concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Rocaille a écrit :oui on veux bien savoir et bienvenuekenzafarah a écrit :Bonjour, Oph0ph a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je rejoins moi aussi ce sujet avec plaisir puisque je tente le concours cette année. Pour moi c'est une première, pas de prépa mais plusieurs livres de préparation au concours. Au fait: j'ai 22 ans
Personnellement je suis en reconversion "scolaire" si je peux dire ça comme ça, car à l'heure actuelle je suis en 1ère année de Master de bio (neurosciences), et l'idée d'entrer en ifsi est dans ma tête depuis 2-3 ans, mais pour ma part rien de concret jusqu'à cette année.
Pour la petite histoire (et si d'autres sont dans mon cas), j'ai d'abord commencer avec un DUT, ce qui permet d'être technicienne de laboratoire, puis j'ai fait une licence en physio et neurosciences et maintenant je suis en master. A force de continuer sans forcément regarder où on va, je me retrouve aujourd'hui dans des études qui d'un point de vue "curiosité" m'intéressent, mais les professions qui en découlent ne me conviennent pas.
Je suis maintenant à fond dans le concours, puisque pour ma part, c'est dans 1 mois (le 19 Mars).
Petit avantage: ma belle-mère étant cadre formateur IFSI, j'ai eu droit à quelques conseils, que je pourrais partager avec vous sans problème si besoin est
Je vous souhaite à tous et à toutes bonne chance
je veux bien connaître les quelques conseils de ta belle mère![]()
Et bonne chance pour ton (tes) concours
Bonjour, bonjour! Et bien je pense qu'il y a certaines choses que vous savez peut-être déjà mais en gros voilà ce qu'il ne faut pas négliger:
- pour la culture générale: le tout est de rédiger sans aucun jugement de valeurs. Ma b-m à bien insister là dessus car elle a trop souvent lu des partis pris dans les copies, hors c'est tout le contraire qui est demandé. Ds certaines questions, notre avis est demandé: à ce moment là, on peut donner nos idées tout en modérant nos propos, mais pas de jugement de valeurs, c'est la clé.
Par ailleurs, il faut se dire que les correcteurs sont des humains donc avoir un texte écrit correctement, des phrases bien construites et une structure cohérente: c'est un gros gros plus. Ca peut faire plus de la moitié de la note. En gros, il faut écrire ses réponses (surtout celles argumentées) selon un fil conducteur bien précis et essayer de ne pas trop se perdre à revenir en arrière, donner ses idées sans transitions etc...
En gros: bonne compréhension du texte + des idées bien développées + pas de jugement de valeurs = bonne note!
- pour les tests psychotechniques: avant le concours => entrainement pour être bien à l'aise + se chronométrer et améliorer son temps de réaction
Pendant le concours: faire ce que l'on sait bien faire en 1er : cela met en confiance. Puis faire les parties plus longues style les tests d'organisation. Bien gérer son temps et surtout les tests ne sont pas faits pour être finis (m'a-t-elle dit

Par ailleurs, elle m'a conseiller de travailler l'oral avant même d'avoir mes réponses pour l'écrit, puisque sinon ça vient trop vite et la préparation n'est pas aboutie. Du coup je commence à lire des trucs mais elle va m'entrainer juste après le concours (je posterai du coup les séances d'entrainement

Voilà voilà,
Pour ceux et celles qui en sont à leur premier ou qui le préparent tous seuls, si vous avez besoins de renseignements ou d'autres conseils, je pourrai toujours en discuter avec ma b-m et vous répondre

ESI 2014-2017!
1A: Stage 1: SSIAD/ Stage 2: Médecine/ Stage 3: EHPAD USLD
1A: Stage 1: SSIAD/ Stage 2: Médecine/ Stage 3: EHPAD USLD
Merci pour les conseils, on t'en redemandera d'autre je pense !!!
Bon sinon moi se midi grosse frayeur!!! Quand la factrice est passé j'ai été récupérer le courrier, je vois une enveloppe venant de l'IFSI Guillaume Régnier. Sur le coup j'ai pensé que c'était la confirmation de mon inscription qui arrivait. J'ouvre, et là je vois mon chèque barré et rien d'autre???!!!...
J'ai eu une grosse suée, je commence à me dire qu'il y a eu un problème, que mon dossier est arrivé en retard et qu'ils ont pas retenu ma candidature. J'appel l'IFSI, "là personne n'est pas là" me dit une de ses collègues, normal il est 13h elle à du partir manger.
Une fois de retour à mon taf je retente de l'appeler Enfin je tombe sur elle, je lui explique en signalant que je ne comprend pas. Et là elle me dit : "de combien est votre chèque" je lui répond "103,00€", elle rajoute : "il faut que vous fassiez deux chèques, un de 67,00€ et un de 36,00€ , je vous l'ai expliqué dans le courriel que je vous ai envoyé". C'est balot mais j'ai jamais reçu le dit courriel et sur le dossier d'inscription ils parlaient de chèque au singulier pas au pluriel du coup j'en avais fait qu'un du montant global...
Enfin bon, grosse frayeur je croyais ne pas être inscrit pour le concours en bretagne, finalement rien de grave j'ai juste à renvoyé mes chèques, ouf!!!

Bon sinon moi se midi grosse frayeur!!! Quand la factrice est passé j'ai été récupérer le courrier, je vois une enveloppe venant de l'IFSI Guillaume Régnier. Sur le coup j'ai pensé que c'était la confirmation de mon inscription qui arrivait. J'ouvre, et là je vois mon chèque barré et rien d'autre???!!!...
J'ai eu une grosse suée, je commence à me dire qu'il y a eu un problème, que mon dossier est arrivé en retard et qu'ils ont pas retenu ma candidature. J'appel l'IFSI, "là personne n'est pas là" me dit une de ses collègues, normal il est 13h elle à du partir manger.
Une fois de retour à mon taf je retente de l'appeler Enfin je tombe sur elle, je lui explique en signalant que je ne comprend pas. Et là elle me dit : "de combien est votre chèque" je lui répond "103,00€", elle rajoute : "il faut que vous fassiez deux chèques, un de 67,00€ et un de 36,00€ , je vous l'ai expliqué dans le courriel que je vous ai envoyé". C'est balot mais j'ai jamais reçu le dit courriel et sur le dossier d'inscription ils parlaient de chèque au singulier pas au pluriel du coup j'en avais fait qu'un du montant global...
Enfin bon, grosse frayeur je croyais ne pas être inscrit pour le concours en bretagne, finalement rien de grave j'ai juste à renvoyé mes chèques, ouf!!!
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles
je sature avec les revisions, j'ai l'impression que plus rien ne rentre et que je mélange tout
je suis allée déposer mon dossier d'inscription à la CRF hier et la secretaire m'a dit que l'an dernier il y avait eu 940 candidats pour une centaine de places
ça m'a calmé
quand j'entend en plus que le concours est assez difficile au niveau des TP, je me dis que c'est pas gagné!
je sature avec les revisions, j'ai l'impression que plus rien ne rentre et que je mélange tout
je suis allée déposer mon dossier d'inscription à la CRF hier et la secretaire m'a dit que l'an dernier il y avait eu 940 candidats pour une centaine de places

quand j'entend en plus que le concours est assez difficile au niveau des TP, je me dis que c'est pas gagné!
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Dol a écrit :Merci pour les conseils, on t'en redemandera d'autre je pense !!!![]()

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

mimi56mimi56 a écrit :Bonjour,
j'ai reçu l'activation sur concours infirmier, c très bien expliqué, je suis super contente d'avoir pu trouver ce site et pour la modique somme de 25€.
J'ai commencé à travailler dessus ce matin, et il faut que je maintienne ce rythme tous les jours afin d'avoir une chance de réussir au concours, je veux faire partie de la prochaine promotion 2014-2017, et j'y arriverai coûte que coûte.
Et vous où en êtes vous dans vos révisions???
Je ne sais pas ce qu'il c passé tout à l'heure impossible de me connecter, malgré le bon pseudo et mot de passe![]()
![]()
![]()
Bonjour
25e le mois ? Je suppose ?
Bonjour
Est til vrais que en maths la révision se fait sur les divisions et les problème en croix ?au concourt d'as
Est til vrais que en maths la révision se fait sur les divisions et les problème en croix ?au concourt d'as
Oui oui, c'est la date d'arriver du dossier qui compte, même si il y a une erreur. Je suis bien inscrit sous réserve qu'ils reçoivent les chèques et qu'ils soient bien encaissés... Ouf!!!...Rocaille a écrit :quelle histoire ! Du coup tu peu renvoyer tes chèques même si les inscriptions sont finis ?

L'écrit dans 1 mois jour pour jour...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
OOOOOhhhh un(e) de 71!!!! J'me sens moins seul!!! Bienvenuesev1971 a écrit :Bonjour

Bon déjà ici on est plutôt sur le concours IDE, mais il y a aussi des AS

Les autres peuvent peut être mieux t'aiguiller que moi...
- kenzafarah
- Accro
à la crf de Metz, il y a plus de 1000 candidats pour une centaine de places également.thanathos a écrit :bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles
je suis allée déposer mon dossier d'inscription à la CRF hier et la secretaire m'a dit que l'an dernier il y avait eu 940 candidats pour une centaine de placesça m'a calmé
![]()
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Ce soir très bon reportages sur France 2 dans Envoyé Spécial, encore un scandale alimentaire sur la filière du porc cette fois-ci (on va en prendre pour notre grade en Bretagne) et "Les majeurs protégés" au sujet des tutelles. Egalement sur LCP, "Survivantes de la prostitution", le titre parle de lui même.
Maintenant à vous de faire votre choix, ou d'enregistré, ou de regarder en replay...
Maintenant à vous de faire votre choix, ou d'enregistré, ou de regarder en replay...

Dernière modification par Dol le 20 févr. 2014 08:32, modifié 2 fois.
Bah finalement on est pas si mal en Bretagne, sur Rennes entre 500 et 600 candidats pour 90 places l'année dernière, mais pas au CHU (1800 pour 150 places), à l'autre. Dinan/St Malo, puisqu'ils marchent ensemble je sais plus si c'est 500 ou 600 aussi pour 85 places (35 pour Dinan et 50 pour St Malo)...kenzafarah a écrit :à la crf de Metz, il y a plus de 1000 candidats pour une centaine de places également.thanathos a écrit :bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles
je suis allée déposer mon dossier d'inscription à la CRF hier et la secretaire m'a dit que l'an dernier il y avait eu 940 candidats pour une centaine de placesça m'a calmé
![]()
- mimi56mimi56
- Insatiable
sev1971 a écrit :mimi56mimi56 a écrit :Bonjour,
j'ai reçu l'activation sur concours infirmier, c très bien expliqué, je suis super contente d'avoir pu trouver ce site et pour la modique somme de 25€.
J'ai commencé à travailler dessus ce matin, et il faut que je maintienne ce rythme tous les jours afin d'avoir une chance de réussir au concours, je veux faire partie de la prochaine promotion 2014-2017, et j'y arriverai coûte que coûte.
Et vous où en êtes vous dans vos révisions???
Je ne sais pas ce qu'il c passé tout à l'heure impossible de me connecter, malgré le bon pseudo et mot de passe![]()
![]()
![]()
Bonjour
25e le mois ? Je suppose ?

non c'est 25€ pour 1 an, c'est pas cher, sérieux, si j'ai un soucis de compréhension, ou vu une erreur, je leur envoie un message, ils me répondent dans la journée, voir le lendemain, si j'ai posté le message trop tard, avec des explications, et si celles ci sont encore trop compliquées, je le signale et ils me renvoient une autre correction plus explicite, je ne suis pas déçue, et je ne regrette aucunement ma décision de m'être inscrite sur ce site, si c'était à refaire et bien je m'y réinscrirai sans aucune hésitation

EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Ma parole mais t'as des parts dans l'affaire!!!mimi56mimi56 a écrit :![]()
non c'est 25€ pour 1 an, c'est pas cher, sérieux, si j'ai un soucis de compréhension, ou vu une erreur, je leur envoie un message, ils me répondent dans la journée, voir le lendemain, si j'ai posté le message trop tard, avec des explications, et si celles ci sont encore trop compliquées, je le signale et ils me renvoient une autre correction plus explicite, je ne suis pas déçue, et je ne regrette aucunement ma décision de m'être inscrite sur ce site, si c'était à refaire et bien je m'y réinscrirai sans aucune hésitation

ça va alors !Dol a écrit :Oui oui, c'est la date d'arriver du dossier qui compte, même si il y a une erreur. Je suis bien inscrit sous réserve qu'ils reçoivent les chèques et qu'ils soient bien encaissés... Ouf!!!...Rocaille a écrit :quelle histoire ! Du coup tu peu renvoyer tes chèques même si les inscriptions sont finis ?
L'écrit dans 1 mois jour pour jour...
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

bonjour les gens ..comment allez-vous?
Je viens de faire une ébauche de fiche de synthèse sur la sexualité et le handicap..
Pour 'l'instant,elle relate plus du handicap physique,il faut que j'élargisse mes recherches sur le handicap moteur
Dites moi ce que vous en pensez...(ce qu'une ébauche,elle n'est pas aboutie,je me demande même si je ne dois pas relier sexualité et vie sentimentale d'une personne en situation d'handicap..)
(je trouve assez complexe de trouver des informations claires sur ce thème sur le net!!!sujet encore bien tabou...)
la sexualité fait partie de l'épanouissement/bien-être physique,morale,intellectuelle,émotionnelle.Dans une situation d'handicap,ce qui peut paraitre naturelle,devient très compliqué
conséquences du handicap sur la sexualité
*troubles direct lié au handicap:douleur,fatigue,mobilité réduite du coprs qui limite la sexualité,les jeux érotiques,....
*difficulté à aller vers les autres,la dépendance physique par exemple limite les possibilité de rencontre
*séduction,le handicap peut induire un gros manque de confiance en soi,qui diminue le pouvoir d'aller vers les autres,les rencontres etc...
*l'appréhension de dévoiler son corps face à l'autre(cicatrices...)
réponses
*éducation à une nouvelle sexualité pour un handicap acquis,ou décourvrir une sexualité plus sensuelle non pénétrante par exemple quand le handicpa ne s'y prête pas à cause des douleurs par exemple,ou au contraitre une perte de sensibilité
*créativité pour découvrir son corps,par ex les objets sexuels peuvent aussi à trouver ou retrouver une sexualité qui lui est propre et comptatible avec le handicap,des sensations,des possibilités à (re)découvrir,ou pour simplement découvrir son corps
*assistant sexuel(voir fiches pour/contre)
*une personne atteint d'un handicap doit avant se sentir eux mêmes homm ou femme pour pouvoir être désiré ou désirable,ce qui peut demander du temps,pour se trouver cette confiance perdue,ou pas encore trouvée
Je viens de faire une ébauche de fiche de synthèse sur la sexualité et le handicap..
Pour 'l'instant,elle relate plus du handicap physique,il faut que j'élargisse mes recherches sur le handicap moteur
Dites moi ce que vous en pensez...(ce qu'une ébauche,elle n'est pas aboutie,je me demande même si je ne dois pas relier sexualité et vie sentimentale d'une personne en situation d'handicap..)
(je trouve assez complexe de trouver des informations claires sur ce thème sur le net!!!sujet encore bien tabou...)
la sexualité fait partie de l'épanouissement/bien-être physique,morale,intellectuelle,émotionnelle.Dans une situation d'handicap,ce qui peut paraitre naturelle,devient très compliqué
conséquences du handicap sur la sexualité
*troubles direct lié au handicap:douleur,fatigue,mobilité réduite du coprs qui limite la sexualité,les jeux érotiques,....
*difficulté à aller vers les autres,la dépendance physique par exemple limite les possibilité de rencontre
*séduction,le handicap peut induire un gros manque de confiance en soi,qui diminue le pouvoir d'aller vers les autres,les rencontres etc...
*l'appréhension de dévoiler son corps face à l'autre(cicatrices...)
réponses
*éducation à une nouvelle sexualité pour un handicap acquis,ou décourvrir une sexualité plus sensuelle non pénétrante par exemple quand le handicpa ne s'y prête pas à cause des douleurs par exemple,ou au contraitre une perte de sensibilité
*créativité pour découvrir son corps,par ex les objets sexuels peuvent aussi à trouver ou retrouver une sexualité qui lui est propre et comptatible avec le handicap,des sensations,des possibilités à (re)découvrir,ou pour simplement découvrir son corps
*assistant sexuel(voir fiches pour/contre)
*une personne atteint d'un handicap doit avant se sentir eux mêmes homm ou femme pour pouvoir être désiré ou désirable,ce qui peut demander du temps,pour se trouver cette confiance perdue,ou pas encore trouvée
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......