contrat pré recrutement et IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cheryn
Régulier
Régulier

Re: contrat pré recrutement et IFSI

Message par cheryn »

Bonjour à toutes,

Je suis en reconversion professionnelle et je souhaite avoir des renseignements sur le contrat de pré recrutement.
Actuellement je travaille en tant que Formatrice au sein d'un établissement privée. J'ai 31 ans, je suis marié et j'ai deux enfants.
Je vous donne ces quelques éléments afin que vous puissiez saisir le contexte dans lequel je suis.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet sur la nature de contrat, les conditions, ce que cela permet, comporte en termes d'avantages et d'inconvénients.

Merci d'avance

Cheryn

Cheryn
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
maiwayne24

Message par maiwayne24 »

Bonjour je recherche aussi a passer par le pre recrutement jai eu le service des ressources humaine d'un hopital proche de chez moi qui je sais fais ce genre de contrat mais comment connait on les hopitaux qui le font ?

Merci davance bonne journee
myloma

Message par myloma »

je remonte le post
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonsoir à tous !

Je me renseigne en ce moment sur les contrats de pré-recrutement possibles dès la deuxième année d'étude infirmier. J'ai recherché les modalités d'acquisitions mais je n'arrive pas à savoir quelles sont les écoles d'infirmière qui font ces contrats : est-ce que toutes sont concernées ou bien se peut-il que certaines ne le font pas ?

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup dans mes recherches :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

camkehr a écrit :Bonsoir à tous !

Je me renseigne en ce moment sur les contrats de pré-recrutement possibles dès la deuxième année d'étude infirmier. J'ai recherché les modalités d'acquisitions mais je n'arrive pas à savoir quelles sont les écoles d'infirmière qui font ces contrats : est-ce que toutes sont concernées ou bien se peut-il que certaines ne le font pas ?

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup dans mes recherches :)
Ce ne sont pas sur les IFSI que tu dois te pencher (aucune n'en fait, c'est pas de leur ressort) mais sur les établissements qui le proposent. Généralement les IFSI sont contactés par ces établissements et ils mettent une affiche sur le tableau d'annonce.
A savoir que vue la conjoncture et le chômage infirmier, ça ne se fait quasiment plus depuis plusieurs années, il doit rester quelques rares établissements qui le proposent mais je ne les connais pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonjour,
Effectivement certaines villes ne doivent plus proposer ce type de contrat car il n'y a tout simplement pas d'emploi à proposer.
Je suis plutôt localisée à Chambéry et je m'inscris également pour le concours à Thonon-les-bains, il y a pas mal de structures aux alentours de l'hôpital public: une clinique, hôpital d'Evian, maisons de retraite, accueil pour handicapés.... Il y a plusieurs possibilités !
Ceci étant, le seul moyen d'être sûr est de contacter la mairie des villes concernées, ce que je vais faire dès demain. Mais cela me surprendrait beaucoup que ce système oit complètement arrêté car des ifsi publient ce type de contrat sur le site.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Cela existerait il encore avec tous les IDE à la recherche d un travail après l obtention du diplôme ?y quel est le rôle des mairies dans cette recherche ?
Dernière modification par wyllette le 29 nov. 2015 09:19, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

camkehr a écrit :Bonjour,
Effectivement certaines villes ne doivent plus proposer ce type de contrat car il n'y a tout simplement pas d'emploi à proposer.
Je suis plutôt localisée à Chambéry et je m'inscris également pour le concours à Thonon-les-bains, il y a pas mal de structures aux alentours de l'hôpital public: une clinique, hôpital d'Evian, maisons de retraite, accueil pour handicapés.... Il y a plusieurs possibilités !
Ceci étant, le seul moyen d'être sûr est de contacter la mairie des villes concernées, ce que je vais faire dès demain. Mais cela me surprendrait beaucoup que ce système oit complètement arrêté car des ifsi publient ce type de contrat sur le site.
Non c'est pas complètement arrêté, mais c'est très très rare, il faut appeler toutes les structures et demander. Dans ma région je crois qu'il y en a qu'un qui le fait encore, j'avais vu l'annonce dans mon IFSI (mais en contrat d'apprentissage pour les moins de 26 ans uniquement) :D

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour avoir la liste des hôpitaux et cliniques près de chez soi voir le site
Hôpital. Fr

Si cela existe encore cela se passerait comme autrefois comme un concours sur titre selon les notes et appréciations obtenues en fin de première année..
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Lenalan a écrit :
Non c'est pas complètement arrêté, mais c'est très très rare, il faut appeler toutes les structures et demander. Dans ma région je crois qu'il y en a qu'un qui le fait encore, j'avais vu l'annonce dans mon IFSI (mais en contrat d'apprentissage pour les moins de 26 ans uniquement) :D

Cependant quand tu fais un contrat d'apprentissage, tu travailles durant l'année scolaire en parallèle de tes études, non ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Si cela peut t aider
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... sible.html
IFSI agréé par le cfa
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

camkehr a écrit :
Lenalan a écrit :

Cependant quand tu fais un contrat d'apprentissage, tu travailles durant l'année scolaire en parallèle de tes études, non ?
Oui, et c'est souvent le cas aussi pour les contrats de pré-recrutement (obligation de travailler pendant les vacances comme AS, vu que l'IFSI offre 12 semaines de vacances contre 5 dans le contrat avec l'établissement, donc il faudra travailler 7 semaines).

camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Peut-être que la différence est donc dans la répartition du temps de travail. Si le contrat d'apprentissage est réglé sur 25,45h/mois à faire, j'imagine que dans ce cas-là tu dois forcément les faire pendant l'année ? Et qu'avec le contrat pré-recrutement tu peux réaliser tes heures de travail pendant les vacances ?
Je vous avouerais que je ne suis pas au point encore sur la question, je découvre tout ça depuis hier ^^
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

wyllette a écrit :Si cela peut t aider
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... sible.html
IFSI agréé par le cfa
Merci beaucoup, j'ai déjà regardé ce lien, mais ça ne me met que les IFSI agrées en Île-de-France.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

camkehr a écrit :Peut-être que la différence est donc dans la répartition du temps de travail. Si le contrat d'apprentissage est réglé sur 25,45h/mois à faire, j'imagine que dans ce cas-là tu dois forcément les faire pendant l'année ? Et qu'avec le contrat pré-recrutement tu peux réaliser tes heures de travail pendant les vacances ?
Je vous avouerais que je ne suis pas au point encore sur la question, je découvre tout ça depuis hier ^^
Je pense que ça dépend vraiment des établissements, il n'y a pas de généralité, il faut voir avec eux :clin:

Répondre