encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je supporte plus non plus "la petite", surtout quand ça vient de gens qui ont 10 ans de moins que moi
"l'élève" j'aime pas non plus, même si je sais que la plupart du temps c'est dit sans méchanceté.... Beaucoup font l'effort de retenir notre prénom, d'autres n'essaient même pas, on est l'élève et terminé!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coucou ! Merci d'avoir pris le temps de répondre
C'est aussi qq chose qui me tien à cœur d'où me fait que j'en parle !
Je rebondis un peu sur ce que vous avez dis:
Peu être prévoir au moment de la relève les soins à voir etc... Merci les filles !
Actuellement quand je te parle de stagiaires " à l'aise" c'est "à l'aise", je suis une personne très souple, vraiment patiente, mais quand on me dit " je suis fatiguée, tu peux finir a toilette de la patiente à la chbre x, il faut que je déjeune" mais yeux se révulsent, ou "bon il est 15hrs, c'est mon heure, je me casse" en plein soin, je déglutie de travers ! "J'ai tout validé pas besoin de refaire, heu... comment te dire ?! là je me dis par contre qu'il y a un pb. Je serais une des premières à vous mettre à l'aise en stage je pense, mais il y a parfois certains abusent vraiment , heureusement que ça arrive pas souvent !!!
Je pense aussi que ça dépend de la personne que l'on reçoit en stage, et je pense qu'un bon accueil aussi contribue à ce qu'il n'y ai pas ce genre de "débordement".
J'ai été stagiaire moi aussi, on l'a tous été, mais en stage personnellement, je répondais sagement aux sonnettes le plus possible, je partais du stage quand on me le disait 'sans exagérer bien entendue..et je me permettais pas de parler comme ça aux IDE et aux AS ! Je rectifie le tir quand même en disant que la plupart sont au top, parfois moins , en ce moment chez nous c'est moins
Bilan mis stage aussi très important, on met les choses à plat ce qui est bien ou pas, les objectifs atteins et ceux à atteindre encore, et je veille personnellement à savoir comment vous vous sentez dans le service... Pareil pour vos prénoms, nous faisons l'effort... et puis c'est tout à fait normal, quand j'étais stagiaire c'était vraiment vexant de s'entendre dire "la stagiaire" !!! Alors on évite !
Concernant votre premier jour, je suis assez pour le faire l'après midi... on a "souvent" pas toujours un peu plus de temps de pouvoir vous montrer ce qu'il faut !! Vous présentez tout le monde, faut juste jongler si vous êtes plusieurs
Bon continuez de donner des idées, je prends et je m’enrichis de vos expériences, merci

C'est aussi qq chose qui me tien à cœur d'où me fait que j'en parle !
Je rebondis un peu sur ce que vous avez dis:
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières,
Dans le fond pourquoi pas, étudiant de 1ère année tourne avec les AS, et retourne avec les IDE pour les soins plus techniques, deuxième année un peu moins avec les AS et plus dans la technique, 3ième année il y a bcp de boulot pour les ESI, prise en charge de plusieurs patients presque seul etc.. donc ça se tient! Je précise bien que chez nous il ne sont pas cantonner à rester avec tel ou tel fonction, on essaie de tourner, mais c'est surtout pour mettre en place qq chose de plus "sain" et plus confortable pour les élèves et nous, il ne faut surtout pas louper les soins techniques, et ça on insiste bien la dessus, dans notre service les EAS et ESI voient vraiment pas mal de choses, stage très enrichissant pour eux, donc il faut un juste milieu.Le mieux c'est de "mixer" dans une même journée un temps avec les AS et un temps avec les IDE quelle que soit l'année, que ça ne soit pas décompté en semaines ("tu passes 5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE). On est en stage infirmier (et pas AS) dès le premier donc c'est bien de voir un peu des deux tout au long du stage.
Peu être prévoir au moment de la relève les soins à voir etc... Merci les filles !
Je trouve vraiment ça nul de leur part, au contraire en tant que stagiaire ces à ce moment qu'on peu en profiter pour voir des soins qu'on verra pas forcément ailleurs, en profiter pour descendre au bloc... ça aide très souvent les EAS-ESI visualiser une pathologie dans sa globalité, on pousse plus à justement toucher à tout que à les laisser avec un professionnel bien précis. Répartir les élèves oui, les empêcher de voir des soins non ! C'est pour ca que votre avis est important pour pour moiEn dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, d'ailleurs je me souviens d'une ESI qui est passé chez nous il y a 4 mois de ça avec laquelle j'ai gardée contact et qui est une amie maintenant, l'un n’empêche pas l'autre mais il faut juste dissocier le boulot et la vie à l’extérieur, on s'est revu après son stage!Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Actuellement quand je te parle de stagiaires " à l'aise" c'est "à l'aise", je suis une personne très souple, vraiment patiente, mais quand on me dit " je suis fatiguée, tu peux finir a toilette de la patiente à la chbre x, il faut que je déjeune" mais yeux se révulsent, ou "bon il est 15hrs, c'est mon heure, je me casse" en plein soin, je déglutie de travers ! "J'ai tout validé pas besoin de refaire, heu... comment te dire ?! là je me dis par contre qu'il y a un pb. Je serais une des premières à vous mettre à l'aise en stage je pense, mais il y a parfois certains abusent vraiment , heureusement que ça arrive pas souvent !!!

J'ai été stagiaire moi aussi, on l'a tous été, mais en stage personnellement, je répondais sagement aux sonnettes le plus possible, je partais du stage quand on me le disait 'sans exagérer bien entendue..et je me permettais pas de parler comme ça aux IDE et aux AS ! Je rectifie le tir quand même en disant que la plupart sont au top, parfois moins , en ce moment chez nous c'est moins

Bilan mis stage aussi très important, on met les choses à plat ce qui est bien ou pas, les objectifs atteins et ceux à atteindre encore, et je veille personnellement à savoir comment vous vous sentez dans le service... Pareil pour vos prénoms, nous faisons l'effort... et puis c'est tout à fait normal, quand j'étais stagiaire c'était vraiment vexant de s'entendre dire "la stagiaire" !!! Alors on évite !
Concernant votre premier jour, je suis assez pour le faire l'après midi... on a "souvent" pas toujours un peu plus de temps de pouvoir vous montrer ce qu'il faut !! Vous présentez tout le monde, faut juste jongler si vous êtes plusieurs

Bon continuez de donner des idées, je prends et je m’enrichis de vos expériences, merci

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

Bonjour
Pour réponse à tes interrogations sur prise en charge de l'EIDE
Sur les horaires : faire la 1ère semaine d'aprem
Pour l'encadrement avec les AS : franchement à part le !1er stage de 5 semaines je ne vois pas l'intérêt si ce n'est bloquer notre apprentissage de future IDE
L'élève n'est pas de la main d'œuvre gratuite ou la petite main de l'équipe c'est une future professionnelle
En effet au bout de la 1ère année on validé le diplôme d. As donc quel intérêt d être à nouveau en double ? L'intérêt de la profession ? Je n'en doute pas mais quand je vois les moments perdus avec l'Ide , pour une toilette , ça me révolte .
Chacun son rôle et chacun ses objectifs de stage : l'encadrement en 2ème ou 3ème année par une AS est totalement absurde et inadapté ; j'ai davantage l'impression que c'est un besoin de reconnaissance .
L'élève IDE à vraiment besoin d'être encadrée par ses futurs pairs dans un souci de transmission des actes qu'il fera ensuite seul , ce n'est pas l AS qui fera .
Merci pour ce projet d'encadrement mais le souci est davantage dans l'accueil le respect et l'accompagnement , plutôt que dans le jugement .
On n'a pas besoin de 3ans pour savoir laver un patient sinon vous n'auriez pas une formation de 9 mois ?
Oui qu'on commence par appeler l'élève par son pré nom , lui dire bonjour , et qu'il ait aussi le droit de manger et d'avoir sa pause , au lieu de répondre aux sonnettes à la place de .... C'est aussi le quotidien honteux de certains de mes collègues !!!!
Alors oui réfléchissez vous aussi sur vos comportements
J'ai toujours eu des supers stages car j'ai suivi les IDE et j'ai pu évoluer ; c'est d'ailleurs l'IDE qui m'evaluait même en toilette . Bonne continuation
Et surtout n'oubliez pas que cette formation est dure et longue , et qu'on aimerait retrouver ce qu'on nous apprend en cours : empathie et bien traitance
Pour réponse à tes interrogations sur prise en charge de l'EIDE
Sur les horaires : faire la 1ère semaine d'aprem
Pour l'encadrement avec les AS : franchement à part le !1er stage de 5 semaines je ne vois pas l'intérêt si ce n'est bloquer notre apprentissage de future IDE
L'élève n'est pas de la main d'œuvre gratuite ou la petite main de l'équipe c'est une future professionnelle
En effet au bout de la 1ère année on validé le diplôme d. As donc quel intérêt d être à nouveau en double ? L'intérêt de la profession ? Je n'en doute pas mais quand je vois les moments perdus avec l'Ide , pour une toilette , ça me révolte .
Chacun son rôle et chacun ses objectifs de stage : l'encadrement en 2ème ou 3ème année par une AS est totalement absurde et inadapté ; j'ai davantage l'impression que c'est un besoin de reconnaissance .
L'élève IDE à vraiment besoin d'être encadrée par ses futurs pairs dans un souci de transmission des actes qu'il fera ensuite seul , ce n'est pas l AS qui fera .
Merci pour ce projet d'encadrement mais le souci est davantage dans l'accueil le respect et l'accompagnement , plutôt que dans le jugement .
On n'a pas besoin de 3ans pour savoir laver un patient sinon vous n'auriez pas une formation de 9 mois ?
Oui qu'on commence par appeler l'élève par son pré nom , lui dire bonjour , et qu'il ait aussi le droit de manger et d'avoir sa pause , au lieu de répondre aux sonnettes à la place de .... C'est aussi le quotidien honteux de certains de mes collègues !!!!
Alors oui réfléchissez vous aussi sur vos comportements
J'ai toujours eu des supers stages car j'ai suivi les IDE et j'ai pu évoluer ; c'est d'ailleurs l'IDE qui m'evaluait même en toilette . Bonne continuation
Et surtout n'oubliez pas que cette formation est dure et longue , et qu'on aimerait retrouver ce qu'on nous apprend en cours : empathie et bien traitance
Et alors imagine la perte de temps que j'ai ressentie quand on m'a fait comprendre que je devais obligatoirement rester avec les AS au début, alors que j'ai le diplôme d'AS et que je travaille depuis 10 ans (donc plus longtemps que la plupart des AS qui avaient la mission de m'encadrer). Elles ont vu tout de suite que je savais faire une toilette et je les "soulageais" en en fraisant seule. Mais certaines n'étaient pas d'accord et voyait d'un mauvais oeil qu'en 1ère année je sois trop souvent avec l'IDE (on est déjà venu me chercher pendant un pansement pour me dire que c'est inadmissible et que je dois aller aider l'AS aux toilettes). D'ailleurs croyez-le ou pas, à ce stage, bien que je maîtrise tout ce qui concerne le travail d'une AS (heureusement, sinon comment j'aurais fait pendant 10 ans?) elles ne m'ont pas validé ma compétence 3 (par pure méchanceté parce que la compétence 3 est validée d'office aux titulaires du DEAS). J'aurais pu me remettre complètement en question, me sentir au dernier degré de la nullité mais j'ai vu que mes collègues anciennes AS ont eu le même souci sur d'autres services....
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS, mais je pense qu'il faut tenir compte du passé professionnel et être rationnel et adapter, que quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout le nursing fasse encore majoritairement du nursing au stage de S2 ok, mais quand vous savez que l'ESI a été AS pendant des années ça sert pas à grand chose de la confiner au nursing même au premier stage, c'est aussi du temps gagné pour vous, vous n'allez pas lui expliquer la toilette de A à Z. Mais la main d'oeuvre gratuite et un "soulagement" c'est aussi une réalité....
Et alors en 2ème et 3ème année faire ponctuellement des toilettes comme le ferait une IDE (avant un gros pansement par exemple) oui. Mais passer x semaines avec les AS (ce qui se voit parfois) c'est complètement idiot....
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS, mais je pense qu'il faut tenir compte du passé professionnel et être rationnel et adapter, que quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout le nursing fasse encore majoritairement du nursing au stage de S2 ok, mais quand vous savez que l'ESI a été AS pendant des années ça sert pas à grand chose de la confiner au nursing même au premier stage, c'est aussi du temps gagné pour vous, vous n'allez pas lui expliquer la toilette de A à Z. Mais la main d'oeuvre gratuite et un "soulagement" c'est aussi une réalité....
Et alors en 2ème et 3ème année faire ponctuellement des toilettes comme le ferait une IDE (avant un gros pansement par exemple) oui. Mais passer x semaines avec les AS (ce qui se voit parfois) c'est complètement idiot....
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Non mais ce qu'on lit des fois ...
Déjà le boulot aide soignant ne se cantonne pas au fait de "laver des gens", merci pour elles. Si on va par là on n'a pas non plus besoin de trois ans pour apprendre à piquer.
Ensuite bien sur que si ça peut avoir un intérêt pour les deuxième et troisième année de passer un temps avec les AS en début de stage. Faut juste que ce temps là soit adapté et pas démesuré car c'est vrai que sinon on tombe vite dans le côté "main d'œuvre gratuite". En deuxième année j'ai fait un stage en rééducation neuro, avec beaucoup de patients tétraplégiques, ben j'étais bien contente de passer une semaine avec les aides soignantes car la manutention est vraiment spécifique ! Après c'est sur que passer une semaine sur cinq avec les AS dans un service où le nursing est limité et qu'elles s'occupent de tâches plus annexes (je pense notamment au service dans lequel je suis où elles font beaucoup les constantes, préparation des repas, ménage, préparation des bocaux d'aspiration etc), je trouve ça moins pertinent lorsqu'on est avancé dans la formation.
Après, pour avoir déjà vu une troisième année en pré pro incapable de faire une toilette au lit en moins d'une heure ... Je comprends les inquiétudes de certaines équipes ! C'est au service de trouver un bon compromis et à l'étudiant de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais on peut pas dire que ce soit inutile, rien que le fait qu'on ait l'équivalence du DEAS par la simple validation de la première année d'IFSI c'est souvent abusé.
Déjà le boulot aide soignant ne se cantonne pas au fait de "laver des gens", merci pour elles. Si on va par là on n'a pas non plus besoin de trois ans pour apprendre à piquer.
Ensuite bien sur que si ça peut avoir un intérêt pour les deuxième et troisième année de passer un temps avec les AS en début de stage. Faut juste que ce temps là soit adapté et pas démesuré car c'est vrai que sinon on tombe vite dans le côté "main d'œuvre gratuite". En deuxième année j'ai fait un stage en rééducation neuro, avec beaucoup de patients tétraplégiques, ben j'étais bien contente de passer une semaine avec les aides soignantes car la manutention est vraiment spécifique ! Après c'est sur que passer une semaine sur cinq avec les AS dans un service où le nursing est limité et qu'elles s'occupent de tâches plus annexes (je pense notamment au service dans lequel je suis où elles font beaucoup les constantes, préparation des repas, ménage, préparation des bocaux d'aspiration etc), je trouve ça moins pertinent lorsqu'on est avancé dans la formation.
Après, pour avoir déjà vu une troisième année en pré pro incapable de faire une toilette au lit en moins d'une heure ... Je comprends les inquiétudes de certaines équipes ! C'est au service de trouver un bon compromis et à l'étudiant de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais on peut pas dire que ce soit inutile, rien que le fait qu'on ait l'équivalence du DEAS par la simple validation de la première année d'IFSI c'est souvent abusé.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

cmscar, tu sais pourtant que l'ide au même titre que les as peut être amené à faire du soin de nursing. Comme tu dis les AS sont formées en 9mois et ensuite elles continuent de s'améliorer en étant diplômées.
De plus, je trouve que tu as bien de la chance si tu te souviens de tout ce que les AS ont pu t'apprendre au S1 sans jamais retourner avec elles après.
J'ai bien lu et comprit qu'il y avait une exploitation des esi dans de nombreux stages au détriment de leur apprentissage des soins infirmiers et ça je trouve ça scandaleux, mais, prendre le temps à chaque stage de revoir les soins de nursing ça me semble important, d'autant plus que tous les types de patients ne sont pas pris en charge de la même façon comme dit plus haut.
Hier encore à l’hôpital j'ai vu une infirmière faire des soins de nursing à mon grand père, est ce qu'elle a râlé ou appelé une AS ? Non elle était là, elle est formée pour ça et elle prit directement soin de mon grand-père. Et je pense que nous, mais surtout lui étions content d'avoir à faire à quelqu'un qui a été bien formé à ces gestes. Qui connait la technicité mais aussi comment ce type de soin en respectant au maximum la dignité du patient.
Enfin bref, j'ai trouvé ton propos un peu rabaissant. Tu dis que l(on vous colle ce temps avec les AS pas par réel besoin mais parce qu'elles souhaitent de la reconnaissance et à côté tu rabaisses leur travail. Pour moi il y a un problème là.
--------
Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).
Pour les étudiants qui partent n'importe quand, ce n'est pas tant que vous êtes "sympas" le problème, c'est juste eux qui n'ont aucun savoir vivre et aucune conscience professionnelle. A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.
Bon courage et au plaisir de lire les avancées de ton service et tes impressions ! Tu me donnes envie de travailler avec toi quand je te lis
De plus, je trouve que tu as bien de la chance si tu te souviens de tout ce que les AS ont pu t'apprendre au S1 sans jamais retourner avec elles après.
J'ai bien lu et comprit qu'il y avait une exploitation des esi dans de nombreux stages au détriment de leur apprentissage des soins infirmiers et ça je trouve ça scandaleux, mais, prendre le temps à chaque stage de revoir les soins de nursing ça me semble important, d'autant plus que tous les types de patients ne sont pas pris en charge de la même façon comme dit plus haut.
Hier encore à l’hôpital j'ai vu une infirmière faire des soins de nursing à mon grand père, est ce qu'elle a râlé ou appelé une AS ? Non elle était là, elle est formée pour ça et elle prit directement soin de mon grand-père. Et je pense que nous, mais surtout lui étions content d'avoir à faire à quelqu'un qui a été bien formé à ces gestes. Qui connait la technicité mais aussi comment ce type de soin en respectant au maximum la dignité du patient.
Enfin bref, j'ai trouvé ton propos un peu rabaissant. Tu dis que l(on vous colle ce temps avec les AS pas par réel besoin mais parce qu'elles souhaitent de la reconnaissance et à côté tu rabaisses leur travail. Pour moi il y a un problème là.
--------
Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).
Pour les étudiants qui partent n'importe quand, ce n'est pas tant que vous êtes "sympas" le problème, c'est juste eux qui n'ont aucun savoir vivre et aucune conscience professionnelle. A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.
Bon courage et au plaisir de lire les avancées de ton service et tes impressions ! Tu me donnes envie de travailler avec toi quand je te lis

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
A côté de ça il y en a qui passent entre les mailles du filet, l'autre jour un gars de 2ème année me disait que dans ces stages il a dû faire au maximum 5 ou 6 toilettes et n'est jamais allé avec les AS, il serait totalement incapable de prendre un poste AS alors qu'il a l'équivalence s'il la demande (et on lui a validé sa compétence 3 dès le S1), c'est un peu n'importe quoi.... C'est pour ça que je parlais de "mix", on est en formation infirmière mais le nursing ça reste quand même notre rôle propre et on doit le maîtriser. Mais là encore ça doit être du cas par cas, il y en a qui maîtrisent plus rapidement que d'autres.....
Tout d'abord je précise, que c'est pour améliorer autant la venue des élèves EAS que IDE.cmscar a écrit :Bonjour
Ensuite besoin de reconnaissance ? Je pense prendre assez d'initiative au niveau de mon boulot dans le service, de plus nous travaillons en binôme ce qui est très valorisant pour une AS. Alors l’intérêt de TA profession ? et le besoin de reconnaissance ? Honnêtement ,Tu ne le vois toujours pas ? Oui les IDE font bcp de toilettes chez nous, on bosse en binôme pas le choix ! On les aide pour certains actes, et elles de même, principe du travail pluridisciplinaire !
J'ai vraiment du mal à ce que tu dissocies les deux, on a quand même votre rôle propre que vous nous déléguez pour pouvoir faire votre rôle prescrit.
Le but de ce poste est d'améliorer les conditions des élèves EAS et IDE, pas de voir qui fait quoi ...
Nous avons une élèves ESI qui est dans ton cas Lenalan qui était AS a à la maison de retraite de notre hôpital... qui est en première année, et elle ne se cantonne absolument pas à rester avec nous, justement parce que elle était AS avant, si elle a un moment elle nous aide simplement pour ce qui est du reste on a pas grand chose de plus à lui apprendre à part au niveau du service pure...et de la spécialité pneumo, des protocoles etc..., alors oui c'est dégueulasse ce qu'elles te font il n'y a pas de doute la dessus, hésites pas à en parler avec ta cadre, référente, école ? Et je pense aussi qu'il faut tenir compte du parcours de chacun, parce que effectivement vous n'êtes pas de la main d'oeuvre "en plus" et que vous ne devez pas rester seul lors de votre apprentissage ca c'est très important (c'est ce que mes formateurs me disaient à l'école et c'est vrai !! )Lenalan a écrit :Et alors imagine la perte de temps que j'ai ressentie quand on m'a fait comprendre que je devais obligatoirement rester avec les AS au début, alors que j'ai le diplôme d'AS et que je travaille depuis 10 ans (donc plus longtemps que la plupart des AS qui avaient la mission de m'encadrer). Elles ont vu tout de suite que je savais faire une toilette et je les "soulageais" en en fraisant seule. Mais certaines n'étaient pas d'accord et voyait d'un mauvais oeil qu'en 1ère année je sois trop souvent avec l'IDE (on est déjà venu me chercher pendant un pansement pour me dire que c'est inadmissible et que je dois aller aider l'AS aux toilettes). D'ailleurs croyez-le ou pas, à ce stage, bien que je maîtrise tout ce qui concerne le travail d'une AS (heureusement, sinon comment j'aurais fait pendant 10 ans?) elles ne m'ont pas validé ma compétence 3 (par pure méchanceté parce que la compétence 3 est validée d'office aux titulaires du DEAS). J'aurais pu me remettre complètement en question, me sentir au dernier degré de la nullité mais j'ai vu que mes collègues anciennes AS ont eu le même souci sur d'autres services....
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS
ESI et EAS ! (on a pas de place pour nos sujets chez nous :p) Des élèves en généralPatt a écrit :Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).

Patt a écrit :A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.
C'est exactement ça la réalité du métier, malheureusement quand on a pas terminé... beh on reste, continuité des soins oui, laisser du travail à la relève non !
Rhooo merciPatt a écrit :Bon courage et au plaisir de lire les avancées de ton service et tes impressions ! Tu me donnes envie de travailler avec toi quand je te lis

Vos expériences sont intéressantes en tout cas

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

Encadrement Stage
Je suis actuellement en stageen EHPAD.Je suis à ma deuxième semaine de stage. Tous les jours, je change d'AS, je n'ai aucun suivi et le matin quand j'arrive, je ne sais même pas avec qui aller : je m'incruste, et je sens bien que parfois, si je pouvais aller ailleurs, ce serait cool.
La semaine dernière, j'ai fait différents soins de confort au lit et au lavabo avec une AS. Aujourd'hui, je change d'AS et je repars à 0.... Mais, comme nous étions dans le jus, elle me laisse faire des douches seules pour des personnes en fauteuil. Donc transfert du fauteuil à la douche sans que jamais personne ne me montre les bons gestes : je me suis p^été le dos déjà âbimé...
Je l'informe de ma méconnaissance des bons gestes d'ergonomie. Elle me montre qu'il faut coucher la personne en levant ses jambes au niveau du lit "comme ça", me dit-elle. Sans soutien derrière ses épaules. En gros, elle a "jeté" la personne dans son lit en envoyant "valser" ses jambes. Cette personne a souligné qu'elle avait eu peur, qu'il faut prévenir. L'AS me regarde en me disant "t'inquiète, il est dément"...
Mon ressenti de me "démerder" en me montrant mille trucs et en s'assurant pas que la pratique est juste pour soi ou les résidents est-elle courante ??
Je me sens livrée à moi-même et carrément perdue
La semaine dernière, j'ai fait différents soins de confort au lit et au lavabo avec une AS. Aujourd'hui, je change d'AS et je repars à 0.... Mais, comme nous étions dans le jus, elle me laisse faire des douches seules pour des personnes en fauteuil. Donc transfert du fauteuil à la douche sans que jamais personne ne me montre les bons gestes : je me suis p^été le dos déjà âbimé...
Je l'informe de ma méconnaissance des bons gestes d'ergonomie. Elle me montre qu'il faut coucher la personne en levant ses jambes au niveau du lit "comme ça", me dit-elle. Sans soutien derrière ses épaules. En gros, elle a "jeté" la personne dans son lit en envoyant "valser" ses jambes. Cette personne a souligné qu'elle avait eu peur, qu'il faut prévenir. L'AS me regarde en me disant "t'inquiète, il est dément"...
Mon ressenti de me "démerder" en me montrant mille trucs et en s'assurant pas que la pratique est juste pour soi ou les résidents est-elle courante ??
Je me sens livrée à moi-même et carrément perdue
Dernière modification par Alffff le 24 mai 2015 10:09, modifié 1 fois.
Re: Encadrement Stage
Et pourtant l'EHPAD est une opportunité de rêve pour les (futurs) IDE...
.
.
ça m'aide pas beaucoup ça... que veux-tu dire ?moutarde a écrit :Et pourtant l'EHPAD est une opportunité de rêve pour les (futurs) IDE...
.
Est-ce parce que selon ce qui est écrit tu penses que je ne vais pas au devant des opportunités ? ou bien est-ce ironique ? (oué suis un peu bcp susceptible là...)
C'est de l'humour. Au bout d'un moment, on s'habitue à l'humour caustique de Moutarde et maintenant, il me fait rire!Alffff a écrit : ça m'aide pas beaucoup ça... que veux-tu dire ?
Est-ce parce que selon ce qui est écrit tu penses que je ne vais pas au devant des opportunités ? ou bien est-ce ironique ? (oué suis un peu bcp susceptible là...)

En ce qui concerne ta situation.
C'est clair que ce n'est pas facile quand on change de soignants tous les jours.
Tu pourrais demander à prendre en charge un résident complètement tout en les rassurant en leur disant que tu ne feras pas que ça, que tu restes disponible pour les autres toilettes.
Maintenant que tu connais un peu mieux la structure et l'organisation du service, tu devrais affiner tes objectifs et les présenter à l'équipe.
Enfin, tu devrais demander à voir les soins en techniques puis t'entrainer (quitte à être un plus lente) et après un certain temps, demander à être évaluer.

IDE en psychiatrie
Mais en ehpad, l infirmière coordinatrice ne change pas d un jour à un autre, la cadre éventuelle non plus
L as n à pas évaluer , seule l inf peut le faire en collaboration avec de l as
Effectivement, je suis allée voir l'inf coordinatrice pour lui demander avec qui aller. Elle m'a donné 3/4 noms entre 2 portes, en me précisant qu'elle ne connaissait pas par coeur leur planning.wyllette a écrit :Mais en ehpad, l infirmière coordinatrice ne change pas d un jour à un autre, la cadre éventuelle non plus
Pour l'évaluation de l'AS, c'est juste à titre informatif, mais ma tutrice IDE se basera dessus...