque et ne tenait pas son bras tendu :)
Oui c'est vrai que maintenant je prefere palper que regarder car sinon je rate à coup sur :)
Merci pour la technique de palper au dessus ,je ne le fais jamais :?

Pauline7656 c'est pauline66666 :D
etoilette
Insatiable
Insatiable

composition du sang dans nos veines superficielles

Message par etoilette »

je revois un peu d anat phy J ai révisé la circulation cardio pulmonaire .J ai bien compris la différence entre la petite et la grande circulation,les échanges gazeux entre oxygéne et co2(je passe les détails).
Cependant je me pose une question:
Le sang riche en CO2 se charge en oxygene et se débarasse du co2 dans les capillaires pulmonaires, ensuite le sang riche en o2 rejoint les veines pulmonaires et entre dans l oreillette gauche.
De l oreillette gauche il passe dans le ventricule gauche, passe par l aorte et est distribué aux tissus de l ensemble de l organisme grâce aux capillaires systémiques.A Ce moment il y a à nouveau des échanges gazeux: le sang riche en 02 diffuse vers les tissus, les cellules des tissus rejettent du co2 et le sang se charge en co2 pour rejoindre les veines caves et l oreillette droite.
J en arrive à ma question:Dans nos veines le sang est riche en 02 ou en C02?
Etant donné qu il y a des echanges gazeux je n arrive pas a trouver la réponse.
J espere que je ne suis pas trop confuse et que vous comprendrez ma question.
Merci
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre