financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
La première chose qu'il te faut savoir, c'est que pour prétendre à l'ARE (chômage), la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois... Démission = pas le droit à l'ARE. Deux mois de travail juillet/août, ne suffisent pas à être indemnisée ! Maintenant en CDI dans les services à la personne, tu n'as surement pas dû travailler à temps plein ?crabiou33 a écrit :Bonjour à tous:!!
Je lis régulièrement ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour mon éventuel financement par PE car je suis complètement paumée !!![]()
Donc voilà je me présente je m'appelle Justine j'ai 19 ans et je suis admise pour la rentrée 2014![]()
![]()
Cette année j'ai fais une préparation au concours et en parallèle j'ai travaillé dans une société d'aide à la personne depuis Avril 2013 jusqu'à fin Juin 2014 en CDI.
Mon employeur ne voulant pas faire de rupture conventionnelle, il va me licencier pour abandon de poste .... Or d'après ce qu'il me dit j'aurais seulement les papiers de fin de contrat début Septembre, obligatoire il me semble pour faire le dossier PE pour obtenir des aides .... Que faire??
Comme j'ai trouvé un travail cet été, un CDD, serait-il possible que je démissionne de mon CDI et comme je travaillerais après en CDD est-ce que je pourrais toucher ces aides?? (j'espère avoir l'aide sur les 3 ans)
Qu'est ce que vous me conseillez en terme de délai pour déposer le dossier à PE?? Pensez-vous que début Août suffira pour une rentrée en 2014??
Etant déjà inscrite à PE ma conseillère m'a dit d'aller retirer une AISF pour après le faire remplir par l'ifsi ....
Quelqu'un pour m'éclaircir svp ?? Je stresse vraiment et si je n'ai pas ce financement je serai obligée de faire un report de scolarité ...![]()
Ce qui n'est pas envisageable après tous les sacrifices que j'ai fais !!!!
Je vous remercie d'avance![]()
A toi de faire ton calcul d'heures travaillées

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
d'accord merci !! en gros je suis dans le CACAKarlyte a écrit :La première chose qu'il te faut savoir, c'est que pour prétendre à l'ARE (chômage), la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois... Démission = pas le droit à l'ARE. Deux mois de travail juillet/août, ne suffisent pas à être indemnisée ! Maintenant en CDI dans les services à la personne, tu n'as surement pas dû travailler à temps plein ?crabiou33 a écrit :Bonjour à tous:!!
Je lis régulièrement ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour mon éventuel financement par PE car je suis complètement paumée !!![]()
Donc voilà je me présente je m'appelle Justine j'ai 19 ans et je suis admise pour la rentrée 2014![]()
![]()
Cette année j'ai fais une préparation au concours et en parallèle j'ai travaillé dans une société d'aide à la personne depuis Avril 2013 jusqu'à fin Juin 2014 en CDI.
Mon employeur ne voulant pas faire de rupture conventionnelle, il va me licencier pour abandon de poste .... Or d'après ce qu'il me dit j'aurais seulement les papiers de fin de contrat début Septembre, obligatoire il me semble pour faire le dossier PE pour obtenir des aides .... Que faire??
Comme j'ai trouvé un travail cet été, un CDD, serait-il possible que je démissionne de mon CDI et comme je travaillerais après en CDD est-ce que je pourrais toucher ces aides?? (j'espère avoir l'aide sur les 3 ans)
Qu'est ce que vous me conseillez en terme de délai pour déposer le dossier à PE?? Pensez-vous que début Août suffira pour une rentrée en 2014??
Etant déjà inscrite à PE ma conseillère m'a dit d'aller retirer une AISF pour après le faire remplir par l'ifsi ....
Quelqu'un pour m'éclaircir svp ?? Je stresse vraiment et si je n'ai pas ce financement je serai obligée de faire un report de scolarité ...![]()
A toi de faire ton calcul d'heures travailléeset après voir et exposer ta situation à PE

et pour exposer mon cas j'appelle le 3949 ou je vais directement voir ma conseillère?
ESI Bagatelle 2014/2017 !!!
Diplomée Infirmière depuis le 22 Juillet 2017
Diplomée Infirmière depuis le 22 Juillet 2017

Quelles sont tes sources, ça date de quand? J'ai bénéficié de ce système en janvier 2014, si ça a été modifié c'est très récemment et dans ce cas c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner pour entrer à l'IFSIpooky1987 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je n'ai pas encore les résultats de mon concours, cependant en me renseignant à droite à gauche sur le net, j'ai trouvé cette petite bombe liée à la réforme de l'assurance chômage :
Les causes de demandeur "involontairement privé d'emploi" sont modifiées :
Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.Désormais, ce n'est plus possible.
Ce qui signifierait en gros, que la démission n'est plus possible pour ensuite prétendre au chômage après les 4 mois de carence souvent évoqués ici. Info ? Intox ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il te faut prendre un rendez-vous avec un conseiller et lui exposer ton cas (indemnisation et entrée en IFSI) ; prendre avec toi tes bulletins de salaire.crabiou33 a écrit :d'accord merci !! en gros je suis dans le CACAKarlyte a écrit :La première chose qu'il te faut savoir, c'est que pour prétendre à l'ARE (chômage), la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois... Démission = pas le droit à l'ARE. Deux mois de travail juillet/août, ne suffisent pas à être indemnisée ! Maintenant en CDI dans les services à la personne, tu n'as surement pas dû travailler à temps plein ?crabiou33 a écrit :Bonjour à tous:!!
![]()
A toi de faire ton calcul d'heures travailléeset après voir et exposer ta situation à PE
![]()
et pour exposer mon cas j'appelle le 3949 ou je vais directement voir ma conseillère?
Maintenant, en étant inscrite à PE comme demandeur d'emploi (même non indemnisée), le coût de ta formation sera prise en charge par la Région ; seul, comprenons-nous bien, tu n'auras pas droit au chômage si, à la rentrée, tu n'as pas travailler au moins 610 heures.
Certaines personnes confondent, coût de la formation et ARE (chômage).
PE ne finance rien, il t'indemnise seulement si tu as assez travaillé

Bonjour ! Et merci pour cette précision !Karlyte a écrit : Certaines personnes confondent, coût de la formation et ARE (chômage).
Cela fait quelques jours que je panique au sujet du financement car mon conseiller PE n'est pas très au fait de cette situation. Je m'explique, j'ai travaillé un an (plus de 610h) à un contrat de 22h par semaine. Ce contrat n'a pas été renouvelé et étant donné que je voulais me concentrer sur la réussite du concours, j'ai fait 9 mois de chômage allant jusqu'au bout de mes droits et suite à un parfait timing j'ai retrouvé un emploi au moment des oraux.
Il se trouve que j'ai moins de 25 ans (25 en Janvier 2015), normalement le Conseil Régional (IdF dans mon cas) doit prendre en charge le coût de la formation étant donné que je suis encore inscrit au PE (depuis une bonne année), n'est-ce pas ? Seconde question : étant arrivé au bout de mes droits à l'ARE, j'ai reçu un courrier pour passer à l'ASS (Allocation Solidarité Spécifique) mais ayant retrouvé un emploi, je n'ai pas donné suite; pensez-vous que je puisse faire une demande d'ASS afin de toucher un pécule pendant ma formation ?
(je vous demande car mon conseiller PE est réellement paumé sur ce sujet, et le site du Conseil Régional n'est pas d'une grande aide..)
Merci de vos éventuelles réponses aussi éclairantes soient-elles !
Et félicitations aux nouveaux ESI dont je fais (plus ou moins) partie !
ESI Lagny/Marne-la-Vallée - 2014-2017
"I can produce magnificent quantities of lactic fluid" Commander Strax (meilleur infirmier(e) de la galaxie)
"I can produce magnificent quantities of lactic fluid" Commander Strax (meilleur infirmier(e) de la galaxie)
Je suis dubitatif quant à cette infoLenalan a écrit :Quelles sont tes sources, ça date de quand? J'ai bénéficié de ce système en janvier 2014, si ça a été modifié c'est très récemment et dans ce cas c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner pour entrer à l'IFSIpooky1987 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je n'ai pas encore les résultats de mon concours, cependant en me renseignant à droite à gauche sur le net, j'ai trouvé cette petite bombe liée à la réforme de l'assurance chômage :
Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.Désormais, ce n'est plus possible.
Ce qui signifierait en gros, que la démission n'est plus possible pour ensuite prétendre au chômage après les 4 mois de carence souvent évoqués ici. Info ? Intox ?

Certes il y a bien eu une réforme qui s'applique aux demandeurs d'emploi dont la date de fin de contrat sera postérieure au 30 juin 2014. Mais, lisez ceci : http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... n-2014.php
Pour ta prise en charge (coût de la formation) vu ce que tu expliques, c'est bonBigFudge a écrit :Bonjour ! Et merci pour cette précision !Karlyte a écrit : Certaines personnes confondent, coût de la formation et ARE (chômage).
Cela fait quelques jours que je panique au sujet du financement car mon conseiller PE n'est pas très au fait de cette situation. Je m'explique, j'ai travaillé un an (plus de 610h) à un contrat de 22h par semaine. Ce contrat n'a pas été renouvelé et étant donné que je voulais me concentrer sur la réussite du concours, j'ai fait 9 mois de chômage allant jusqu'au bout de mes droits et suite à un parfait timing j'ai retrouvé un emploi au moment des oraux.
Il se trouve que j'ai moins de 25 ans (25 en Janvier 2015), normalement le Conseil Régional (IdF dans mon cas) doit prendre en charge le coût de la formation étant donné que je suis encore inscrit au PE (depuis une bonne année), n'est-ce pas ? Seconde question : étant arrivé au bout de mes droits à l'ARE, j'ai reçu un courrier pour passer à l'ASS (Allocation Solidarité Spécifique) mais ayant retrouvé un emploi, je n'ai pas donné suite; pensez-vous que je puisse faire une demande d'ASS afin de toucher un pécule pendant ma formation ?
(je vous demande car mon conseiller PE est réellement paumé sur ce sujet, et le site du Conseil Régional n'est pas d'une grande aide..)
Merci de vos éventuelles réponses aussi éclairantes soient-elles !
Et félicitations aux nouveaux ESI dont je fais (plus ou moins) partie !

Concernant, l’ASS, il faut être à la recherche effective d’un emploi, mais aussi, justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédent la fin du contrat de travail

Re: financement CIF + pole emploi dans l'Oise
quelqu'un pour me répondre , svp
"nous créons notre monde gràce à nos pensées" Bouddha[/color][/size]
Merci pour ta réponse !Karlyte a écrit : Pour ta prise en charge (coût de la formation) vu ce que tu expliques, c'est bon![]()
Concernant, l’ASS, il faut être à la recherche effective d’un emploi, mais aussi, justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédent la fin du contrat de travailSuis surpris que tu aies reçu un courrier pour passer à l'ASS
Aussi (juste comme ça pour d'autres) à moins d'être parent isolé, tu ne peux pas prétendre au RSA si tu es élève, étudiant.
D'accord ça me rassure, et les papiers pour la prise en charge seront donnés à la rentrée ?
Oui, c'est bien ce que je me disais, ça m'a également surpris de recevoir ce courrier... Et non je ne suis pas éligible au RSA. Mais rien que le fait de confirmer que le Conseil Régional prend en charge le coût m'enlève un gros poids des épaules !
Merci encore

ESI Lagny/Marne-la-Vallée - 2014-2017
Bonjour à tous
Je suis actuellement en activité pro et je vais intégrer mon IFSi en septembre suite à ma réussite au concours.
Après avoir téléphoné plusieurs fois à la plate forme de PE ( j'ai toujours reçu des infos différentes des conseillers.....
.) j'ai décidé de me rendre directement au PE sans RDV pour avoir de vraies infos concernant ma prochaine inscription chez eux.
Donc voilà:
mes employeurs vont me licencier et en échange je renonce à ma prime de licenciement, du coup je vais pouvoir bénéficier de l'ARE.
Je dois m'inscrire au moins 15 jours à l'avance car je serai payée plus rapidement même s'il est possible de s'inscrire la veille de la formation l'instruction du dossier sera plus long et donc la mise en paiement aussi.
Je vais donc m'inscrire après mes CP pour ne pas avoir de carences plus longue que les 7 jours obligatoires et je vais faire mon dossier pour que l'ARE soit transformée en Allocation Formation.
Au bout des 2 ans ( j'espère pouvoir travailler qq WE et la moitié des vacances pour repousser mes droits le plus loin possible
) je vais donc passer à 650 euros environs c'est l'allocation de fin de formation ( mieux que rien du tout
)
Je ne sais pas si PE prend en charge le coup de ma formation mais il me semble que non.....
Enfin il est possible de faire une demande de bourses dans ma région (bretagne) mais je ne sais pas si c'est cumulable avec PE ???? si qq1 a des infos je suis preneuses car tout est bon à prendre
Voilà pour moi j'espère que certains vont avoir des réponses grâce à mon grand post
Et encore félicitation à tous
Je suis actuellement en activité pro et je vais intégrer mon IFSi en septembre suite à ma réussite au concours.

Après avoir téléphoné plusieurs fois à la plate forme de PE ( j'ai toujours reçu des infos différentes des conseillers.....

Donc voilà:
mes employeurs vont me licencier et en échange je renonce à ma prime de licenciement, du coup je vais pouvoir bénéficier de l'ARE.
Je dois m'inscrire au moins 15 jours à l'avance car je serai payée plus rapidement même s'il est possible de s'inscrire la veille de la formation l'instruction du dossier sera plus long et donc la mise en paiement aussi.
Je vais donc m'inscrire après mes CP pour ne pas avoir de carences plus longue que les 7 jours obligatoires et je vais faire mon dossier pour que l'ARE soit transformée en Allocation Formation.
Au bout des 2 ans ( j'espère pouvoir travailler qq WE et la moitié des vacances pour repousser mes droits le plus loin possible

Je ne sais pas si PE prend en charge le coup de ma formation mais il me semble que non.....
Enfin il est possible de faire une demande de bourses dans ma région (bretagne) mais je ne sais pas si c'est cumulable avec PE ???? si qq1 a des infos je suis preneuses car tout est bon à prendre

Voilà pour moi j'espère que certains vont avoir des réponses grâce à mon grand post

Et encore félicitation à tous
Maman de 3 poulettes en reconversion pro
ESI 2014-2017 St Brieuc
ESI 2014-2017 St Brieuc
Salut je suis comme toi
moi je suis en 2iémé année et pour répondre a tes questions
oui tu peux cumuler ARE de P.E et les bourses
et en précision le P.E c'est 615€ . et la pour la bourse ils calculeront en fonction de tes revenus de l'année dernière. mais on peut cumuler. moi je cumule les deux. et pendant les vacances d'été comme le P.E paye pas tu fais une demande du RSA à la caf, cette demande doit être déposer le dernier jour d'école.
J’espère que je t'ai aidé un peu et courage pour la rentrée. .
et en précision le P.E c'est 615€ . et la pour la bourse ils calculeront en fonction de tes revenus de l'année dernière. mais on peut cumuler. moi je cumule les deux. et pendant les vacances d'été comme le P.E paye pas tu fais une demande du RSA à la caf, cette demande doit être déposer le dernier jour d'école.
Karlyte a écrit :Je suis dubitatif quant à cette infoLenalan a écrit :Quelles sont tes sources, ça date de quand? J'ai bénéficié de ce système en janvier 2014, si ça a été modifié c'est très récemment et dans ce cas c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner pour entrer à l'IFSIpooky1987 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Ce qui signifierait en gros, que la démission n'est plus possible pour ensuite prétendre au chômage après les 4 mois de carence souvent évoqués ici. Info ? Intox ?Nous irions dans le mauvais sens alors que le chômage est élevé.
Certes il y a bien eu une réforme qui s'applique aux demandeurs d'emploi dont la date de fin de contrat sera postérieure au 30 juin 2014. Mais, lisez ceci : http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... n-2014.php
Ma source c'est bien votre lien. Lire dernier pavé :
Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.
Désormais, ce n'est plus possible.
Cependant je ne trouve pas que cela aille "dans le mauvais sens alors que le chômage est élevé" puisque j'imagine que c'est avant tout un moyen de dissuader les abandons de poste volontaire puisque le dossier et les allocations sont souvent validées après ce délai de carence.
Dernière modification par pooky1987 le 03 juil. 2014 09:29, modifié 1 fois.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
VDM
Peut-être avait-tu moins de 28 € par jour d'indemnités chômage, curieux quand même car les 2 ne sont pas cumulables... à la limite tu avais la bourse échelon 0 (aucune somme versée) seulement les avantages liés à la bourse comme par ex. le remboursement annuels de frais d'inscriptionn.mbolo a écrit :Salut je suis comme toi

Dernière modification par Karlyte le 03 juil. 2014 10:07, modifié 1 fois.
De pooky1987
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... n-2014.php
Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.
Cependant je ne trouve pas que cela aille "dans le mauvais sens alors que le chômage est élevé" puisque j'imagine que c'est avant tout un moyen de dissuader les abandons de poste volontaire puisque le dossier et les allocations sont souvent validées après ce délai de carence.
De Karlyte :
Eh bien je viens de vérifier et comme le dit Lenalan qui a pu profiter de l'avant réforme, c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner de leur CDI pour entrer à l'IFSI
ça va pleurer dans les chaumières 
De Karlyte :
Eh bien je viens de vérifier et comme le dit Lenalan qui a pu profiter de l'avant réforme, c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner de leur CDI pour entrer à l'IFSI

Il n'y a pas que ça, il faut aussi savoir que ce n'est plus un métier en tension donc pour la 3ème année et l'AFF c'est fichu pour certaines régions (c'est le secrétariat de l'APHM qui m'a informé mais je ne connais pas la véracité de l'info).Karlyte a écrit :De pooky1987
De Karlyte :
Eh bien je viens de vérifier et comme le dit Lenalan qui a pu profiter de l'avant réforme, c'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui se voient obligés de démissionner de leur CDI pour entrer à l'IFSIça va pleurer dans les chaumières
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
VDM
VDM