Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dollon
Habitué
Habitué

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par dollon »

Merci pour vos réponses, j'ai l'impression que les sujet son très variés....
Plus que 2 jours avant mon premier concours, un peu le trac qui monte...
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
mamouth3

Message par mamouth3 »

Bonjour mon concours est dans 2 semaines et j'ai du mal a organisez et structurer , mais aussi a trouver les idées principales ,

Quelqu'un pourrais m'aider?
rakselsharki

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par rakselsharki »

On peut écrire au stylo à plume ? Parce que le bic, si on fait des erreurs on peut pas rattraper au blanc alors que le stylo à plume, y a l'effaceur, c'est bien plus propre.
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Leonarda a écrit :Avez-vous la possibilité d'utiliser les brouillons? Et surtout, le temps de recopier?
Oui pour la culture G on nous donne des brouillons, mais par contre, évite de tout écrire sur le brouillon, t'auras pas le temps de tout recopier ! C'est juste pour que tu marques les idées principales, le plan, et à la limite l'intro et la conclusion, mais le développement tu le fais directement sur la copie (enfin c'est comme ça que je fais, j'aurais trop peur de pas avoir le temps de recopier sinon)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

ESI 2014-2017
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par der Korrektor »

rakselsharki a écrit :On peut écrire au stylo à plume ? Parce que le bic, si on fait des erreurs on peut pas rattraper au blanc alors que le stylo à plume, y a l'effaceur, c'est bien plus propre.

Bien sûr que vous pouvez utiliser le stylo à plume, lisez bien les consignes cependant avant de vous lancer, cela peut varier d'un centre à l'autre. Je pense qu'il existe aujourd'hui des effaceurs pour tout type de stylo. Attention cependant à l'abus de blanc sur les copies, ça ne fait pas sérieux et la copie est franchement moche, ça donne pas envie de corriger.
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

Hier à la rochelle c'etait un texte sur la souffrance au travail
La première question était sur 6 points. Il fallait relever les idées importantes du texte.
La deuxième sur 6 points aussi. On devait trouver des solutions au niveau individuel et au niveau de l'entreprise pour pallier les risques psychosociaux
La troisième sur 4 points. On devait donner notre avis sur une citation, qui disait que les salariés étaient de plus en plus exposés à la clientèle et donc que les risques augmentaient
Et 4 points pour l'orthographe, la syntaxe
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

Hier à la rochelle c'etait un texte sur la souffrance au travail
La première question était sur 6 points. Il fallait relever les idées importantes du texte.
La deuxième sur 6 points aussi. On devait trouver des solutions au niveau individuel et au niveau de l'entreprise pour pallier les risques psychosociaux
La troisième sur 4 points. On devait donner notre avis sur une citation, qui disait que les salariés étaient de plus en plus exposés à la clientèle et donc que les risques augmentaient
Et 4 points pour l'orthographe, la syntaxe
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour,

Sur Saintes, le sujet était un article de Sciences Humaines de 2012 sur la crise et ses impacts sur l'organisation de l'individu et de la société mettant à jour les comportements schizophrénique de l'individu.

la première question était le relevé des idées du texte en 15 lignes 4pts
la seconde une discussion en s'appuyant du texte et de nos connaissances en 15 lignes 6pts
la 3eme, un développement de 15 ligne sur une citation du texte.6pts

et 4pts pour l'orthographe et le respect des consignes.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

sugarcubes a écrit :Bonjour,

Sur Saintes, le sujet était un article de Sciences Humaines de 2012 sur la crise et ses impacts sur l'organisation de l'individu et de la société mettant à jour les comportements schizophrénique de l'individu.

la seconde une discussion en s'appuyant du texte et de nos connaissances en 15 lignes 6pts

est ce que le sujet t as plu ou pas du tout?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

kenzafarah a écrit :
sugarcubes a écrit :Bonjour,

est ce que le sujet t as plu ou pas du tout?
en fait, le fait que le sujet nous convienne ou pas n'est pas primordiale sachant que l'on a que 15 lignes pour y répondre.... on peut pas vraiment s'égarer... Le plus important me semble t il est de savoir répondre clairement et en 15 lignes
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

laeti-13 a écrit :
coco1306 a écrit :coucou tout le monde je me permet de vous écrire car mon 1er concours et aussi le 19 et je stress aussi car je révise aussi depuis septembre mais j'ai l'impression que c'est pas trop çà j'ai fait des concours blancs en test psycho. et je n'ai pas de bonne notes ( 5, 8; 11; 7..) et la culture G je structure pas très bien mes textes enfin je pense pas réussir c'est bizarre ... il me reste 1 semaine et je baisse un peu les bras je n'y crois plus :pleure:
Ah non ne te décourage pas, tu as déjà fait le plus gros :). Puis tu sais, au sujet de tes notes en tests psychos, quand j'étais en prépa l'année dernière je n'avais jamais réussi à avoir la moyenne et pourtant je l'ai eu pour les 2 concours que j'avais passé. Et pour ce qui est de la culture G, si tu fais ton intro, ton développement, puis ta conclusion avec une ouverture, c'est bien structuré. Allez il ne te reste plus qu'une semaine, ce n'est pas le moment de tout laisser tomber, crois en toi ! Tu bosses depuis septembre, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas :). Accorde toi une journée pour décompresser peut-être, tu repartiras du bon pied et en pleine forme :D

Ouiii je dis Ouii ça va mieux honnêtement ça aide de parler avec tout le monde sur le site tu vois les avis négatif positif et tout le monde est passé par la case DÉPRIME et STRESS donc je me dis Go coco il te reste 1 semaine après c'est APERO :lol: je révise un peu chaque jour et la veille, je touche pas un livre ^^
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Cateleya

Message par Cateleya »

Bonsoir à tous !
Toute nouvelle sur le forum, puisque vos avis m'ont aidés je me lance à mon tour.
Le sujet tombé à Marmande hier était la fameuse cigarette électronique !
Première question, retranscrire les idées principales du texte, strictement en 15 lignes, et une phrase devait représenter une idée principale. (6 points)
Seconde question, commenter les chiffres donné dans un paragraphe sélectionné du texte, et les rallier à des solutions exploitées ces dernières années pour la lutte contre le tabac. (6 points)
Et la petite dernière, "les autorités publiques ont souvent recours au principe de précaution", donner votre avis sur le principe de précaution. Utiliser l'exemple de la cigarette électronique, mais illustrer par d'autres exemples. Organiser en paragraphes et tout le blabla.

Voili, voilou..
"Le sport est dépassement de soi, le sport est école de vie."
-Aimé Jacquet
yaeltlt

Message par yaeltlt »

Bonsoir,

j'ai passé mon premier concours aujourd'hui même, le sujet de culture gé etait : L'amitié à l'épreuve de Facebook, en premiere questions il fallait dire les idées principales du texte en 30lignes, apres argumentez une phrase du texte en l'illustrant, et donnez son avis sur le amitier/ facebook en 40 lignes.

(coté test d'apt, ils étaient plutot dur j'ai trouver, pas d'epreuve de francais, beaucoups de problemes et des tests que je n'avais jamais vu, alors que j'ai reviser avec 4 livres différents..)

Prochain concours samedi, et bonne chance a vous tous !!! :clin:
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

yaeltlt a écrit :Bonsoir,

j'ai passé mon premier concours aujourd'hui même, le sujet de culture gé etait : L'amitié à l'épreuve de Facebook, en premiere questions il fallait dire les idées principales du texte en 30lignes, apres argumentez une phrase du texte en l'illustrant, et donnez son avis sur le amitier/ facebook en 40 lignes.

(coté test d'apt, ils étaient plutot dur j'ai trouver, pas d'epreuve de francais, beaucoups de problemes et des tests que je n'avais jamais vu, alors que j'ai reviser avec 4 livres différents..)

Prochain concours samedi, et bonne chance a vous tous !!! :clin:
tu l'as passé à Beaune ;).les tests n'étaient pas simples.je passe aussi le concours de Dijon demain.bonne chance!
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
EmyAurora

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par EmyAurora »

Bonjour à tous :)
Etudiante en prépa à marseille, je passe le concours IFSI cette année (le premier demain en fait).
Je voulais juste vous remercier car j'ai passé les dernières semaines à lire ce topic en entier et il m'a vraiment aidé pour mes fiches, ou à chaque fois je n'ai eu qu'à actualiser les données s'il y avait.
J'espère le réussir et pouvoir parler en tant qu'ESI l'année prochaine sur ce forum :)
Me*de à tous ceux qui passent le concours 2014 !
Concours réussi !
IFSI Marseille Blancarde.
ESI 2014/2017 !
Répondre