Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par Eydis »

Il a fait une comparaison pour expliquer ses propos... pour dire que les choses n'étaient pas forcément dues à l'élève.

Il a dit ça pour dire que parfois dans la vie, on tombe sur des connards qui passent ses nerfs sur les autres. Point.

Faut pas surinterpréter son machin ni tout jeter en bloc y'a des trucs pertinents dans ce qu'il a dit.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Plutôt flippant d'entamer ses études quand on lit ça :roll:

Relativiser, se blinder, se protéger, savoir accepter la critique, ne pas généraliser, faire de notre mieux, communiquer, ne pas se buter, savoir faire la différence entre ce qui est inscrit dans les bouquins et la réalité. Bref, la vie au quotidien finalement.

Ne surtout pas idéaliser cette profession, ça peut aussi aider.
Ne pas se dire que c'est toute notre vie peut aussi nous aider à prendre du recul.

Il n'y a pas que les études dans la vie, ce n'est qu'un passage douloureux.
Il n'y a pas qu'un seul service non plus.

Nous ne sommes pas des clones. Il y a des cons et des moins cons. Il y a aussi de supers personnalités.

Ne pas se pourrir la vie avec tout ça. Re-la-ti-vi-ser.

C'est décidé, je prends des cours de relaxation avant toute chose!

Si ça se trouve je ne serai pas reçue alors je n'aurai pas à subir tout ça :lol: :lol:
Dans le cas contraire, je vais encore apprendre énormément sur moi et je vais être obligée de m'adapter, d'évoluer, de slalomer, comme d'hab. La vie quoi.

Bon courage à tous ces martyrs! Tous dans le même bain, mais il y a des solutions.
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Parfaitement d'accord avec toi !!
"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions" ! (Citation de XXX, je sais plus de qui :lol: )
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Juste pour réagir sur "ce n'est qu'un passage douloureux".

Il ne faut vraiment pas se dire ça. Les études apportent (et je l'espère dans la majorité des cas) un réel épanouissement et une satisfaction dans son orientation !
Dans ce topic, on ne parle que des stages difficiles mais beaucoup de stages apportent également beaucoup, tant sur le plan professionnel qu'humain.
Depuis deux ans que je suis cette formation, je peux réellement dire qu'elle a changé ma vie d'une excellente façon.

Bien sûr, tous les stages ne sont pas à la mesure de nos idéaux, les évals c'est pas rigolo..mais c'est aussi le lot de toute profession !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Asten a écrit :Juste pour réagir sur "ce n'est qu'un passage douloureux".

Il ne faut vraiment pas se dire ça. Les études apportent (et je l'espère dans la majorité des cas) un réel épanouissement et une satisfaction dans son orientation !
Dans ce topic, on ne parle que des stages difficiles mais beaucoup de stages apportent également beaucoup, tant sur le plan professionnel qu'humain.
Depuis deux ans que je suis cette formation, je peux réellement dire qu'elle a changé ma vie d'une excellente façon.

Bien sûr, tous les stages ne sont pas à la mesure de nos idéaux, les évals c'est pas rigolo..mais c'est aussi le lot de toute profession !

Ooouuuuff Merci Asten de remettre les pendules à l'heure. Là je trouvais ça vraiment flippant pour le coup. Moi qui ai mis un temps fou à me décider à passer le concours car je connais trop bien les inconvénient de ce métier, j'avoue que tout ce que j'ai lu auparavant m'a un peu fait baliser.

Après, je pense qu'il faut se dire que rien n'est définitif et que ces études et ce métier ne sont pas une fin en soit.
Ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Il faut quand même avouer qu'il y a pas mal de gris.
Don't worry, serre des dents, observe et réagis.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

cristalia-cinderella a écrit :Parfaitement d'accord avec toi !!
"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions" ! (Citation de XXX, je sais plus de qui :lol: )
André Gide (né à Paris, le 22 novembre 1869 - mort à Paris le 19 février 1951), est un écrivain français récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1947.

Je m'instructionne par la même occasion. :lol: :lol:
Sérieux, ça aurait pu être sorti d'un pur dialogue d'un film ricain bien lourd.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Perso, j'ai discuté avec pas mal d'ESI au boulot et je n'en ai pas encore rencontrées qui soient au bord du malaise à cause de leurs études ou de leurs stages.

La première m'a frappée par son côté Bisounours. Elle était en train de vivre un pur stage de rêve. Elle m'avait tout de même avoué qu'elle était une grosse "faux-cul" et n'hésitait pas à jouer à ce jeu avec toute l'équipe. Du coup tout se passait à merveille, du moins en apparence... Mais je présume qu'elle n'était pas loin de la réalité étant donné que les inf' étaient supers. (pas tout le temps mais quand même! On a tous nos moments de faiblesses! :roll: )

Les deux dernières étaient très souriantes et ne m'ont rien sorti d'affreux. Elles sont pourtant en 2° année. Elles ont eu pas mal d'expériences plus ou moins difficiles mais dans l'ensemble elles sont plutôt épanouies. Généralement, ce qui ressort ce sont les études en elles-mêmes. Apparemment c'est chaud. Pas "apparemment", je sais que c'est chaud! Je ne suis pas sourde ^^

J'en ai rencontré une qui n'était pas motivée et qui disait que tous les profs étaient nuls dans son école. Que tout était dur. Nul. Stages pourris. Celle-là n'ira pas loin. Ce n'est pas avec des propos comme ça qu'on évolue. Sans doute un gros ras le bol, du moins je l'espère.

Bref, il y a de tout. Slalomons les amis, slalomons!

Certes, certaines personnes ont besoin d'être épaulées plus que les autres. Ceci dit, c'est aussi à elles de s'ouvrir aux autres, de communiquer, de faire part de leur ressenti. Ce sont des choses qui s'apprennent. Il y a aussi des psy pour ça si on est plus à l'aise face à un tiers neutre.
Parfois, quand quelque chose ne passe pas, il suffit d'en parler pour qu'on se rende compte que notre vie ne s'arrête pas à ce détail.

Concernant les stages, je pense que ça dépend aussi de notre façon de nous positionner. Oui, il est fort probable qu'on tombe au moins une fois sur une IDE bien froide, bien rigide et bien bornée mais je pense que la façon dont ça se passera avec cette personne dépendra de notre façon de voir les choses.
Soit on se braque nous aussi et on le vit mal soit on se dit qu'il ne s'agit que d'un stage pourri mais là aussi il est toujours possible d'ouvrir les yeux et de se rendre compte que nous sommes aussi entourés/ées de personnes très intéressantes!
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Aariciaa a écrit : Sérieux, ça aurait pu être sorti d'un pur dialogue d'un film ricain bien lourd.
:lol: :lol: C'est effectivement dans ce genre de film que j'ai entendu pour la première fois cette citation :lol: :lol: :tchao:
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Aaah tu vois que j'ai du flair!! Bon, à la base ce n'est pas ce que je disais mais tu as raison, on ne va pas voir ce satané verre à moitié vide! Op-ti-mistes nous nous devons d'être :lol: :lol:
Je charrie bien sûr ^^ C'est pas le monde de oui oui non plus.
spinoza5510

Message par spinoza5510 »

Bonjour à tous et à toutes,

je tiens à tous les futurs étudiants infirmier de bien faire attention là où vous mettraient les pieds.
On vous à sans doute vendu les mérites sans doute de certains instituts pour leurs qualités de cadre de vie et de réussite professionnel .... mais je vais vous racontez mon vécu d'étudiante infirmière il y à de sa 2 ans.
j'étais tous comme vous super motiver d'entamer les études d'infirmière, j'ai passer pas mal de concours et surprise j'ai étais reçu à l'institut de soins infirmier
Donc comme toute jeune étudiante sortant tous juste de Bac me voila plonger dans le grand bain.
je vais pas tous détailler sur cette institut je vais vous rapporter les faits les plus choquants....
lors de ma première années tous ce passer bien, des cours très intérréssant, une certaines discipline de travail qu'arrivé à instaurer et les intervenants de cours et les formatrices en ventant bien sur toujours les mérites et l'image de leur établissement et puis j'ai vite remarquer quant faite tous ceci c'est qu'une façade pour mieux nous endoctriner.
les faits on commencé en stage d'ailleurs vous verrez les formatrices vous ferons sans doute remplir une feuille pour que vous indiquiez où travail vos parents pour ne pas favoriser ou défavoriser certains.
le dernier stage de ma 1ère années c'est pas bien passer du tous, une infirmière référente qui me demander mon numéro de portable pour me joindre à tous moment de la journée,me demandant de faire des tâches ingrates sans me montrer de soins infirmier et d'ailleurs le peu d'initiatives que je voulais prendre était mal venu, donc rapport de stage nul,
donc ce stage manquer je l'ai récupéré en faisant un deuxième stage en SSR cette foi ci qui comme part hasard c'est très bien passé,le rapport de stage mentionner que j'étais consciencieuse, motivé, bon relationnel avec les patients, prend des initiatives, bon travail en équipe. Bref la fin d'année approche rattrapage des partiels loupé et malgré moi je ne peu passer en deuxième années car il me manquer 1ECTS je vous dis pas ma déception .... ENFIN je redouble et là.... le cauchemars commence, je me rend compte que les formatrices font plus que former mais formate les étudiants, j'ai relever plusieurs actes de manipulation, INFANTILISATION,ABUS DE FAIBLESSES,DÉVALORISATION, REJETTE LA FAUTES AUX ÉTUDIANTS ext ....
Ce qui c'est passé pour moi c'est bien pire que tous ça, une étudiante à d'abord lancé une rumeur sur moi et vous pouvez me croire sa va vite dans un IFSI que soit disant j'avais injecté de la morphine à un patient! .... laisser moi rire c'est pas possible d'1 en première année c'est pas possible, 2 ce genre de substance est classé comme stupéfiants et mis sous clé avec une feuille de dotation alors IMPOSSIBLE !!! bref la rumeur à fais le tours et le pire c'est que des personnes l'on cru certains mon tournée le dos..... SUPER ! de plus les formatrice à l'ifsi de Verdun se nourrissent de rumeur, je suppose une aubaine pour elles puisque qu'après sa elles ont changer de comportement vis à vis de moi,
en plus l'année là j'avais pris la décision d'aller en internat, ne plus faire 70km par jours jusqu'au domicile de mes parents trop crevant.
à l'internat un enfer aussi , musique à font toutes la journée, pas moyens de réviser le soir idem certains faisait la fête dans l'internat tous les soir, alcool à foison et même du shite car à plusieurs reprise sa sentait le joins.bref une ambiance de travail délétère et moi qui ne faisait pas comme eux et bien mise au placard ....pas fini pour couronner le tous viens le stage qui ne metais pas obligatoire car j'avais tous valider mais que je fais sans rechigner pour acquérir plus d'expérience, donc me voila partie 10 semaines au SSIAD et là surprise l'ifsi m'a mis où dans l'hopital où travail ma mère bizard après qu'ou l'ifsi avait prétexter qu'il avait perdu la feuille soit disant des métiers des parents enfin bref j'y vais quant même et des collègues là ou je fesait mon stage connaissez ma mère forcément sa n'à pas plus à la cadre de santé du service et au finale au bout du 15 jours elle ma littéralement démonter, ma convoquer dans son bureau et ma sortie des attrocitées comme quoi je devrais changer d'orientation qu'elle me voyait plus dans un métier du sociale (mais pour qui elle se prend frenchement ) et me dis en plus que j'aurais eu des propos mal placé vis à vis d'un patient donc que je serais maltraitante, que je connaissez pas les protocoles de bases (vider une poche à urine, faire une toilette)alors que c'est actes là avaient était valider dans les autres stages, que je n'écouter pas les conseilles qu'on me donner, que j'étais brusque dans mes gestes bref que des atrocités et elle me la dis devant ma formatrices référentes qui elle ne sais pas gêner de me dire sur un tons autoritaire de me taire car je voulais me défendre devant de tel horreurs. et puis une foi le stage arrêter, j'ai étais convoquer chez le directeur et là il me dis qu'il est obligé de faire un signalement à ARS (agence régionale de santé) concernant les faits rapporter du stage ! donc un conseil extraordinaire devra donc être mis en place avec les délégués de promotions, les formatrice, les différents référents de stages et une représentante de l'ARS, je vous dis pas dans l'état de stupeur que j'étais.
après ce conseil il a étais décider (on se serait cru au tribunal) de me proposer de refaire un stage pfff mais bien sûre!
la suite fais peur, la fin d'année approche je suis mise au placards, certains étudiants se moquent de moi ,je suis maintenant toute seule et je qu'une amie qui était en 3ème année qui me soutenait à tenir pour réussir cette année coute que coute.
certaines formatrices ce moquait de moi ou se désintéresser de moi quant je voulait participer à des travaux en groupe,j'ai fais un travail sur une situation de cas qui comptait pour une partielle j'ai bosser d'arrache pieds mon amie de 3ème année la vu m'a dis t’inquiète tu l'aura en plus elle m'avait aider et bien lorsque je l'ai présenter à une formatrice, elle m'a dis soit disant que j'étais hors sujet j'ai eu 5/20 donc note éliminatoire.
durant cette années j'avais pris 20 kilos,je me renfermé de plus en plus sur moi, j'étais complétement dévaloriser, je prenais plus soins de moi, j'étais en dépression, j'ai stopper la formation j'avais réussi à valider l'ensemble des ECTS pour obtenir le diplôme d'aide soignante et je suis partie j'ai même changer de région, le pire c'est que à mon travail, je suis très bien intégré, je suis considéré comme une bonne aide soignante.j'ai perdu du poids et j'ai décider de reprendre d'autres études en parallèle de mon travail.

Tous ça pour vous dire que ce que je vous ai raconter peut arriver à n'importe quel étudiants, que tous ce qu'on vous dis en cours sur les valeurs, la déontologie,sur les besoins fondamentaux de la personne tous ça c'est que du blablabla la preuve sa na pas empêcher à des formatrice de pratiquer de la maltraitance psychologique à mon égard et j'en sort pas indem.
Je vous conseille vivement de ne pas vous inscrire au concours de l'institut de soins infirmier de Verdun si vous ne voulait pas connaitre le même sort que moi ou de tomber dans l'alcoolisme mondain ou dans la drogue!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Manque la compétence orthographe :roll:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mon IFSI ne fait pas remplir de feuille avec la profession de nos parents.... Par contre il est formellement interdit d'effectuer un stage où travaillerait un membre de notre famille (mais pas que nos parents, ça peut être frère soeur, belle-soeur, cousine....), c'est à nous de le signaler quand on nous donne nos affectations sinon notre stage ne sera pas validé. Donc quand tu as vu que tu étais en stage sur le lieu de travail de ta mère c'était à toi d'aller le signaler et demander qu'on te change de lieu de stage.

Ensuite redoubler pour 1 point, malheureusement c'est la loi, il faut 48 ECTS pour passer en 2ème année, entre 30 et 47 ECTS tu es autorisée à redoubler. C'est rageant quand on a 47 ECTS mais c'est comme ça....

La morphine en 1ère année..... qui a dit qu'on avait pas le droit d'injecter de la morphine en 1ère année? Cette rumeur est stupide quand bien même elle serait vraie, tu as le droit d'injecter de la morphine en 1ère année, comme n'importe quel médicament. Bien sûr tu dis pas "tiens je vais prendre des ampoules et injecter", tu le fais avec l'IDE qui t'encadre, tu prends la prescription, tu remplis le cahier des toxiques, tu stockes les ampoules vides.... j'ai déjà préparé des PCA de Morphine en 1ère année et ce n'est pas un problème, pourquoi ça en serait un? Je comprends pas cette rumeur idiote :D

Quant à ton 5/20, se faire aider par une collègue de 3ème année ne garantit malheureusement rien....

Après je sais pas, c'est sûr qu'il faut s'accrocher quand on est en IFSI et refaire ses preuves à chaque stage (tu repars de 0 pour les validation, quand on te dit que ça va pas, la plus mauvaise réponse c'est "je l'ai déjà validé sur un autre stage" il vaut mieux dire "je vais réajuster dès demain", en stage on peut parfaitement te dévalider n'importe quelle compétence même si tu l'avais validée plusieurs fois....)...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
poupou2000

Message par poupou2000 »

Bonjour,
Je suis en 3eme annee et quand je regarde dernier moi malgre les lieux de stage tres interessant que j ai eu, l eleve etait toujours considere comme le souffre douleur meme si j etais bien note j allais sur mes lieux de stage j y allais toujours avec la boule et c qui me fait le plus peur c que j adore c que je fais mais je ne c pas si je serais capable de suporter plus tard l humeur de chaque infirmiere et l ambiance qui y raigne. Dans notre milieu on parle maltraitance mais l eleve aussi subi des MALTRAiTANCES. Ces infimier(es) ont oublie(es) qu ils ont ete etudiant et que cela fait parti de leur fonction de nous encadrer. Pendant mes stages j ai ete humilie plusieur fois devant d autre infirmiere d autre personnel de sante, devant famille, patient, j ai ete mis de cote... Je ne parle pas uniquement en mon nom cela tous les eleves. Sa pourrais tellement bien c passer avec une bonne ambiance... Alors voila il est temps que les gens savent que la maltraitance des eleves existent et qu enfin les infirmieres apprennent a respecter les eleves com leurs futurs collegues.
poupou2000

Message par poupou2000 »

poupou2000 a écrit :Bonjour,
Je suis en 3eme annee et quand je regarde dernier moi malgre les lieux de stage tres interessant que j ai eu, l eleve etait toujours considere comme le souffre douleur meme si j etais bien note j allais sur mes lieux de stage j y allais toujours avec la boule et c qui me fait le plus peur c que j adore c que je fais mais je ne c pas si je serais capable de suporter plus tard l humeur de chaque infirmiere et l ambiance qui y raigne. Dans notre milieu on parle maltraitance mais l eleve aussi subi des MALTRAiTANCES. Ces infimier(es) ont oublie(es) qu ils ont ete etudiant et que cela fait parti de leur fonction de nous encadrer. Pendant mes stages j ai ete humilie plusieur fois devant d autre infirmiere d autre personnel de sante, devant famille, patient, j ai ete mis de cote... Je ne parle pas uniquement en mon nom cela tous les eleves. Sa pourrais tellement bien c passer avec une bonne ambiance... Alors voila il est temps que les gens savent que la maltraitance des eleves existent et qu enfin les infirmieres apprennent a respecter les eleves com leurs futurs collegues.
poupou2000 a écrit :Bonjour,
Odessa

Message par Odessa »

Renseignez vous sur les IFSI où vous passez vos concours et pas auprès des étudiants lors des portes ouvertes car très peu d'entre eux seront honnêtes.

Lorsque je suis arrivée en 1ère année, une cadre formatrice nous a déclaré le jour de la rentrée "si vous ne rentrez pas dans le moule nous vous briserons pour que vous y rentriez". Aberrant n'es ce pas ? Et si vous saviez ce qui nous attendait...

Nous étions 62 à la rentrée 2012, 56 à la rentrée 2013 et à la rentrée 2014 cette promotion ne comptait plus que 48 élèves ! Vous allez me dire que ceux qui sont partis ne devaient pas être destiné à devenir IDE et pourtant...

Des lieux de stages immondes (cela peut paraître excessif comme qualificatif mais c'est ce qu'on fait endurer les soignants aux élèves) imposés à des élèves non préparés à tant de violence, de maltraitance et de méchanceté... Des lieux de stages signalés aux formateurs comme difficiles et ne devant plus être proposé à des étudiants à moins qu'ils n'en fassent la demande. Mais pensez vous qu'ils nous auraient écouté ?
Des formateurs harcelant à la personnalité de narcissique manipulateur ! Selon le référentiel de la profession d'infirmier un stage se valide par l'acquisition de compétence, la présence sur 90% du stage et avoir inscrit de manière synthétique sur le portefolio 2 analyses d'activité et/ou de situation, en lien avec cette loi (car un texte de loi a clairement été écrit pour encadrer cette formation !) certains formateurs se permettent aléatoirement d'inventer des modalités de validation supplémentaires.

Cependant cette année, même si nous ne sommes qu'une poignée, nous avons décidé de nous battre et de ne plus subir sous couvert de la loi du silence. La directrice, plusieurs formateurs et certains cadres de stages sont attaqués en pénale par les étudiants de l'IFSI car nous en avons marre de souffrir, marre de voir nos camarades être poussés vers la sortie un à un. Je vous avoue que ce genre de défense demande du courage mais c'est uniquement avec ce genre de menace qu'une dictature peut-être évincé !

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre par MP,
et gardez bien une chose à l'esprit :

Etre humain n'est pas un signe de faiblesse, c'est savoir rester un soignant !
Halte à la loi du silence et à la dictature des IFSI !
Répondre