Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Sujets déja tombé CG 2014
J'ai mis 2 parties :
Dans la 1ère j'ai parlé de "non-considération" des personnes en "crise suicidaire"
Dans la 2ème je savais pas trop quoi mettre, du coup j'ai parlé en quelques sortes "fardeau" économique que le suicide provoque pour l'Etat ect...
Et toi ?
Dans la 1ère j'ai parlé de "non-considération" des personnes en "crise suicidaire"
Dans la 2ème je savais pas trop quoi mettre, du coup j'ai parlé en quelques sortes "fardeau" économique que le suicide provoque pour l'Etat ect...
Et toi ?
Salut ! Moi aussi la Blancarde. Galère les tests. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai tout fait, mais deux questions (logigramme et les éléments).Lily-r0ose a écrit :J'ai mis 2 parties :
Et toi ?
Pour la CG, la question 3 était sur les causes des suicides dans la société. J'ai donc énuméré les causes possible, en passant par les jeunes, les chômeurs et les personnes âgées. En conclusion, j'ai mis l'accent sur la prévention et la prise en charge du problème par les pouvoirs publics.
-
Re: Rédaction des réponses pour la culture g
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner une définition claire d'une filiation légitime , adoptive et naturelle?
Si je vous demande ça c'est que je ne trouve aucun définition claire sur internet, c'est trop technique ^^
merci
Quelqu'un pourrait me donner une définition claire d'une filiation légitime , adoptive et naturelle?
Si je vous demande ça c'est que je ne trouve aucun définition claire sur internet, c'est trop technique ^^
merci
Je ne suis pas sûr mais pour faire court je crois que :
Filiation naturelle : enfant de parents non-mariés
Filiation légitime : enfant de parents mariés
Filiation adoptive : enfant adopté
Filiation naturelle : enfant de parents non-mariés
Filiation légitime : enfant de parents mariés
Filiation adoptive : enfant adopté
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
lily-roose, j'ai fait à peu près le même plan que toi, pour la qg.
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
lou199 oui ton sujet est super aussi, en plus plein de choses à dire...
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
Bonsoir,
Donc si on récapitule bien :
Introduction = Annonce du plan ,problématique
Développement 1,2,3 ..
Conclusion.
Il se peut qu'on nous demande d' exposer la problématique en question 1a) vu dans un sujet. CG. Donc on l'introduit direct dans la question précédente ou bien on l'écrit à part enfin vous me comprenez ?. si oui j'attends vos réponse svp je suis vraiment en difficulté face à cette matière.
A très vite
Donc si on récapitule bien :
Introduction = Annonce du plan ,problématique
Développement 1,2,3 ..
Conclusion.
Il se peut qu'on nous demande d' exposer la problématique en question 1a) vu dans un sujet. CG. Donc on l'introduit direct dans la question précédente ou bien on l'écrit à part enfin vous me comprenez ?. si oui j'attends vos réponse svp je suis vraiment en difficulté face à cette matière.
A très vite
-
der korrector: merci pour ces infos.
Mais juste les questions ne sont pas toutes pareil a chaque épreuve?
Donc si je comprends bien le correcteur ,dans les questions posées, doit resentir pour la question
1 ,la formulation d'une intro et d'une présentation du sujet
2, la présentation des idées
3, notre argumentation ?
Merci
Mais juste les questions ne sont pas toutes pareil a chaque épreuve?
Donc si je comprends bien le correcteur ,dans les questions posées, doit resentir pour la question
1 ,la formulation d'une intro et d'une présentation du sujet
2, la présentation des idées
3, notre argumentation ?
Merci
- der Korrektor
- Fidèle
@ Ivyi
Non je ne suis pas sûr de bien vous comprendre. Effectivement la problématique peut être en Q1 ou en Q2 ce qui ne change rien au traitement que vous devez en faire.
Je démarre mes corrections, j'ai moins de temps pour répondre mais si je prends la première copie que j'ai sous les yeux :
"Les idées principales du texte sont..." s'ensuit une liste et après "la problématique que l'on peut tirer est..." Tout ça n'est pas bon il faut une phrase d'introduction pour les idées comme pour la problématique et un lien entre les deux si c'est dans la même question.
@Rebecca O
Oui c'est à peu près ça. Effectivement il y a des variantes dans des questions, Elles se sont pas toujours identiques d'un centre à l'autre, d'où l'importance de bien lire les questions et les consignes qui s'y rapportent, bien les comprendre ensuite répondre à la question demandée et pas à une autre comme on voit hélas si souvent. Cela parait basique et pourtant...
Non je ne suis pas sûr de bien vous comprendre. Effectivement la problématique peut être en Q1 ou en Q2 ce qui ne change rien au traitement que vous devez en faire.
Je démarre mes corrections, j'ai moins de temps pour répondre mais si je prends la première copie que j'ai sous les yeux :
"Les idées principales du texte sont..." s'ensuit une liste et après "la problématique que l'on peut tirer est..." Tout ça n'est pas bon il faut une phrase d'introduction pour les idées comme pour la problématique et un lien entre les deux si c'est dans la même question.
@Rebecca O
Oui c'est à peu près ça. Effectivement il y a des variantes dans des questions, Elles se sont pas toujours identiques d'un centre à l'autre, d'où l'importance de bien lire les questions et les consignes qui s'y rapportent, bien les comprendre ensuite répondre à la question demandée et pas à une autre comme on voit hélas si souvent. Cela parait basique et pourtant...
[/quote]
Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^[/quote][/quote]
J'ai eu le même type d'exercice, avec 7 boîtes contenant des jetons de 7 couleurs différentes. On comprend que dans une boîte il y a1 seul jeton, dans une autre 2 jetons..... jusqu'à la dernière boîte qui contient 7 jetons obligatoirement de couleurs différentes à chaque fois ! Et on nous donne des informations par séries, comme "la boîte 1 contient une jeton jaune mais pas de jeton vert" :on en déduit que ce n'est pas la boîte contenant les 7 jetons. Ou la boîte 3 contient 1 seul jeton. Ou encore la boîte 4 contient plus de jetons que la boîte 3 mais 2 jetons de moins que la boîte 7...
Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^[/quote][/quote]
J'ai eu le même type d'exercice, avec 7 boîtes contenant des jetons de 7 couleurs différentes. On comprend que dans une boîte il y a1 seul jeton, dans une autre 2 jetons..... jusqu'à la dernière boîte qui contient 7 jetons obligatoirement de couleurs différentes à chaque fois ! Et on nous donne des informations par séries, comme "la boîte 1 contient une jeton jaune mais pas de jeton vert" :on en déduit que ce n'est pas la boîte contenant les 7 jetons. Ou la boîte 3 contient 1 seul jeton. Ou encore la boîte 4 contient plus de jetons que la boîte 3 mais 2 jetons de moins que la boîte 7...
"Le sport est dépassement de soi, le sport est école de vie."
-Aimé Jacquet
-Aimé Jacquet
Bonsoir @der Korrektor
Je reprend pour faire simple voici les question de sujet blanc :
Question 1 : ( 8 points )
En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.
Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements
Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "
Qu'en pensez-vous ? Argumentez.
Dans la première question a) j'ai fais introduction+phrase d'accroche et développement en 2 partie puis conclusion.
et dans la b) justement faut t' il que je l'introduise dans ma synthèse du a) ou répond séparément.
Je reprend pour faire simple voici les question de sujet blanc :
Question 1 : ( 8 points )
En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.
Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements
Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "
Qu'en pensez-vous ? Argumentez.
Dans la première question a) j'ai fais introduction+phrase d'accroche et développement en 2 partie puis conclusion.
et dans la b) justement faut t' il que je l'introduise dans ma synthèse du a) ou répond séparément.
pour celles ou ceux qui l'ont passées a marseille j'aimerais savoir si elles compris le test de logique "impair et pair ect" il faillais denombrer le nombres de signe dans des tableau et si oui elles pouvaient me filer des site dans lesquels je retrouver le meme types d'exo etans donner que je passe d'autre concours prochainement j'aimerais etre parée! 

- kenzafarah
- Accro
je n'ai pas passé le concours à Marseille mais est ce que tu pourrais expliquer cette exercice en détail, peut être que je l'ai déjà rencontré....douda12 a écrit :pour celles ou ceux qui l'ont passées a marseille j'aimerais savoir si elles compris le test de logique "impair et pair ect" il faillais denombrer le nombres de signe dans des tableau et si oui elles pouvaient me filer des site dans lesquels je retrouver le meme types d'exo etans donner que je passe d'autre concours prochainement j'aimerais etre parée!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah a écrit :je n'ai pas passé le concours à Marseille mais est ce que tu pourrais expliquer cette exercice en détail, peut être que je l'ai déjà rencontré....douda12 a écrit :pour celles ou ceux qui l'ont passées a marseille j'aimerais savoir si elles compris le test de logique "impair et pair ect" il faillais denombrer le nombres de signe dans des tableau et si oui elles pouvaient me filer des site dans lesquels je retrouver le meme types d'exo etans donner que je passe d'autre concours prochainement j'aimerais etre parée!

pour cela tu avaient des indices du genre dans "cette ligne il y a un seule symboles E2" et a coté "mais aucun dans cette ligne"
ensuite en bas tu avais un tableau avec un ensemble de symbole et les question c'etais du genre "combien de E2" combien de E3
en sachant que y' avaient plusieurs critères sur les symbole du genre pair ou impaire double ligne ect