financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :Bonsoir . Pour les personnes prise en charge par PE, vous avez fait comment pour le financement des 3 années ?? La secrétaire de mon ifsi me fait tourner en rond, j'y comprend plus rien !!
Le financement du coût des études? Rien, l'IFSI nous demande de cocher notre situation (poursuite d'études, chômage, salariés...), en fonction on donne un justificatif pour ne pas payer ou alors un chèque si on doit payer.
Oui, j'ai coché chômage, et depuis elle ne m'a pas demandé de justificatif. Hier je l'ai appelé pour être sur que j'était prise par la région, bref elle me m'assurait encore que c'est pas le conseil régional mais la PE :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :Bonsoir . Pour les personnes prise en charge par PE, vous avez fait comment pour le financement des 3 années ?? La secrétaire de mon ifsi me fait tourner en rond, j'y comprend plus rien !!
Le financement du coût des études? Rien, l'IFSI nous demande de cocher notre situation (poursuite d'études, chômage, salariés...), en fonction on donne un justificatif pour ne pas payer ou alors un chèque si on doit payer.
Oui, j'ai coché chômage, et depuis elle ne m'a pas demandé de justificatif. Hier je l'ai appelé pour être sur que j'était prise par la région, bref elle me m'assurait encore que c'est pas le conseil régional mais la PE :?
Et ils te demandent de payer quelque chose?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Grosse frayeur hier en me rendant chez PE ( inscrite depuis février 2014).... j'y suis allée pour avoir des informations sur les démarches à suivre pour une entrée en IFSI et la dame m'indique que je suis radiée depuis le 9 juillet pour non présentation à un entretient ! la douche froide ! je n'ai jamais reçu de courrier pour ce rendez-vous, pas de coup de téléphone, rien... et du coup je suis radié pour 2 mois, ce qui fait que je peux me réinscrire le 9 septembre, or la rentrée de l'ifsi c'est le 1er septembre !

J'ai pu voir un conseiller, je lui ai expliqué la situation et j'ai du écrire un courrier pour demander la levée de la sanction au directeur de l'agence, maintenant j'attend, j'éspère que ça va s'arranger, j'ai très peur :(
Promo 2014/2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

gentianesuze a écrit :Grosse frayeur hier en me rendant chez PE ( inscrite depuis février 2014).... j'y suis allée pour avoir des informations sur les démarches à suivre pour une entrée en IFSI et la dame m'indique que je suis radiée depuis le 9 juillet pour non présentation à un entretient ! la douche froide ! je n'ai jamais reçu de courrier pour ce rendez-vous, pas de coup de téléphone, rien... et du coup je suis radié pour 2 mois, ce qui fait que je peux me réinscrire le 9 septembre, or la rentrée de l'ifsi c'est le 1er septembre !

J'ai pu voir un conseiller, je lui ai expliqué la situation et j'ai du écrire un courrier pour demander la levée de la sanction au directeur de l'agence, maintenant j'attend, j'éspère que ça va s'arranger, j'ai très peur :(
:choque: :choque: :choque: :choque: j'espère qu'il va accepter !!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan, j'ai reçu aucun courrier le demandant de payer donc c'est bon ? :roll: :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :Lenalan, j'ai reçu aucun courrier le demandant de payer donc c'est bon ? :roll: :oops:
Bah voilà, tu fais comme ils te disent et tu attends, de toute façon j'avais coché "demandeur d'emploi" et donné une copie de ma carte pôle emploi, j'ai jamais cherché à en savoir plus, juste qu'on m'a jamais rien réclamé donc pour moi c'est bon :D ce qui est sûr c'est que c'est pas pôle emploi qui a payé les 6500€, c'est la région!

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :Lenalan, j'ai reçu aucun courrier le demandant de payer donc c'est bon ? :roll: :oops:
Bah voilà, tu fais comme ils te disent et tu attends, de toute façon j'avais coché "demandeur d'emploi" et donné une copie de ma carte pôle emploi, j'ai jamais cherché à en savoir plus, juste qu'on m'a jamais rien réclamé donc pour moi c'est bon :D ce qui est sûr c'est que c'est pas pôle emploi qui a payé les 6500€, c'est la région!
A merci de m'avoir éclairé, je suis rassuré :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

gentianesuze a écrit :Grosse frayeur hier en me rendant chez PE ( inscrite depuis février 2014).... j'y suis allée pour avoir des informations sur les démarches à suivre pour une entrée en IFSI et la dame m'indique que je suis radiée depuis le 9 juillet pour non présentation à un entretient ! la douche froide ! je n'ai jamais reçu de courrier pour ce rendez-vous, pas de coup de téléphone, rien... et du coup je suis radié pour 2 mois, ce qui fait que je peux me réinscrire le 9 septembre, or la rentrée de l'ifsi c'est le 1er septembre !

Bizarre! J'avais été radié sans qu'on me prévienne aussi et j'ai pu me réinscrire de suite quand je l'ai su. Et suite à un rdv y'a pas si longtemps j'avais reçu une lettre qui me disait que j'allais être radié pour non présentation à l'entretien alors que j'y étais allé! je suis allé directement à PE, on a écrit un mot ensemble au directeur et dans la semaine qui a suivi j'ai reçu une lettre me disant qu'il annulait la procédure de radiation. Moi j'avais une preuve (le récapitulatif que le conseiller donne à la fin de l'entretien) mais étant donné que tu n'as pas été prévenu ni du rdv ni de ta radiation c'est une faute de leur part, je pense que ça devrait aller assez vite. Au pire si tu vois que ça tarde trop, retourne y pour les relancer.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Souvent ils te mettent une convocation à un entretien dans ton dossier sur internet et tu le vois pas forcément, la dernière fois je suis tombée dessus par hasard :choque: Je l'ai dit à ma conseillère (maintenant en AREF je suis dispensée des entretiens et autres convocations mais en début de formation non), que des fois c'était facile de passer à côté.... elle m'a dit que dans ce cas la radiation est automatique mais que je vienne la voir et ils arrangent ça dans la journée, c'est pas grave. Alors 2 mois de "punition" ça fait beaucoup :|

gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Oui merci, d'autant plus que je ne touche pas d'allocations, rien donc ils ne me versent pas un seul centime, alors oui deux mois c'est énorme !

Hier en retournant sur le site internet de PE, j'ai réussi à me réinscrire et imprimer un nouveau dossier, mais pour le moment je suis toujours marquée que je ne suis pas inscrite, je vais attendre et puis j'y retournerai certainement la semaine qui viens, je ne compte pas lacher l'affaire comme ça étant donné que c'est mon avenir qui est en jeu !

la conseillère que j'ai vu, avait l'air confiante pour la levée de la sanction, j'éspère que ce sera bon.

Je vous tiendrais au courant :)
Promo 2014/2017
Priscilia93

Message par Priscilia93 »

Bonsoir à tous,

Je viens aux info svp ! ;-)

J'étais sur liste complémentaire sur l'IFPS de la ROche sur Yon (Vendée), à la 32 ème position, et c'est bon ils m'ont appelé hier, c'est ok pour la rentrée de septembre ! Grand soulagement !

Par compte, j'ai quelques questions concernant le financement et les aides possibles.

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 12 septembre, mais mon employeur a accepté de me faire une rupture conventionnelle au 31 aout.
Sachant que la rentrée est le 1 er septembre.

Pensez vous que le conseil général, ou pole emploi va m'apporter une aide ?
Pole emploi, je pense que oui, au moins le chômage (pendant 1 ans et 6 mois vu que j'ai travaillé) mais le Conseil Général ??

J'ai fait ma première déclaration d’impôt sur le revenu cette année... Ce qui veut dire que je n'ai pas de déclaration sur les années précédentes.
L'année dernière j'en n'ai pas fait (j'avais travaillé seulement 2 semaines en 2012), et l'année précédente, j'étais encore chez mes parents.
Donc aucun moyen de justification de déclaration !

Sinon je suis totalement indépendante, j'habite seul, donc plus du tout à charge de mes parents.

Pensez vous que ca va le faire ?
Je ne sais pas si j'ai été claire !

Merci d'avance !
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens aux info svp ! ;-)

J'étais sur liste complémentaire sur l'IFPS de la ROche sur Yon (Vendée), à la 32 ème position, et c'est bon ils m'ont appelé hier, c'est ok pour la rentrée de septembre ! Grand soulagement !

Par compte, j'ai quelques questions concernant le financement et les aides possibles.

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 12 septembre, mais mon employeur a accepté de me faire une rupture conventionnelle au 31 aout.
Sachant que la rentrée est le 1 er septembre.

Pensez vous que le conseil général, ou pole emploi va m'apporter une aide ?
Pole emploi, je pense que oui, au moins le chômage (pendant 1 ans et 6 mois vu que j'ai travaillé) mais le Conseil Général ??

J'ai fait ma première déclaration d’impôt sur le revenu cette année... Ce qui veut dire que je n'ai pas de déclaration sur les années précédentes.
L'année dernière j'en n'ai pas fait (j'avais travaillé seulement 2 semaines en 2012), et l'année précédente, j'étais encore chez mes parents.
Donc aucun moyen de justification de déclaration !

Sinon je suis totalement indépendante, j'habite seul, donc plus du tout à charge de mes parents.

Pensez vous que ca va le faire ?
Je ne sais pas si j'ai été claire !

Merci d'avance !
La région finance la formation pour les demandeurs d'emploi/poursuites d'études.
PE m'avait dit qu'il faut que les droits soient ouverts AVANT l'entrée en formation et dans ce cas tu touche ton chômage et une fois fini tu bascule sur une allocation de fin de formation. Mais vu que t'arrête de travailler la veille... :?
Sinon tu peux faire une demande de bourse auprès de la région.
A voir ce qui est le plus avantageux.
Tu devrais déjà te renseigner au près de PE, l'ouverture des droits prend un certain temps...
Nico 30

Message par Nico 30 »

Bonjour,

Ma situation est la suivante :

J'ai 31 ans, habite en Rhône-Alpes, et comme j'ai fait une rupture conventionnelle suite à plus de 2 ans de CDI, j'ai l'ARE sur 2 ans sur les 3 de formation.
Après la rentrée, je toucherai l'AREF qui permet d'être étudiant et de garder l'AREF.

Puis-je obtenir la bourse du conseil régional en plus? Est-ce à partir du 1er septembre que je peux faire la demande?
Puis-je en plus demander à la région ou à un autre organisme d'avoir tous les frais de la formation financés?

Merci de vos conseil et bonne journée.
Nico30.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La bourse ça doit dépendre des régions, dans la mienne on ne peut pas cumuler avec l'AREF (ou alors échelon 0 quand on touche moins de 28€ par jour). Pour les autres frais, à ma connaissance il n'y a rien de prévu.....

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Hello
j'ai réussi à obtenir la rupture conventionnelle de mon cdi de 10 ans
donc je vais toucher l' are pdt 730j(2ans) à partir du 25/08/14 la rentrée étant le 02/09
petites questions : qui verse la rff pole emploi ou le conseil régional ? Les frais de formation de l'ifsi (6300€/an) c bien le conseil régional pour les demandeurs d'emploi c bien ça?

merci à vous
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Répondre