concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
bonjour, je voulais savoir si il y a possibilité de s'inscrire sur différentes académies au concours d'infirmière scolaire? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de l'éducation nationale.
merci
merci
Tu peux passer le concours dans toutes les aca que tu veux, mais attention les concours sont souvent à la même date...catalan a écrit :bonjour, je voulais savoir si il y a possibilité de s'inscrire sur différentes académies au concours d'infirmière scolaire? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de l'éducation nationale.
merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Le 6 mai est loin mais ça n'empêche pas de bosser!
Pour me préparer, dans ma petite tête, je me repasse souvent mon oral de l'année dernière en me demandant là où je me suis planté etc....
Je vous soumet donc une des situations:
Un agent d'entretien de l'établissement où vous exercez se présente à l'infirmerie en se plaignant d'avoir de forts maux de tête depuis plusieurs jours. Que faites-vous?
Au fil de la conversation, il vous avoue se sentir harcelé par le gestionnaire. Quel comportement adoptez-vous?
Comme quoi on ne nous parle pas que des élèves!
Pour me préparer, dans ma petite tête, je me repasse souvent mon oral de l'année dernière en me demandant là où je me suis planté etc....
Un agent d'entretien de l'établissement où vous exercez se présente à l'infirmerie en se plaignant d'avoir de forts maux de tête depuis plusieurs jours. Que faites-vous?
Au fil de la conversation, il vous avoue se sentir harcelé par le gestionnaire. Quel comportement adoptez-vous?
Ide depuis 2003, 10ème LP en 2014, poste refusé
-
Voilà ce qui me vient spontanément:
Je lui prends une tension, et lui demande ses antécédents médicaux, son (ses) traitements éventuel(s). Je m'interesse à l'observance de ce traitement.
Lui propose de voir son médecin traitant pour un bilan (ex: si HTA, revoir la posologie du traitement...).
En ce qui concerne le harcélement, lors d'un entretien j'essaie de savoir ce qu'il appelle harcélement exactement. Quelle est la situation? S'il existe un réel problème de harcélement, peut être lui proposer de parler de la situation au chef d'établissement et de ne pas laisser la situation s'installer...
L'agent est peut être trop fatigué...burn out...dépression... donc je pense que de toute façon une visite médicale s'impose.
Par contre je ne sais pas si l'infirmière peut prendre les devant et en parler elle-même puisque soumise au secret professionnel...ou même si elle peut se renseigner sur l'agent.... Ca fait un peu police...
Pas évident tout ça!
Je lui prends une tension, et lui demande ses antécédents médicaux, son (ses) traitements éventuel(s). Je m'interesse à l'observance de ce traitement.
Lui propose de voir son médecin traitant pour un bilan (ex: si HTA, revoir la posologie du traitement...).
En ce qui concerne le harcélement, lors d'un entretien j'essaie de savoir ce qu'il appelle harcélement exactement. Quelle est la situation? S'il existe un réel problème de harcélement, peut être lui proposer de parler de la situation au chef d'établissement et de ne pas laisser la situation s'installer...
L'agent est peut être trop fatigué...burn out...dépression... donc je pense que de toute façon une visite médicale s'impose.
Par contre je ne sais pas si l'infirmière peut prendre les devant et en parler elle-même puisque soumise au secret professionnel...ou même si elle peut se renseigner sur l'agent.... Ca fait un peu police...
Pas évident tout ça!
Alors moi je mènerais un entretien:amel69 a écrit :Bonjour,
- quels sont les faits et quelles réprecussion ont ils sur sa santé: baisse du moral, anxiété, stress pour aller au travail, troubles du sommeil, de l'appétit, de l'attention, pensées suicidaires..Examen clinique avec prise de tension.
- a t il des ressources extérieures: entourage familial et amical.En a til parlé autour de lui?
- dire que je suis là pour l'aider et l'accompagner: donner de l'espoir.
- lui dire que pour l'aider il faut que je partage ce qu'il m'a dit avec d'autres professionnels et que je vais prendre contact avec la médecine du travail.
- lui conseiller de consulter son médecin traitant pour le problème de ta et lui parler de la situation.
- il faudrait une enquête pour le harcèlement mais là, je ne sais pas auprès de qui faire appel donc j'appelle ma conseillère technique pour lui demander ce que je dois faire.
- je propose de le revoir rapidement.
voilà en gros, mais si on peut m'éclairer sur " qui voir pour mener une enquête..."
-
Pas mal ton analyse!
Effectivement on peut aller plus loin dans l'entretien d'aide. Et c'est bien aussi de le diriger vers le médecin du travail en plus de son médecin traitant.
mais comme toi, je bloque sur "l'enquête".... Il faut bien se rendre compte si son stress, son inquiétude sont fondés...
Effectivement on peut aller plus loin dans l'entretien d'aide. Et c'est bien aussi de le diriger vers le médecin du travail en plus de son médecin traitant.
mais comme toi, je bloque sur "l'enquête".... Il faut bien se rendre compte si son stress, son inquiétude sont fondés...
Bonsoir,
Pour l'académie de Toulouse, l'écrit est le 24 mars. J'ai appelé le rectorat pour avoir la date. Ils ont mis le site à jour avec le calendrier des épreuves: http://www.ac-toulouse.fr/cid76386/cid7 ... iques.html
Pour l'académie de Toulouse, l'écrit est le 24 mars. J'ai appelé le rectorat pour avoir la date. Ils ont mis le site à jour avec le calendrier des épreuves: http://www.ac-toulouse.fr/cid76386/cid7 ... iques.html
Merci!!verofiofio a écrit :Pas mal ton analyse!
en tout cas, je dirais qu'il ne faut pas aller voir le chef d'établisst car on est tenu au secret et en plus il faut faire attention de garder une certaine neutralité car ça concerne 2 agents de l'établissement.Donc déléguer l'enquête aux personnes compétentes.Alors , la médecine du travail doit certainement pouvoir faire le nécessaire, sinon il y a la direction du travail, la direction des ressources humaines de l'académie?A l'oral, je pense qu'on peut émettre des hypothèses et se réfugier derrière " l'avis de l'ICT".
Penser au CHSCT, on en parle bcp actuellement.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1048.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Très bien vu, merci beaucoup!lulunatik a écrit :Penser au CHSCT, on en parle bcp actuellement.
- intensif67
- Fidèle
Je suis contente!!! j'y avais pense 

-
C'est super de réflèchir ensemble!!! Merci.
Me voici à nouveau motivée!!!

Me voici à nouveau motivée!!!
Quand un élève est évacué en urgence via l'hôpital , y a t'il une fiche, genre fiche de liaison ide à joindre ? Je suppose que l'on joint une copie du pai( s'il y en a un), et la copie de la fiche d'urgence rempli par les parents en début d'année, mais concernant les derniers éléments qui ont eu lieu : prise des constantes, circonstance de l'incident ou d'apparition des symptômes, geste que l'on a effectué ...
Oui, il y a une fiche de liaison appellée " bilan infirmier-fiche technique d'urgence" où tu notes les constantes et les soins effectués.Tu la trouves dans les annexes du bo du 6 janvier 2000.Soff57 a écrit :Quand un élève est évacué en urgence via l'hôpital , y a t'il une fiche, genre fiche de liaison ide à joindre ? Je suppose que l'on joint une copie du pai( s'il y en a un), et la copie de la fiche d'urgence rempli par les parents en début d'année, mais concernant les derniers éléments qui ont eu lieu : prise des constantes, circonstance de l'incident ou d'apparition des symptômes, geste que l'on a effectué ...
Tu peux y noter aussi les traitments, allergies.
Et tu peux aussi joindre la fiche d'urgence que les parents ont rempli en début d'année.Il y a entre autre leur coordonnées et l'autorisation d'opérer..