concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Bonne chance!

Message par Balmer »

Merci !
J'étais sur l'IFSI Foch today...
J'espère que ça s'est bien passé pour toi ! :D
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
c'estlavie

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par c'estlavie »

kenzafarah a écrit :
Tiffanylg a écrit :Bonsoir,

Et bien aujourd'hui mon premier et seul concours passé et je dirais désastreux.. je suis sortie en pleurant des tests psycho trop long trop dur j'avais pas vu la dernière page a 20 minutes de la fin et je n'aie ou y répondre sachant que j'avais pas tout fait sur les précédentes .. de plus dans la panique à la fin j'ai répondu sur la mauvaise page d'épreuve en gros j'ai faussé 6 réponses :( .. pour la culture g c'était sur le vieillissement papy boom etc .. ça va mais pas trop emballer non plus .. c'était à corbeil essonnes et je ne crois pas au miracle donc..

Rocaille tu l'as passé là bas aussi ?? Car je vois que tu parle de vieillissement
bonsoir tyffanilg

tu sais, la plupart des personnes qui passent des concours et qui le sentent très mal (comme dans ton cas), eh bien il arrive souvent qu'il passe l'oral donc je pense que tu ne devrais pas désespérer parce que les miracles existent. par ailleurs, je ne pense pas que tu ais été la seule à penser que les tests psycho étaient difficile donc tu as peut être tes chances. je te conseille d'ailleurs de commencer à préparer l'oral car je le répète, les miracles existent.
Coucou les filles !

Courage tiffanilg, j'ai passé un concours hier et j'ai aussi trouvé les tests psy difficiles, je n'ai pas eu le temps de les finir et il y en a que je n'ai pas réussis :/
Mais gardons espoir ! ;)
Sinon je voulais savoir comment doit on préparer l'oral ? Comment se passe l'entretien exactement ?
Tiffanylg
Régulier
Régulier

Message par Tiffanylg »

Merci à toi c'estlavie
Mais tu sais moi j'ai vraiment pas beaucoup répondu je ne saurais même pas te dire combien y avait il de question et a combien j'ai répondu lol.
Pour l'oral il se passe en deux partie la première où c'est une présentation de toi et ton parcours de 10 minutes qui peut parfois durer plus.
Les questions type c'est souvent du genre : " pk infirmière et pas aide soignante ", " pk voulez vous faire ce métier ", " quel est votre plan de financement " etc etc...
Et la seconde partie c'est sur un sujet donné au préalable qu'il te donne sur un thème souvent lié à l'actualité sanitaire et sociale sur lequel t'as 10 minutes pour te préparer et créer une ébauche de plan de forme du texte ( intro, développement, conclusion ) et puis ensuite leur dire à voix haute .. du coups leurs questions seront aussi sur le texte
" Quand on veux, on peux "
Concours IFSI corbeil-essonnes

09/04/2014 : écrit passé
16/05/2014 : echec de l'écrit.

Et c'est reparti pour l'aventure ! Concours ifsi 2015 !
Ghislaineflore

Message par Ghislaineflore »

Bonjour!
moi j'étais a corbeil essonne, trop de stress en plus l'épreuve de test d'aptitude m'a vraiment déstabilisé une mauvaise réponse entraîne les points en moins! Mais bon je reste positive, et me prépare à l'oral :(
c'estlavie

Message par c'estlavie »

Tiffanylg a écrit :Merci à toi c'estlavie
Mais tu sais moi j'ai vraiment pas beaucoup répondu je ne saurais même pas te dire combien y avait il de question et a combien j'ai répondu lol.
Pour l'oral il se passe en deux partie la première où c'est une présentation de toi et ton parcours de 10 minutes qui peut parfois durer plus.
Les questions type c'est souvent du genre : " pk infirmière et pas aide soignante ", " pk voulez vous faire ce métier ", " quel est votre plan de financement " etc etc...
Et la seconde partie c'est sur un sujet donné au préalable qu'il te donne sur un thème souvent lié à l'actualité sanitaire et sociale sur lequel t'as 10 minutes pour te préparer et créer une ébauche de plan de forme du texte ( intro, développement, conclusion ) et puis ensuite leur dire à voix haute .. du coups leurs questions seront aussi sur le texte

J'ai répondu à 80/100..mais il y en a où je ne suis pas sûre (j'ai préféré répondre à certaines questions malgré les points négatifs) :/
Ah et le plan de financement il vaut mieux dire que nos études sont financées par nos parents ou de dire qu'on travaille un peu pour devenir autonome ?
Je n'ai pas trop compris l'épreuve du texte..on nous donne un texte ou juste un sujet ? Et ensuite on doit faire une discussion du texte comme pour les épreuves écrites ? On a le droit de garder notre brouillon pour passer devant le jury ?
Ghislaineflore

Message par Ghislaineflore »

Et toi Balmer comment ça s'est passé!
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

c'estlavie a écrit :

J'ai répondu à 80/100..mais il y en a où je ne suis pas sûre (j'ai préféré répondre à certaines questions malgré les points négatifs) :/
Ah et le plan de financement il vaut mieux dire que nos études sont financées par nos parents ou de dire qu'on travaille un peu pour devenir autonome ?
Je n'ai pas trop compris l'épreuve du texte..on nous donne un texte ou juste un sujet ? Et ensuite on doit faire une discussion du texte comme pour les épreuves écrites ? On a le droit de garder notre brouillon pour passer devant le jury ?
enfaite, tu entres dans une salle, on te donne un petit texte, ou bien une phrase ou une image et tu as 10 minutes pour préparer un exposé. ensuite tu passes devant le jury (avec ton brouillon) et tu fais ton exposé. une fois terminé, si le jury a des questions à te poser sur tout ce que tu as dit, il te les pose, sinon vous passez aux motivations, ce que tu sais de la formation, pourquoi pas AS,..... l'entretien quoi !!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
c'estlavie

Message par c'estlavie »

kenzafarah a écrit :
c'estlavie a écrit :

enfaite, tu entres dans une salle, on te donne un petit texte, ou bien une phrase ou une image et tu as 10 minutes pour préparer un exposé. ensuite tu passes devant le jury (avec ton brouillon) et tu fais ton exposé. une fois terminé, si le jury a des questions à te poser sur tout ce que tu as dit, il te les pose, sinon vous passez aux motivations, ce que tu sais de la formation, pourquoi pas AS,..... l'entretien quoi !!!
D'accord merci ! :)
Et il faut que l'on parle pendant un certain temps ou pas (quand on présente le sujet) ?
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

sully60 a écrit :Bonjour à tous !
j'ai passé aussi celui de Beaumont sur Oise sur l'e-santé ! beaucoup de choses à dire en peu de ligne…
mon plan était à peu près ça :
non l'Homme ne doit pas se mettre de limite pour continuer à évoluer dans le risque de perdre justement l'innovation en s'imposant des limites au départ et en deuxième partie, les limites qui peuvent le rattraper…
j'ai donné l'exemple du coeur artificiel qui n'a pas abouti
j'ai parlé que les limites étaient financiers, donner trop d'espoir sur des innovations qui peuvent finir en échec, et la limite du temps. La recherche prends beaucoup de temps (recherche du vaccin contre le sida, recherche sur des traitements de pathologies lourdes types cancers) que ça coutait énormément cher en matière de matériel, et de scientifique… j'espère ne pas avoir fait trop de hors sujet !
RDV le 16 mai pour les résultats..
Bon courage à tous ;)
Je n'ai pas du tout écrit ca, je pensais faire du HS aussi =/
Mon plan etait avantage / inconvenient du progres techniques.
Du genre avantrage : Les machines aident a la recherche, pour la chirurgie, des gestes plus précis.
J'ai repris un peu du texte avec le rappel de prendre les medicaments ce qui evite les rechutes et donc faire de l'economie a l'assurance malade.
LA teleassistance et visioconference qui permet de pouvoir combattre l'inegalite de la repartition des medecins en milieu rural.
Inconvenients : Pour les PA, il n'y a plus de contact humain et donc renforcement du sentiment d'isolement.
Renforcement de l'inegalite d'acces aux soins , les personnes les plus modestes n'auront pas acces aux nouvelles technologies.
Bref, pas inspirée sur ce sujet.
Dernière modification par Joxx le 10 avr. 2014 11:31, modifié 1 fois.
ESI 2014 - 2017
sully60

Message par sully60 »

Joxx a écrit :
sully60 a écrit :Bonjour à tous !
j'ai passé aussi celui de Beaumont sur Oise sur l'e-santé ! beaucoup de choses à dire en peu de ligne…
mon plan était à peu près ça :
non l'Homme ne doit pas se mettre de limite pour continuer à évoluer dans le risque de perdre justement l'innovation en s'imposant des limites au départ et en deuxième partie, les limites qui peuvent le rattraper…
j'ai donné l'exemple du coeur artificiel qui n'a pas abouti
j'ai parlé que les limites étaient financiers, donner trop d'espoir sur des innovations qui peuvent finir en échec, et la limite du temps. La recherche prends beaucoup de temps (recherche du vaccin contre le sida, recherche sur des traitements de pathologies lourdes types cancers) que ça coutait énormément cher en matière de matériel, et de scientifique… j'espère ne pas avoir fait trop de hors sujet !
RDV le 16 mai pour les résultats..
Bon courage à tous ;)
Je n'ai pas du tout écrit ca, je pensais faire du HS aussi =/
Mon plan etait avantage / inconvenient du progres techniques.
Du genre avantrage : Les machines aident a la recherche, pour la chirurgie, des gestes plus précis.
J'ai repris un peu du texte avec le rappel de prendre les medicaments ce qui evite les rechutes et donc faire de l'economie a l'assurance malade.
LA teleassistance et visioconference qui permet de pouvoir combattre l'inegalite de la repartition des medecins en milieu rural.
Inconvenients : Pour les PA, il n'y a plus de contact humain et donc renforcement du sentiment d'isolement.
Renforcement de l'inegalite d'acces aux soins , les personnes les plus modestes n'aurant pas acces aux nouvelles technologies.
Bref, pas inspirée sur ce sujet.

maintenant que tu le dis ouais… je pense que ton plan est top ! bon bah j'ai fait du HS :/
APHP résultat le 28 avril
Croix Rouge Paris résultat le 16 mai
Beaumont sur Oise résultat le 16 mai
Melissaa
Fidèle
Fidèle

Message par Melissaa »

Coucou tout le monde !!

J'ai passé mon troisième et dernier concours à pontoise hier.
Que dire... J'ai trouvé que certains TP n'étaient pas facile. J'ai peur de ne pas l'avoir.. :?
La culture générale c'était sur la e-santé. J'ai été assez inspiré mais j'espère ne pas avoir fais de hors sujet pour la dernière question.
Reste plus qu'à attendre les résultats. Les premiers sont le jeudi 17 avril

Une dernière petite question: Comment faîtes vous pour réviser l'oral ?

Merci de vos réponses !!! :clin:
Esi Pontoise 2014/2017
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

le 17 avril :choque: c'est pour bientôt melissa
j'aurais aimé avoir les résultats de mes deux concours aujourd’hui que je sois fixée car je ne sais plus ou j'en suis ,finissant on :oops:
j'arrive pas à me concentrer sur autre chose même pas l'oral et je suis persuadée que c'est mort pour les deux ,
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
chlomeben
Régulier
Régulier

anonymat des copies

Message par chlomeben »

Bonjour,
j'ai passé hier le concours de Nanterre qui regroupait également celui de suresnes et celui de Levallois. J'ai été surprise par le test de culture général car on devait remplir la page de garde de la copie avec nom prénom et date de naissance sans cache à rabattre ensuite par dessus. Pour le concours de l'aphp c'était totalement anonyme. J'espère que cela n'aura pas d'incidence dans un sens ou dans un autre, et j'espère que mon âge ne jouera pas en ma défaveur! est-ce que cela s'est passé comme ça pour vous également?
Il n'est jamais trop tard...
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Rocaille a écrit :Coucou tout le monde, désolé pour ceux et celle qui ont raté leur concours d'où l’intérêt d'en passer plusieurs! Et bravo pour ceux qui ont réussi. Pour ma part j'ai passé mon concours aujourd’hui, la cg était sur le vieillissement
Moi aussi Rocaille!! C'etait un texte de Aurelia Blanc le vieillisement : enjeu pour toutes les génération! C'etait ça toi aussi? J'ai trouver le sujet interessent :) les Tp j'en ai ch*er avec le test d'organisation on avaient deux court de tennis ouvert du lundi au samedi a des horaires differents et il fallait faire le planning avec des personnes qui veulent partie en meme temps que mme intel mais commencer une heure apres mr x c'etait casse tête!!!!
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
Melissaa
Fidèle
Fidèle

Message par Melissaa »

dounia22 a écrit :le 17 avril :choque: c'est pour bientôt melissa
j'aurais aimé avoir les résultats de mes deux concours aujourd’hui que je sois fixée car je ne sais plus ou j'en suis ,finissant on :oops:
j'arrive pas à me concentrer sur autre chose même pas l'oral et je suis persuadée que c'est mort pour les deux ,
Oui c'est pour bientôt!! J'ai un peu la frousse là..
Après pour Pais et pontoise il faut encore que j'attende un petit bout de temps !!
Ne dis pas ça, tout peut arriver!! C'est pas parce qu'on a l'impression que c'est mort que ça l'est. Enfin j'espère.
Tu as passé quels concours ? :)
Esi Pontoise 2014/2017
Répondre