Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par kenzafarah »

Myloune a écrit :Coucou tout le monde !
Alors pour ma part, hier au concours de Sens je suis tombée sur les naturopathes. J'ai retrouvé le texte : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69141.html
Je n'ai pas trouvé cette épreuve facile, n'ayant pas de grandes connaissances sur ce domaine.
En première question, je devais dégager les idées principales sans les commenter, en une dizaine de ligne. (5 points)
Pour la deuxième, je devais relever et commenter les données chiffrées. (4 points).
Et la dernière, je devais définir ce qu'est un naturopathe, et à partir de mes connaissances, expliquer les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des consultations des naturopathes. (4 points).
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)
heuuuh, c'est quoi des naturopathes??
comment était tes tests psycho??
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :
Dou19 a écrit :Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Dans la seconde, il fallait commenter un passage du texte.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
et quelle était ta réponse pour la troisième question?
J'ai commencé pas définir ce qu'est la prévention (primaire, secondaire, et tertiaire) en donnant donnant des exemples les plus concrets possibles.
Ensuite j'ai donné des exemples de mauvaise application du principe de précaution (diane 35/ les vaccins de la grippe H1N1 et un cas où la France avait retiré un médicament du marché et où, par la suite, la commission européenne avait obligé la France à le remettre sur la marché).
Et puis en conclusion j'ai clairement donné mon avis sur le principe de précaution.
Voilà j'espère avoir été clair :)
ESI 2014 - 2017
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

Myloune a écrit :Coucou tout le monde !
Alors pour ma part, hier au concours de Sens je suis tombée sur les naturopathes. J'ai retrouvé le texte : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69141.html
Je n'ai pas trouvé cette épreuve facile, n'ayant pas de grandes connaissances sur ce domaine.
En première question, je devais dégager les idées principales sans les commenter, en une dizaine de ligne. (5 points)
Pour la deuxième, je devais relever et commenter les données chiffrées. (4 points).
Et la dernière, je devais définir ce qu'est un naturopathe, et à partir de mes connaissances, expliquer les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des consultations des naturopathes. (4 points).
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)

whaouuuu, alors moi je suis naturopahte et j'ai exercé en cabinet 3 ans, j'evolue avec le métier d’infirmière pour le coté medical
si j'avais un sujet comme ça, je suis sur d'etre admissible :clin:
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :
kenzafarah a écrit :
Dou19 a écrit :Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
et quelle était ta réponse pour la troisième question?
J'ai commencé pas définir ce qu'est la prévention (primaire, secondaire, et tertiaire) en donnant donnant des exemples les plus concrets possibles.
Ensuite j'ai donné des exemples de mauvaise application du principe de précaution (diane 35/ les vaccins de la grippe H1N1 et un cas où la France avait retiré un médicament du marché et où, par la suite, la commission européenne avait obligé la France à le remettre sur la marché).
Et puis en conclusion j'ai clairement donné mon avis sur le principe de précaution.
Voilà j'espère avoir été clair :)
oui, tu as été très clair :D

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

j'avais oublié de te demander : comment été les tests psychotechniques?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
rakselsharki

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par rakselsharki »

merci pour la réponse ! j'ai une autre question ; concernant les tests psycho, vu que c'est un concours, la notation se fait par rapport au candidat qui a le plus de bonnes réponses ? C'est le référentiel ?
dounia22
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par dounia22 »

Bonjour,
je suis nouvelle ,j'aimerais vous exposer une question à la quelle j'ai répondu concernant un texte sur la violence conjugale:
exposez les principales idées du texte, votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une 15 aines de lignes, commentez les données statistiques de la violence au sein du couple et donnez un avis argumenté sur le sujet?
ma réponse ou plutôt mes réponses se composait de trois parties , pour moi
j'expose, je commente, et je donne un avis
le corrigé comporte un paragraphe pour les 3 questions?
ma méthode est fausse?
votre avis svp, merci
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
dollon
Habitué
Habitué

Message par dollon »

bonjour,
ça y est j'ai passé mon premier concours...
Pour la QG, je suis tombées sur un test sur le suicide: suicide:10 000 morts passés sous silence, de héléne riffaudeau dans téléObs.

1er question était de dégager les idées principal puis la problématique sur 5 points.
2eme question calcule du pourcentage du nombre du suicide et du nombre de tentative par an, que pouvez vous en déduire.
3eme question expliquer les raisons d'un taux de suicide en France.

par contre les TP, étaient super dur, vraiment, beaucoup de test sur la déduction, très peu de calculs.

je ne suis pas confiante surtout pour les TP.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Dijon: texte sur la perception du temps.
1: degagez les idees du texte (20ligne max)
2: donnez les principauc mecanismes de perceptions du temps cités dans le texte
3: prendre le temps ou perdre le temps? argumentez

Ca paraissait dur au debut, mais finalement j'ai été inspiré :)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

dollon a écrit :bonjour,
Pour la QG, je suis tombées sur un test sur le suicide: suicide:10 000 morts passés sous silence, de héléne riffaudeau dans téléObs.

1er question était de dégager les idées principal puis la problématique sur 5 points.
2eme question calcule du pourcentage du nombre du suicide et du nombre de tentative par an, que pouvez vous en déduire.

par contre les TP, étaient super dur, vraiment, beaucoup de test sur la déduction, très peu de calculs.

ton sujet de cg est un classique je trouve. pour les TP, tu veux dire que c'était surtout des exos logique du type masterminds, séries logique, etc?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
douda12

Message par douda12 »

f
douda12

Message par douda12 »

coucou dollon
j'ai eu également le même sujet
tu l'as passé a marseille aussi?
est ce que sa c'est bien passe pour toi au niveau de la cg?
Clemibnn

Message par Clemibnn »

Alors moi aussi je suis l'ai fait a marseille la culture générale j'ai trouver ça super simple mais les TP c'est foutu super dur !!! J'ai fais les 3/4 au hasard
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Clemibnn a écrit :Alors moi aussi je suis l'ai fait a marseille la culture générale j'ai trouver ça super simple mais les TP c'est foutu super dur !!! J'ai fais les 3/4 au hasard
parfois, le hasard fait bien les choses tu sais :clin:
c'était quoi comme genre d'exos pour les TP?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
dollon
Habitué
Habitué

Message par dollon »

Douda12 oui je l'ai passé à marseille, la QG je pense que je m'en suis bien sortie, mais au niveau des TP je suis sortie avec les larmes aux yeux, j'ai pas répondu au hasard mais j'ai pas pu tout finir!!!

Kenza oui beaucoup de logique, très peu de calculs, mais le test était très complet je l'ai trouvé super répétitif et très long.Interminable même. Je suis dans Electronique et très bonne en maths mais là je n'ai rien pu faire face à ça.

Clemibnn tu me rassure si tu as trouvé les TP super durs , franchement je n'ai jamais vu ça et j'en ai passé a paravent....je me suis même demandé ce que je foutais là!!!!
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
Répondre