TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celineframboise
Régulier
Régulier

date de départ

Message par celineframboise »

Le départ est prévu vers le 1er juillet pour une durée d'1 mois. 8)

Mon IFSI me valide cette mission humanitaire en qualité de stage optionnel (fin 3eme année)

Si vous souhaitez effectuer un stage humanitaire: lancez-vous!
Loupiotte

Message par Loupiotte »

Bonjour, je trouve ça super d'aller dans un pays d'Afrique pour faire une mission humanitaire.
Justement, je voulais avoir des renseignements, car j'aimerais faire une mission humanitaire en 2ème année. Je sais qu'on peut le faire, dans mon école, il y en a qui le font cette année (ceux de 2ème année).
Quelles démarches faut-il faire ?
En tout cas, bravo céline, je trouve ça vraiment super ! :)
Et bon courage !
Loupiotte
Le silence est le royaume des maux.
celineframboise
Régulier
Régulier

mission humanitaire

Bonjour Loupiotte
Les démarches pour une action humanitaire sont assez complexes.
- déjà il faut répondre aux besoins d'un pays et donc trouver le lieu et les actions à y mener.
Ensuite et je pense que c'est le plus important: il faut être un groupe de personnes motivées !!!!
le plus compliqué est l'obtention d'aides financières: il faut avoir de partenaires qui suivent derrière.
Notre mission n'est pas une initiative de notre IFSI mais de la MJC d'une ville voisine donc il y a un responsable qui s'occupe des relations avec le pays en question et prépare notre mission et notre accueil sur place.

voila voila
Mais la volonté de faire de l'humanitaire est déjà une bonne chose :)
Loupiotte

Message par Loupiotte »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tâcher de me renseigner auprès de mon école car je sais que ceux qui partent cette année, partent avec une prof de mon IFSI qui avaient fait de l'humanitaire. Mais je vais aller renseigner.
Merci encore ! :)
Loupiotte
Le silence est le royaume des maux.
celineframboise
Régulier
Régulier

pour les nordistes

Si vous êtes étidiants dans un IFSI aux environs de Lille ou même dans le Nord.
Vous pouvez-vous joindre à nous car on n'est jamais trop nombreux !
Parlez-en à votre promotion: personnes interressées : NOUS RECRUTONS !! :)
celineframboise
Régulier
Régulier

SUITE PROJET BENIN

Bonjour .
Nous sommes fin avril, la date approchant. Nous avons déjà un groupe formé : 12 personnes. :D
Les modalités pour le voyage sont réglées et les billets d'avion réservés.
Nous ne pouvons donc plus prendre d'inscription dans le cadre de notre projet.
Cependant, il est tout à fait possible pour vous de suivre l'avancée du projet à Pobé,
ce projet se reconduira les années à venir donc vous pourrez toujours faire partie de l'aventure humanitaire.
De plus, toutes les aides sont les bienvenues.
Nous recherchons des financements sans lesquels la mission ne pourra bien aboutir.
Nous réalisons une récolte de préservatifs pour la mission sanitaire
Vous pouvez vous-même effectuer des collectes et nous faire parvenir par la poste vos précieuses récoltes .
De plus, la création de la bibliothèque réclame que nous apporterons des livres: romans, livres pour enfants, BD et livres scolaires.
Débarrassez vos étagères et greniers pour les enfants du Bénin

Vos dons sont les bienvenus et seront un atout indispensable pour la réussite de la mission.

Vous pouvez visiter le site internet suivant pour plus d'informations:
http://projetbenin.site.voila.fr
et je reste à votre disposition pour d'autres contacts.

@ bientôt
- Melle HERBAUT Céline -
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

Bon courage et surtout faites très attention pour le Togo ,
C'est pas la fête la bas en ce moment...
banbani

projet humanitaire au Guatemala

Message par banbani »

Yep!

A l'école, on a monté une asso:"Et là-bas", dans le but de partir en missions humanitaires au Guatemala en janvier 2006, une fois diplômées. Et là on bataille sérieusement pour trouver des aides de financements. On a monté un projet pour la fondation cédit agricole, on en a déposé un à la mairie... On fit aussi qq ventes (vins, café, gateaux, soirées...) Mais j'avoue que c'est un peu chaud car les billets d'avion et tout ça revient cher... Bref tout ça pour vous demander si vous ne connaissez pas d'autres organismes ou d'autres moyens pour trouver des sous?

Merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est quoi votre projet finalisé ?
Parce que l'humanitaire aujourd'hui, c'est vague (si je peux dire)

Connaissez vous quelqu'un sur place ? ou des assoces déjà en place ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
banbani

Message par banbani »

salut,
En fait on a monté notre projet avec l'aide d'un médecin faisant parti de médecins du monde et de pharmaciens sans frontières. Il est basé essentiellement sur l'éducation (apport de 40000 génériques dans un dispensaire en zone rurale et éducation sur place d'un local à la distribution, organiser des permanences pr éduquer les jeunes femmes à la contraception, aux IST..., et pour finir apports de livres et de stylos dans une école rurale. Ce médecin en question part depuis 20 ans en missions et ça fait 5 ans qu'il fait partir des jeunes IDE diplômés. On part seul mais on des contacts sur place qui sont au courant de notre venues et de nos actions.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

banbani a écrit :salut,
En fait on a monté notre projet avec l'aide d'un médecin faisant parti de médecins du monde et de pharmaciens sans frontières. Il est basé essentiellement sur l'éducation (apport de 40000 génériques dans un dispensaire en zone rurale et éducation sur place d'un local à la distribution, organiser des permanences pr éduquer les jeunes femmes à la contraception, aux IST..., et pour finir apports de livres et de stylos dans une école rurale. Ce médecin en question part depuis 20 ans en missions et ça fait 5 ans qu'il fait partir des jeunes IDE diplômés. On part seul mais on des contacts sur place qui sont au courant de notre venues et de nos actions.

Ton principal soucis est de financer le voyage pour tous ?

Méfiez vous avec les génériques (je pense que tu parles de médicaments ?) qu'ils soient adaptés à la population locale et surtout qu'il y ait un suivi, en effet, si vous apportez des médicaments que vous ne pourrez pas renouveller...
Il me semble que le projet est assez dispersé, mais peut-être que chacun de vous a une spécificité... je pense que des éventuels "sponsors" , attendent quelque chose de précis, sont attirés par quelque chose de concret, qui va tenir la route et pas seulement l'espace d'un mois, la bonne volonté ne suffit pas toujours.

Et puis étant donné que vous avez pratiquement un "parrainage" mdm et psf, pourquoi ne pas passer par eux ? Ce médecin qui semble avoir l'habitude et qui est sur place ne peut pas vous donner des tuyaux ?... qu'attend-il de vous autres exactement à part que vous arriviez avec des containers pleins ?...

Vous avez pensé à faire un site Internet (et le faire référencer) , à vous faire connaître, par le biais des écoles, des pharmacies, des hôpitaux peut-être... pour trouver des sous.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
eslie

faire des concours....

Message par eslie »

etudiante infirmiere en 3eme annee
Avec une amie jai realisé il y a 6 mois une mission humanitaire dans un dispensaire au senegal...

j ai connu les meme souci que vous au debut de ma recherche financiere, nous avons relaise les vente de gateau de cafe,vente de stylosportant l inscription de notre projet, ensacahge dans les supermarches, organisation de soiree..
sinon il est aussi possible de realiser une tombola et de ramener des souvenirs de votre mission, pour ma situation, les lots : djembe, tenture, masque... qui bien evidemment on une valeur plus grande en france que dans leur pays d origine, ce qui est donc interessant pour realiser des lots et se fair une marge interessante dessus...

bon ce qui a ete le plus rentable ca a ete les concours, il en existe pas mal pour recompenser tous les actions de jeunes...mais bon comme tout concours, il faut monter une bon rapoort et donc avec trouver de nombreux sponsors ,,,frappez donc auxportes des pharmacies, des laboratoires, des associations...

pour les concours il faudra egalement ne pas se limiter a travailer benevollement il faudra monter des projets sur place pour lma part nous avons monter deux campagne de prevention bucco dentaire et une autre prevéntion sida et ist....

Petit conseil technique
renseignez vous a votre agence de voyage pour savoir combien de kilos de fret il vous accorde avant de commencer les recoltes...!!!!!!!!
Je me suis retrouve avec pus de 300 kilos poiur seulement 100 kilos de fret humanitaire...un peu embetant quand meme!!!!!!!!

ils sont rarement genereux et le surplus est tres onereux...
eslie

CONCOURS

Message par eslie »

pour les concours il en existe aupres de differentes mutualite, ceux du crous, du ministere de la jeunesse et des sports, ...

tentez aussi les assos tels k rothary club et lions club.......

et faites egalement des demandes au conseil regional et general

....
bon courage

avec beaucoup de patience et de travail....le financement arrivera a son compte!!!!!!!''
eslie

benevole ou pas

Message par eslie »

petite kestion de curiosite

vous partez pour combien de temps, a titre benevole ou remunerer,
sur place on vous attribue un logement ou faut il se debrouiller par soi meme...

votre groupe se compose de combien de personnes....
tous futurs diplomes?????
tite grenouille
Régulier
Régulier

recherche stage en humanitaire

Message par tite grenouille »

bonjour,
nous sommes 2 élèves de l'ifsi de salon de provence qui souhaitons fortement partir en stage en humanitaire l'an prochain lors de notre 2ème année.
Malheureusement nous trouvons cela tres difficile à 2 de monter un projet et de trouver des financements.
Y'a t'il des élèves du sud est de la france qui ont un projet humanitaire sur lequel on pourrait participer, vous aider à le monter et a trouver des financements?
Répondre