Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: concours écrit ifsi

Message par tilily81 »

maryse46 a écrit :en fait j'ai noté numéro 1 pour dire que je répondais à la question 1, et ainsi de suite, mais je ne les ai pas fait dans l'ordre. il semble que se soit éliminatoire??
est ce qu'en haut de ta copie il y avait deja ecrit question1 ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

non non c'était sur feuille "blanche" et c'est moi qui noté le numéro
de plus savez vous où je peux trouver une fiche détaillé du métier infirmière actualisée
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

maryse46 a écrit :non non c'était sur feuille "blanche" et c'est moi qui noté le numéro
de plus savez vous où je peux trouver une fiche détaillé du métier infirmière actualisée
qi il n'y avait rien d'écrit tu peux avoir espoir.... ;-)

pour le métier il y a tout ce que tu veux sur ce site :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

merci j'espère vraiment qu'ils ne vont pas m'éliminer....
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par der Korrektor »

kenzafarah a écrit :une question pour der korrektor : lorsqu'on nous demande de dégager la problématique grâce aux différents du texte, est il nécessaire de mettre la problématique sous forme de question ou non, car je ne l'ai pas fait pour le concours de la crf :oops:
Oui c'est mieux maintenant on devient plus souple par rapport à ça. Si les éléments de la problématique sont bien mis en évidence et correctement exposés alors cela ne vous pénalise pas même si ce n'est pas écrit sous forme de question. On peut poser un problème sans nécessairement ponctuer cela avec un point d'interrogation. Mais je le répète c'est quand même mieux avec.
morgane-bgl

Oral concours IFSI

Message par morgane-bgl »

Bonjour a tous,
Je me présente, je m'appelle Morgane, j'ai 19 ans, je suis actuellement gendarme adjoint volontaire et je viens de passer le concours infirmier a 3 endroits différents. Les résultats ne sont toujours pas donnés mais je commence déjà a préparer l'oral (au cas ou...).
J'aimerai avoir votre avis ainsi que votre aide car j'avoue que je n'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps et cela compte beaucoup pour l'oral... Connaissez vous un site ou un journal qui " récapitule " les moments forts en ce qui concerne l'actualité sanitaire et sociale.
D'autre part je suis assez perdue car je ne sais pas vraiment comment expliquer pourquoi je veux passer de le gendarmerie au métier d'infirmière... Vont ils être réticent a ça ?
Voilà, en attente de réponse, bonne continuation a tous ! :)
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Oral concours IFSI

Message par alex38100 »

Je suis passé de l'armée à l'ifsi .
Il te faut réfléchir pourquoi tu veux changer et que se soit clair pour toi.
Les raisons se trouverons sûrement dans la question pourquoi tu veux être infirmière?
IDE
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Oral concours IFSI

Message par kenzafarah »

bonjour,
il y a le site "maculturegénérale.fr" (ou .com , je sais plus)
c'est vraiment important que tu saches ce qui t'a amené à vouloir faire cette profession. pourquoi ne pas avoir passé le concours avant? y a t'il eu un déclic? est ce que c'est grâce à un ami qui est infirmier et sa description du métier t'a vraiment plu car il était très enthousiaste donc tu as décidé d'en savoir plus sur ce métier?
comme je l'ai dit plus haut, tu dois savoir ce qui t'a amené à vouloir faire cette profession.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Morgan62

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Morgan62 »

Bonjour,

Aujourd'hui c'était le concours à l'IFSI du CH d'Arras (et de ceux du regroupement B, dans le Nord/Pas-de-Calais)

Sujet de CG: la fessée
(l'article était celui-là: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html)
Question 1: quelque chose du style rappelez le sujet et donnez les idées principales en reformulant (pas de limite de lignes)
Question 2: "C'est un sujet très émotionnel, car il renvoie chacun à la façon dont il a été élevé et dont il élève ses propres enfants" Commentez cette phrase en replaçant dans le contexte sanitaire et social actuel (entre 15 et 20 lignes)
Question 3: La fessée doit-elle être interdite en France? Donnez votre avis en argumentant et en ne citant pas le texte (pas de limite de lignes)

C'était assez bateau comme sujet je trouve, y'avait pas mal de choses à dire...

Niveau tests psychotechniques j'ai eu l'impression que c'était un gros copié/collé avec le sujet de la CR d'Arras !

Voilà, bon courage s'il reste des concours et à ceux qui passent bientôt les oraux

Pour ma part, je serai fixé sur l'admissibilité le 16 mai pour les 2 concours d'Arras !
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Je pense pas qu'ils vont t'éliminer, peut-être qu'ils en prendront compte dans la notation notamment avec les points d'orthographe et de présentation...
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

merci pour vos réponses asez positives dans l'ensemble, cela me done un peu d'espoir
elodiegalette

Message par elodiegalette »

Bonjour ,
Pour ma part dans le nord pas de calais .
Cambrai :la dépendance des personnes âgées

Dechy :la solidarité jeune -vieux .

Voilà ;)
Pinoc

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Pinoc »

Personnellement autant l'an dernier c'était l'épreuve que je redoutais le plus la CG, autant cette année grâce aux cours et aux poly de revue de presse de la prépa CSF c'était une épreuve que j'appréciais. C'était apprendre de manière ludique et intéressantes ce qu'il se passe dans le monde et en France. Et en plus ça m'as fait prendre conscience de certains de mes comportements perso. Moi qui avait quelques tendances a galèrer au niveau structure aussi, la méthodo m'as permis de clarifier et de m'exercer a ça.
tydi12
Régulier
Régulier

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par tydi12 »

Pinoc,,, quel es ta méthodologie stp????
ESI 2015-2018 APHP ... :-)
fandy

Message par fandy »

Morgane62: tu as deja eu ta convocation pour l oral au ch ARRAS, moi je ne sais pas si j ai eu mon concours ou pas, en fait je n habite pas la bas, mais je suis venu quand meme samedi dernier mais l ifsi etait fermé donc j attend leur courrier soit mes notes si j ai échoué ou convocation à l oral si
Répondre