Burn out...ça n'arrive pas qu'aux autres

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Florent L
VIP
VIP

Re: Burn out...ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Florent L »

Souphie a écrit : Vous n'aurez jamais une medaille pour bons et loyaux services, faut pas rever. par contre les ennuis juridiques si probleme, c'est une autre histoire.
Tout est parfaitement résumé.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Master thief a écrit :En clair, on les emmerde.
:lol: toi master tu me fais rire...heureusement que tu es là pour apporter des contrepoints (le plus souvent) pertinents et une bonne dose de libre pensée rigolarde...change pas ! :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

elhombredelamancha a écrit :
Master thief a écrit :En clair, on les emmerde.
:lol: toi master tu me fais rire...heureusement que tu es là pour apporter des contrepoints (le plus souvent) pertinents et une bonne dose de libre pensée rigolarde...change pas ! :lol:
Toujours pertinents, nuance.

ou pas.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Boudiou

Message par Boudiou »

Tout à fait d'accord avec ce que dis Souphie; acceptes-tu que tes patients soit malades ou les critiques-tu?
Ton interrogation autour de l'acceptation par tes collègues de ton arrêt n'a pas lieu d'être!
Prends soin de toi, bon courage
jameno

Message par jameno »

Salut TSnow:d'abord, tts mes excuses pour les fautes de syntaxe et/ou orthographe ,car je suis une française d'origine étrangère et ,je ne maitrise pas trop bien l’écriture;
-pour ton sujet posé sur forum,je me sent touchée car c'est n'est pas du tout évident vivre notre profession ds nos jours:malheureusement, le champ de travail c’est devenu un champ de guerre;
Burn out....désolée, c'est n'est pas français,donc pour moi ,c'est trop sophistiqué,trop prétentieux;mais toi,comme pas mal d'entre nous de cette branche professionnelle ,tu est épuisée,tes ressources sont en train de s’épuiser:normal,tu a donne des années ,peut être, trop...et la,tu sent le vide proche, et ça, fait peur!la société a changé,on soigne plus pareille ,la reconnaissance n'existe presque plus,image d'une /un ide proche de la personne soigné c'est devenu presque une faute professionnelle,on est devenu des "exécutants"....et on trouve plus les bénéfices de la vocation,du don de soi....(on a plus le temps,...rendement,rendement et encore rendement)..
TOI,tu est une être humaine,TSnow,et TU a le droit de recharger tes batteries et ,malheureusement,la vie ne t'attend pas...ce que se passe ds notre vie,il faut le vivre sur le moment,profiter des bonne choses et essayer au max d’éviter les mauvaises,mais ,autant les bonnes que les mauvaises ,passent et revient plus.....t a peur de quoi? de jugement de tes collègues,de la direction.....ni un ni l'autre ne pourra te faire récupérer ce temps perdu car tu était trop occupé de servir,servir et ne plus exister....et pire,tu risque de toucher le fond ,car trop épuisée ,les erreurs ne se font pas trop attendre!!pauvre chien(je te taquine);il a besoin de toi entière,comme d'autres personnes aussi,et /ou les patients ;personne a le droit de jugé ta vie que soit perso ou professionnelle,personne ........amicalement,MOI
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jameno a écrit :....et on trouve plus les bénéfices de la vocation,du don de soi....
Le problème est sûrement là...
La profession d'IDE (et d'autres) n'est ni une vocation ni un don de soi.
C'est un métier.
Plus le sur investissement est important, plus la chute est douloureuse.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moutarde a écrit :
jameno a écrit :....et on trouve plus les bénéfices de la vocation,du don de soi....
Le problème est sûrement là...
La profession d'IDE (et d'autres) n'est ni une vocation ni un don de soi.
C'est un métier.
Plus le sur investissement est important, plus la chute est douloureuse.
Alors là je suis entièrement d'accord!!!! J'aurais pu écrire la même chose d'ailleurs.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

pas de questionnement à avoir:mise en sécurité et arrêt de travail!

c'est une "vieille" qui le dit ! Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables!
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

arguema a écrit : De toute façon tu n'es pas obligée de dire que tu es en burn out, il y a mille raisons pour etre en arret.
.
Pourquoi le cacher ??? Ce serait trop facile.
Au contraire, il faut le dire !
On élude trop souvent le problème :mal:
...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

J'ai lu tous les commentaires....
Ca me fait un peu peur car je pense que ça risque de me tomber dessus d'ici 2 ou 3ans... voir même avant.
MITHA 2013
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dancehalltime a écrit :J'ai lu tous les commentaires....
Ca me fait un peu peur car je pense que ça risque de me tomber dessus d'ici 2 ou 3ans... voir même avant.
Le risque de burn-out est élevé chez une certaine catégorie de professionnels et malheureusement tend à augmenter vu la détérioration des conditions de travail mais, il y a un profil type.

Cela dit, il ne faut pas conjuguer le burn-out à toutes les sauces il me semble.

Pour autant, je ne pense pas que l’on anticipe cet état. Le cas échéant, puisque que à priori tu en as conscience de certains éléments qui peuvent y mener ( ?), c’est avant et maintenant qu’il te faut agir.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,la fatigue par surcharge de travail se résout en huit jours sous les cocotiers.Le burn out atteint plus profondément.Entrer dans le burn out c'est entrer en protestation contre le fait de ne pas pouvoir exercer son métier.Dire que le burn out touche ceux qui ont une fausse conception du métier en question,c'est d'une part un peu désobligeant,d'autre part nier l'aliènation sociale ,politique,le manque de solidarité,bref,prescrire le retour à l'individualisme ,qui justement est une des causes du burn out.
natou03
Adepte
Adepte

Message par natou03 »

Chère Tempèrence,
Je suis étudiante infirmière de 47 ans ( eh oui ) j ai laché mon ancien métier ,plutot c est mon corps qui m'a laché .
Je te donnerais plutot comme conseil de te fixer un objectif par exemple : si dans 15 jours je suis toujours épuisée , je vais consulter " ; de plus le médecin peut te donner des conseils sans te prescrire des arrets maladies .un autre conseil est d 'aller voir le médecin du travail , il est apte à conseiller sur ton travail et ton épuisement lié à celui ci . Il est vrai que le burn out est tabou mais dans toutes les professions , car on dirait qu à l heure actuelle on doit etre heureux d'avoir un emploi.
Moi j ai beaucoup relativisé en me disant que je n'ai qu une vie et j ai entrepris des études d'infirmière ! recentre toi sur tes ressouces et ne regarde pas tes faiblesses .je sais facile à dire ....
Pour le moment soigne toi et ne pense pas aux" quant dira-t on ".
Courage!
maman 44 ans , fille de 7 ans
admise Mende,113ème sur LC à Arles
natou03
Adepte
Adepte

Message par natou03 »

Chère Tempèrence,
Je suis étudiante infirmière de 47 ans ( eh oui ) j ai laché mon ancien métier ,plutot c est mon corps qui m'a laché .
Je te donnerais plutot comme conseil de te fixer un objectif par exemple : si dans 15 jours je suis toujours épuisée , je vais consulter " ; de plus le médecin peut te donner des conseils sans te prescrire des arrets maladies .un autre conseil est d 'aller voir le médecin du travail , il est apte à conseiller sur ton travail et ton épuisement lié à celui ci . Il est vrai que le burn out est tabou mais dans toutes les professions , car on dirait qu à l heure actuelle on doit etre heureux d'avoir un emploi.
Moi j ai beaucoup relativisé en me disant que je n'ai qu une vie et j ai entrepris des études d'infirmière ! recentre toi sur tes ressouces et ne regarde pas tes faiblesses .je sais facile à dire ....
Pour le moment soigne toi et ne pense pas aux" quant dira-t on ".
Courage!
maman 44 ans , fille de 7 ans
admise Mende,113ème sur LC à Arles
lilokramel

Message par lilokramel »

Bonsoir Temperance,
J aimerai savoir si ta cadre est consciente de la chose, ou si elle te fait culpabiliser?
Pour ma part, je ne suis pas à ton stade, mais je me sens fatiguée de mes 50h de travail par semaine, qui selon ma sup, ne sont pas justifiées!!
Difficile de partir quand on est la seule et quand on vous appelle vos rare jours de repos!
En tt cas, penses à toi, ta famille, ta carrière.
Beaucoup trop d'ide changent de voie à cause de notre si beau métier, mais parfois si dur pour notre mental, nous avons un métier qui compte le plus de reconversions, qui a l une des plus courtes durée de vie.... Faut pas chercher bien loin.
Répondre