TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- daphnée
- Star VIP
Re: gomme et crayon à papier pour les tests psycho ?
Astre a écrit :Bonjour,
Savez-vous si on peut utiliser la gomme et le crayon à papier pour les tests psycho ?
J'ai reçu ma convocation qui dit "stylo bille noir et feutre noir" pour tests psycho.
la réponse est dans ta convoc'!!!!

moi j'ai passé 2 concours! pour l'un on me disait de prendre crayon à papier et pour l'auyte stylo billo noir! en fait sa dépend de l'humeur de ton académie

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Ca dépend...
Pour mon premier concours ils demandent "votre nécessaire à écrire ainsi que d'une règle et d'un crayon à papier"... La question est : que veulent-ils dire par "nécessaire à écrire", ça serait chouette que les surligneurs soient autorisés.
Pour le second, il faut des stylos (pointe ou plume), blanco, effaceur et règle sont autorisés, les crayons à papier sont bannis.
Pour le troisième, il faut soit un bille, soit un feutre fin, soit un stylo à encre noire ou bleue...
Faut vraiment être motivé, ils sont d'une complexité à toute épreuve.
Pour mon premier concours ils demandent "votre nécessaire à écrire ainsi que d'une règle et d'un crayon à papier"... La question est : que veulent-ils dire par "nécessaire à écrire", ça serait chouette que les surligneurs soient autorisés.
Pour le second, il faut des stylos (pointe ou plume), blanco, effaceur et règle sont autorisés, les crayons à papier sont bannis.
Pour le troisième, il faut soit un bille, soit un feutre fin, soit un stylo à encre noire ou bleue...
Faut vraiment être motivé, ils sont d'une complexité à toute épreuve.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Pour mes concours blancs, pour avoir au-dessus de la moyenne il faut faire
- environ 10 -11 questions d'aptitude numérique justes
- 12 à 13 masterminds justes
- 2 questions du test d'attention 1
- 3 questions du test d'attention 2
- 7 questions justes pour les plateaux
A priori l'aptitude numérique et les masterminds ont un plus gros poids que les autres tests pour les concours types 1 et 2.
Si vous avez une note rapportée sur 20 entre 13 et 14, cela doit vous faire une bonne marge de sécurité si vous tombez sur le même type de concours. Entre 9 et 13, cela dépendra de votre gestion du stress ! En dessous de 9, continuez à travailler...Au-delà de 14, en général vous êtes capable de vous adapter sur tous les types de concours autres et sauf cas de stress important il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour le concours type 3, 17 me parait une note exagérée si les conditions de l'examen sont respectées.
- questionnaire 1 : 25 à 30 questions justes donnent la moyenne, entre 30 à 40 justes donnent une note entre 11 et 14, au-delà de 50 cela devrait faire 20 mais c'est très très rare
- questionnaire 2 : 50 questions justes c'est faible, la moyenne est vers 60 à 75 justes. Rares sont ceux qui ont plus de 100 réponses justes.
- questionnaire 3 : la moyenne est vers 10 /11 questions justes, je ne connais personne ayant réussi à faire plus de 25 questions justes (celui du concours de l'année dernière était plus facile donc on pouvait en faire plus)
- questionnaire 4 : la moyenne est vers 25 questions justes, 35 questions doit donner environ une note vers 15 et 40 questions doit donner environ 20. Il est exceptionnel de dépasser les 40 questions justes.
Pour la note globale, je ne peux pas donner de barême, il faut regarder les exercices uns par uns et regarder où l'on se situe par rapport à ces moyennes.
Faire 20 masterminds sur 25 justes c'est bien (25/25 cela existe en 15 min !!!). Pour les maths rares sont ceux qui arrivent à avoir les 25 justes, en général 18 est un bon score. Pour les tests d'attention 1, généralement il n'y a que 2 réponses justes.
Quoiqu'il arrive sur tous les concours un point commun est l'aptitude numérique : soit à choix mûltiple, soit des réponses à rédiger et l'aptitude verbale, le reste peut varier.
Bon courage pour vos révisions, à priori cela devrait aller pour ceux qui ont répondu à ce post
(si bien sûr les temps ont été respectés
).
StephaneB
- environ 10 -11 questions d'aptitude numérique justes
- 12 à 13 masterminds justes
- 2 questions du test d'attention 1
- 3 questions du test d'attention 2
- 7 questions justes pour les plateaux
A priori l'aptitude numérique et les masterminds ont un plus gros poids que les autres tests pour les concours types 1 et 2.
Si vous avez une note rapportée sur 20 entre 13 et 14, cela doit vous faire une bonne marge de sécurité si vous tombez sur le même type de concours. Entre 9 et 13, cela dépendra de votre gestion du stress ! En dessous de 9, continuez à travailler...Au-delà de 14, en général vous êtes capable de vous adapter sur tous les types de concours autres et sauf cas de stress important il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour le concours type 3, 17 me parait une note exagérée si les conditions de l'examen sont respectées.
- questionnaire 1 : 25 à 30 questions justes donnent la moyenne, entre 30 à 40 justes donnent une note entre 11 et 14, au-delà de 50 cela devrait faire 20 mais c'est très très rare
- questionnaire 2 : 50 questions justes c'est faible, la moyenne est vers 60 à 75 justes. Rares sont ceux qui ont plus de 100 réponses justes.
- questionnaire 3 : la moyenne est vers 10 /11 questions justes, je ne connais personne ayant réussi à faire plus de 25 questions justes (celui du concours de l'année dernière était plus facile donc on pouvait en faire plus)
- questionnaire 4 : la moyenne est vers 25 questions justes, 35 questions doit donner environ une note vers 15 et 40 questions doit donner environ 20. Il est exceptionnel de dépasser les 40 questions justes.
Pour la note globale, je ne peux pas donner de barême, il faut regarder les exercices uns par uns et regarder où l'on se situe par rapport à ces moyennes.
Faire 20 masterminds sur 25 justes c'est bien (25/25 cela existe en 15 min !!!). Pour les maths rares sont ceux qui arrivent à avoir les 25 justes, en général 18 est un bon score. Pour les tests d'attention 1, généralement il n'y a que 2 réponses justes.
Quoiqu'il arrive sur tous les concours un point commun est l'aptitude numérique : soit à choix mûltiple, soit des réponses à rédiger et l'aptitude verbale, le reste peut varier.
Bon courage pour vos révisions, à priori cela devrait aller pour ceux qui ont répondu à ce post

StephaneB
stephane B
- Paulinenete
- Adepte
Salut,
Moi je suis en pleine période de stress parce que dans une de mes convoc' ils ne parlent ni de brouillon, ni de crayon a papier, et ca me fait me prendre la tete...
Vous pensez que meme s'ils ne le disent pas, on y aura droit a ce brouillon?? Parce que pas de crayon a papier, c'est pas important si y'a du brouillon...
La, voila, manquer plus que je me prennes la tete la dessus...
Bises a tout ( toutes)
Pauline qui sent le concours approcher a grands pas et qui est pas fiere !!!
Moi je suis en pleine période de stress parce que dans une de mes convoc' ils ne parlent ni de brouillon, ni de crayon a papier, et ca me fait me prendre la tete...
Vous pensez que meme s'ils ne le disent pas, on y aura droit a ce brouillon?? Parce que pas de crayon a papier, c'est pas important si y'a du brouillon...
La, voila, manquer plus que je me prennes la tete la dessus...
Bises a tout ( toutes)
Pauline qui sent le concours approcher a grands pas et qui est pas fiere !!!
Réponse

Merci beaucoup pour vos réponse!
Enfaite l'année dernière j'ai passé le concours pour la première fois et ils n'ont pas parlé de la facon dont ils notés les tests, c'est pour ça que je me renseigne!!
- chatillon
- Accro
J'ai passé le concours et il me semble bien que j'avais eu des feuilles de brouillon lors des tests psychotechniques.... mais comme je l'ai dejà dit, tu dois te dépêcher et tu fais beaucoup de calculs par tête alors ne perdez pas de temps avec le brouillon ou à recopier si c'est écrit au crayon!!
Bon courage à tous et à toutes!!
Bon courage à tous et à toutes!!

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- DIPSY
- VIP
les feuilles de brouillon ne sont pas distribuées partout, c'est au bon vouloir des IFSI, j'en ai passé un l'année dernière où il n'y avait pas de brouillon pour les tests, donc ce n'est pas pour affoler les meutes, mais préparez-vous à ne pas en avoir, de façon à ne pas être déçu!!!
il vaut mieux se préparer au pire pour finir avec une belle surprise!
il vaut mieux se préparer au pire pour finir avec une belle surprise!

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Réponse
Ca fait rien!
Pour la culture générale chaque questions des cinq textes vaut 3 points et il reste l'orthographe, grammaire, qualité des phrases et de l'expression sur 5.
J'espère que ça t'aidera et n'hésite pas à poser d'autres questions.
Pour la culture générale chaque questions des cinq textes vaut 3 points et il reste l'orthographe, grammaire, qualité des phrases et de l'expression sur 5.
J'espère que ça t'aidera et n'hésite pas à poser d'autres questions.

tests psychotechniques
Salut, g passé le concours à besac samedi et g trouvé les tests psychos difficiles!!
Savez vous ou on peux s'entrainer à ce genre de tests?
Les avez vous trouvez durs?
A bientot et merci
Savez vous ou on peux s'entrainer à ce genre de tests?
Les avez vous trouvez durs?
A bientot et merci