financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
melily

Re: Financement Pôle Emploi

Message par melily »

atellys a écrit :
melily a écrit :Bonjour tous le monde,

Je vous explique un peu ma situation.
21 ans, future ESI à la Queue en Brie (94 - Ch les murets), je suis inscrite à pôle emploi depuis octobre 2013.
Je ne touche plus aucune allocation depuis mai 2014, et j'ai été les voir pour un possible financement de mes études.
Sauf qu'ils ne veulent pas me financer, parce que pour eux, l'école est financée par le conseil régional donc ils n'ont rien à me donner. Même discours de la part de la mission locale.
Je suis face à un mur et à un renvoi de balle constant... J'aimerais savoir que faire face à une telle situation? Je suis désespérée.
Je vous remercie par avance et désolée du pavé.

Bonjour

Il faut avoir travailler 4 mois environ ( 610h) au cours des derniers 28 mois pour pouvoir prétendre à ARE donc à moins de retravailler à temps partiel pour rouvrir tes droits cela risque d' être difficile d'obtenir quoi que ce soit de pôle emploi..........
As- tu songé à la bourse ? Rien ne t'empêche de faire une demande.
Le conseil régional octroie des aides également aux étudiants sous certaines conditions également.
Sinon tu as toujours la possibilité de prêt oseo vu que tu as moins de 28 ans auprès d'une banque pour financer tes études éventuellement.

Merci pour tout ces bons tuyaux, j'avais entendu parler de la rémunération formation Pôle Emploi (RFPE), va falloir que je recontacte pour la 8e fois Pôle Emploi^^
La bourse je dois en faire la demande le 27 août sur le site du conseil régional.
Et le prêt, j'en ai déjà un en cours, donc on va pas aggraver lol
Esi, CH Les Murets
Promo 2014/2017
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Popolito a écrit :Bonjour!! Je reviens encore une fois sur ce post pour me rassurer!! lol!
J'intègre mon IFSI en février 2015. Je suis dans la région Rhône Alpes et sur la liste des métiers en tension 2014 il y a bien infirmière. Mon employeur est déjà d'accord pour la rupture conventionnelle, on pensait la faire au 31 décembre 2014, histoire de me laisser un mois pour faire la paperasse.
Ma question, vu que je ne sais pas encore si le métier sera en tension en 2015, ne vaut-il mieux pas que je négocie ma rupture disons au 28 décembre 2014 pour que la date effective soit bien en 2014? Sachant que ma formation commence le 2 février, PE ne va-t-il pas prendre en compte la date de ma formation?[url][url][url][/url][/url][/url]
Et je n'ai pas trop compris le décret concernant les ruptures conventionnelles. Ils peuvent commencer l'indemnisation 6 mois plus tard? J'ai essayé de parcourir ce post mais compte bcp bcp de pages!!! lol!!

Bonjour

Si tu as cumulé suffisamment d'heures et que tu intègres à'école en février 2015
tu as deux ans durant lesquels où tu toucheras " tranquillement ton ARE. L'AFF ne concernera que ta dernière année de formation soit en 2018. Or qui sait ce qui peut se passer d'ici là !!!. Selon les agences PE le dossier AFF se remplit soit lors de ta première inscription à la rentrée 2015 avec l AISF ( et il faut compter parfois un long délai d'attente de réponse ), soit en 2018 lors de ta dernière année de formation.
En donné que la reconduction de l'AFF se fait selon décision gouvernementale, comprend que pour 2015 effectivement il n y'a pas de visibilité. L'emploi infirmier bouge et certaines régions commencent à être saturées , il se peut que d'ici là il ne soit plus en tension.
Rien ne t'empêche de faire la demande pour autant lorsque tu t'inscriras tu verras bien ce que pole emploi te dira à ce moment là

En ce qui concerne l'indemnisation de pole emploi tout dépendra de ton indemnités de départ, salaires, prise de vacances , 13 ème mois etc, c'est qui détermine le délai de carence d'indemnisation.
Effectivement il peut être avoir une carence de 6 mois mais c'est au cas par cas.

Voilà j'espère avoir été claire si tu as d'autres questions, n'hésite pas
IDE 2015 !!!!!
annso43
Régulier
Régulier

Message par annso43 »

Bonjour! Voilà je viens de finir ma première année et je suis au chomage jusqu'au 27 aout. Certains collègue de ma promotion dans la meme situation que moi on reçu des courrier/mail de pole emploi leur disant de se réinscrire à nouveau demain (samedi). Moi je n'ai rien reçu. Est ce normal???
Le Puy en Velay : ESI 2013/2016!!!!!
Petite section : fait! en route pour la 2ème année!
Jeune maman d'un petit loup de 2ans!
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

[quote="annso43"]Bonjour! Voilà je viens de finir ma première année et je suis au chomage jusqu'au 27 aout. Certains collègue de ma promotion dans la meme situation que moi on reçu des courrier/mail de pole emploi leur disant de se réinscrire à nouveau demain (samedi). Moi je n'ai rien reçu. Est ce normal???[/quo

Bonjour

Durant ton année de formation à l'école, PE te décompte de ses statistiques ( même si tu t'actualises tous les mois comme étant toujours à la recherche d'un emploi).
De fait, dès la fin de ton année scolaire, il faut effectivement te Réinscrire
en tant que demandeur d'emploi même si tu n'as pas reçu la lettre.
Ainsi tu pourras être indemnisé jusqu'au 27 août sans retravailler. Tu as 5 jours pour le faire.
A la rentrée scolaire, rebelotte réinscription auprès de pôle emploi
IDE 2015 !!!!!
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

melily a écrit :
atellys a écrit :
melily a écrit :Bonjour tous le monde,

Je vous explique un peu ma situation.
21 ans, future ESI à la Queue en Brie (94 - Ch les murets), je suis inscrite à pôle emploi depuis octobre 2013.
Je ne touche plus aucune allocation depuis mai 2014, et j'ai été les voir pour un possible financement de mes études.
Sauf qu'ils ne veulent pas me financer, parce que pour eux, l'école est financée par le conseil régional donc ils n'ont rien à me donner. Même discours de la part de la mission locale.
Je suis face à un mur et à un renvoi de balle constant... J'aimerais savoir que faire face à une telle situation? Je suis désespérée.
Je vous remercie par avance et désolée du pavé.

Bonjour

Il faut avoir travailler 4 mois environ ( 610h) au cours des derniers 28 mois pour pouvoir prétendre à ARE donc à moins de retravailler à temps partiel pour rouvrir tes droits cela risque d' être difficile d'obtenir quoi que ce soit de pôle emploi..........
As- tu songé à la bourse ? Rien ne t'empêche de faire une demande.
Le conseil régional octroie des aides également aux étudiants sous certaines conditions également.
Sinon tu as toujours la possibilité de prêt oseo vu que tu as moins de 28 ans auprès d'une banque pour financer tes études éventuellement.

Merci pour tout ces bons tuyaux, j'avais entendu parler de la rémunération formation Pôle Emploi (RFPE), va falloir que je recontacte pour la 8e fois Pôle Emploi^^
La bourse je dois en faire la demande le 27 août sur le site du conseil régional.
Et le prêt, j'en ai déjà un en cours, donc on va pas aggraver lol
Pour percevoir la RFPE, il faut suivre une formation conventionnée par Pôle emploi ; ce n'est pas le cas de la formation infirmière :pleure:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
melily

Message par melily »

Pour percevoir la RFPE, il faut suivre une formation conventionnée par Pôle emploi ; ce n'est pas le cas de la formation infirmière :pleure:[/quote]

Noooooooooooooooooooooooon! Attelys, tu me brises le coeur! Lol
Et pour l'AREF? Dis moi que c'est good :o
Esi, CH Les Murets
Promo 2014/2017
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Merci pour la réponse
savez vous cb de temps j'ai pour faire un report en cas de refus de ma rupture conventionnelle ?
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

melily a écrit :Pour percevoir la RFPE, il faut suivre une formation conventionnée par Pôle emploi ; ce n'est pas le cas de la formation infirmière :pleure:

Et pour l'AREF? Dis moi que c'est good :o[/quote]

Meliliy l AREF c'est l'ARE à la différence près que PE modifie ton statut lors que tu entres à l'école or d'après ce que j'ai compris, ton problème est que tu n'as pas cumulé suffisamment d'heures donc le problème reste inchangé........
Il te reste la bourse donc et éventuellement un job étudiant sachant qu'à concilier avec les études cela ne s'avère guère facile ( mais c'est faisable).
IDE 2015 !!!!!
melily

Message par melily »

atellys a écrit :
melily a écrit :Pour percevoir la RFPE, il faut suivre une formation conventionnée par Pôle emploi ; ce n'est pas le cas de la formation infirmière :pleure:

Meliliy l AREF c'est l'ARE à la différence près que PE modifie ton statut lors que tu entres à l'école or d'après ce que j'ai compris, ton problème est que tu n'as pas cumulé suffisamment d'heures donc le problème reste inchangé........
Il te reste la bourse donc et éventuellement un job étudiant sachant qu'à concilier avec les études cela ne s'avère guère facile ( mais c'est faisable).[/quote]

Bon bah j'aurais tenté :)
Merci beaucoup pour ton aide, au moins tu m'as mieux aidé que pôle emploi :lol:
Esi, CH Les Murets
Promo 2014/2017
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Aminaghel a écrit :Merci pour la réponse
savez vous cb de temps j'ai pour faire un report en cas de refus de ma rupture conventionnelle ?
Le mieux serait de contacter ton école pour le délai maximal en cas de report
Ceci dit il est rare que la rupture conventionnelle soit refusée par la DGCCRF
l'absence de réponse de sa part vaut une acceptation du contrat.
IDE 2015 !!!!!
555

Message par 555 »

Bonjour à tous ! Je suis admise à l'aphp en septembre ! Mon contrat se termine le 31 juillet par un licenciement, si je suis demandeur d'emploi à partir d'août cela sera suffisant pour que mes frais soient prit en charge ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aminaghel a écrit :Merci pour la réponse
Attention, le refus de rupture conventionnelle n'est pas un motif légitime de report, il te sera refusé si tu n'as pas de motif reconnu tel que refus de CIF ou de financement par le fongecif, enfant de moins de 4 ans, grossesse, maladie ou accident grave empêchant l'entrée en IFSI.

Si tu as un motif valable tu dois confirmer ta place pour éviter qu'ils n'appellent la personne suivante sur LC, et puis après tu as jusqu'à la rentrée pour faire te demande de report.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

555 a écrit :Bonjour à tous ! Je suis admise à l'aphp en septembre ! Mon contrat se termine le 31 juillet par un licenciement, si je suis demandeur d'emploi à partir d'août cela sera suffisant pour que mes frais soient prit en charge ?
Pour le coût de la formation, ça dépend des régions. Il y a parfois des conditions, comme : être inscrit à PE depuis plus de 3 mois :? Donc, te renseigner :clin:, et si tu as travaillé assez d'heures (au moins 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois) tes droits à l'ARE (montant et durée) seront calculés et tu percevras l'ARE qui sera transformée en AREF à la rentrée.
Dernière modification par Karlyte le 05 juil. 2014 10:43, modifié 2 fois.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

atellys a écrit :

Il te reste la bourse donc et éventuellement un job étudiant sachant qu'à concilier avec les études cela ne s'avère guère facile ( mais c'est faisable).[/quote]
-----------------------------
A melily, je confirme ce que te dit attelys :?
.
555

Message par 555 »

Merci. Et y a t-il des primes de mérites ou des avantages si on est arrivés premier au concours ?
Répondre