Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
heidi74
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 26 déc. 2013 13:01
Localisation : Haute Savoie

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par heidi74 »

mellizzanna a écrit :Annemasse : les enfants roi

1: Donnez un titre/ Présentez les idées essentielles
2: Expliquez les phrases en caractère gras
3: (En gros) Comment éradiquer ce problème
Moi je l'ai plus compris comme les "adultes tyrans" ...
Espère ne pas avoir fait un hors sujet :choque:
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
nenes13
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 22 sept. 2011 10:17

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par nenes13 »

Slt qui passe le concours a la croix rouge.je viens de visualiser ce forum et jai constater que tout les sujet porter sur des thèmes vraiment différents .je me demande sur quel sujet on va tomber a la croix rouge;)
Avatar de l’utilisateur
Swedish
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 10 nov. 2013 15:58

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Swedish »

chatdu71 a écrit : mince j'ai été trop vite...pourtant jai lu.il y avait quoi d'autres?je n'ai pas gardé le sujet
Ca reprend le texte de loi genre :" etude dun texte de 5000 caractere pour pemettre detudier les capaciter danalyse, synthese, blablabla..."
T'as rien rate si taspas lu :)
chatdu71
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 10 nov. 2013 16:49

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par chatdu71 »

Swedish a écrit :
chatdu71 a écrit : mince j'ai été trop vite...pourtant jai lu.il y avait quoi d'autres?je n'ai pas gardé le sujet
Ca reprend le texte de loi genre :" etude dun texte de 5000 caractere pour pemettre detudier les capaciter danalyse, synthese, blablabla..."
T'as rien rate si taspas lu :)
ok merci.c'est rassurant ;)
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Avatar de l’utilisateur
heidi74
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 26 déc. 2013 13:01
Localisation : Haute Savoie

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par heidi74 »

heidi74 a écrit :
mellizzanna a écrit :Annemasse : les enfants roi

1: Donnez un titre/ Présentez les idées essentielles
2: Expliquez les phrases en caractère gras
3: (En gros) Comment éradiquer ce problème
Moi je l'ai plus compris comme les "adultes tyrans" ...
Espère ne pas avoir fait un hors sujet :choque:
Voilà le texte que j'ai eu à Thonon :

De l’enfant roi à l’adulte tyran
Moi d’abord ! Ils sont de plus en plus nombreux à refuser sans remords les règles de la vie en collectivité. Qui sont donc ces mal-élevés pour qui l’autre n’existe pas ?
Vous n’aurez aucun mal à les identifier : depuis celui qui vous marche sur les pieds dans le bus pour se jeter sur le siège libre, jusqu’au malotru qui farfouille dans ses pop-corn au cinéma, en passant par le conducteur qui stationne en double file devant la boulangerie sans se soucier de la circulation... Tous ceux que le psychologue Didier Pleux nomme les « adultes tyrans ». Des personnalités centrées sur elles-mêmes, indifférentes ou presque à leur entourage, et dont le nombre serait en augmentation.
Certes, les gros égoïstes ont toujours existé et les « sales gosses » d’antan ne sont pas une nouveauté : dans son roman Quel amour d’enfant !, la comtesse de Ségur met en scène une odieuse Gisèle, enfant gâtée qui hurle à la moindre contrariété. Mais pour le psychologue, nous n’en sommes plus à quelques cas épars : « J’ai eu affaire, ces dernières années, à une augmentation des consultations d’hommes et de femmes victimes de ces personnalités tyranniques, mais aussi d’adultes tyrans eux-mêmes, traînés dans mon cabinet par leur conjoint ou leurs parents.» Ce qui l’a frappé, c’est l’absence d’empathie ou de compassion. « Leur comportement me fait tout à fait penser à celui de certains délinquants dont j’ai pu m’occuper : pas de remords, pas de culpabilité. Moi d’abord », constate-t-il.
Une montée de ces tempéraments difficiles repérée également par Cécile Ernst, professeure de sciences économiques en banlieue parisienne et auteure d’un livre analysant son expérience : « Les adolescents auxquels j’enseigne depuis quinze ans n’ont jamais appris à tenir compte des autres, le collectif n’a aucun sens à leurs yeux. Ils sont devenus leur propre référence, incapables de se remettre en question. Nous sommes face à un phénomène inquiétant, dont il est temps de prendre conscience. D’autant plus qu’une partie d’entre eux atteint maintenant l’âge adulte. »
La psychosociologue Dominique Picard, qui travaille sur les codes sociaux depuis des années, nuance : « On ne peut pas savoir objectivement si l’incivilité augmente, mais on peut noter qu’elle est de plus en plus ressentie et mal vécue. » Si l’on se réfère à la montée des incivilités dans les transports en commun, une étude de la RATP publiée le 26 juin 2012 fait apparaître que 97 % des usagers ont été témoins ou victimes de gestes grossiers, au top desquels on trouve la conversation téléphonique à haute voix, le saut au-dessus des tourniquets, l’entrée en force dans la rame sans laisser descendre les autres voyageurs.
Comment expliquer le comportement de ces adultes mal élevés ? Face à ces patients d’un nouveau genre, Didier Pleux a d’abord sondé leur enfance. « Ces mal embouchés avaient-ils été mal aimés, incompris, empêchés de s’exprimer dans leur enfance ? Pas du tout. Je n’ai constaté aucune carence affective, mais au contraire une survalorisation de leur personnalité. Tous ceux qui viennent en consultation parlent d’une nostalgie de l’enfance, moment où tout est possible, moment de la toute-puissance. La vie doit être plaisir et tout leur est dû. »
Pour lui, il faut chercher du côté du basculement de la génération élevée dans la rigidité du sur-moi et de la puissance parentale – étudiés d’ailleurs par la philosophe et psychologue Alice Miller – jusqu’au milieu des années 1960. Leurs enfants, la génération de Mai 68 et des années 1970, sont devenus parents à leur tour, refusant les carcans de l’éducation subie, rêvant de donner à leur progéniture ce dont ils avaient été privés : la liberté et l’épanouissement. Ils ont ainsi été surinvestis, surstimulés, adulés et devenus centre de l’attention familiale.
« Les parents, poursuit Didier Pleux, ont refusé d’adopter un registre éducatif indispensable, par le “non” et la frustration. Ils ont eu peur de ne plus être aimés de leurs enfants. Qui, devenus adultes, souffrent sans doute aujourd’hui d’un excès de moi. » Pas question pour autant d’entonner un discours réactionnaire et de regretter le martinet et les fessées. « Pas de généralisation hâtive et réductrice ! s’empresse d’ajouter le psychologue. Tous les enfants ne deviennent pas ainsi, et tous les enfants rois ne deviennent pas des adultes tyrans, s’ils ont pu s’appuyer sur un tuteur de résilience qui leur a enfin opposé le non qu’ils n’ont jamais reçu. »
L’écrivain et réalisateur Jean-Louis Fournier ricane allégrement de ce comportement dans Mouchons nos morveux (LGF, "Le livre de poche", 2009) : « Quand on lui refuse des fraises Tagada ou un scooter, l’enfant les exige sous la menace.» S’il en parle avec un tel humour, c’est que, avoue-t-il, il a lui- même été un adulte tyran : « J’étais un enfant roi, un petit chieur avec ma mère. Je faisais du chantage pour avoir des trucs. Mon bonheur était plus important que tout le reste, les autres étaient là pour que je sois heureux. Ma mère me cédait, toujours. Mon père, lui, s’absentait dans l’alcool. J’ai poursuivi, une fois adulte, avec mes deux épouses. La seconde m’a changé, elle m’a fait comprendre que les autres existaient. » Pour lui, l’enfant roi, c’est de la graine de dictateur. « Il a une image du monde qui serait à son service. Plus tard, adulte, il cassera la baraque. Si on lui a tout donné petit, adulte, il voudra tout. »
Point de vue partagé par Dominique Picard. Certes, les carences éducatives sont pour beaucoup dans la fabrication des tyrans domestiques, car « l’absence d’apprentissage de la frustration est dommageable », mais les parents n’en portent pas l’entière responsabilité. « Il y a toujours un faisceau d’explications, rappelle la psychosociologue. L’une d’entre elles est sûrement sociale. Nous sommes dans une société de vitesse et d’hyper-consommation. L’immédiateté est la règle. Il devient très compliqué d’opposer un “non” aux enfants. Et comment faire une fois adulte ? Tout est là. Car apprendre que tout n’est pas instantané, qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, que la volonté a une limite, celle des autres, est quasi impossible si le travail n’a pas été fait en amont. « Et la confrontation avec le monde devient insupportable », insiste la spécialiste.
Un réel tellement insupportable que l’enfant devenu adulte n’aura de cesse de le fuir ou de le nier, en ayant parfois recours aux addictions, alcool, drogues, jeux, mais aussi sexe compulsif ou anorexie-boulimie. Et surtout, précise Didier Pleux, en passant par la « réification de l’autre, devenu l’instrument de sa satisfaction et de son plaisir ». Il distingue d’ailleurs l’adulte roi, un enfant roi qui, devenu adulte, peut se remettre en question à l’occasion d’un conflit, d’un deuil, d’une rupture, de l’adulte tyran, qui, lui, choisit de poursuivre dans cette voie. Il n’est pas victime, il est acteur.
« Ces individus font un choix existentiel, affirme le psychologue. Ils décident de nier l’autre, de ne pas tenir compte de lui. Et cela peut conduire aux comportements les plus graves, dès lors que cet autre existe “trop” ou pas assez, ou encore se rebelle. Alors le tyran se fait bourreau. »
C’est ainsi que Charlotte s’est vue quittée après vingt ans de mariage et deux enfants, avec pour seule explication : « Je m’ennuie avec toi. » Ou qu’une famille entière vit sous l’omnipotence d’un homme tout- puissant. Ou qu’un patron irascible terrorise ses collaborateurs... Quant à la culpabilité et au sens des responsabilités, ils n’existent pas, bien sûr. La faute est toujours projetée vers l’extérieur :
Janvier 2013 Christilla Pellé Douel
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par Chou2 »

der Korrektor a écrit :
Chou2 a écrit :Bonsoir,

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.

Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment. :mal:
Merci de votre réponse. C'est bien ce que j'ai fait.

Autre question, pour les idées principales, j'en ai mis 5, c'est trop? Merci.
Avatar de l’utilisateur
mellizzanna
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2014 11:28

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par mellizzanna »

heidi74 a écrit :
mellizzanna a écrit :Annemasse : les enfants roi

1: Donnez un titre/ Présentez les idées essentielles
2: Expliquez les phrases en caractère gras
3: (En gros) Comment éradiquer ce problème
Moi je l'ai plus compris comme les "adultes tyrans" ...
Espère ne pas avoir fait un hors sujet :choque:
a vrai dire je ne savais pas dans quel sens prendre le problème....
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Avatar de l’utilisateur
heidi74
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 26 déc. 2013 13:01
Localisation : Haute Savoie

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par heidi74 »

pas mieux :lol:
Au fait Mellizzanna tu es où ? Et je vois que tu as 2 loulous donc j'en déduis que tu n'as pas 18 ans (t'as vu suis callée en logique moi !), tu es en reconversion professionnelle ?
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Avatar de l’utilisateur
mellizzanna
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2014 11:28

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par mellizzanna »

heidi74 a écrit :pas mieux :lol:
Au fait Mellizzanna tu es où ? Et je vois que tu as 2 loulous donc j'en déduis que tu n'as pas 18 ans (t'as vu suis callée en logique moi !), tu es en reconversion professionnelle ?
:lol: tout à fait d'accord, ta logique est imparable, j'habite bonne, j'ai 27 ans et je suis maman d'une fille de 5 ans et un petit garçon de 2 ans, ma formation de base est le commerce mais je souhaitais vraiment me reconvertir... visiblement ça se sera pas pour cette année... mais je m'accroche :)
Et toi quel métier veux tu fuir ?? :lol:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Avatar de l’utilisateur
heidi74
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 26 déc. 2013 13:01
Localisation : Haute Savoie

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par heidi74 »

mellizzanna a écrit :
heidi74 a écrit :pas mieux :lol:
Au fait Mellizzanna tu es où ? Et je vois que tu as 2 loulous donc j'en déduis que tu n'as pas 18 ans (t'as vu suis callée en logique moi !), tu es en reconversion professionnelle ?
:lol: tout à fait d'accord, ta logique est imparable, j'habite bonne, j'ai 27 ans et je suis maman d'une fille de 5 ans et un petit garçon de 2 ans, ma formation de base est le commerce mais je souhaitais vraiment me reconvertir... visiblement ça se sera pas pour cette année... mais je m'accroche :)
Et toi quel métier veux tu fuir ?? :lol:
Moi suis vers St Julien pour le moment mais je retourne vers Thonon à la fin de l'année scolaire
J'ai 38 ans :choque: et suis maman d'une puce de 5 ans que j'élève seule
A la base j'ai une formation en tourisme mais suis assistante de direction depuis 12 ans et j'en peux plus d'être vissée sur ma chaise et devant mon ordi à longueur de journée !
Il semblerait que la reconversion ne soit pas non plus pour la rentrée prochaine :roll:
Mais alors qu'est ce que je vais faire ??? Je fini mon job actuel au plus tard fin juin suite à rupture conventionnelle ...
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Avatar de l’utilisateur
mellizzanna
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2014 11:28

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par mellizzanna »

heidi74 a écrit :
mellizzanna a écrit :
heidi74 a écrit :pas mieux :lol:
Au fait Mellizzanna tu es où ? Et je vois que tu as 2 loulous donc j'en déduis que tu n'as pas 18 ans (t'as vu suis callée en logique moi !), tu es en reconversion professionnelle ?
:lol: tout à fait d'accord, ta logique est imparable, j'habite bonne, j'ai 27 ans et je suis maman d'une fille de 5 ans et un petit garçon de 2 ans, ma formation de base est le commerce mais je souhaitais vraiment me reconvertir... visiblement ça se sera pas pour cette année... mais je m'accroche :)
Et toi quel métier veux tu fuir ?? :lol:
Moi suis vers St Julien pour le moment mais je retourne vers Thonon à la fin de l'année scolaire
J'ai 38 ans :choque: et suis maman d'une puce de 5 ans que j'élève seule
A la base j'ai une formation en tourisme mais suis assistante de direction depuis 12 ans et j'en peux plus d'être vissée sur ma chaise et devant mon ordi à longueur de journée !
Il semblerait que la reconversion ne soit pas non plus pour la rentrée prochaine :roll:
Mais alors qu'est ce que je vais faire ??? Je fini mon job actuel au plus tard fin juin suite à rupture conventionnelle ...
J'ai également fais une rupture conventionnelle, alors que faire ?? c'est une bonne question :?
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Avatar de l’utilisateur
heidi74
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 26 déc. 2013 13:01
Localisation : Haute Savoie

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par heidi74 »

Tiens moi au courant si tu as une illumination divine :idee:
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Avatar de l’utilisateur
MamzelleAnayis
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2013 08:47

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par MamzelleAnayis »

Bonsoir! :D

J'ai passé mon premier concours à Sarrebourg aujourd'hui.

Pour l'épreuve de culture générale nous sommes tombés sur "Les migrations internationales." Avec 3 questions qui nous demandaient de présenter (texte+connaissance) ce qui entraine les migrations, (document) analyser les chiffres donc l'évolution de la migration, et la dernière Argumentez pourquoi les pays d'accueil peuvent être effrayés par ces migrations!

Pour ce qui est des TP, logique type Mastermind, syllogismes, test d'attention avec des chiffres et des cases (valeurs et parité), problèmes de maths, exercice de français (un mot 'peu connu' en gras, trouver une signification). Il s'agissait entièrement d'un QCM, avec 4 choix de réponse mais une seule correcte.


Eh bien on peut dire que je suis contente qu'elle soit passée! Même si je ne suis pas confiante à 100%.. On verra bien :lol:

Bisous, et bon courage à vous! :clin:
Etudiante en Soins Infirmiers à Saverne 2015-2018 :clin:
Avatar de l’utilisateur
kenzafarah
Accro
Accro
Messages : 1115
Inscription : 11 sept. 2013 18:21
Localisation : Lorraine

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par kenzafarah »

MamzelleAnayis a écrit :Bonsoir! :D

J'ai passé mon premier concours à Sarrebourg aujourd'hui.

Pour l'épreuve de culture générale nous sommes tombés sur "Les migrations internationales." Avec 3 questions qui nous demandaient de présenter (texte+connaissance) ce qui entraine les migrations, (document) analyser les chiffres donc l'évolution de la migration, et la dernière Argumentez pourquoi les pays d'accueil peuvent être effrayés par ces migrations!

Pour ce qui est des TP, logique type Mastermind, syllogismes, test d'attention avec des chiffres et des cases (valeurs et parité), problèmes de maths, exercice de français (un mot 'peu connu' en gras, trouver une signification). Il s'agissait entièrement d'un QCM, avec 4 choix de réponse mais une seule correcte.
j'ai passé le concours de Forbach et j'ai eu exactement les mêmes sujets que toi. comment as tu trouvé les TP?

Eh bien on peut dire que je suis contente qu'elle soit passée! Même si je ne suis pas confiante à 100%.. On verra bien :lol:

Bisous, et bon courage à vous! :clin:
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Ivyi
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2013 16:10

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Ivyi »

Hey,

Franchement top ce topique, et merci à toutes celle qui donne des impressions.
J'aimerai juste avoir quelque conseil niveau rédaction, pour celle qui semble avoir réussi enfin peu importe. Si vous êtes une "pro" de la rédaction svp vous pourriez me contacter en privé svp.

Sur ce bon courage a toutes !
Répondre