passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013

Message par Pinpinlou »

AmThLi a écrit : sans rafraichissement, j'ai la super bock au frigo pour ça.
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites.. :)
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Ce sujet est partis bien loin de l'idée de base...
Peut être serait il mieux clos... ?
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Pinpinlou a écrit :
AmThLi a écrit :
Pinpinlou a écrit : Dans la communication ce qui compte ce n'est pas ce que vous voulez faire passer comme message mais comment l'autre le perçoit.
Oui, sauf que là on ne communique pas, on parle (même via internet). Et dans la parole ce que l'on veut dire compte autant que ce que l'autre perçoit ;)
Euh excusez moi mais si la parole n'est pas de la communication, c'est quoi?
Quel est le but de parler si ce n'est pas pour communiquer? :roll:
Parler, c'est communiquer avec le monde extérieur. Ou alors autant se faire un monologue intérieur...
De tout temps c'est par la parole que le monde humain se construit, de facto la communication.
Et non, ce que tu veux dire ne compte pas autant que comment autrui le perçoit, parce qu'alors, sans compréhension de tes paroles, rien n'avance. Et c'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd. :clin:

Mais bon, là je sens qu'on s'éloigne du sujet initial ^^
erreur pinpinlou, le langage verbal représente seulement 7% de la communication
IDE | médecine interne et infectieuse |
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Merci de regarder ci-avant quand j'évoque brièvement les différents moyens de communications.

Ai je dit que c'était le seul et l'unique? :roll: pas une seule fois.

Enfin. Vous interprétez tout bien trop vite... Regrettable!

Ça a été mes études puis mon métier. Comme j'ai dit, si vous voulez qu'on en parle vraiment, ouvrez un topic...
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

delphineb a écrit :
erreur pinpinlou, le langage verbal représente seulement 7% de la communication
Ce qui sous-entend que 93 % de la communication est... non verbale ?

Quelles sont tes sources ?
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Oui le reste (93%) serait non verbal (intonation, geste, posture...).
mes sources : les études d'Albert Mehrabian sur lesquelles sont basés mes cours de communication ...
IDE | médecine interne et infectieuse |
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

D'où le fait que les politiques, par exemple, prennent des cours de gestuels.

Il y a la communication dite directe, comme ce qui vient d'être cité par Delphine.

Et une communication indirecte, à sens unique (comme la voit AmThLi) :

exemple non exhaustif:
Dans une communication entreprise à client, grosso modo, on peut choisir d'utiliser les sens (je vous passe le coup du diffuseur de senteur de fraise que tout le monde connaît ^^)
Mais d'autres techniques de communication indirecte existent par les sens:

Par exemple savez vous que la taille des carreaux au sol dans les grandes surfaces sont étudiées pour que vous restiez le plus longtemps dans le rayon?
Des petits carreaux sont "stressant" quand le chariot passe dessus.. Le bruit des roues tout du moins. Le client accélère pour passer moins de temps en rayon. On met des carreaux de plus ou moins grandes tailles lors de la conception des magasins.. Des gens sont payés à étudier ca^^ .. C'est de la communication dite auditive.
Qui a bien sur pour but le marketing..

Les couleurs ont des significations bien précises également. Quand on crée une affiche publicitaire, chaque couleur est étudiée en fonction de la cible, la disposition du texte, sa police..

Tout cela fait partie des techniques de communication indirectes.

Avant que certains disent que je suis réducteur, qu'il n'y a pas que ça: c'est vrai.
Le sujet est très large, des tas de théories existent, des études sont menées.. C'est un sujet très intéressant.
Mais je trouve le coup des carreaux rigolo alors je souhaitais vous en faire part^^
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les travaux de Mehrabian ne font pas l'unanimité car pas applicables à tous les messages et/ou situations ; ce qu'a reconnu Mehrabian lui-même.

La théorie de Mehrabian ne s'applique qu'aux sentiments et états d'esprit comme le dit d'une autre façon Pinpinlou.

J'espère que l'IFSI a abordé cet aspect là aussi.
.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

chipie76 a écrit : au début je n'étais pas contente que la CAC ne m’aie pas repêchée car j'ai tout validé au S1 et S2 avec min 13
je peux le comprendre, c'est rageant d'avoir la moyenne et de ne pas valider un stage qui, à priori, c'était bien passé pour vous.
chipie76 a écrit :Après que la colère soit passé je me suis dit deux choses :- je vais faire mon APP dessus (la ponctualité) et les conséquences que ça peut avoir car si pour moi c'est anodin cela peut mal se passer- ça va me permettre d'apprendre de nouvelle chose et d'assimiler ce qui n'a pas était compris lors des précédent stage. De plus ça va m'aider à préparer au mieux mes futurs stages.
c'est exactement comme cela qu'il faut prendre votre "échec" : se placer dans une démarche de remise en question et de progression.
chipie76 a écrit :Je sais que si je devais avoir un rattrape pour une UE je le prendrais de cette façon : retravailler ce que je n'ai pas compris. Et je pense que si je devais échouer une deuxième fois j'irai demander de l'aide pour savoir qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi je n'ai pas compris.
Et vous y arriverez, cela ne fait aucun doute! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Jo_bis a écrit :
chipie76 a écrit : au début je n'étais pas contente que la CAC ne m’aie pas repêchée car j'ai tout validé au S1 et S2 avec min 13
je peux le comprendre, c'est rageant d'avoir la moyenne et de ne pas valider un stage qui, à priori, c'était bien passé pour vous.
chipie76 a écrit :Après que la colère soit passé je me suis dit deux choses :- je vais faire mon APP dessus (la ponctualité) et les conséquences que ça peut avoir car si pour moi c'est anodin cela peut mal se passer- ça va me permettre d'apprendre de nouvelle chose et d'assimiler ce qui n'a pas était compris lors des précédent stage. De plus ça va m'aider à préparer au mieux mes futurs stages.
c'est exactement comme cela qu'il faut prendre votre "échec" : se placer dans une démarche de remise en question et de progression.
chipie76 a écrit :Je sais que si je devais avoir un rattrape pour une UE je le prendrais de cette façon : retravailler ce que je n'ai pas compris. Et je pense que si je devais échouer une deuxième fois j'irai demander de l'aide pour savoir qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi je n'ai pas compris.
Et vous y arriverez, cela ne fait aucun doute! :clin:
j'espère y arriver ;-) et je ferai tout pour. Merci
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
yannick...54

passage en 3ème année

Message par yannick...54 »

bonjour,

Je viens par se message vous demandez votre avis, je viens de finir ma 2 année mais il me reste juste un module de 1ère année qui n'a pas été acquis qui est en attente de passage de la CAC le 26 aout (UE 2.10 S1 : dossier d'hygiène). ma deuxième année est acquis.

je suis censé commencer ma troisième année le 1 septembre par un stage.
je suis dans le flou, sa serais vraiment bête de redoubler une année juste pour le dossier d'hygiène.

Mes questions sont :
- Comment est noté le dossier d'hygiène dans votre IFSI ? nous ils notent sur 6, 11 ou 16 alors que normalement c'est une UE compensable avec la 2.11 S1.

- Pensez-vous que la CAC pourrait me rattrapé ?

Deuxième problème, étant pris en charge par le pole emploi, si redoublement il y a, il risque de m'aider sur l'année a venir et ma 3 ème année serais a mes frais ... pas facile non plus.

Yannick...54
Saint Dié : ESI 2012/2015
Bee12

Réforme passage en 3ème année

Message par Bee12 »

Bonjour,
Je viens vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs.
Avec la nouvelle réforme de juillet 2012 on peut passer en troisième année à condition d'avoir validé sa première année ou d'avoir 108 ects.
Ayant 107 ects je dois redoubler ma deuxième année alors que je l'ai validé entièrement sauf mon stage de s3. D'autres personnes sont elles dans mon cas?
Je voulais savoir si cette réforme était appliquée dans tous les ifsi et si vous pensez qu'un recours est possible.
Merci de votre aide!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Réforme passage en 3ème année

Message par Lenalan »

Bee12 a écrit :Bonjour,
Avec la nouvelle réforme de juillet 2012 on peut passer en troisième année à condition d'avoir validé sa première année ou d'avoir 108 ects.
Ayant 107 ects je dois redoubler ma deuxième année alors que je l'ai validé entièrement sauf mon stage de s3. D'autres personnes sont elles dans mon cas?
Je voulais savoir si cette réforme était appliquée dans tous les ifsi et si vous pensez qu'un recours est possible.
Merci de votre aide!
la réforme est appliquée dans tous les IFSI, c'est la loi.... Tu as fait un stage de rattrapage cet été pour le S3? Si le rattrapage n'est pas validé non plus et que tu n'as pas les 108, malheureusement il faut redoubler....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: Réforme passage en 3ème année

Message par fleur72 »

Bee12 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide!
si j'ai bien compris tu es de la promo 2012-2015 donc concerné par la réforme et il te manque les 10ects du stage du S3 sauf que tu devrais avoir 120 ects en fin de S4 et tu dis en avoir 107, tu as donc 50 ects pour la 2ème année et 57pour la 1ère c'est ça?
tu ne peux logiquement pas aller en 3ème année si tu 'as pas validé entièrement ta 1ère année. As tu les résultats des rattrapages, dans mon ifsi c'est pas avant mi septembre....
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Répondre