Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mimisuitou

Re: Aide pour la culture G

Message par mimisuitou »

mimisuitou a écrit :Ce qui me chagrine dans le monde c'est qu'il est payant :/ j'aimerais lire les ancien article mais il me faut m'abonner des fois ...

Meloradanan justement j'ai aucun document ou je peux m'entrainer et personne pour me corriger ! merci encore pour tout vos site et piste :)
Qu'est que vous entendez par l'aborder avec un angle différent ?
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

meloradanan a écrit :j'ai oublié :oops:

on m'as signalé aussi qu'il valait mieux se tenir au courant des grandes campagnes gouvernementales pour avoir une idées de ce qu'il risque de tomber
http://www.sante.gouv.fr/

http://www.education.gouv.fr/ illestrisme, harcelement scolaire

http://www.social-sante.gouv.fr/

Merci pour cette très bonne piste de lecture, je vais m'y coller ASAP.

@+Benoit
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

pour ce qui est de la CG, j'ai un conseil!
je me fais corriger par une formatrice ifsi et au début j'avais des notes lamentables alors que je suis plutôt bonne en expression écrite et verbale, j'en ai même pleuré :oops:
ce qu'il ressort de tout ça c'est que maintenant mes notes sont très bonnes

je retient que la structure du texte est vitale
au premier coup d’œil on doit voir apparaître l'ossature du devoir

tout doit être clair et aéré : un retrait de ligne a a chaque paragraphe, une nouvelle ligne a chaque nouvelle idée ect....

et enfin : LE PLUS IMPORTANT : pas de figure de style ou autres sauf si on maîtrise parfaitement, des phrases simples sujet, verbe, complément

si la structure du devoir est parfaitement définie alors les idées viennent car elles sont organisées, pas de risque de hors sujets.

et biens sur des exemple documentés.

voila les conseils qui m'ont été donnés.
Tout à fait d'accord, même conseils donnés par les correcteurs du CNED.
Le nombre de lignes est très significatif, répondre à une question en 20 lignes par exemple, implique qu'il faut faire simple et efficace. Ce qui est très compliqué pour moi. :lol:
~IDE - Juillet 2018~
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

c'est tout a fait pareil papo
ça a été tres compliqué pour moi aussi et c'est encore compliqué :D

ce matin j'ai fais la technique du résumé et ça non plus c'est pas dans la poche

il ya un post maman et papa 2014, je le remonte pour discuter dessus si ça vous dit , il est pas tres actif :)
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Question, pour la culture général écrite et orale, si le sujet est si vaste, par exemple le cannabis, doit-on seulement parler du cannabis que chez les Français ou peut-on aussi parler sur le monde entier?
ESI 2014 - 2017
Patt
Accro
Accro

Questions sur la culture G

Message par Patt »

Coucou tout le monde, alors j'ai une question très bête, mais à quoi ça sert au juste de suivre les actualités et de faire des fiches comme vous faites ?

Le jour du concours on a un grand texte avec des questions sur le texte non ? Du coup je ne comprend pas comment vous voulez que tout ça vous serve ?

Je sais c'est très bête comme question :oops:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Re: Questions sur la culture G

Message par Midnight-Boom »

Des questions sur le texte, certes, mais on te demande aussi tes connaissances A TOI !! Et ça sert aussi pour l'oral. Après c'est sûr que si tu tombes sur un sujet que tu n'as pas travaillé, ça arrive souvent et c'est ballot.
Mais même si ça ne te sert pas pour ton concours, c'est pour toi, c'est toujours bien d'être cultivé...
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

http://www.ma-prepa-concours.com/index. ... _menu=1119

Je ne sais pas si ça correspond à un sujet normal, mais ici, notre avis/connaissances se limitent à la question 3 non ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Oui, tu as raison, ça ne concerne que la question 3. Après tu travailles comme tu veux, si tu ne ressens pas le besoin de faire des fiches, n'en fais pas ^^
Personnellement je n'en ai pas faites et je n'ai pas appris mon bouquin par cœur et j'ai eu mon concours. Ça dépend beaucoup de toi, comment tu travailles, ce que tu sais déjà, ce que tu peux retenir...
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
ninissah
Régulier
Régulier

Message par ninissah »

Patt a écrit :Coucou tout le monde, alors j'ai une question très bête, mais à quoi ça sert au juste de suivre les actualités et de faire des fiches comme vous faites ?

Le jour du concours on a un grand texte avec des questions sur le texte non ? Du coup je ne comprend pas comment vous voulez que tout ça vous serve ?

Coucou, les fiches je trouve pas ça essentiel c'est juste une méthode de travail qu'utilise certains par contre l'actualité que ce soit à l'oral ou à l'écrit ça fait partie du concours mais aussi du métier.
Moi personnellement la lecture de sujet sanitaire et sociaux m'a (je pense) sauvé à l'oral quand le sujet ne me parlait pas trop j'ai pu sortir quelques chiffres et/ou définitions.

Après chacun sa manière de travailler :)
Bac S mention bien !
ESI 2013-2016 ! Blancarde
S1 : SSR cardio
S2: EHPAD
No pain No gain ...
Fleur1
Forcené
Forcené

Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Fleur1 »

Me revoici, après une longue absence! C'est partie!!! et Bienvenue aux nouveaux ^^

Fleur!
ESI 2014-2017
myloma

Message par myloma »

Patt a écrit :Coucou tout le monde, alors j'ai une question très bête, mais à quoi ça sert au juste de suivre les actualités et de faire des fiches comme vous faites ?

bonsoir patt :)

même sans concours, il est important d'avoir aussi des connaissances sur le monde qui nous entoure
tu rencontreras des personnes qui aimeront échanger ou qu il te faudra aider à échanger,
avoir qq centres d'intérêt facilite la relation et le soin :)
certains pb sociaux interfèrent sur la vie des patients (et la nôtre aussi)
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour,

effectivement si tu construit les fiches avec le dico et internet, cela ne te servira pas... en fait le but de faire des fiches est de s'habituer à dresser une liste de termes en relation avec le sujet et cela le plus rapidement possible. soit 3 grandes catégories : le vocabulaire, le contours sociologique ou l'impact sur l'individu et la société. Ainsi ton plan de développement apparaitra simplement et il sera basé sur tes connaissances..... et c'est la que ta culture G sera importante pour avoir des références à citer...

@+benoit
Ainsi
ESI 2014/2017

S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
vasariah

Re: Fiches révision culture générale

Message par vasariah »

Salut, comment vas tu? Je suis également interessé par tes fiches de culture G. Voici mon adresse mail: lorna_cassin@hotmail.fr. Merci d'avance
"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites."
Reprit par Nelson MANDELA
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par sugarcubes »

bonsoir,

voici un texte à lire.

http://www.sante.gouv.fr/la-charte-de-l ... -tous.html

@+benoit
ESI 2014/2017