étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?
Je m y suis rendu ce mardi matin. Elle a calculé mes droits pour les mois a venir et m a indique plus de droit si je pars en belgique ! Il faudrait que tu appele au 3949 ils ont une rubrique demande d aide à l indemnisation. On aura un autre avis comme ca !
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
Combien d'heures as-tu travaillé ? Sans parler de la Belgique, concrètement as-tu droit à l'AREnessaa a écrit :Je m y suis rendu ce mardi matin. Elle a calculé mes droits pour les mois a venir et m a indique plus de droit si je pars en belgique ! Il faudrait que tu appele au 3949 ils ont une rubrique demande d aide à l indemnisation. On aura un autre avis comme ca !

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Oui bien sur mes droits pour l are sont meme deja ouvert. G travaillé 8 ans ... il me reste plus de 10 mois !
Concour dechy : résultat le 16 mai
Bonjour à tous .
Je me pose pleins de questions , complètement perdue .
J'ai passé 2 concours ( celui de la Réunion , et celui de Béziers ), je suis dans l'attente des réponses . Je cherche un plan B et la Belgique reste la seule solution .
Bon j'avoue , je préfèrerai largement avoir mon concours en métropole ( bénéficiant des aides etc ) . Déjà que la métropole est une " terre inconnue " pour moi , vu que j'habite à la Réunion , parlons pas de la Belgique .
De plus , je n'ai pas les moyens donc j'aimerais savoir quelles aides on peut avoir.
Le coût de la formation en Belgique ?
Comment est la formation ? ( plus ou moins dure qu'en France , j'ai entendu parlé de la difficulté des cours et de cette fameuse moyenne de 12 )
Quelles sont les écoles qui sont bien ? Y a t'il des meilleures ? Des écoles qui sont " bien vu " en France ?
Est ce que c'est les mêmes cours , les méthodes de travail qu'en France ou pas ?
Voilà les quelques questions que je me pose , j'espère que vous seriez dans la capacité de me répondre .
Ce que serait bien aussi c'est d'avoir des témoignages de personnes qui ont fait ou bien qui sont actuellement dans leurs études en Belgique .
Voilà tout , merci d'avance . Je vous fais des bisous !
Je me pose pleins de questions , complètement perdue .
J'ai passé 2 concours ( celui de la Réunion , et celui de Béziers ), je suis dans l'attente des réponses . Je cherche un plan B et la Belgique reste la seule solution .
Bon j'avoue , je préfèrerai largement avoir mon concours en métropole ( bénéficiant des aides etc ) . Déjà que la métropole est une " terre inconnue " pour moi , vu que j'habite à la Réunion , parlons pas de la Belgique .
De plus , je n'ai pas les moyens donc j'aimerais savoir quelles aides on peut avoir.
Le coût de la formation en Belgique ?
Comment est la formation ? ( plus ou moins dure qu'en France , j'ai entendu parlé de la difficulté des cours et de cette fameuse moyenne de 12 )
Quelles sont les écoles qui sont bien ? Y a t'il des meilleures ? Des écoles qui sont " bien vu " en France ?
Est ce que c'est les mêmes cours , les méthodes de travail qu'en France ou pas ?
Voilà les quelques questions que je me pose , j'espère que vous seriez dans la capacité de me répondre .
Ce que serait bien aussi c'est d'avoir des témoignages de personnes qui ont fait ou bien qui sont actuellement dans leurs études en Belgique .
Voilà tout , merci d'avance . Je vous fais des bisous !
Admise sur LP à Paris!!

Il te restera donc pour la rentrée, 5 mois...nessaa a écrit :Oui bien sur mes droits pour l are sont meme deja ouvert. G travaillé 8 ans ... il me reste plus de 10 mois !
Je t'envoie un msg en mp

Re: Ecole d'infirmière en Belgique
Ca fait du bien de savoir qu'il y a des réunionnais et réunionnaise qui partent aussi .
Pour ma part j'ai passé 2 concours en France , je suis dans l'attente des résultats , si échec, je pense partir en Belgique . Cependant je ne sais pas quelle école choisir . Et puis je n'ai pas vraiment les moyens et je dois vraiment m'informer sur les aides que je pourrais recevoir .
Pour répondre à la question de zaza , j'ai entendu que du bien de cette fameuse école Avé Maria , mais bon après le choix revient à toi seule .
Tenez moi au courant de votre parcours !
Pour ma part j'ai passé 2 concours en France , je suis dans l'attente des résultats , si échec, je pense partir en Belgique . Cependant je ne sais pas quelle école choisir . Et puis je n'ai pas vraiment les moyens et je dois vraiment m'informer sur les aides que je pourrais recevoir .
Pour répondre à la question de zaza , j'ai entendu que du bien de cette fameuse école Avé Maria , mais bon après le choix revient à toi seule .
Tenez moi au courant de votre parcours !
Admise sur LP à Paris!!

Re: Ecole d'infirmière en Belgique
Bonjour.
Moi aussi g entendu que des bonnes choses sur cette école, c'est pourquoi je l'ai choisie
Tu auras les résultats des concours quand ? Parce que faut que tu t'inscris à l'avance en Belgique.
Moi aussi g entendu que des bonnes choses sur cette école, c'est pourquoi je l'ai choisie

En réponse à bibiie974
Salut,
Si tu habites en Belgique c'est très clair : aucune aides
Si tu habites en France à la frontière et que tu passes chaque jour la frontière, tu pourras percevoir l'APL
En Belgique, pour les filles, il y a la solution de l'internat (nourri/logé environ 350 € mensuel).
Le coût de la formation, c'est que les frais de scolarité (inscription, fournitures)... c'est variable selon les écoles (privées ou de province) ; mais pas comme en France où le conseil général prend à sa charge les 7000 € que demande les IFSI. Le CG, c'est sous conditions d'être en poursuites d'études ou en demandeur d'emploi au jour de la rentrée).
Pour la qualité des écoles en Belgique on y prépare deux formations BSI et IH reconnues en France. Les meilleures écoles ! Là tu sais c'est comme les IFSI en France, c'est de tomber avec des bons profs et d'avoir des stages où ça se passe bien.
Se rendre aux portes ouvertes est très souvent indispensable pour se préinscrire et éviter de se retrouver sur liste d'attente ! Il est bien sûr possible de se tourner vers 2 ou 3 écoles pour optimiser nos chances d'être pris.
Pour toi qui est à la Réunion, c'est de demander aux écoles, si pour t'inscrire, une tolérance serait acceptée.
Pour entrer en Belgique il faut impérativement faire une demande d'équivalence Bac ; les bacs pro ne sont pas tous reconnus
Salut,
Si tu habites en Belgique c'est très clair : aucune aides

Si tu habites en France à la frontière et que tu passes chaque jour la frontière, tu pourras percevoir l'APL
En Belgique, pour les filles, il y a la solution de l'internat (nourri/logé environ 350 € mensuel).
Le coût de la formation, c'est que les frais de scolarité (inscription, fournitures)... c'est variable selon les écoles (privées ou de province) ; mais pas comme en France où le conseil général prend à sa charge les 7000 € que demande les IFSI. Le CG, c'est sous conditions d'être en poursuites d'études ou en demandeur d'emploi au jour de la rentrée).
Pour la qualité des écoles en Belgique on y prépare deux formations BSI et IH reconnues en France. Les meilleures écoles ! Là tu sais c'est comme les IFSI en France, c'est de tomber avec des bons profs et d'avoir des stages où ça se passe bien.
Se rendre aux portes ouvertes est très souvent indispensable pour se préinscrire et éviter de se retrouver sur liste d'attente ! Il est bien sûr possible de se tourner vers 2 ou 3 écoles pour optimiser nos chances d'être pris.
Pour toi qui est à la Réunion, c'est de demander aux écoles, si pour t'inscrire, une tolérance serait acceptée.
Pour entrer en Belgique il faut impérativement faire une demande d'équivalence Bac ; les bacs pro ne sont pas tous reconnus

Karlyte a écrit :En réponse à bibiie974
Salut,
Si tu habites en Belgique c'est très clair : aucune aides![]()
Karlyte , je te remercie de m'avoir répondu !

Moi j'habite à la Réunion et comme tu l'as dis je vais voir auprès des écoles si ils ne peuvent pas faire une exception , chose qui me serait trés étonnante , je pense que je vais devoir encore débourser de l'argent ( ça revient cher les études :/ )
Je ne sais pas quelle école partir , tu comptes partir dans laquelle toi ?
Pour l'équivalence du bac j'ai vu dans certains forum que certaines écoles les faisaient eux même ....
Admise sur LP à Paris!!

Moi ITEHO à Tournai.bibiie974 a écrit :Karlyte a écrit :En réponse à bibiie974
Salut,
Si tu habites en Belgique c'est très clair : aucune aides![]()
Karlyte , je te remercie de m'avoir répondu !
Moi j'habite à la Réunion et comme tu l'as dis je vais voir auprès des écoles si ils ne peuvent pas faire une exception , chose qui me serait trés étonnante , je pense que je vais devoir encore débourser de l'argent ( ça revient cher les études :/ )
Je ne sais pas quelle école partir , tu comptes partir dans laquelle toi ?
Pour l'équivalence du bac j'ai vu dans certains forum que certaines écoles les faisaient eux même ....
Attention pour l'équivalence, très souvent ils s'en occupent si le bac est obtenu dans l'année en cours

Karlyte ! Super , moi j'hésite à m'inscrire .
J'ai entendu dire que normalement il y a une réforme qui dit qu'à l'obtention du diplome d'infirmier en belgique , il sera reconnu comme diplôme d'Aide soignant en France . Je suis débordée par tout ça .
J'ai l'impression que je m'y prend trop tard pour les inscriptions mais j'ai besoin de savoir , avant si j'ai ou pas les concours en France :/
Comment tu as fais l'équivalence ????
J'ai entendu dire que normalement il y a une réforme qui dit qu'à l'obtention du diplome d'infirmier en belgique , il sera reconnu comme diplôme d'Aide soignant en France . Je suis débordée par tout ça .
J'ai l'impression que je m'y prend trop tard pour les inscriptions mais j'ai besoin de savoir , avant si j'ai ou pas les concours en France :/
Admise sur LP à Paris!!

Actuellement, deux niveaux de formation coexistent en Belgique BSI et IH depuis 1957 et depuis une quarantaine d'année la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en cause !bibiie974 a écrit :Karlyte ! Super , moi j'hésite à m'inscrire .
La dernière fois en 2009, la Commission européenne avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Maintenant, l'association belge des praticiens de l'art infirmier a tranché, plaidant pour une réforme unique de haut niveau "un titre unique de master en soins infirmiers". Concrètement : Bachelier 1, 2, 3 (titre bachelier de transition) + Master 1 (titre d'infirmier).
Du changent toujours

A IESCA ils en ont parlé, mais curieusement, pas à ITEHO et dans d'autres écoles...
AS après 3 années d'études, tu blagues

Avec des "on dit" on n'avance pas

Salut tout le monde je viens aux nouvelles
J'ai appellée le services des equivalences et il m'on confirmé que mon bac était equivalent à une 6ème en Blegque si je veux l'equivalence je doit passer un examen qui me permettra d'accéder aux études supérieur.
Il m'a dit que avec mon niveau (6ème) je peux faire mes études d'infirmière mais en Breveté ( il m'a precisé que c'était reconnue en Europe) quand pensé vous ?
J'ai appellée le services des equivalences et il m'on confirmé que mon bac était equivalent à une 6ème en Blegque si je veux l'equivalence je doit passer un examen qui me permettra d'accéder aux études supérieur.
Il m'a dit que avec mon niveau (6ème) je peux faire mes études d'infirmière mais en Breveté ( il m'a precisé que c'était reconnue en Europe) quand pensé vous ?
Je veux devenir infirmière...
On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
Là, il y a confusion dans ce que tu rapportesShemay a écrit :Salut tout le monde je viens aux nouvelles

Niveau 6ème

L'examen dont tu parles est l'année préparatoire qu'une personne peut faire si son bac ne trouve d'équivalence belge ; elle prépare les étudiants à présenter les examens au Jury d’État.
(Tous les bac pro, hélas, non pas tous une équivalence en Belgique).
Si pour toi, ta demande d'équivalence "bac pro vente" est refusée, tu sais à quoi t'en tenir

Merci encore pour tes réponses. J'ai rappelée le service finalement mon école ( Libramont ) accepte les " 6eme" du coup le conseillez des équivalence ma dit que je devais faire un courrier demandant un équivalence Pour breveté infirmier et que dans ce cas la il m'accepte l'équivalenceKarlyte a écrit :Là, il y a confusion dans ce que tu rapportesShemay a écrit :Salut tout le monde je viens aux nouvelles
Il m'a dit que avec mon niveau (6ème) je peux faire mes études d'infirmière mais en Breveté ( il m'a precisé que c'était reconnue en Europe) quand pensé vous ?"je dois passer un examen puis peux entrer en IH (breveté reconnu en UE)
![]()
Niveau 6èmePlus précisément : Le bac français correspond au CESS belge (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), soit 6 années d'enseignement en Belgique
C'est leur diplôme de fin d'études supérieures comme nous français "notre bac" qui donne accès à l'enseignement supérieur.
L'examen dont tu parles est l'année préparatoire qu'une personne peut faire si son bac ne trouve d'équivalence belge ; elle prépare les étudiants à présenter les examens au Jury d’État.
(Tous les bac pro, hélas, non pas tous une équivalence en Belgique).
Si pour toi, ta demande d'équivalence "bac pro vente" est refusée, tu sais à quoi t'en tenir
Je veux devenir infirmière...