financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par tilily81 »

moi je suis sure que c'est cumulable mais a partir de quelle somme je sais pas
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

La bourse est cumulable oui avec l'ARE mais pas d indemnités mensuelle par contre ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

laetoune a écrit :La bourse est cumulable oui avec l'ARE mais pas d indemnités mensuelle par contre ;)
comment ça pas d indemnités mensuelles ?
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
putchymousse

Message par putchymousse »

En m'intéressant à l’interrogation de SamKatnis concernant la possibilité d'avoir une bourse durant une période de RFF, je pensais comme beaucoup sur ce forum; à savoir que le cumul n'était pas possible avec une ARE.

Et en allant sur le site de la région Centre, je me suis rendu compte que j'avais tort car chaques régions gèrent cette aide à leurs manières.

Voilà ce que l'on peut lire sur les règles d'attribution des bourses pour le région Centre:
le cumul d'une bourse avec d'autres dispositifs d'aide

L’allocation chômage versée par le Pôle Emploi est cumulable avec l’attribution d’une bourse régionale :

les personnes reconnues comme indépendantes financièrement doivent déclarer ce montant comme revenu de substitution pour l’année de formation. Dans le formulaire de demande de bourse en ligne, le montant journalier de l’allocation chômage versée par le Pôle Emploi, la date de début de l’indemnisation et la durée de l’indemnisation devront être indiqués.
Dans ce cas, les pièces justificatives requises devront être fournies à l’établissement de formation.

En revanche, n’est pas autorisé le cumul de la bourse avec :

un contrat aidé (type emploi jeune, contrat de professionnalisation, Contrat Unique d’Insertion ...) ;
un contrat d’apprentissage ;
un congé individuel de formation (C.I.F.), que la rémunération soit versée par le
Fongecif, un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.) au titre du C.I.F. ou un
F.A.F. (Fonds d’Assurance Formation).
Ni le remboursement de ses frais de transport, ni les indemnités de stage ne doivent être pris en compte dans le calcul des revenus de l'étudiant.
En lisant les conditions restrictives, je comprendrai que même avec la RFF, le cumul est possible avec une bourse.

Concernant la région Bretagne (la mienne) le cumul n'est pas possible.
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Merci oui c est ce que je pense aussi, mais comme la RFF n est pas clairement nommée j ai eu le doute d'un seul coup ...

Oui chaque région fait à sa manière,il faut surtout bien se renseigner pour ne pas passer à côté.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

SamKatnis a écrit :Je vous tiendrais au courant une fois la décision définitive reçue.

Je sais juste que le cumul est possible après je ne sais pas comment ça se calcule par rapport à la somme de l ARE.

Moi je touche 984€ donc non je n ai pas une ARE faible.

En tout cas c est bien écrit sir le site de la région que l are est bien cumulable contrairement à d autres revenus.
J'ai regardé et pour la Région Centre, il est bien noté la possibilité avec l'ARE de déposer une demande de bourse d'études sanitaires et sociales ; en fait, chaque région est souveraine pour accepter ou non, le cumul de la bourse avec différentes aides. Ainsi certaines acceptent le cumul bourse du Conseil Régional et Pôle Emploi.

Le dispositif (Région Centre) comprend 7 échelons de bourses allant de 1.620 € (échelon 1) à 6.600 € nets annuels (échelon 7), selon les ressources de l’étudiant ou de sa famille. L'échelon 0, donne juste droit à la prise en charge de l’exonération des frais d’inscription (180 € environ) et de la sécurité sociale étudiante.

Ok que vous reviendrez nous faire part de votre expérience :clin: ce qui aidera ceux et celles qui se posent des questions :!:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon IFSI certains cumulent le chômage et la bourse, moi j'ai demandé pour l'année qui vient (quand on est en 2ème année on fait la demande en cours de 1ère année), ils m'ont répondu que non car "la bourse n'est pas cumulable avec les indemnités chômage", je pense qu'au delà des différences régionales il y a des différences au cas par cas, donc toujours faire la demande. Au pire on a une réponse négative :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Dans mon IFSI certains cumulent le chômage et la bourse, moi j'ai demandé pour l'année qui vient (quand on est en 2ème année on fait la demande en cours de 1ère année), ils m'ont répondu que non car "la bourse n'est pas cumulable avec les indemnités chômage", je pense qu'au delà des différences régionales il y a des différences au cas par cas, donc toujours faire la demande. Au pire on a une réponse négative :D
Coucou, te revoilou , j'me disais aussi... :clin:
Ben comme tu dis, c'est d'en faire la demande et au pire on a une réponse négative. Rien de simple avec les régions (tant pour les bourses qu'avec PE :?
Sacré financement n'est-ce pas :D
Perso, depuis plus d'un an, j'ai misé sur les recherches et j'ai pu comprendre, que le top, était de bosser un max en CDD ; ce que je fait... et pour qui n'est pas AS, rechercher et trouver "comme moi avec de la chance j'avoue" un poste d'ASH à temps plein est le top (y'a du boulot, depuis 1 an, j'ai tjrs fais des heures supp. "payées majorées" ; "congés payés pas pris et donc rénumérés" ; "prime de précarité" ; "prime pour service continu" je ne me plaint pas de mon salaire (bien mieux que des AS en CDI depuis 2 ou 3ans). Un projet ça s'étudie :clin:
Aussi, c'est mettre un pied dans le monde de la santé, un + pour aborder les stages plus sereinement :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'étais en vacances sans internet :D

Ah oui c'est ça le must: travailler autant qu'on peut en CDD... Surtout ne jamais accepter de CDI :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Oui c est sur les CDD c est ce qu il y a de mieux ! Moi j ai réussi à en faire deux jusqu'au mois d avril dernier c est grâce à ça que j aurais un peu de chômage. :-)

chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

Coucou! Mon cdd se fini le 31 juillet , je suis inscrite à pole emploi depuis février et j aimerais savoir a partir de quel moment je dois dire a pole emploi que je rentre a l ifsi pour obtenir mon financement ....faut t il faire une lettre? J ai réuni toutes mes fiches de paye et contrat pour mes indemnités .Je précise que j ai plutôt envie de profiter du mois d août avant les 3 ans intense qui nous attendent....je voudrais pas que pole emploi me trouve un boulot pour 15 jrs :? Merci de me dire comment vous allez faire!!!! :clin:
ESI 2014/2017
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

SamKatnis a écrit :
laetoune a écrit :La bourse est cumulable oui avec l'ARE mais pas d indemnités mensuelle par contre ;)
comment ça pas d indemnités mensuelles ?
Si pôle emploi la région ne versera que la bourse et non des indemnités mensuelles, ce sont 2 aides différentes ;)
Certains étudiants peuvent percevoir 400e par mois de la région par exemple , celle ci n est pas cumulable avec PE ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
anoza_1
Habitué
Habitué

Message par anoza_1 »

Bonjour,

Savez vous s'il faut se réinscrire en tant que demandeur d'emploi pendant les vacances estivales lorsque l'on bénéficie de la RFF ou faut il que je le fasse le 1er septembre 2014 lors de la reprise des cours?

Merci pour vos réponses.
ESI 2013/2016 Henri Mondor
1ère année validée!!
Maman d'une petite princesse de 19 mois
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

chipette41 a écrit :Coucou! Mon cdd se fini le 31 juillet , je suis inscrite à pole emploi depuis février et j aimerais savoir a partir de quel moment je dois dire a pole emploi que je rentre a l ifsi pour obtenir mon financement ....faut t il faire une lettre? J ai réuni toutes mes fiches de paye et contrat pour mes indemnités .Je précise que j ai plutôt envie de profiter du mois d août avant les 3 ans intense qui nous attendent....je voudrais pas que pole emploi me trouve un boulot pour 15 jrs :? Merci de me dire comment vous allez faire!!!! :clin:
Moi, quand j'ai obtenu mon quota d'heures me permettant de m'ouvrir des droits, je me suis désinscrit de PE de façon à mettre en route ma demande d'ARE au dernier moment ; il te faut juste te réinscrire avant le jour de la rentrée :clin:
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

SamKatnis a écrit :Oui c est sur les CDD c est ce qu il y a de mieux ! Moi j ai réussi à en faire deux jusqu'au mois d avril dernier c est grâce à ça que j aurais un peu de chômage. :-)
Un peu de chômage c'est mieux que rien et surtout la RFF qui prendra le relais un max de temps :clin:
Répondre