Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par Elisa56 »

der Korrektor a écrit :
kenzafarah a écrit :
Chou2 a écrit :Bonjour,

si a une question on nous demande 50 lignes (environ) et qu'on en fait une trentaine, on a 0?
Merci.
tu n'auras pas 0, mais peut être des points en moins pour non respect des consignes!
Exact ! Cinquante lignes ? C'est beaucoup ça et inversement si on demande pas plus de 15 ou 20 lignes, on est pénalisé si on met plus.
Quant au commentaire des données chiffrées ce n'est pas juste recopier les chiffres du texte c'est essayer de les traiter et je vous conseille de voir un cours sur les pourcentages car ce sont souvent des pourcentages pour ne pas écrire trop de bêtises. Il y a toujours une façon de présenter les chiffres différemment en faisant de petits calculs, moi je pénalise les erreurs de calculs mais de nombreux correcteurs qui sont profs de français en activité ou retraités n'y verront que du feu. ;)
Il faut aussi dire ce que signifient les chiffres et on peut aussi parler de ce qu'ils ne disent pas. On peut encore les mettre en perspective ou les critiquer, tout dépend de ce à quoi à ils se rapportent.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai passé (entre autres) le concours de Cholet et pour la 3ème question, il fallait une réponse construite sur 50 lignes minimum (ouf j'ai réussi à en faire 55 ...). Ca m'a fait peur ce chiffre ! Lors des concours blancs et les premiers concours passés c'était 40 lignes maxi en général.

Pour Lorient et Cholet, le système de notation 6 points pour 1ère et 2ème questions et 8 points pour la dernière était également mis en place.
A la fin du livret, il y a une grille de notation plus détaillée pour le correcteur.
Mais difficile pour le candidat de savoir réellement combien de points pour la présentation etc ...
IDE en Ehpad
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Chou2 »

Cha-Nam's a écrit :Bonjour tout le monde,

Avant de passer mes premiers concours je suis tombée sur ce forum, et ça m'a vraiment beaucoup aidé et je pense que beaucoup d'autre aussi ! Alors à mon tour :).

Mon premier concours je l'ai passé à Reims, et je l'ai trouvé assez difficile ! Le sujet de culture général portait en gros sur les personnes détenues en prison, qui avaient de graves problèmes de santé.

1) Il fallait trouver la problématique du texte.
2) Il fallait dire pourquoi le médecin, qui témoignait dans le texte, insistait pour mettre en place des structures adaptées à ses personnes (les prisons n'étant pas des milieux incompatibles avec la maladie).
3) Alors je ne sais plus la formulation exacte, mais c'était un truc du genre :"les personnes détenues doivent-elles être plus considérés comme une personne, ou un détenu ?" Autant dire que j'avais l'impression d'être face à un sujet de philosophie..

Pour mon deuxième, c'était sur Nancy et je l'ai trouvé plus simple. Les tests psycho étaient plus tournés sur les jeux de réflexion, de logique et les exercices d'attention, alors que Reims essentiellement des maths et des tests d'organisation assez longs et pas toujours clairs..
En ce qui concerne le sujet d'écrit, la cigarette électronique, je crois que c'est le sujet favoris de cette année d'après ce que j'ai lu :P.

1) Il fallait dégager les idées principales du texte.
2) Il y avait plusieurs "sous-question" et on devait en gros estimer en pourcentage le nombre de fumeurs par rapport aux vapoteurs et d'autre petite chose en rapport.
3) Il fallait trouver 6 arguments pour et 6 autres contre la cigarette électronique. Sujet un peu cadeau je trouve, mais bon du coup je pense que les correcteurs seront plus sévères dans la correction.

Enfin voilà, un peu long vous m'excuserez :P, mais entre mes deux concours c'est le jour et la nuit :). Comme quoi, d'un concours à l'autre c'est vraiment différent :).
J'en ai encore 4 autres, je vous dirai les sujets d'ici là :).
Salut,
j’aimerai bien savoir ce que tu as mis à la question 3, surtout pour les contres, merci.
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour,

J'ai passé 5 concours.

Ci-dessous, les différents sujets :
- Thouars : l'identification parents-enfants et l'évolution de l'éducation
- Lorient : l'augmentation du manque de civisme et de l'égoïsme (adulte-tyran)
- Paris AP-HP : internet, la santé et la relation patients-médecins
- Cholet : les mères porteuses en Inde, gestation pour autrui
- Tours : être l'aîné d'une fratrie, meilleure réussite scolaire

:)
IDE en Ehpad
moli

Message par moli »

bonjour
je suis également tombé sur le sujet sur l'augmentation du manque de civisme que j'ai trouvé assez difficile car finalement assez vaste et surtout un peu long pour seulement 2 h. bonne chance à tous pour la suite!
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

Eghola a écrit :Hello!

Je n'ai pas relu tout le monde...
Juste pour vous informer de ce que j'ai eu à mon concours de Montbrison...

Nous sommes tombés sur cet article:
http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dan ... vail-.html

Il s'agit de l’épuisement physique et nerveux au travail, des soucis à concilier vie de famille et travail, peur pour leur emploi etc.
Nous avions 3 questions. De ce que je me rappelle de tête c'était:
1. Rédigez un résumé de ce texte. (Maximum 15 lignes)
2. Quelles sont les conséquences des restructurations d'après ce texte?
3. A l'aube de démarrer votre formation ou votre réorientation, comment percevez vous le travail (dans l'énoncé exact c'était à comprendre sous la forme de "dans quel cadre de travail / ambiance / quels sont vos attentes etc") pour qu'il soit optimum et agréable? (Maximum 30 lignes)

C'est ce dernier énoncé dont je me souviens le moins bien... Mais voila en gros!
Salut!!!!!!!! je suis passée au chu de st etienne et j'ai eu le même sujet.
Qu'est cee que tu as dis en gros? et au TP tu as su faire?
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

serfati a écrit :
Eghola a écrit :Hello!

Je n'ai pas relu tout le monde...
Juste pour vous informer de ce que j'ai eu à mon concours de Montbrison...

Nous sommes tombés sur cet article:
http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dan ... vail-.html

Il s'agit de l’épuisement physique et nerveux au travail, des soucis à concilier vie de famille et travail, peur pour leur emploi etc.
Nous avions 3 questions. De ce que je me rappelle de tête c'était:
1. Rédigez un résumé de ce texte. (Maximum 15 lignes)
2. Quelles sont les conséquences des restructurations d'après ce texte?
3. A l'aube de démarrer votre formation ou votre réorientation, comment percevez vous le travail (dans l'énoncé exact c'était à comprendre sous la forme de "dans quel cadre de travail / ambiance / quels sont vos attentes etc") pour qu'il soit optimum et agréable? (Maximum 30 lignes)

C'est ce dernier énoncé dont je me souviens le moins bien... Mais voila en gros!
Salut!!!!!!!! je suis passée au chu de st etienne et j'ai eu le même sujet.
Qu'est ce que tu as dis en gros? et au TP tu as su faire?
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
Marikha
Régulier
Régulier

Message par Marikha »

Salut,

j'ai passé le concours à l'APHM La Capelette. J'ai trouvé la CG accessible mais au niveau des tests psychotechniques, j'ai été un peu étonné des derniers exercices (les bâtonnets)...

Dans mes livres de révision, je n'en avais aucun. On verra le 13 mai, ce qu'il en est.

Le 5 avril, je passe celui de la Croix Rouge.
Promo 2015 - 2018

S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
Jeunesse

Message par Jeunesse »

Bjr à toutes et tous, nouvelle sur ce site, j ai passé le concours sur gap , culture g , c était sur la maltraitance des enfants , j ai trouvé le texte assez simple, en revanche les tests psycho assez dur , mastermind avec des formes un tableau d'organisation, et un exercice avec des batons, celui -ci , j'ai grave paniqué , qq´un pourrait il me dire ce qu'il a compris , merci , et je souhaite une réussite à tous. :lol: :roll:
Jeunesse

Message par Jeunesse »

Bjr à toutes et tous, nouvelle sur ce site, j ai passé le concours sur gap , culture g , c était sur la maltraitance des enfants , j ai trouvé le texte assez simple, en revanche les tests psycho assez dur , mastermind avec des formes un tableau d'organisation, et un exercice avec des batons, celui -ci , j'ai grave paniqué , qq´un pourrait il me dire ce qu'il a compris , merci , et je souhaite une réussite à tous. :lol: :roll:
Jeunesse

Message par Jeunesse »

Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

serfati a écrit :Salut!!!!!!!! je suis passée au chu de st etienne et j'ai eu le même sujet.
Qu'est cee que tu as dis en gros? et au TP tu as su faire?
Salut :)

Bah j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que j'allais dire... J'ai pas osé trop parlé de ce que je savais en dehors du document de peur d'etre hors sujet! Il fallait beaucoup se raccrocher au texte donc j'ai surtout essayé de faire une synthèse concise et bien exprimée pour la première question, mais j'ai fais plus de 15 lignes, je ne sais pas faire court... J'ai toujours l'impression de passer à coté de quelque chose!
Après la seconde question j'ai repris leur chiffre en mettant un ou deux exemples tirés des actualités en plus, mais vu qu'ils avaient précisé "d'apres le texte", j'ai bien peur qu'ils me le comptent comme hors sujet à moitié quoi.
Et la troisième partie, je t'avoue que je ne m'attendais pas a ce qu'on puisse me poser ce genre de question donc je me suis retrouvée un peu pantoise devant :lol: J'ai parlé d'un travail passion / Vraiment un métier choisi et aimé. J'ai aussi parlé du fait qu'il ne faut pas s'oublier derriere son travail, qu'il faut savoir garder ses passions extérieurs. Ensuite j'ai mentionné le fait que bien que j'aimerai travailler en équipe, ce que m'offrira le travail d'infirmière, j'aimerai que ca reste dans une bonne humeur et une bonne entente avec mes futurs collègues. Et enfin que pour moi il était important de voir la réalisation de son travail, que ce soit quelque chose de concret et que je puisse voir les résultats de ce que j'ai mis en place pour que ca puisse me conforter dans l'idée d'etre "utile" en gros...

Voila! Je ne suis pas sure d'etre vraiment dans le truc... C'était mon premier concours donc dur à dire

Et les TP franchement je les ai trouvé assez difficiles... Enfin c'est surtout que je ne suis pas encore assez rapide dans mon raisonnement. J'ai eu le temps de ne faire qu'une 60aine de questions... Un peu décue pour ca, je voulais à tout prix Montbrison et bien ca ne sera malheureusement pas pour cette année! :?

Et toi à Bellevue alors? Ca s'est bien passé? Tu passes la Croix Rouge samedi?
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Jeunesse a écrit :Bjr à toutes et tous, nouvelle sur ce site, j ai passé le concours sur gap , culture g , c était sur la maltraitance des enfants , j ai trouvé le texte assez simple, en revanche les tests psycho assez dur , mastermind avec des formes un tableau d'organisation, et un exercice avec des batons, celui -ci , j'ai grave paniqué , qq´un pourrait il me dire ce qu'il a compris , merci , et je souhaite une réussite à tous. :lol: :roll:
Comment ça ?
Savoir si on a réussi, savoir si on a compris les consignes ?
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
charly87
Habitué
Habitué

Message par charly87 »

bonjour a tous et à toutes , aujourd'hui j'ai passé le concours de pamiers ,.
Le sujet était sur le don pour les association caritatives ...
Question 1 : énoncez la problématique et présentez votre réponse en 5 lignes .
Question 2 : dégagez les 3 idées essentielles puis en 15 lignes max , développer votre point de vue .
Question 3 : " un don existe aussitôt qu'est acceptée la possibilité d'absence de réciprocité"
A partir de cette phrase extraite du texte , réalisez une analyse en développant votre point de vue .

j'ai pas trop assurée sur ce sujet , très déçu de moi .

Et pour les test : calculs , des problèmes, test d'organisation , planning, suites logique, cartes, 2 test de concentration à péter un câble . une suite de 4 mots et il fallait trouver le 5 dans liste proposée

pas de pause entre les épreuves même pas pour aller au toilette .

voilà bonne soirée
Melie8704
Régulier
Régulier

Message par Melie8704 »

Bonsoir,
J'ai passé le concours de Tarbes et je suis également tombé sur le sujet du don comme à pamier.
Je l'ai trouvé assez difficile et je n'ai pas du tout était inspiré. Je pense que c'est mort pour moi pour celui là !
Par contre j'ai trouvé les test abordables, je n'ai juste pas compris un exo avec des notes de musique...

Voilà, j'ai finis tout mes concours, plus qu'à attendre maintenant !
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

Bonsoir à tous,

Même sujet au concours de Montauban!

Effectivement le texte était pas simple.. plutôt une analyse économique et philosophique du don.

Les tests psychotechniques étaient plutôt longs mais accessibles, à part le test d'organisation, impossible :?

A voir!!! Sympa aussi les essais micro en pleine épreuve :!:
Voila...

bon courage à tous et toutes pour la suite!!!!!!!!!!!!
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Répondre