concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pimkie
Forcené
Forcené

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Pimkie »

Non en général il y a grand maxi 10 places, voire 4 ou 5, pour les PACES par promo (5 à 10% du quota)
Et puis je veux me confronter au concours en entier, dans sa globalité :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Pimkie a écrit : Dou19, je pense que je peux le tourner comme un avantage, mais il faudra faire attention aux formulations :?
Oui, c'est aussi ce que je compte faire.
ESI 2014 - 2017
Lenalya
Habitué
Habitué

Re: Concours IFSI automne 2014

Message par Lenalya »

Il y a aussi l'IFSI de Thionville (Lorraine / Moselle ) où la rentrée est en février... mais le concours est en mars par contre.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
NeverMiind

Re: Besoin d'aide pour le concours et les études

Message par NeverMiind »

Merci beaucoup Alizée29 !
et Midnight-Boom,un grand merci je ne me douté pas du tout qu'ils posaient se genre de questions à l'oral! Va falloir vraiment que je me prépare.. :choque:
Prise sur liste complémentaire à Lens (41e) --> En attente
myloma

Re: Concours IFSI automne 2014

Message par myloma »

solemnia a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Je voulais savoir si beaucoup d'ifsi faisaient un concours pour une rentrée en Février, j'ai vu sur une discussion pour le concours automne 2013, beaucoup d'ifsi d'île de France, mais est-ce que les dates des ifsi des autres régions sont aussi données ? si oui quand ?

Merci :)
voici ce lien qui vient du forum ifsi (bandeau bleu et tu suis les instructions où tu trouveras toutes les infos :)
je t ai fait copié-collé
Concours infirmier Concours infirmier
CONCOURS IFSI
IFSI et dates du concours infirmier (IDE)
Les dates pour les concours infirmier de mars-avril 2014 (rentrée septembre 2014) sont actualisées. En juin 2014, certains IFSI qui font une rentrée en février (2015) mettront à jour leurs dates de concours ; concours qui aura lieu en octobre 2014. En attendant bonne chance à tous et bonnes révisions !
myloma

Re: concours: comment se calcule la moyenne ? (ecrit+oral)

Message par myloma »

bonsoir thanathos :)

je complète ce que dit lénalan
par contre, il faut avoir la moyenne pour passer l'oral:
pour la partie écrite, il faut plus de 7.99/20 dans une des 2 parties
(admise si tu as 8 à la culture g et 12 aux tests (10/20 de moyenne)

par contre même si tu as 20 à la culture g et 7.99 à la partie psycho, tu seras recalée :(

bon courage pour les concours :)
myloma

Re: concours

Message par myloma »

bonsoir verdolies :)

le mieux serait que tu contactes un ifsi où tu souhaites passer le concours
ils te répondront à tes interrogations, tu as dû le remarquer, bcp de français cherchent à étudier dans ton pays car il n y a pas de concours, mais ce n est plus facile pour autant

je suppose que c est équivalent vu que l on demande de faire l équivalence pour étudier en Belgique (le bac est le diplôme de fin d'étude secondaire, ouvrant la voie vers les facultés et autres écoles), c'est le diplôme dont tu disposes?
l'ifsi t'expliquera les modalités je l espère :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours: comment se calcule la moyenne ? (ecrit+oral)

Message par Lenalan »

Exact, et je complète encore en disant que la note éliminatoire à l'oral c'est 9/20. Si on a 10/20 c'est bon mais si on a 9 ou moins on est éliminé, même si on a eu 19 à l'écrit :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Toshie29 a écrit :Et tu pases ou tes concours DOL ?
Et dur dur de se remettre dans les cahiers aie aie ;)))))
Bah moi ça fait depuis le mois de mai 2013 que je me suis remis dans les cahier, c'est bon maintenant je suis dedans, c'est plus mon dernier échec qui m'a mis un p'tit coup en même temps c'était le premier depuis 20 ans, donc...
Faut pas que je me plaigne je suis quand même arrivé jusqu'à l'oral...
Sinon moi je passe Chartres, Laval, toujours dans l'hésitation entre Rennes et Dinan (j'ai pas encore envoyé les dossier j'ai encore un peu de temps) et pour finir je pense que je vais faire Rambouillet, bon seulement 40 places pour les bachelier mais qui sait...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
Dol a écrit : en plus si tes tests sont difficiles t'as toute les chance d'avoir des trucs plus simple à l'examen!!!
je pense que les tests de mon livre sont de difficulté moyenne
T'inquiètes de toute façon au concours les tests sont de difficulté graduel, facile au début et vont crescendo!!! Et comme de toute façon c'est mission impossible de tous les faire, enfin je parle en y réfléchissant dessus, y a que ceux qui joue au loto qui sont capable de tout finir...
Regarde moi j'ai bien eu que 13 au tests psycho à mon concours, faut pas être défaitiste, tu serais pas du genre à voir le verre à moitié vide toi?
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
Dol a écrit :
Toshie29 a écrit :Un petit bonjour pour donner un petit de courage :)) Et savoir combien de temps vous passez à reviser ? Moi la dur dur avec le taf !!
41ans AS papa de deux garcons :)
Merci
T'inquiète moi c'est pareil, mais j'ai l'intention de m'y remettre dés se week end!!!
:fesse:
Ca y est je m'y suis remis, un peu difficile, en plus avec mon prof c'est pas le pied on arrive pas à ce voir, du coup la prochaine fois ça sera pas avant 15 jours et mon premier concours le 12 mars, ça va venir vite.
Hier j'ai travailler sur un sujet d'écrit, j'ai traité qu'une question :( pourtant le sujet est plutôt pas mal, mais un peu nase, je me suis promis de finir en traitant les 2 autres questions. après j'ai travailler sur un sujet d'oral que m'avait filer mon prof la dernière fois que je l'ai vue, mais sujet dure dure : "l'effet de distanciation et l'empathie dans le métier infirmier, un équilibre délicat?" en gros c'est à peu prêt ça, bah je sais pas si c'est la fatigue ou quoi mais j'ai eu du mal et quand je pense qu'on a 10 minutes pour préparer un sujet...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
maglove a écrit :
thanathos a écrit :j'en ai marre, je n'arrive pas à depasser les 12/20 en tests psycho
Mais c'est bien thana pourquoi t'es pas satisfaite?
parce que si j'ai la même note en CG et à l'oral, ça va être difficile d'être reçue
Qu'en sais tu? on peut pas connaitre les notes de tous les autres, tu peux très bien être dans la moyenne général, moi quand je vois les notes que certains reçu nous disent avoir eux, bah on est pas si décalé que ça, je dirais même qu'on est plutôt dedans.
Reste positive et ne te met pas de barrière, moi c'est ce que j'ai eu tendance à faire ces dernier temps, surtout à cause du dernier concours et je pense à tort.
C'est surtout l'oral qui sera déterminant...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Pimkie a écrit :Bonjour :)

Savez-vous comment se passe l'épreuve écrite CG? Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et ne trouve pas d'annales gratuits sur internet :?
Y a t-il une rédaction particulière à prendre et est-ce que les textes nous aident ou doit-on vraiment avec une culture générale développée? (en PACES, pas trop le temps de regarder les infos :oops: )
Merci :D
Normal que tu ne trouve pas d'anal sinon il y en a beaucoup qui ne vendrait rien, lol...
épreuve de CG : texte de 3000 à 6000 caractères sur un thème sanitaire et social, éh oui c'est très large, 3 questions sont posées, ça peut être résumez le texte ou une partie du texte, ressortez les idées principales, faire un développement en rapport avec le texte, voir moi j'ai eu 4 petits textes (une interview questions/réponses) mais on ne connaissait pas les questions posées le but étant justement de retrouver les questions et de résumer les textes.
Après ça dépend de la question à traité, tu peux avoir différent type de plans, comme intro/thèse/antithèse/synthèse...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dou19 a écrit :
Pimkie a écrit :Bonjour :)

Savez-vous comment se passe l'épreuve écrite CG? Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et ne trouve pas d'annales gratuits sur internet :?
Y a t-il une rédaction particulière à prendre et est-ce que les textes nous aident ou doit-on vraiment avec une culture générale développée? (en PACES, pas trop le temps de regarder les infos :oops: )
Merci :D

Salut !
Et bien dans l'épreuve de CG on nous pose 3 questions sur un texte. On peut nous demander de faire un résumé, une synthèse, une analyse, une argumentation....
Dans les bouquin que j'ai, on conseil d'adopter le style journalistique. Mais je pense pas que ce soit la seule et unique rédaction à avoir.
Concernant la dernière question, j'ai peur de te dire une bêtise étant donné que je n'ai jamais passer de concours, je vais donc m'abstenir :|
C'est quoi un style journalistique???...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
Rocaille a écrit :
ha d'accord, oui c'est embêtant !Il est demandé l'IFSI où tu t'est inscrite ?
:oops: j'ai pas compris ta question
Ah la la t'es longue à la détente, est ce qu'il y a du monde à passé le concours dans cette école?!!!!
Répondre