concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
je suis aide soignante et je peut vous assurez que dans ces cas la une aide soignante ne fait pas de manière car elle sait qu'un pansement ne peut être fait qu'après la toilette et le ménage dans la chambre, dans un cas comme ça on explique gentillement à l'as et on lui demande de le faire des qu'elle le pourra mais le plus tot possible sera le mieux meme si elle ne fait pas comme cela d'habitude il faut respecter les protocoles. L'hygiene c l'hygiene
ESI 2014\2017 COLMAR
Coucou je viens de passer mon oral à l'aphp
Sujet l'alcool et les jeunes qu'en pensez vous
J'ai eu un entretien merdique, elles n'avaient rien à me demander j'ai trouvé ça nul mou voire mort
J'ai eu un entretien merdique, elles n'avaient rien à me demander j'ai trouvé ça nul mou voire mort
Esi 2014-2017 Antoine Béclère
A la rigueur tu pourras peut être dire que tu ne l'as su qu'après le passage du concours, peut être seront ils plus indulgent.IsmaBoo a écrit :Dol a écrit :Je suis aussi d'accord avec ça, car le report n'est pas aussi une obligation, ils peuvent très bien la refusé...Kaelyah a écrit :Bonsoir
Je sais qu'être honnête est important, mais si tu parles de ta grossesse ils sauront que s'ils te donnent une place tu fera un report :s
Et je pense qu'ils préfèrent prendre quelqu'un de disponible directement qui fera ses 3 années d'études sans interruption.
C'est mon avis en tout cas
Merci à vous deux, en ce qui concerne le report normalement pour congé maternité c'est un droit..enfin bon je vais partir dans l'idée de ne rien dire ça devrait pas se voir d'ici la et puis j'aviserai par la suite!
Bon maintenant y'a plus qu'à le préparer cet oral!!:D
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
HihihiBalmer a écrit :Dol a écrit :Ah là c'est clair que les RH ça ne nous regarde pas!!! Le grand problème du manque d'effectif qui resurgitBalmer a écrit : Après la gestion des ressources humaines, c'est à dire les sanctions, c'est pas notre affaire. Non?
Mais dans le cas peu probable où :
1) l'AS ne veut pas
2) Il n'y a pas d'autres AS de dispo
et 3) D'autres soins ultra urgents à faire...
Alors là je ne sais pas !![]()
Balmer.![]()
![]()
![]()
Enfin bon après on commence à partir loin sur une question et une problèmatique qui restait simple
Tout l'art de se poser des questions!!!Tact et mesure, en toute circonstance :
-> 15 coups de fouets
-> travaux forcés dans les sous-sols de l'hosto
-> congés en avril et en octobre
-> sabotage de la machine à café
-> éjecter le récalcitrant dans l'espace par le sas des urgences
Enfin des idées simples !![]()
Balmer.

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Aaaahhh enfin une réponse qui tient la route!!! Oui mais bon, là c'était l'hypothèse du jury, en demandant comment on réagirait face à cette situation. Pendant mon stage j'ai pu assisté à une scène un peu surréaliste du genre, la cadre demandait à l'aide soignante de venir l'aidée et cette dernière trainait les pieds, et ce malgré plusieurs rappel... Conclusion de la cadre, elle la considérait comme une "tire au flanc", moi je juge pas j'étais juste observateur et je suis rester qu'une journée dans le service, donc je ne les connaissais pas, ni leur personnalité.jenny171830 a écrit :je suis aide soignante et je peut vous assurez que dans ces cas la une aide soignante ne fait pas de manière car elle sait qu'un pansement ne peut être fait qu'après la toilette et le ménage dans la chambre, dans un cas comme ça on explique gentillement à l'as et on lui demande de le faire des qu'elle le pourra mais le plus tot possible sera le mieux meme si elle ne fait pas comme cela d'habitude il faut respecter les protocoles. L'hygiene c l'hygiene
C'est peut être pour voir comment toi tu menais l'entretien.vero92 a écrit :Coucou je viens de passer mon oral à l'aphp
Par contre le sujet était intéressant.
Oui le sujet ça vaDol a écrit :C'est peut être pour voir comment toi tu menais l'entretien.vero92 a écrit :Coucou je viens de passer mon oral à l'aphp
Par contre le sujet était intéressant.

Esi 2014-2017 Antoine Béclère
J'ai répondu que j'expliquais à l'AS pourquoi c'est important qu'elle commence par celui là et si elle ne comprend pas ou ne veut rien entendre je ne sais pas , je pense que la formation m'aidera à faire face à ce genre de situation ...kenzafarah a écrit :les questions du jury de Tours sont assez hard, je trouve. surtout celle la "- vous êtes cadre infirmier dans tel service , vous demandez à une aide soignante de faire la toilette de tel patient en premier pcq vous devez lui refaire le pansement , elle refuse pcq elle veut faire les toilettes dans l'ordre de d'habitude que faites vous ?" . qu'est ce que tu as répondu à cette question ?macl49 a écrit :Coucou !!
Félicitation aux admissibles et bon courage pour l'oral !![]()
![]()
Pour ma part j'ai déjà passé deux oraux ( en deux jrs ^^ ) à Tours et Bordeaux .
A tours le jury était gentil mais très déstabilisant , la salle était toute petite ... bref la catamais sinon le sujet était bien c’était un texte sur l'alcool avec comme question : l'alcool est il une problématique sociale ou individuelle ?
et comme questions du jury : ( désordre )
-si un proche , un ami ... était touché par l'alcool que feriez vous ?
_avez vous le permis ?
_pour les frais de formation comment allez vous faire ?
- vous êtes cadre infirmier dans tel service , vous demandez à une aide soignante de faire la toilette de tel patient en premier pcq vous devez lui refaire le pansement , elle refuse pcq elle veut faire les toilettes dans l'ordre de d'habitude que faites vous ?
-un infirmier de votre équipe a un avis divergeant du votre (ou je sais plus quoi ) est ce que vous lui dites à tout prix votre avis ou pas ? ( en mode semer la pagaille un peu plus ou pas )
- vous avez fait un stage en ephad et vs avez 19 ans , le fait de voir ce corps qui vieilli , est ce que ça vous a fait qqchse ? ca ne vous a pas fait penser à la mort .. ? c'est dur pour un jeune non ?
...et j'ai oublié le reste ^^
A Bordeaux , le jury était vraiment souriant et agréable , la pièce était grande ... déjà bcp mieux ^^
Le sujet c’était la vidéosurveillance sécurité ou intrusion dans la vie privée ?
et les questions :
_quels sont vos centres d'intérêts ?
-qu'est ce qui vous dit que vous serez prete à faire face aux difficultés du métiers ?
-une question sur la faiblesse des enfants aussi![]()
_si vous avez votre concours ,êtes vous prête à emménager à Bordeaux ?
-Comment allez vous financer vos études ?
-qu'allez vous faire comme boulot cet été ?
Après ce jury n'a pas posé bcp de questionsdonc voili voilou
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! 

c'est super comme questions !!!!mimi56mimi56 a écrit :![]()
oral passé ce matin, le sujet: commenter une photo, seul support que l'on avait
les questions sur:
*mon expérience professionnelle, mon cursus, vu mon âge
*pourquoi infirmière?
*qu'est ce que je voudrai connaître davantage en psychiatrie?
*quels livres j'ai pris pour m'aider à cerner la petite enfance??( vis à vis de ma profession et des réponses données sur le sujet.
*connaissez vous quelqu'un qui a fait la formation???
*mon projet professionnel
je ne me souviens plus des autres, car le jury rebondissait sans arrêt.![]()

ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! 

A la rigueur tu pourras peut être dire que tu ne l'as su qu'après le passage du concours, peut être seront ils plus indulgent.[/quote]
Oui c'est le cas!
Oui c'est le cas!
Bonjour à tous !
Je passe mon oral lundi et je suis complètement paniquée ! Je suis en train de perdre tous mes moyens parce que je pense que je n'arriverai pas à les convaincre à cause des deux ans que j'ai pris pour me décider dans ma voie pro ... Est ce que vous avez des conseils pour essayer d'arriver relativement zen le jour J ?
Et je me demandais aussi comment ça se déroule l'oral, c'est la première fois pour moi :-/ ?
Merci d'avance, et merde à vous
Je passe mon oral lundi et je suis complètement paniquée ! Je suis en train de perdre tous mes moyens parce que je pense que je n'arriverai pas à les convaincre à cause des deux ans que j'ai pris pour me décider dans ma voie pro ... Est ce que vous avez des conseils pour essayer d'arriver relativement zen le jour J ?
Et je me demandais aussi comment ça se déroule l'oral, c'est la première fois pour moi :-/ ?
Merci d'avance, et merde à vous

ESI IFSI DREUX 2014-2017 

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai passé mon oral d'as. Pour répondre aux questions de certains je vous raconte ! Alors arrivée la deuxième des personnes qui avait rendez-vous à la même heure, j'ai piocher mon sujet qui était sur le dépistage du cancer du sein : le principe de l'examen ? La catégorie de femmes concernés ?. J'ai fait un plan avec pas trop d'inspiration mais je me suis quand même bien débrouiller : I. Examen en lui-même et II. solution pour lutter contre le cancer du sein et faire augmenter le dépistage, sans oublier de dire dans la conclusion qu'il est du rôle des prof de santé de prévenir du dépistage. Après 1h d'attente avec mon sujet (aller savoir ce qu'à fait la première personne
, avec mon mal de ventre dû au stress je vous dis pas !). Le jury très sympa ma raconter comment aller se dérouler l'entretien : elles se présentent, je me présente et dis mes motivations pour finir par parler du sujet. Après avoir dis mes motivations, elle n'ont pas de questions à me poser je passe donc au sujet et on me pose 2 questions : pk ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans (à cause de la ménopause elle sont moins suivies) et qu'est-ce que fait concrètement l'état pour le dépistage. J'ai dis en toute honnêteté j'ai dis que je ne savais pas et on ma gentillement expliqué que tout les 2 ans un courrier est envoyé pour un dépistage gratuit ect. Je ne pense pas que le fait d'avoir dit que je ne savais pas ma pénalisée car le jury ma dis que c'était un plus par rapport aux connaissances que j'ai déjà. Voilà je suis assez satisfaite même si on est jamais sûr de rien surtout avec les concours !

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

-
- Fidèle
Quand j'ai passé mon concour d'aide soignante en 2009, je suis tombé sur le tri sélectif dans le monde, avec aucune question, au premier abord j'ai paniqué parce que je ne savais pas quoi dire ,alors j'ai parlé des conséquences du non tri sur l'environnement et sur la santé je m'en suis sortie avec un 18 donc tu voit
Pas de panique une fois que l'oral est fini ils notent tout de suite et les motivations compte pour BCP
Pas de panique une fois que l'oral est fini ils notent tout de suite et les motivations compte pour BCP
ESI 2014\2017 COLMAR
Passez le concours à Saint-Martin
Visiblement le concours 2014 de Saint-Martin ( Antilles française) semble avoir été allégé avec des QCM d'un niveau à peine croyable au vu des concours nationaux. Les documents de travail ont été conservés par les services locaux, ce qui est bien dommage, mais je suppose que les services organisateurs sauront vous adresser des annales. Bien entendu si ce concours est allégé le diplôme revendiqué est bien de la même texture.
Bonjour RocailleRocaille a écrit :Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai passé mon oral d'as. Pour répondre aux questions de certains je vous raconte ! Alors arrivée la deuxième des personnes qui avait rendez-vous à la même heure, j'ai piocher mon sujet qui était sur le dépistage du cancer du sein : le principe de l'examen ? La catégorie de femmes concernés ?. J'ai fait un plan avec pas trop d'inspiration mais je me suis quand même bien débrouiller : I. Examen en lui-même et II. solution pour lutter contre le cancer du sein et faire augmenter le dépistage, sans oublier de dire dans la conclusion qu'il est du rôle des prof de santé de prévenir du dépistage. Après 1h d'attente avec mon sujet (aller savoir ce qu'à fait la première personne, avec mon mal de ventre dû au stress je vous dis pas !). Le jury très sympa ma raconter comment aller se dérouler l'entretien : elles se présentent, je me présente et dis mes motivations pour finir par parler du sujet. Après avoir dis mes motivations, elle n'ont pas de questions à me poser je passe donc au sujet et on me pose 2 questions : pk ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans (à cause de la ménopause elle sont moins suivies) et qu'est-ce que fait concrètement l'état pour le dépistage. J'ai dis en toute honnêteté j'ai dis que je ne savais pas et on ma gentillement expliqué que tout les 2 ans un courrier est envoyé pour un dépistage gratuit ect. Je ne pense pas que le fait d'avoir dit que je ne savais pas ma pénalisée car le jury ma dis que c'était un plus par rapport aux connaissances que j'ai déjà. Voilà je suis assez satisfaite même si on est jamais sûr de rien surtout avec les concours !

J'aurai voulu te demander, quand tu t'es présentée au jury tu as simplement expliqué rapidement pourquoi tu voulais faire ce métier ou tu es entrée dans les détails en parlant par exemple un peu de ta vie personnelle ou du projet professionnel que tu as en tête en ce moment ?
ESI IFSI DREUX 2014-2017