Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Prise de notes : stylo ou clavier ?
Aucun DVD chez nous non plus 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Je suis à l'ifsi du chu de grenoble et moi j'ai fait qu'une semaine de papier/stylo. Les cours en amphi sont logn et souvent. Les gens qui écrivent galères, mais ceux qui ont l'ordi y arrive mieux. En plus tu peux faire des cours propres et à ta facon. Je trouve ca trés bien. Ensuite moi j'ai des cours via internet, avec papier c'est la galères pour copier des schémas etc... Alors bon moi je fais ca à l'ordi.
Par contre, un investissement pour une imprimante est essentiel
Je suis à l'ifsi du chu de grenoble et moi j'ai fait qu'une semaine de papier/stylo. Les cours en amphi sont logn et souvent. Les gens qui écrivent galères, mais ceux qui ont l'ordi y arrive mieux. En plus tu peux faire des cours propres et à ta facon. Je trouve ca trés bien. Ensuite moi j'ai des cours via internet, avec papier c'est la galères pour copier des schémas etc... Alors bon moi je fais ca à l'ordi.
Par contre, un investissement pour une imprimante est essentiel

Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Coucou
Moi je suis à l'aphp Raymond Poincaré. Pour les cours magistraux je te conseille l'ordinateur pour les prises de notes même si il ya les power point. Si tu écris aussi vite que le débit des profs c'est ok sinon c'est un ordi. Perso j’écris plus vite avec un ordi. Et parfois ce que dise les profs c'est plus compréhensible et intéressant que les power point.
ET je te conseille aussi et c'est TRÈS TRÈS IMPORTANT, d'investir dans une imprimante. Je ne te dis pas la galère même si tu utilises un stylo pour les cours.
Moi j'avais déjà une imprimante avant d'entrer en IFSI donc ça m'a sauvé plus d'une fois mais pour les autres c'était vraiment la galère ...
Moi je suis à l'aphp Raymond Poincaré. Pour les cours magistraux je te conseille l'ordinateur pour les prises de notes même si il ya les power point. Si tu écris aussi vite que le débit des profs c'est ok sinon c'est un ordi. Perso j’écris plus vite avec un ordi. Et parfois ce que dise les profs c'est plus compréhensible et intéressant que les power point.
ET je te conseille aussi et c'est TRÈS TRÈS IMPORTANT, d'investir dans une imprimante. Je ne te dis pas la galère même si tu utilises un stylo pour les cours.
Moi j'avais déjà une imprimante avant d'entrer en IFSI donc ça m'a sauvé plus d'une fois mais pour les autres c'était vraiment la galère ...
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
revision systeme nerveux
Je révise en ce moment le système nerveux pour ne pas etre trop perdue pour mon entrée en formation en septembre 2014.Je souhaiterais savoir ce qu il faut retenir pour les évaluations .Je trouve cela complexe et long.J intégre une quantité d information que je comprends mais je ne suis pas sure de retenir toutes ces connaissances sur un long terme.En bref, je voudrais savoir ce qu il est important de retenir pour les évaluations et surtout pour l exercice professionnel.merci pour les réponses.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
Re: revision systeme nerveux
Je ne crois pas que cela soit très judicieux de commencer déjà à travailler.
Vous obtiendrez assez peu de réponses à vos questions car chaque IFSI propose ses propres cours et les évaluations sont en lien avec les cours proposés.
Profitez plutôt de la vie d'ici Septembre parce que si vous êtes une étudiante studieuse et sérieuse, vous n'aurez plus beaucoup de temps après.
Trop anticiper ne sert à rien mais rien de vous empêche de réfléchir à l'organisation de votre temps, de votre espace de travail ...
Vous obtiendrez assez peu de réponses à vos questions car chaque IFSI propose ses propres cours et les évaluations sont en lien avec les cours proposés.
Profitez plutôt de la vie d'ici Septembre parce que si vous êtes une étudiante studieuse et sérieuse, vous n'aurez plus beaucoup de temps après.
Trop anticiper ne sert à rien mais rien de vous empêche de réfléchir à l'organisation de votre temps, de votre espace de travail ...
IDE en psychiatrie
merci erquy .En fait, je révise l anatomieJe me demande également si c est vraiment utile de réviser dés a présent..J ai envie de bien intégrer les cours et de ne pasme sentir débordée pendant l année scolaire.Par ailleurs, je suis une ancienne aide soignante et je me suis pris une année pour faire un break avant de reprendre cette formation qui je sais est difficile.De plus, j ai vu tellement d étudiants qui ont échoué à leurs partiels de biologie que j anticipe.Enfin, j ai eu un bac littéraire et je n ai pas beaucoup de notions en ant phy et bio.J aurais bien voulu avoir d autres avis.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
mince, j avais mal lu tu t es trompé de patient.Je pensais que c etait plus une erreur de prescription.Honnetement je n ai pas vu souvent ce type d erreur.Tu n as pas regardé ta prescription et tu n as pas demandé l identité du patient ?Pour moi quelque soit le type d erreur, les conséquences peuvent etre graves.Maintenant il faut que tu expliques ce qui t as amené à te tromper.IL faut que tu mettes en valeur que tu es une bonne élève et que tes précédents stages se sont bien passés.Je suis désolée pour toi.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
-
besoin d'ouvrages en plus?
bonjour ,
je débute ma première année et je voulais avoir s'il est nécessaire d'acheter des ouvrages supplémentaires tels que "les cahiers de l'infirmière " etc
les cours sont ils suffisants pour ne pas avoir à se documenter avec d'autres livres(pour réviser chez soi?pouvez -vous me conseiller svp?

je débute ma première année et je voulais avoir s'il est nécessaire d'acheter des ouvrages supplémentaires tels que "les cahiers de l'infirmière " etc
les cours sont ils suffisants pour ne pas avoir à se documenter avec d'autres livres(pour réviser chez soi?pouvez -vous me conseiller svp?

- augusta
- Star VIP
Re: besoin d'ouvrages en plus?
Il n'est pas nécessaire d'acheter des ouvrages supplémentaires, en revanche je t'invite à en lire!!!!CLARA67230 a écrit :bonjour ,
les cours sont ils suffisants pour ne pas avoir à se documenter avec d'autres livres(pour réviser chez soi?pouvez -vous me conseiller svp?![]()
![]()
Reprendre ses cours avec un livre, entremêler les 2, vérifier que tu as bien compris, ajouter quelques détails....me parait indispensable.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Aide pour les révisions
En fouillant, j'ai trouvéchipette41 a écrit :coucou mllejulie! je n'arrive pas à accéder à tes cours???Ta signature n'a plus le lien?

http://www.fiches-ide.com
Il n'est pas utile de les acheter, en général ils sont au centre de documentation au prêt (si tu dois acheter tous les livres de tous les UE ça va finir par revenir cher).
Par contre il y a vraiment 3 livres qui me servent beaucoup et que j'utiliserai sur les 3 ans, que je préfère avoir à moi: c'est le "guide pharmaco" de Lamarre, le "manuel de diagnostics infirmiers Carpenito" chez Masson, et le "Ross et Wilson" chez Elsevier (anatomie physiologie).
Mais ça c'est chacun qui voit celui qui lui est indispensable, et qui choisit quelle édition, il y en a des tas
Par contre il y a vraiment 3 livres qui me servent beaucoup et que j'utiliserai sur les 3 ans, que je préfère avoir à moi: c'est le "guide pharmaco" de Lamarre, le "manuel de diagnostics infirmiers Carpenito" chez Masson, et le "Ross et Wilson" chez Elsevier (anatomie physiologie).
Mais ça c'est chacun qui voit celui qui lui est indispensable, et qui choisit quelle édition, il y en a des tas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Personellement pas de bouquins sur les diagnostic infirmiers, attends avant d'en acheter, mon école ne s'en sert pas 
Par contre j'ai le "Guide des médicaments" en pharmaco qui est très bien (Masson ou Maloine, je sais plus).
Après j'achète des bouquins en fonction de mes besoins en stage, j'emprunte peu au CDI, je trouve ca embetant parce que les stages c'est 5 semaines en on ne peu emprunter que 4...
Par contre j'aime bien emprunter en même temps qu'on a les cours, je lisais souvent le bouquin avant d'aller au cours, comme ca tu comprends plus vite, c'est plus simple pour prendre des notes

Par contre j'ai le "Guide des médicaments" en pharmaco qui est très bien (Masson ou Maloine, je sais plus).
Après j'achète des bouquins en fonction de mes besoins en stage, j'emprunte peu au CDI, je trouve ca embetant parce que les stages c'est 5 semaines en on ne peu emprunter que 4...
Par contre j'aime bien emprunter en même temps qu'on a les cours, je lisais souvent le bouquin avant d'aller au cours, comme ca tu comprends plus vite, c'est plus simple pour prendre des notes

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Aide pour les révisions
Oui c'est ça l'adresse du site 
J'ai été obligé de l'enlever de ma signature, désolé x)

J'ai été obligé de l'enlever de ma signature, désolé x)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Bonjour
Je te propose de regarder ma fiche de révision sur le système nerveux
http://www.fiches-ide.com/pages/cours-s ... rveux.html
Bon courage
A bientôt

http://www.fiches-ide.com/pages/cours-s ... rveux.html
Bon courage

A bientôt
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
- augusta
- Star VIP
Du même avis qu'Erquy!
Ce n'est pas judicieux de commencer à réviser des cours que tu n'as pas eu.
Sans parler du fait que ce que tu revois (anatomie du système nerveux) tu vas l'oublier.
Profite plutôt de ce break pour....faire un break!
Ce n'est pas judicieux de commencer à réviser des cours que tu n'as pas eu.
Sans parler du fait que ce que tu revois (anatomie du système nerveux) tu vas l'oublier.
Profite plutôt de ce break pour....faire un break!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault