Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets déja tombé CG 2014
Eh bien toi aussi tu en passes pas mal ! Bon courage en tout cas, j'espère que tu seras accepté dans l'un d'entre euxkenzafarah a écrit :oui, j'arrive à gérer mon stress parce que je me dis que je m'entraine depuis pas mal de temps, donc y a pas de raisons pour que je ne l'ai pas.
oui, je passe d'autres concours : le 20 mars à Forbach, le 22 mars à Verdun, le 29 mars à Metz, le 5 avril à la Croix rouge et le 16 avril à Roubaix.

Ah non ne te décourage pas, tu as déjà fait le plus groscoco1306 a écrit :coucou tout le monde je me permet de vous écrire car mon 1er concours et aussi le 19 et je stress aussi car je révise aussi depuis septembre mais j'ai l'impression que c'est pas trop çà j'ai fait des concours blancs en test psycho. et je n'ai pas de bonne notes ( 5, 8; 11; 7..) et la culture G je structure pas très bien mes textes enfin je pense pas réussir c'est bizarre ... il me reste 1 semaine et je baisse un peu les bras je n'y crois plus

Si je me souviens bien, j'ai fait un plan en 2 parties, avec d'un côté le fait qu'on se préoccupe de plus en plus de notre santé et de notre bien-être (régime, salles de sport ...) alors que d'un autre côté on a de plus en plus de conduites à risques (consommation d'alcool et substances illicites).kenzafarah a écrit :la question 3 m'a l'air un peu compliqué. qu'est ce que tu as répondu?Jue-31 a écrit :A Libourne, on a eu un texte sur la consommation d'alcool par les jeunes et les femmes enceintes : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La première question, si je me souviens bien, c'était de rappeler les idées principales de chaque étude.
La deuxième question, ça concernait les femmes enceintes (on avait un tableau en plus de l'article, avec des données sur la consommation d'alcool par les femmes enceintes), mais je saurais pas dire plus ...
Et la troisième question: n'y a-t-il pas un paradoxe à toujours se préoccuper de notre santé ? (à peu de choses près, depuis le 18 février j'ai un peu oublié ^^)
Je t'avoue que j'étais pas très inspirée donc mon plan peut paraître bizarre et bancal ^^
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
j'ai passé vienne dans l'isere et le sujet portait sur les différents régimes de retraites. La 1ere question c'était donner la problématique et les articulations du texte (4 points). La 2ème: En quoi les différences entre les régimes sont fondées? (5 points) et la 3ème: Va t on assister à une paupérisation des futurs retraités? (6 points) et 5 points pour l'orthographe, respect des consignes...
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
- kenzafarah
- Accro
je ne trouve pas que ton plan soit bancal et bizarre. après, il faut voir si le correcteur pensera la même chose que moi....Jue-31 a écrit :Si je me souviens bien, j'ai fait un plan en 2 parties, avec d'un côté le fait qu'on se préoccupe de plus en plus de notre santé et de notre bien-être (régime, salles de sport ...) alors que d'un autre côté on a de plus en plus de conduites à risques (consommation d'alcool et substances illicites).kenzafarah a écrit :la question 3 m'a l'air un peu compliqué. qu'est ce que tu as répondu?Jue-31 a écrit :A Libourne, on a eu un texte sur la consommation d'alcool par les jeunes et les femmes enceintes : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La première question, si je me souviens bien, c'était de rappeler les idées principales de chaque étude.
La deuxième question, ça concernait les femmes enceintes (on avait un tableau en plus de l'article, avec des données sur la consommation d'alcool par les femmes enceintes), mais je saurais pas dire plus ...
Et la troisième question: n'y a-t-il pas un paradoxe à toujours se préoccuper de notre santé ? (à peu de choses près, depuis le 18 février j'ai un peu oublié ^^)
Je t'avoue que j'étais pas très inspirée donc mon plan peut paraître bizarre et bancal ^^
et pour les TP, comment tu t'en ais sortis??? il y avait quoi comme exos?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- kenzafarah
- Accro
comment t'en ais tu sortis? ce sujet t'as inspiré?melael a écrit :j'ai passé vienne dans l'isere et le sujet portait sur les différents régimes de retraites. La 1ere question c'était donner la problématique et les articulations du texte (4 points). La 2ème: En quoi les différences entre les régimes sont fondées? (5 points) et la 3ème: Va t on assister à une paupérisation des futurs retraités? (6 points) et 5 points pour l'orthographe, respect des consignes...
Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
je pense m'en être bien sorti, le sujet m'a bien inspiré, j'avais pas mal d'idées. Pour la question 1, tout était dans le texte. Pour la 2, j'ai dit que historiquement il y avait eu plusieurs régimes de retraite pour prendre en compte pénibilité, dangerosité. J'ai parlé des inégalités d’espérance de vie et j'ai conclu en disant qu'aujourd'hui les différences entre les régimes me semblent pas justifiées vu que les inégalités d’espérance de vie sont pas entre ratp et le privé, ou public et privé mais entre cadre et ouvrier par exemple. Pour la question 3, j ai fait deux parties. La première, oui appauvrissement des retraites car difficile d'avoir tout ses trimestres de cotisation donc retraite incomplète + temps partiel qui plombent les montants de retraite (ça c'était dans le texte) et deuxième partie sur le fait qu'en + train de vie des retraités sera en baisse car difficile de constituer une épargne perso et d'acquérir sa résidence principale alors que crise économique, études longues, chomage des séniors... En fait, il y avait beaucoup de trucs suggérés brièvement dans le texte donc j'ai surtout développés les idées du texte. C'est dur de savoir si je suis dans ce que les correcteurs attendaient mais bon, sur le coup mon devoir m'a paru bien donc je croise les doigts.. mais d'après ce que j'ai entendu à la fin du concours, le sujet a dérouté beaucoup de personnes et tout le monde a répondu des trucs différents pour la question 2 et la 3. Je sais pas trop comment ils vont noter...
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Ah, autant pour moi. Merci pour la precisionder Korrektor a écrit :Les questions sont toujours plus ou moins les mêmes ce qui est normal, c'est prévu par la loi comme ont dit. C'est l'article 15 de l'arrêté du 31/07/2009 qui le stipule. Il y a assez peu de variantes. Par contre pour ce qui est des idées principales, j'insiste, ce n'est pas un résumé exhaustif du texte. Vous aurez moins de points si vous faites juste un résumé. Il s'agit de présenter en les reformulant les 3 ou 4 voire 5 idées principales du texte et ignorer ce qui est accessoire.Dou19 a écrit :kenzafarah a écrit : et quelles sont les questions que tu as eu sur ce texte?
La première question consistait à faire un résumé très court et à dégager la problématique du texte.
Dans la seconde, il fallait faire une synthèse des idées principales (en gros un résumé mais plus long que celui de la question 1) et commenter un passage chiffré avec des arguments pertinents.
Et dans la dernière question, on devait donner notre avis et proposer une solution.

ESI 2014 - 2017
Ah ben j'espère que le correcteur sera de ton avis en effet ^^kenzafarah a écrit : je ne trouve pas que ton plan soit bancal et bizarre. après, il faut voir si le correcteur pensera la même chose que moi....
et pour les TP, comment tu t'en ais sortis??? il y avait quoi comme exos?
Les TP, c'était super dur j'ai trouvé, notamment le test d'organisation, j'ai pas réussi à le faire, trop compliqué. Après, y a eu pas mal de tests d'attention, ce qui prend pas mal de temps, et des maths, plus ou moins compliquées selon les énoncés.
En gros, avant le concours, je partais plus sereine pour les TP que pour la CG alors qu'à la sortie, j'ai ressenti l'inverse

ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
super comme post,
melael, je trouve qu'en effet tu t'en ai bien sorti, et ton récit et très bien.sinon je suis dans le même cas que toi envie de changer de métier aussi, mère de deux enfants.
jue ton plan me semble très bien.
pour ma part je passe mon premier concourt samedi!!!et j'ai le trac ça va de soi.
J'ai une question, pour le temps imparti de cette épreuve vous êtes plutôt large ou plutôt court?
Je me prépare seule, et quand je m’entraîne je m'aperçois que je suis même en avance!!et cela me perturbe.
melael, je trouve qu'en effet tu t'en ai bien sorti, et ton récit et très bien.sinon je suis dans le même cas que toi envie de changer de métier aussi, mère de deux enfants.
pour ma part je passe mon premier concourt samedi!!!et j'ai le trac ça va de soi.
J'ai une question, pour le temps imparti de cette épreuve vous êtes plutôt large ou plutôt court?
Je me prépare seule, et quand je m’entraîne je m'aperçois que je suis même en avance!!et cela me perturbe.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
salut dollon
pour le temps, je te dirai que quand je me préparai chez moi j'étais toujours TRES en avance (du genre tout finit en 1 heure..). Sauf que le jour J, j'ai finis juste à temps, j'ai eu vraiment besoin des deux heures et je me suis même dépéchée pour finir... Je crois que tout seul chez soi on se met moins la pression donc on est moins "dedans"... Et puis, si tu finis plus tot le jour du concours, tant mieux, tu auras le temps de te relire.
pour le temps, je te dirai que quand je me préparai chez moi j'étais toujours TRES en avance (du genre tout finit en 1 heure..). Sauf que le jour J, j'ai finis juste à temps, j'ai eu vraiment besoin des deux heures et je me suis même dépéchée pour finir... Je crois que tout seul chez soi on se met moins la pression donc on est moins "dedans"... Et puis, si tu finis plus tot le jour du concours, tant mieux, tu auras le temps de te relire.
Merci ^^dollon a écrit :super comme post,
Pour celui de Libourne, il m'a fallu les 2h, mais j'avais déjà passé le concours en 2012 à Toulouse et Montauban, et j'avais terminé 1/2h, voire plus, en avance ... Donc en fait, pour moi ça dépend des concours

ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Re: Fiches Culture Générale 2013
comment te sens-tu cette année?
Moi j'ai réussi le concours en 2011 mais j'ai arrêter en cours de 1ère année pour des pb familiaux mon père était en phase terminale de cancer du sang enfin bref je dois tout recommencer !
j'ai passé aussi les concours Aide Soignants
Moi j'ai réussi le concours en 2011 mais j'ai arrêter en cours de 1ère année pour des pb familiaux mon père était en phase terminale de cancer du sang enfin bref je dois tout recommencer !
j'ai passé aussi les concours Aide Soignants
ESI CHU GRENOBLE 2014-----2017
- Jesuisunerose
- Fidèle
Re: Rédaction des réponses pour la culture g
Merci pour ces précieux renseignements !
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

Avez-vous la possibilité d'utiliser les brouillons? Et surtout, le temps de recopier?