TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
soso81
VIP
VIP

Re: TFE soigner un proche

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer tes questions en mp,merci
kfegwada

Message par kfegwada »

salut !!
je débute ma 3 Emme année bientôt et m interroge sur plusieurs sujet de mémoire
dont soigner un proche, je suis un peu perdu dans l élaboration de ce tfe
j aurai besoin d aide si possible.
ma situation est similaire a la tienne margot car lors de mon stage en psy je suis tombé un ami dont j ignorais aussi la pathologie.
je me suis sentie mal a l aise, et n ai pas su l aborder.
comment as tu élaboré ton tfe , sur quelle bibliographie, comment s y prendre !! comment commencer...
emi05

TFE Soigner un autre IDE

Message par emi05 »

Bonjour à tous!

Je débute la 3ème année et avec elle, ce fameux mémoire.

J'ai choisi de traiter de la difficulté à laquelle est confronté l'IDE (et l'étudiant) lorsque le patient est également un IDE. Les émotions qui entrent en jeu, leur impact sur la PEC, ...

Je commence tout juste et ne trouve aucun texte, je suis un peu "désespérée" car après plusieurs jours de recherches je n'ai encore trouvé aucun écrit sur le sujet, mis à part qq vieux livres (des années 70) et qui ne sont plus en vente nul part... :(

Si l'un d'entre vous travaille ou à déjà travaillé sur le même sujet, svp faites moi part des lectures que vous avez faites. J'aimerai tellement ne pas avoir à changer de sujet car la situation d'appel qui m'amène à ce sujet me tient vraiment à coeur!

Merci :clin:
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: TFE Soigner un autre IDE

Message par Jf75000 »

Cela me semble un sujet original et à exploiter.
Le cas arrive , même si ce n'est pas tous les jours, et peut constituer une problématique professionnelle.
A toi cependant de savoir faire ressortir cette problématique.
As tu déja fait valider ta situation ?

Il faut que tu définisses un cadre général , et que tu précises ensuite ton orientation.
A cette heure tu n'as pas beaucoup de lectures, et je n'en ai malheureusement pas à te proposer.
Mais si tu travailles ton cadre, tu vas voir que tu auras beaucoup de lectures qui vont pouvoir être ressources à ton sujet.

Dans ta situation tu as en effet de très nombreux thèmes : effectivement IDE et IDE mais si tu tapes ces mots clés sur une database santé tu n'auras pas grand chose d'utile..
par contre, si tu décortiques , tu as :
relation soignant-soigné , tu peux bosser aussi l'angle autosoins( je m'autosoigne, je pense savoir quoi faire car je suis IDE donc soignant...) et donc les limites inhérentes (le recul, la distance vis à vis de soi-même ou le fameux "on ne soigne pas ses proches..donc encore moins soi-même...).

Tu as effectivement, les émotions que tu peux aborder..dans le soin, autour du soin, dans une relation de soins , entre deux êtres...
et sur le même modèle, tu peux évoquer les interférences possibles aussi des connaissances(angle cognitif), d'un patient qui a des connaissances, mais qui se fait soigner à cet instant par un autre...

Il y a plein d 'autres angles selon celui que tu souhaites explorer, mais penses bien avant tout à présenter les grands domaines généraux avec les concepts liés.

Pour toutes ces approches tu trouveras des lecture sans qu'elles soient étiquetées Soigner un autre IDE, mais la richesse viendra de ta capacité à pouvoir mettre en relation ces lectures et concepts avec ta situation....
Esi 2009-2012.
choupita

TFE prendre en charge un proche et position du soignant

Message par choupita »

Bonjour tout le monde !

Me voilà sur le chemin du mémoire. Le choix de mon sujet s'est portée sur cette question: en quoi le fait de prendre en charge un proche peut influencer notre position de soignant et la relation soignant-soigné? On m'a prévenu que mon sujet ne serait pas évident, mais il me tient à coeur et je suis une dure à cuire très motivée!

Actuellement, je suis en train de réaliser mes enquêtes et pour cela, j'aurais grandement besoin de votre aide. Pour récolter un maximum d'avis infirmiers concernant ce sujet, j'ai fait le choix de réaliser des entretiens ouverts dans les services mais également un questionnaire que je souhaiterais vous envoyer. Cela m'aidera énormément dans l'avancée de mon mémoire, d'autant plus si malheureusement les infirmières que je rencontre n'ont pas vécu ce genre de situation.
Si vous êtes intéressés, il suffit tout simplement de me contacter par MP et je vous enverrais tout ce qu'il faut :)

J’espère que vous pourrez m'aider.
Un grand merci d'avance !
danielle.r

Re: TFE prendre en charge un proche et position du soignant

Message par danielle.r »

Je suis interessee par ton sujet :)
Si tu veux, tu peux menvoyer ton questionnaire en mp
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: TFE prendre en charge un proche et position du soignant

Message par badgirl359 »

Un peu de temps après mais également intéressée par ton questionnaire ayant déjà eu a prendre en charge un proche.
:) Bon courage
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
juesi36

TFE prendre soin d'un membre de notre famille

Message par juesi36 »

bonjour, je suis en 3ème année et je dois faire ma situation relationnelle. pour résumer, je suis dans un service d'urgence et je dois prendre en charge mon arrière grand -mère. seulement au fil de la situation je n'arrive pas à trouver ma place entre celle de l'arrière petite fille et celle de l'étudiante en soins infirmiers. c'est ce qui m' a le plus poser problème dans cette situation ou plus globalement prendre soin d'un membre de notre famille.
or, je ne trouve pas beaucoup de documentation. sur l'impact que ça peut faire sur la relation soignant/soigné ...
si vous avez déjà travailler ce genre de thème pouvez-vous m'aiguiller sur des axes de lectures. merci d'avance
juesi36

Message par juesi36 »

bonjour, je suis en 3ème année et je dois faire ma situation relationnelle. pour résumer, je suis dans un service d'urgence et je dois prendre en charge mon arrière grand -mère. seulement au fil de la situation je n'arrive pas à trouver ma place entre celle de l'arrière petite fille et celle de l'étudiante en soins infirmiers. c'est ce qui m' a le plus poser problème dans cette situation ou plus globalement prendre soin d'un membre de notre famille.
or, je ne trouve pas beaucoup de documentation. sur l'impact que ça peut faire sur la relation soignant/soigné ...
si vous avez déjà travailler ce genre de thème pouvez-vous m'aiguiller sur des axes de lectures. merci d'avance
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE prendre soin d'un membre de notre famille

Message par Benji30 »

IL faut pour travailler votre TFE vous éloignez de votre sujet qui est la relation parentale aux urgences pour travailler sur des concepts qui englobent votre situation comme la relation soignant-soigné, les émotions,...

Vous parviendrez à cela en rédigeant votre questionnement au regard de votre situation :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Coucou!!

C'est un sujet qui m'interesse aussi beaucoup actuellement en deuxième année j'aimerais faire mon analyse de situation dessus et pourquoi pas plus tard mon mémoire.

Mais j'ai beaucoup de mal à trouver une bibliographie.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce. :D

Merci d'avance :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
sheraz73

Message par sheraz73 »

bonsoir à tous, je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de TFE est soigner un proche, je bloque complétement sur les concepts car ceux proposés à mon guidant(posture professionnelle, affects, prendre soin...) ne correspondent pas selon lui à mon sujet, pouvez vous m'aider?merci
Ghinzu

Recherche IDE - Les soins à un proche

Message par Ghinzu »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année, et je réalise mon TFE sur la prise en charge d'un proche (amis, famille, voisin ...)

Je recherche un(e) IDE ayant déjà eu à prendre en charge, dans le cadre professionnel, une personne de connaissance.

N’hésitez pas à me contacter, si vous voulez répondre à mes questions ou si vous voulez plus d'infos !!

Gaelle
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. M. Proust
soso81
VIP
VIP

Re: Recherche IDE - Les soins à un proche

Message par soso81 »

TU peux me contacter en mp et m'envoyer tes questions,merci
Ghinzu

TFE - Questionnaire pour les étudiants

Message par Ghinzu »

Bonjour :)