y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
-
- VIP
pucine cap a écrit :mais pourtant il n'y avais que 2 voilées non? une la enlevé et l'autre non, je les ai vu manger ensemble, toute facon on verra bien le devenir de cette histoire, jleur poserais la question a l'occas...
m'enfin voila koi
Oui oui il y en a deux mais en TP je croyais qu'il y en avait une à côté de moi ! Enfin, bon on flood et c'est pas bien !

Dans notre IFSI, le port du voile, comme tout autre signe d'appartenance, n'est pas accepté. Outre l'aspect religieux, le port du voile est incompatible avec l'hygiène demandé lors des stages. D'autant que le voile n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est accompagné du refus de faire les soins d'hygiène intime des hommes, les sondages et autres soins de sonde chez l'homme, et n'oublions pas que, pour les pratiquantes, elles ne peuvent en aucun cas se retrouver seules avec un homme. Ce qui veut dire que tous les soins se font porte grande ouverte.
Il est possible de négocier un bandana discret pour les stages, et même pour l'IFSI. Par contre, le choix des soins ne se négocie pas.
Il est possible de négocier un bandana discret pour les stages, et même pour l'IFSI. Par contre, le choix des soins ne se négocie pas.
VB - IDE
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :[...]le port du voile est incompatible avec l'hygiène demandé lors des stages.
Ahemmm... à une époque pas si lointaine, les infirmières portaient unvoile. Donc il doit être possible de négocier un truc blanc sur la tête sans franges et sans signe ostentatoire religieux.
V. Benet a écrit :[...]D'autant que le voile n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est accompagné du refus de faire les soins d'hygiène intime des hommes, les sondages et autres soins de sonde chez l'homme, et n'oublions pas que, pour les pratiquantes, elles ne peuvent en aucun cas se retrouver seules avec un homme. Ce qui veut dire que tous les soins se font porte grande ouverte.
Bien entendu, ce genre d'attitude n'est pas compatible avec le métier d'ide. Mais que penseriez-vous d'une étudiante qui souhaiterait garder ses cheveux voilés, mais qui n'aurait pas d'attitude de rejet pour les soins de l'homme, qui ne ferait pas de prosélytisme et qui resterait discrète sur ses convictions religieuses ?
Si en stage il est clair qu'on ne peut admetre qu'une esi ou une ide porte un signe religieux ostentatoire, pourrait-on admetre le port du voile en cours, où finalement il ne dérange personne ?
D'un côté la nécessité de rester neutre, mais d'un autre un devoir de tolérance...
--
Même si d'aucun diront que la tolérance il y a des maisons pour ça...
- daphnée
- Star VIP
moi c'est un peu comme sufenta!
dans ma promo il y a une copine qui porte le voile! mais elle l'enlève avant de pénétrer dans l'IFSI et elle le remet dès qu'elle ressort
mais cette décision vient d'elle par contre! cela ne la dérange pas de l'enlever pour les cours et les stages car elle sait que ce n'est pas autorisé et elle le comprend tout à fait
dans ma promo il y a une copine qui porte le voile! mais elle l'enlève avant de pénétrer dans l'IFSI et elle le remet dès qu'elle ressort

mais cette décision vient d'elle par contre! cela ne la dérange pas de l'enlever pour les cours et les stages car elle sait que ce n'est pas autorisé et elle le comprend tout à fait

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sonitchkaa a écrit :j'ai pas connu de personne qui portait le voile à l'ifsi ou à l'hosto
mais pour la petite histoire, un mec de 1ère année qui avait des dread locks (pas trop longues et très bien entretenues!!!) a été prié par la directrice de les couper avant son premier stage
comme exemple de tolérance, ya mieux...
Moi ca me dirait pas de me faire soigner par Bob Marley....

-
- Star VIP
Alphaz a écrit :Moi ca me dirait pas de me faire soigner par Bob Marley.... :roll: Les Locks, meme nettoyees, c'est un sacre foyer infectieux...
Bah, une fois emballées (dans un voile ;-), c'est pas plus sale que des cheveux.
Des germes, on en a tous plein les cheveux, la peau, les oreilles... Sans parler du nez et d'autres orifices...
--
Je suis musulmane jamaïcaine, je porte le voile et des locks, c'est possible de devenir ide ?
Re: soignant / pratiquant
[quote="Léopold Anasthase"][/quote]
En matiere d'hygiene, on ne peut pas se permettre de faire de concessions donc bijoux, alliances, mains de fatma ou autres croix de david devraient rester au vestiaire
En matiere d'hygiene, on ne peut pas se permettre de faire de concessions donc bijoux, alliances, mains de fatma ou autres croix de david devraient rester au vestiaire

Alphaz a écrit :On est dans une republique laique donc pas de signes visibles d'appartenance a une religion, dans le cadre de toute profession dont tu dependrais d'un ministere ou de l'etat. Il me semblerait donc logique que ces s.o soient interdits aussi dans les centres de formation.
ce qui me chagrine c'est qu'on crie haut et fort "république laic" donc pas de signes visibles d'appartenance a une religion...mais pourtant par exemple à noel,les écoles maternelles mettent des sapins de noel (n'est ce pas chrétien?)...je ne suis pas contre cela (je suis convertie à l'islam et ma famille est chrétienne) mais je trouve injuste qu'on voit que d'un côté les choses...
teha1 a écrit :pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre
ahemmm "libre" ne signifie pas être comme les autres (faut revoir ton vocabulaire petit)...
je changerai ta réponse par : femme voilée ou non voilée ....à notre époque la femme est libre de faire ce qu'elle veut...
Perso je porte le voile et si on devait comparer notre liberté je suis sûr que je suis plus libre que toi lol
sofine77 a écrit :ce qui me chagrine c'est qu'on crie haut et fort "république laic" donc pas de signes visibles d'appartenance a une religion...mais pourtant par exemple à noel,les écoles maternelles mettent des sapins de noel (n'est ce pas chrétien?)...je ne suis pas contre cela (je suis convertie à l'islam et ma famille est chrétienne) mais je trouve injuste qu'on voit que d'un côté les choses...
Je ne suis pas baptise, j'ai toujours fete Noel et la religion n'avait rien a voir la dedans... Pour beaucoup de gens, Noel c'est une fete pour se rassembler, se retrouver en famille ou entre amis. Et puis le sapin de Noel ca n'a aucun rapport avec la religion, mais le petit Jesus dans la creche et les croix oui

Alphaz a écrit :sofine77 a écrit :ce qui me chagrine c'est qu'on crie haut et fort "république laic" donc pas de signes visibles d'appartenance a une religion...mais pourtant par exemple à noel,les écoles maternelles mettent des sapins de noel (n'est ce pas chrétien?)...je ne suis pas contre cela (je suis convertie à l'islam et ma famille est chrétienne) mais je trouve injuste qu'on voit que d'un côté les choses...
Je ne suis pas baptise, j'ai toujours fete Noel et la religion n'avait rien a voir la dedans... Pour beaucoup de gens, Noel c'est une fete pour se rassembler, se retrouver en famille ou entre amis. Et puis le sapin de Noel ca n'a aucun rapport avec la religion, mais le petit Jesus dans la creche et les croix oui
bien sur les fêtes sont devenus commerciales lol...n'empêche que ça découle du chritianisme meme si tu ne te sens pas chrétien (quoique qui c'est au fond , le jour où tu seras vieux et que tu apréhenderas la mort

ps: je passe mon concours à rockefeller et en principe a la croix rouge de lyon donc peut etre on se croisera un de ces quatre