concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bearnod

En plein stress...

Message par bearnod »

Bonjour,

Tout vos commentaires me stresse, alors j'ai décidé de partager mon angoisse !!
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?

A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??

Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!

D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !

Merci de m'avoir lue...
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Re: Concours spécial AS/AP 2014

Message par Pitchix »

Je crois qu'on espère toute l'avoir du premier coup.
Moi aussi je suis très mitigée je sais que le premier sur 10 je n'aurais pas la moyenne je suis allez partout sauf au but.
Le 2ème je pense est celui que j'ai pas trop mal réussi... j'ai beaucoup joué sur nos valeurs soignante l'empathie l'humanitude l'écoute ...
Bah oui c'est vrai on peut tout apprendre sauf à être humain... ;)
Après tout dépendra du jury qui me corrigera ... tout dépendra de ce qu'il attend...
Et le 3ème cas bah euh je pense que j'aurais pile la moyenne donc 5 :/
Donc j'aurais vraiment de la chance déjà si j'ai la moyenne !
En espérant que le prochain concours sera mieux que celui que j'ai passée mercredi dernier.
Réponse au mois d'avril !
As 2009/2015

#Infirmière#
kenzafarah
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par kenzafarah »

Pimkie a écrit :
kenzafarah a écrit : j'ai fait la même chose que toi pour les calculs et j'ai trouvé pareil. pour les trains, tu pouvais faire un schéma pour t'aider. genre, il y avait G3 et tu fais une flèche de G3 à G1. ensuite, il y a G2 et depuis G2 tu fais une flèche jusque G3,..... ce schéma permet de visualiser le problème en gros et de pouvoir répondre aux questions sans trop de difficultés...
En fait j'ai essayé 4 modèles différents (linéaire ou ciruclaire) mais mes gares ne retombaient pas bien : par exemple si le nombre de rails allait bien pour G1 et G2, ça ne marchait pas pour G1 et G3...
Il y avait toujours un problème de coordination entre mes gares :pleure:
oui, je vois mais au pire, tu peux toujours mettre au pif (est ce qu'il y avait un système de notation négative au faite? parce que j'avoue que je n y ai pas fait attention :oops: ). mais pour les autres exos, ça a été? par exemple, le premier exo, il était plutôt facile je trouve et celui avec les flèches (le dernier exo), tu penses l'avoir réussi?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Pitchix les maths tu penses avoir 5? Pk?
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

laetoune a écrit :Pitchix les maths tu penses avoir 5? Pk?
Non les maths était sur 4 sauf que j'ai donné une bonne réponse sur 2 donc je sais pas si ils vont me mettre 0 ou bien 2 sur 4 . ( j'ai bien donné la quantité qu'il restait à boire à mme x mais j'ai completement oublier de la mettre en pourcentage ) erreur de ma part. Donc j'ai donné que 1 résultat sur 2 !
Et les maths faisait partie du sujet 1 et était mélangé avec d'autres questions ...
Je me suis perdue dans ma rédaction ... donc je verrais bien!
As 2009/2015

#Infirmière#
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

kenzafarah a écrit :
Pimkie a écrit :
kenzafarah a écrit : j'ai fait la même chose que toi pour les calculs et j'ai trouvé pareil. pour les trains, tu pouvais faire un schéma pour t'aider. genre, il y avait G3 et tu fais une flèche de G3 à G1. ensuite, il y a G2 et depuis G2 tu fais une flèche jusque G3,..... ce schéma permet de visualiser le problème en gros et de pouvoir répondre aux questions sans trop de difficultés...
En fait j'ai essayé 4 modèles différents (linéaire ou ciruclaire) mais mes gares ne retombaient pas bien : par exemple si le nombre de rails allait bien pour G1 et G2, ça ne marchait pas pour G1 et G3...
Il y avait toujours un problème de coordination entre mes gares :pleure:
oui, je vois mais au pire, tu peux toujours mettre au pif (est ce qu'il y avait un système de notation négative au faite? parce que j'avoue que je n y ai pas fait attention :oops: ). mais pour les autres exos, ça a été? par exemple, le premier exo, il était plutôt facile je trouve et celui avec les flèches (le dernier exo), tu penses l'avoir réussi?
Les 13 questions sur les gares j'ai tout mis B.
Oui les autres exos je pense m'en être bien sortie, c'était relativement simple dans l'ensemble (dans les problèmes, y a que celui du nombre de gilet fabriqué avec le tissu que j'étais pas sûre de moi, je ne tombais pas comme eux alors j'ai mis la réponse la plus proche de la mienne)
On a demandé dans ma salle pour le système de notification (s'ils enlevaient des points pour les mauvaises réponses...) mais aucunes des 2 n'a répondu (d'après elles, seuls les correcteurs savent et font ce qu'ils veulent) :?

Et toi? :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
clem08

Ecrit du concours infirmier, comment répondre ?

Message par clem08 »

Bonjour à toutes et à tous, je me pose une question concernant l'écrit du concours infirmier.

"Pour quelles raisons selon vous Sœur Emmanuelle était l’un des personnalités préférées des français ?" ou "Que pensez-vous de ces deux mesures de lutte contre l’obésité ?"

Pour répondre à ces questions, peut-on s'impliquer personnellement dans la réponse ?
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Arf 4 c peu :/
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Leonarda

Re: En plein stress...

Message par Leonarda »

Salut!
J'ai 37 ans, 2 enfants. Cette semaine j'ai fait plus de 70 h du boulot et sans repos depuis 11 jours ( je suis cadre donc cela m'arrive parfois).
Je prépare mon concours comme je peux: la nuit, le matin, au bureau...
Il a des hauts et des bas mais je ne laisse pas la panique s'installer.
Le jours de ton concours tu peux être extrêmement inspirée et tomber sur le correcteur qui pense comme toi. Tu peux tout déchirer! (tu es maman qui déchire? N'est ce pas? :clin: )
Concernant la structure et l'organisation du texte je laisse répondre d'autres personnes. Je n'ai jamais fait d'études en France. Encore un handicap peut être mais je croix! Soit positive et tu arrivera!
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Pimkie a écrit : Les 13 questions sur les gares j'ai tout mis B.
Oui les autres exos je pense m'en être bien sortie, c'était relativement simple dans l'ensemble (dans les problèmes, y a que celui du nombre de gilet fabriqué avec le tissu que j'étais pas sûre de moi, je ne tombais pas comme eux alors j'ai mis la réponse la plus proche de la mienne)
On a demandé dans ma salle pour le système de notification (s'ils enlevaient des points pour les mauvaises réponses...) mais aucunes des 2 n'a répondu (d'après elles, seuls les correcteurs savent et font ce qu'ils veulent) :?

moi, ça a été. le premier exo était facile franchement. les exos sur les textes, je pense qu'il fallait vraiment bien lire les propositions pour ne pas se tromper, mais je dirais que ça va. les maths, franchement, ça m'a un peu choquée enfaite. j'ai trouvé la plupart des questions trop facile et c'est ça qui est bizarre. le dernier aussi avec les flèches, ça va je dirais (enfin j'espère). l'exos sur la gare, je l'avais déjà rencontré lorsque j'était entrain de faire un concours blanc, pareil pour l'exos avec les miroirs ou il fallait trouver ce qui n'était pas superposables ainsi la série logique avec les formes. je connaissais déjà ces trois exos, puisque je les avais déjà fais. donc avec le recul, je pense que ça a été mais je préféré ne pas trop m'avancer, on ne sait jamais.
je pense qu'il n'y a pas de système de notation négative, en tout cas, je n'ai jamais entendu dire qu'a Verdun, des points étaient enlevés.
au faite, tu as répondu quoi à la troisième question de la culture G? tu l'as trouvé difficile? parce que la première fois que je l'ai lu, je ne l'ai pas trouvé simple, franchement......
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
caloge

Message par caloge »

bonjour a tous
j ai repassée le concours au chu de st etienne,et pour ma part ca s est bien passe je pense.
est ce que quelqu un aurait le sujet et le corrigé du sujet de l annee dernier.merci par avance
:?:
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

kenzafarah a écrit :
Pimkie a écrit : Les 13 questions sur les gares j'ai tout mis B.

moi, ça a été. le premier exo était facile franchement. les exos sur les textes, je pense qu'il fallait vraiment bien lire les propositions pour ne pas se tromper, mais je dirais que ça va. les maths, franchement, ça m'a un peu choquée enfaite. j'ai trouvé la plupart des questions trop facile et c'est ça qui est bizarre. le dernier aussi avec les flèches, ça va je dirais (enfin j'espère). l'exos sur la gare, je l'avais déjà rencontré lorsque j'était entrain de faire un concours blanc, pareil pour l'exos avec les miroirs ou il fallait trouver ce qui n'était pas superposables ainsi la série logique avec les formes. je connaissais déjà ces trois exos, puisque je les avais déjà fais. donc avec le recul, je pense que ça a été mais je préféré ne pas trop m'avancer, on ne sait jamais.
je pense qu'il n'y a pas de système de notation négative, en tout cas, je n'ai jamais entendu dire qu'a Verdun, des points étaient enlevés.
au faite, tu as répondu quoi à la troisième question de la culture G? tu l'as trouvé difficile? parce que la première fois que je l'ai lu, je ne l'ai pas trouvé simple, franchement......
Oui moi aussi, avec le recul je pense que les TP ça a été (à part la gare bien sûr...). Les autres étaient simples, j'étais en avance sur ça.
La CG, les 2 premières questions ca allait, mais la dernière :choque:
J'ai fais une rapide intro en rappelant que beaucoup de gens en France vivait seul, puis j'ai essayé de définir la différence entre lien social et réseau social. Après j'ai mis qu'il était dur de constater quelles personnes souffraient d'un isolement, parce que des gens pouvait vivre bien avec peu de contact, d'autres mal avec beaucoup de lien,...Et j'ai montré qu'il existait différents "types" de liens, et qu'est-ce qui pouvait changer d'une personne à l'autre. Enfin un truc comme ça. J'ai trop peur d'avoir fais un hors-sujets, je voyais pas trop ce qu'ils attendaient de nous :roll:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Bonjour,
Un léger vent de panique semble souffler entre vos deux oreilles mais ce n'est pas le moment de douter de vos capacités. Alors haut les cœurs !
Je ne suis pas correcteur au Cned mais je corrige de vraies copies de CG du concours infirmier donc je peux peut-être vous donner deux, trois tuyaux.
J'ai déjà posté à propos de la manière de faire :
http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 38242.html
D'autres posts datent de l'an dernier mais je n'ai pas les liens et je n'ai pas cherché.
Vous concernant je vous suggère de noter par écrit au brouillon les idées qui vous viennent en tête et ensuite d'en faire la sélection, quitte à en éliminer la majorité. Il y en aura toujours une ou deux qui seront pertinentes et que vous pourrez développer en les reliant au sujet. Voir vos idées ou exemples écrits vous rassurera et empêchera le stress de monter. Enfin c'est le but.
De plus vos idées vous permettront de voir se dessiner un plan pour la rédaction même s'il faut avant tout prendre le temps de bien lire le texte et les questions, comprendre ce qui est demandé et réfléchir un minimum. Ne vous laissez pas déstabiliser par ceux qui, le sujet à peine lu, se mettent à écrire au propre à toute vitesse sans réfléchir c'est rarement bon.
Les idées principales il faut les introduire mais point n'est besoin de faire le sacro-saint plan intro-développement-conclusion. Ce plan là est en général pour la question 3, celle de la petite dissertation. Attention cependant cette année on dirait qu'il y a des questions sortant du schéma habituel, il faut donc s'adapter si besoin et sans paniquer.
Si le texte porte sur un sujet que vous connaissez ou avez révisé, il n'y a aucune raison de s'affoler juste prendre le temps de bien mettre ses idées au clair en les écrivant au brouillon. Après vous pouvez rédiger plus vite et regagner le temps perdu au départ car il faut gérer le temps limité ; deux heures ça passe vite mais là aussi il faut maîtriser.
Si le texte porte sur un sujet sur lequel vous semblez ne rien savoir alors il faut vous raccrocher aux branches et se servir des éléments du texte pour répondre le plus justement possible aux questions et pas à autre chose. Il faut aussi et surtout soigner son écriture - certes en toute circonstance mais là plus encore - car si vous écrivez sans faute en construisant vos phrases vous gagnerez 3 ou 4 points et cela serait bien le diable si vous n'arrivez pas à avoir au-moins 8.
Au fait on donne son avis personnel quand on vous le demande c'est simple. Si on ne le demande pas on ne parle pas à la première personne du singulier. C'est mieux de le faire de façon impersonnelle. Quand dans la questions à laquelle il est demandé de répondre il est écrit "selon vos connaissance ou votre expérience" on ne vous demande pas votre avis personnel mais de construire un raisonnement qui vous est propre à propos d'un sujet donné donc quant tout à coup au milieu d'un développement le candidat se met à écrire "je pense que" ou "à mon avis" ça casse tout et je sanctionne.
Bon ben voilà c'est tout pour aujourd'hui. :)
Alors toujours 20 de tension ? 8)
Leonarda

Message par Leonarda »

Merci beaucoup pour votre poste!

Pourrais je me permettre vous poser une question? Les points sur orthographe m'enquetent en peu, beaucoup :D . Si le max est de 5, même avec un grand nombre des fautes je ne perdrai que 5? ( dans mon cas je ne compte pas sur l'orthographe, uniquement sur mes idées, mon master devrait bien servir à quelque chose! :D )
bearnod

Message par bearnod »

Oh que oui... toujours 20 de tension (d'autant que la gastro semble débarquer à domicile et que mon concours est... mercredi! soit le temps nécessaire à ce sale virus de choisir mon sytème digestif pour lieu de villégiature... croisons donc les doigts sur ça aussi : mais là, je suis hors sujet...). Merci donc pour tous les conseils mais mon cerveau est à trou en ce moment. J'essairai de faire de mon mieux et de limiter la casse (et le 3!). Merci aussi pour le lien.

Leonarda, merci aussi de ton message, ça me fait relativiser... j'ai aussi 2 enfants mais pas de conjoint la semaine alors, comme toi, je révise le soir et la nuit (pas le temps au boulot) et, c'est d'autant plus dur de regarder les sacrifices effectués pour si peu de résultats (au cned, au moins...). Bon courage à toi (entre maman qui déchire.... :clin: )
Répondre