Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
meme resultatval12 a écrit :soit 7 h 40 mnpapillon54 a écrit :1- Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.
Combien y a t il de patients dans le service mercredi soir ? soit 39 patients
2- un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10% des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients à besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.
Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure et minutes.
et vous ?

AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois

56 x 30 = 1680 mg ou 1g 680mgzmzrlina99 a écrit :un sujet intéressant!cricri69 a écrit :Un médicament doit être administré à un patient à raison de 30 mg par kilo.
Ce patient pése 56kg.
Quel dosage de médicament doit -on lui administer?
AS depuis 2009

4,780 litres et vous ??zmzrlina99 a écrit :pas mal celui ci!val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
AS depuis 2009

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
oui qqn d'autre pour nous donner son raisonnement
AS depuis 2009

moi jeme dit que si tu fais ta marge par rapport a ta commande donc apres deduction de ton stock ta quantité finale en sera dimunuée et tu n'aura plus une marge totale de 20% une fois le plein refaityliana a écrit :g traité le sujet selon l'ordre de la question et je me suis dit qu'en pratique je vérifie d'abord mon stock puis en fonction je fais ma commande!
pff ca m'agace! si les autres peuvent se manifester pour nous faire part de leur raisonnement ce serait sympa! merci...
AS depuis 2009

bin oui c normal que le resultat final soit diminué car j enleve mom stock! je n'ai pas besoin de 25 mais de 18 en realité pour 5 semaines! mais pour avoir une marge au cas ou la je rajoute 20%! enfin c ma logique!!!
sinon, ca me prends tellement la tête je v demander a un prof de math ce qu il en pense! ok les collegues?? je vous tiens au courant!
sinon, ca me prends tellement la tête je v demander a un prof de math ce qu il en pense! ok les collegues?? je vous tiens au courant!
tiens nous au courant
en fait moi je suis partie du raisonnement que l'on a pour la commande des protections on part du max utilisé pour se construire notre stock avec notre marge ( au cas ou periode gastro ou autres) ensuite certaines semaines en effet on en passe moins mais quand on repasse notre comande on se base tjs sur notre max pour refaire le pleins afin de ne pas se retrouver bloquée si besoin
en fait moi je suis partie du raisonnement que l'on a pour la commande des protections on part du max utilisé pour se construire notre stock avec notre marge ( au cas ou periode gastro ou autres) ensuite certaines semaines en effet on en passe moins mais quand on repasse notre comande on se base tjs sur notre max pour refaire le pleins afin de ne pas se retrouver bloquée si besoin
AS depuis 2009

qqun à le corrigé de cet exercice ?
En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.
En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.
- papillon54
- VIP
J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
slt à tous qui peut m expliquer simplement ce problème de maths avec ls sachets de surfanios dilué, je comprends rien du tout, merci d avance
oui je sais mais je n'ai pas vu la correction
moi je trouverais pour 30Jpapillon54 a écrit :J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
65 boites de lait
130 bouteilles d'eau
et vous ???
AS depuis 2009

Salut dit nous quel est l exercice dont tu parlestathalie a écrit :slt à tous qui peut m expliquer simplement ce problème de maths avec ls sachets de surfanios dilué, je comprends rien du tout, merci d avance

- zmzrlina99
- Insatiable
Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Alors tes impressions???yliana a écrit :bonsoir a tous! ca yai les des sont jetes pour moi depuis mercredi dernier! alors sujet de math (8pts):
commande de materiel, javel, papier, savon...
vous avez besoin de 5L de javel par semaine. en sachant que vous avez encore 7L en stock.
question: "preparez votre commande pour completez le stock pour 5 semaines avec une marge supplementaire de 20%"...
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"