PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fanfouuu

Concours et solutions de replis

Message par fanfouuu »

Bonjours,

Je suis aujourd'hui en Terminale S et je vais bientôt passer mes concours :D . Je suis déjà inscrite aux écoles mais je voudrais savoir, pour ceux qui connaissent ces écoles, ce que vous pensez de l'IFSI de Macon ? Celle de Chalon sur Saône ? Et d'Esquirol a Lyon ? (au niveau de l'ambiance, des profs, des lieux de stage, des logements et des villes...)
Comme je suis de nature un peu stresser, donc si vous avez des conseils pour le concours je suis preneuse également :D

Je me demandais aussi, pour celles d'entre vous qui avaient prévue une solution de replis ou qui on louper leurs concours, qu'avez vous fait ? Que pensez vous des prépa sur l'année ou sur quelques semaine ? Ou d'une fac dans le santé et social ?
J'aimerais beaucoup avoir des avis car je me pose beaucoup de question a ce sujet. :?
IFSI Mâcon : 40ème sur liste principale
IFSI Clémenceau : 77ème sur liste complémentaire

Les efforts payent toujours ! Après trois ans, je suis ESI !
tydi12
Régulier
Régulier

conseil pour prepa

Message par tydi12 »

bonsoir tout le monde.
je suis en préparation aux concours depuis le mois d'octobre tout se passe bien par contre j'aimerai savoir si je dois apprendre par coeur les themes sanitaire et sociaux (enfin pas par coeur mais en retenir, par exemple les definitons) certains me disent oui d'autres non. donc je sais plus..
ESI 2015-2018 APHP ... :-)
kenzafarah
Accro
Accro

Re: conseil pour prepa

Message par kenzafarah »

je pense qu'il est toujours intéressant d'apprendre les définitions, pour savoir de quoi tu parles.
et tu peux utiliser les définitions pour commencer une introduction par exemple et à l'oral, ils peuvent te demander la définition d'un mot, donc je pense que tu devrais les apprendre.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Slidine
Adepte
Adepte

Re: conseil pour prepa

Message par Slidine »

Pas forcément par cœur, moi je dirais d'être capable de donner une définition avec ses propres mots. Et avoir qques idées en tête
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
molynette

Re: Prépa pour le concours IDE

Message par molynette »

bbfloc a écrit :Bonjour à tous et à toutes :)

Je voulais savoir si c'était bien vu ou pas de dire aux jury à l'oral qu'on a fait une prépa pour préparer le concours IDE et de citer cette prépa?

Merci et bonne journée :D

Il faut être honnête de toute façon ils le verront de suite que t'as fait une prépa.
Bye.
concours Libourne: raté
Perigueux, admise, 73ème sur LC
Angoulême, admise LP
Limoges, 217éme sur LC
Tulle, admise LP
myloma

Message par myloma »

Je voulais savoir si c'était bien vu ou pas de dire aux jury à l'oral qu'on a fait une prépa pour préparer le concours IDE et de citer cette prépa?

bonjour molynette :)

je connais qq à qui on a dit alors qu'elle se présentait
"ça, c'est ce que dit votre prépa, mais dites avec vos mots"
"ce que je dis, ce sont mes mots, c'est ce que je pense"
certains jury donnent l impression de ne pas "aimer" ceux qui sortent de prépa,

pour elle, impression mitigée au sortir de l'oral et...place en ifsi à la rentrée
c'est aussi une façon de tester la motivation, de montrer qu'on se démarque par rapport à d'autres
alors, la prépa n est pas tabou ni même son nom, tu peux saisir cette occasion pour dire que cette prépa t'a aidée à mieux affirmer ton projet et à avoir un aperçu de ce qui t'attend en faisant des stages :)
myloma

Message par myloma »

myloma a écrit :

bonjour molynette :)

je connais qq à qui on a dit alors qu'elle se présentait
"ça, c'est ce que dit votre prépa, mais dites avec vos mots"
"ce que je dis, ce sont mes mots, c'est ce que je pense"
certains jury donnent l impression de ne pas "aimer" ceux qui sortent de prépa,

pour elle, impression mitigée au sortir de l'oral et...place en ifsi à la rentrée
c'est aussi une façon de tester la motivation, de montrer qu'on se démarque par rapport à d'autres
alors, la prépa n est pas tabou ni même son nom, tu peux saisir cette occasion pour dire que cette prépa t'a aidée à mieux affirmer ton projet et à avoir un aperçu de ce qui t'attend en faisant des stages :)
bonjour à bbfloc qui a fait ce post :? :)
bbfloc

Message par bbfloc »

Hello Molynette et Myloma!

Merci pour vos réponses !
Oui je me disais que je pouvais m'en servir pour dire que ça m'a conforté dans mon choix d'entrer en ifsi etc! :) je voulais juste avoir quelques avis!
Merci a vous 2 et bonne soirée ! :)
Le hasard ne favorise que les esprits préparés - L.PASTEUR
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Re: Prepa intensive

Message par Lilouna2627 »

Et voila je viens de recevoir ma convocation pour la prépa écrite ce matin :)
donc 4 jours du lundi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h à 16h... je suis une peu déçue je trouve que les journées sont courtes je pensais commencer 1h plus tôt et finir 1h plus tard m'enfin on verra bien... il y a en tout 9h de tests psychos, 9h de cg, 3h d'expression écrite et 3h de mathématiques.
J'espère que ça m'apportera beaucoup :)
ESI 2014-2017 IFSI Lyon Esquirol
S1 : Urgences cardiologiques 30/30 ECTS
S2 : EHPAD / SSR Gériatrique
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Lilouna2627 a écrit :Et voila je viens de recevoir ma convocation pour la prépa écrite ce matin :)
donc 4 jours du lundi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h à 16h... je suis une peu déçue je trouve que les journées sont courtes je pensais commencer 1h plus tôt et finir 1h plus tard m'enfin on verra bien... il y a en tout 9h de tests psychos, 9h de cg, 3h d'expression écrite et 3h de mathématiques.

Yep ! J'ai reçu ma convoc' en début de semaine aussi ! Ah bon ? Moi perso la rentrée est prévue le lundi 3mars à 8h... Et c'est une semaine de 39h (+ un programme interactif de 14h)

Tu es bien a la croix rouge?
ESI 2014-2017
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Message par Lilouna2627 »

Clemdeg a écrit :
Lilouna2627 a écrit :Et voila je viens de recevoir ma convocation pour la prépa écrite ce matin :)

Yep ! J'ai reçu ma convoc' en début de semaine aussi ! Ah bon ? Moi perso la rentrée est prévue le lundi 3mars à 8h... Et c'est une semaine de 39h (+ un programme interactif de 14h)

Oui je suis bien à ma crf semaine de 22h :/
ESI 2014-2017 IFSI Lyon Esquirol
S1 : Urgences cardiologiques 30/30 ECTS
S2 : EHPAD / SSR Gériatrique
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Lilouna2627 a écrit :
Clemdeg a écrit :

Oui je suis bien à ma crf semaine de 22h :/

Ok ok... Tu étais au courant du programme et de son nombre d'heures ? Bon en tous cas j'espère aussi que ça nous aidera pour le jour J :lol:
Les concours approchent et je commence à stresser, au niveau des maths je mets toujours beaucoup de temps à faire les exos
ESI 2014-2017
malion34

cherche prépa ! help

Message par malion34 »

hello tout le monde,

Je viens de m'inscrire et ne sachant pas vers où me diriger, je lance un sujet.

En effet je suis à la recherche d'une prépa pour passer le concours d'infirmière , je suis à montpellier...je me suis renseignée auprès du greta, de la croix rouge , galien, de lpesud, mais aucunes de celle-ci ne m’intéresse de part le prix et aussi parce que j'ai lu ici que ce n'était pas la bonne voie...

J'ai donc cherché, cherché et je suis arrivé à en déduire que ADHOC29 serait éventuellement la plus adaptée à mes besoins, mais afin d'être sure, je vous demandes des conseils ! A vous tous, qui êtes passé par des prépa ! :D

Je doute encore donc merci d'avance de m'aider. :clin:
malion34

cherche prépa Montpellier

Message par malion34 »

hello tout le monde,

Je viens de m'inscrire et ne sachant pas vers où me diriger, je lance un sujet.

En effet je suis à la recherche d'une prépa pour passer le concours d'infirmière , je suis à montpellier...je me suis renseignée auprès du greta, de la croix rouge , galien, de lpesud, mais aucunes de celle-ci ne m’intéresse de part le prix et aussi parce que j'ai lu ici que ce n'était pas la bonne voie...

J'ai donc cherché, cherché et je suis arrivé à en déduire que ADHOC29 serait éventuellement la plus adaptée à mes besoins, mais afin d'être sure, je vous demandes des conseils ! A vous tous, qui êtes passé par des prépa ! :D

Je doute encore donc merci d'avance de m'aider. :clin:
myloma

Re: cherche prépa ! help

Message par myloma »

bonjour malion :)

tu auras + de réponses sur le site "concours infirmier" en intitulant ton poste "cherche prépa infirmière sur montpellier"
désolée, mais bcp ne sont pas assez précis sur leurs titres :? , il faut que cela attire l'oeil, plus de chance de réponses
Répondre