Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Morgan62

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Morgan62 »

fandy a écrit :Morgane62: tu as deja eu ta convocation pour l oral au ch ARRAS, moi je ne sais pas si j ai eu mon concours ou pas, en fait je n habite pas la bas, mais je suis venu quand meme samedi dernier mais l ifsi etait fermé donc j attend leur courrier soit mes notes si j ai échoué ou convocation à l oral si
Salut,

Oui j'ai eu ma convocation parce que je suis allé voir mon résultat sur place et ils me l'ont donnée en main propre.
Le reste des convocations a été envoyé en recommandé donc je pense que tu vas pas tarder a la recevoir ;)

Bonne aprem
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
fandy

Message par fandy »

Merci bcp Morgane et felicitation et bon courage pour l oral.moi j attend la convocation en esperant que je suis admise.
Marine1903

Message par Marine1903 »

Salut atous, jai passe aussi des concours infirmiers et jai reussi les ecrits est cequil y en a parmis vs qui aurez deja passe des oraux a la blancarde croix rouge marseille et martigues ? Ou bien des oraux et qui pourraient les faire partager merci
Mélanie09

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Mélanie09 »

Bonjour,
Vos témoignages sur le vécu de votre oral m'aident beaucoup. Je passe demain à l'oral à la Croix-Rouge d'Arras est je stress. Malgré la prépa que j'ai pu effectuer je ne me sens toujours pas prête... C'est surement l'appréhension, enfin je l'espère :?
dulcie
Habitué
Habitué

épreuve écrite concours ifsi

Message par dulcie »

bonjour a tous! j aimerais solliciter votre aide. voila , pourriez vous me dire des livres qui éxplique en détaille l épreuve de francais du concours ifsi parce que ayant passé mon bac en 2001 je ne sais plus trop comment réussir un résumé, une dissertation ,une synthese....vraiment je voudrais pouvoir revoir toutes ses méthodes dans le détail. mèrci.
cdimar31

Message par cdimar31 »

Bonjour, qui aurait passé les oraux de martigues svp? J'aimerais avoir une idée du type de sujets meme si c'est de l'année derniere et CRF Marseille?D'avance merci
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: épreuve écrite concours ifsi

Message par Eghola »

Bonjour,

Avant tout il faut savoir que le concours d'infirmier n'est pas vraiment comme le bac, on ne nous demande pas les mêmes choses...
Au bac en effet on exige de nous une dissertation ou un commentaire de texte etc.

Au concours écrit d'infirmier, pour la partie qui semble t'intéresser, la culture générale est le plus important. Et bien sur encore plus la culture en terme sanitaire et social. Il faut te tenir au courant des nouveautés, des avancés en terme de lois, de progrès médicaux ou encore des grandes actualités comme l'affaire Médiator, le sang contaminé etc. Pour te faire une idée de ce qui nous est demandé, ça peut etre assez différent. En général tu as un texte concernant une facette du sanitaire et social (pour mes concours de cette année j'ai eu un texte sur le stress au travail et un autre sur l'obésité) puis tu as entre 1 et 3 questions. Personnellement j'en ai eu 3 à chaque fois avec le nombre de lignes imposées. J'avais eu pour les deux épreuves un résumé du texte à faire donc savoir prendre les infos et chiffres importants et les retranscrire dans un français correcte avec une bonne grammaire, syntaxe, conjugaison et orthographe. En general ce n'est pas là qu'on attend que vous étaliez vos connaissances sinon ça peut passer pour un hors sujet...

Après vous avez souvent une question voire deux pour donner votre avis sur le sujet ou d'étaler vos connaissances que vous allez acquérir pendant vos "révisions".

Vous pouvez trouver les sujets tombés cette année sur ce topic du forum:
http://www.infirmiers.com/forum/sujets- ... 38356.html

Le résumé d'un de mes concours si tu veux voir ce dont je te parle (avec un cas concret puisque j'ai retrouvé le document proposé par l'IFSI lors du concours sur internet) est page 15.

Sinon pour réviser la culture générale et les plans sanitaires et sociaux j'ai pris "Concours IFSI pour les nuls tout en un", pour selon que c'est une édition "pour les nuls" j'ai été très agréablement surprise, ca m'a vraiment été très utile... Je passe mon Bac également cette année donc je n'ai fais aucune prépa, juste avec ce livre et quelques fiches sur le forum c'était vraiment bien. Il y a pas mal de méthodologies aussi.

Après dans la phase écrite il y a deux épreuves différentes: La culture générale notée sur 20 et les TP notés aussi sur 20. Une note inférieure à 8/20 dans l'une des deux épreuves est éliminatoire. La moyenne des deux épreuves écrites inférieure à 10/20 est aussi éliminatoire. Si les deux notes sont supérieures à 8/20 et que la moyenne est supérieure à 10/20 tu es déclaré admissible pour pouvoir passer l'oral.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
natashagarcia

Message par natashagarcia »

Bonjour !

Oral à sainte Marguerite (Marseille APHM sud) passé le 04 Juin.

Sujet : Comment concilier les loisirs et le travail.

Top. Beaucoup à dire. Mais ils ne cessent de répéter que ce n'est qu'une entrée en matière pour introduire et instaurer le dialogue entre le futur élève et le jury. Ne paniquez pas, vous avez face à vous un cadre hospitalier, une formatrice de l'école et une psy.

Questions de motivations :
- Comment réagirez vous face à la mort ?
- Pourquoi ce métier maitenant ? (j'ai 26 ans)
- Comment réagirez vous dans le cadre d'un groupe de travail scolaire si un de vos camarades refuse de travailler et se repose sur vous pour tout faire ?
- Qu'est-ce que qui vous attire dans ce métier ? Serez-vous capable de donner les points négatifs de la profession.
- Comment allez vous concilier vos loisirs (le sujet était presque fait pour moi car j'ai énormément de loisirs à côté de mon travail) ? Serez vous prête à faire des sacrifices ?

Voilà ce que je me souviens...
Résultats finaux le 03 Juillet à 10h ! ESPOIR !
shilykor

Rédaction Culture Générale/comment avoir de bonnes notes?

Message par shilykor »

Bonjour,

Je passe le concour d'infirmière cet automne 2014 . Néanmoins j'ai un peu de mal avec la culture générale pour rédiger ( idée principale, commenter un passage de texte et puis donner un avis argumenter ) . Et l'actualité je ne suis pas du tout à jour . :?

J'ai vraiment besoin d'aide. :(
Mercii bcp d'avance.
erquy72
Accro
Accro

Re: Rédaction Culture Générale

Message par erquy72 »

Quand j'avais préparé le concours, comme je n'étais pas très douée pour rédiger, j'avais utilisé ce livre :

http://www.amazon.fr/Entraînement-Cultu ... e+generale

J'avais attentivement lu les consignes et les conseils (chose nouvelle pour moi qui avais tendance à lire ce genre de chose en diagonale) puis régulièrement je répondais aux QCM (encore et encore) pour avoir quelques chiffres ou données en tête.

Et enfin, je faisais chaque jour un exercice corrigé dans les conditions du concours puis je lisais le corrigé et le lendemain, je recommençais le même exo avec le corrigé en tête et j'en faisais un second dont je lisais le résumé et ainsi de suite.

Je regardais chaque jour le journal de la santé sur la 5 (tu peux le revoir en replay) et je lisais le journal.

Résultats sur mes 3 concours : mes notes ont été 16, 15 et 18!

IDE en psychiatrie
shilykor

Message par shilykor »

Merci beaucoup c'est sympa . Par contre le nom du livre c'est quoi ? Le lien ne fonctionne pas . :D
DreamXV
Régulier
Régulier

Message par DreamXV »

Pour l'actualité , voici quelque site assez sympas :
- http://www.infirmiers.com/ ( que tu connais bien évidemment )
- http://www.actusoins.com/
- http://www.allodocteurs.fr/

Une petite visite de temps en temps ça marche , essaye de lire les journaux ou bien simplement de regarder les infos .

Mon avis perso , on nous conseille de se tenir au courant de l'actu , c'est vrai mais si tu as quelques retard c'est pas une énorme cata ! En général les grosses actualité sont assez médiatisé et donc tu as dû en entendre parlé après si tu penses être vraiment dans le flou , je te conseille de regarder les sites que je t'ai passé au dessus , toutefois tu n'as pas besoin de connaitre tout les détails , essayes de retirer l'idée principal , la cause ect ( en faire une fiche ) .

Voilà voilà , bon courage et dis toi que tu peux réussir ! :D
ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .
DreamXV
Régulier
Régulier

Message par DreamXV »

shilykor a écrit :Merci beaucoup c'est sympa . Par contre le nom du livre c'est quoi ? Le lien ne fonctionne pas . :D

Pour ma part j'ai utilisé : Le maxi guide / Livre de test d'aptitude concours paramédicale et un livre de poche de test d'aptitude histoire .
Tu peux également télécharger des applications pour t'entraîner ou simplement connaitre 2-3 trucs en plus . Jje te conseille également ce site , il m'a bien aidé pour élargir ma culture G , je m'en suis pas spécialement servit pour le concours mais , pour ma part c'est vraiment enrichissant .

http://m.quiz-sante.fr/ . Le système de question réponse change des bouquins et autres site internet , c'est plutôt pas mal .

J'espère que mes messages vont t'aider . :)
ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

shilykor a écrit :Merci beaucoup c'est sympa . Par contre le nom du livre c'est quoi ? Le lien ne fonctionne pas . :D
Je ne sais pas pourquoi ça fait ça. Il faut juste copier l'ensemble du lien et le coller dans la barre d'adresse.

IDE en psychiatrie
Chou2
Insatiable
Insatiable

Comment avoir de bonnes notes en culture générale?

Message par Chou2 »

Bonjour à tous,

j'ai reçu mes relevés de notes et j'ai des notes plutôt moyennes en cg : 11, 11,5.
Comment faites vous pour avoir des 13, 14... et même des 18 !!

Merci de votre aide.
Répondre