Rentrée 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
kookie
Régulier
Régulier

Re: rentrée 2014

Message par kookie »

kookie a écrit :Bonjour,cette année moi mon chef me demande d'etre à ses cotes avec l equipe de direction pour faire un petit discours aux profs le jour le la pre rentree...c'est bien mais je ne sais pas trop quoi leur dire.......certaines d entre vous font un speach egalement? et que dites vous? merci
Up!!!
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

C'est peut-être l'occasion de leur parler de nos missions, accueil, écoute et soins des élèves et du personnel, de ton rôle dans l'éducation pour la santé, de leur importance dans la détection du mal-être chez les élèves, en leur rappeler que ton bureau leur est toujours ouvert si ils ont des inquiétudes sur des élèves. Si tu es en collège avec des écoles de secteur, explique leur ton boulot en secteur (ils pensent souvent que quand on n'est pas au collège, on est chez nous :roll: :lol: ). Voilà pour un premier jet.
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

carole95000 a écrit :coucou, contente de te revoir parmi nous :D
alors tu es affectée dans quel coin ?
Coucou Carole, contente de te revoir également. Je suis affectée dans l'académie de Caen à 1h30 de chez moi. A la fois très contente d'être "à côté" de chez moi et stressée comme pour une première rentrée.
Et toi?
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

myms57 si on me demande de me présenter je n'hésiterais pas à m'inspirer de ces idées ...Veille de rentrée..stress!
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

alors pour ma part, je viens de faire ma seconde rentrée dans un collège à 10 min de la maison, ça c'est clairement le bonheur !
la journée s'est bien passée, j'étais bien dans mes baskets, j'ai une nouvelle AS, mais beaucoup plus à l'aise avec les profs cette année, et ils ont été très chaleureux, je commence à me sentir un peu plus intégrée à l'équipe.
alors, et toi ? ta rentrée ? 1h30 ça fait beaucoup de route tout de même
blocop
VIP
VIP

Re: Premier poste en ZEP REP+

Message par blocop »

bonjour,
suis en REP+ (anciennement ECLAIR, ce terme n'existe plus, soit c'est devenu REP, soit REP+) REP+ ça craint+ :lol:

alors moi je suis nommée sur le collège à temps plein. Avant de passer en REP+ cette année, je faisais 80% collège 10% ecoles.
Une collègue a été nommée sur les écoles du réseau REP+ du coup je reste à temps plein au collège, et elle fait le temps plein sur les écoles (3 primaires de 400 élèves chacunes et 4 maternelles) et on essayera de faire des actions des actions en commun pour qu'il y ait une continuité écoles/collèges.

particularité: beaucoup de précarité, d'absentéisme, de décrochage, d'incivilités.... 8)
t'es sonnée au début, puis tu les aimes ensuite!
Beaucoup d'actions: prévention des grossesses....sommeil, addictions, harcèlement, estime de soi....tu verras de toi même! :lol:

j'ai une prime mensuelle de 80 euros, on n'a pas le droit à une autre prime REP+ (uniquement profs et CPE :x )

tu as été nommée sur les écoles ou sur le collège?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Je suis un collège a temps plein...pour l'instant je me suis juste présentée aux 6eme .demain tous les élevés seront au collège!!!

C'est quand même bizarre d'être lâchée comme ça en tant qu'ide sco sans aucune formation a ce métier très spécifique :choque: !!!
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Coucou,
alors comment s'est passée votre rentrée?
Pour moi, très bon accueil, ça soulage.
Le jour de la prérentrée, réunion le matin, puis l'am, j'ai fais le tour de mes médicaments, péremptions, tout rangé dans ma pharmacie.
Le jour de la rentrée, présentation dans les classes de sixième et aux parents que je reverrai lors de la réunion de parents d'élèves.
Puis, j'ai trié les fiches d'urgence ( 480), appelé les parents qui avaient signalés des problèmes de santé pour savoir si ça nécessitait un PAI.
Ce matin, rencontre avec le médecin scolaire, des familles, toujours pour mettre en place de nouveaux PAI, préparer un exemplaire des PAI -allergies alimentaires pour la cuisine.
D'ailleurs, la principale souhaite que je photocopie tous les PAI ( environ une quarantaine) et que je mette ce classeur à disposition des enseignants dans la salle des profs. ça me contrarie car je vais devoir passer une journée près de la photocopieuse..., qu'à chaque changement, il faudra mettre ça à jour, et ensuite n' y a t il pas un problème de secret pro?
Je m'explique: un PAI ne doit il pas uniquement mis à disposition des personnels qui sont sensés s'occuper de l'élève et non pas porté à la connaissance de tous?
En plus, l'ide précédente faisait un p'tit topo récapitulatif des PAI aux profs principaux qui redonnait l'info aux autres enseignants. N'est ce pas suffisant?
J'ai la tête complètement farcie!! ( mais heureuse..)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le PP assiste à l'élaboration du PAI et est signataire.
Il faut donc effectivement lui transmettre le doc 1 fois signé par tous. C'est lui qui est censé transmettre l'info à l'équipe pédagogique qui encadre l'élève. Ils ne le font pas tous comme il faut. mieux vaut donc transmettre toi-même à tous les profs concernés.
mais de là à faire un classeur consultable par tous ! ,... c'est plutôt un problème de discrétion pro.et c'est inutile.
Demande son avis au médecin scol, tu pourras t'appuyer sur sa réponse pour ensuite aller trouver ton chef.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Pour ma part, je fais un classeur avec tous les protocoles qui est laissé dans la salle des profs, celà leur permet facilement d'accéder rapidement aux infos d'autant que j'affiche la liste des élèves ayant un protocole.
N'importe quel enseignant peut ainsi porter assistance à un élève meme si ce n'est pas le sien.
Effectivement, il faut le mettre à jour régulièrement(une fois par an)
il faut aussi penser à la vie scolaire.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Bonne rentrée pour moi aussi...même si je me sens un peu à l'ouest !! tout comme louanne 72 je trie toutes les fiches d'urgence mais il me reste encore les 3eme.. Je vais voir avec le médecin mais je ne pense pas appeler les familles en cas d'allergies ou autre car je suis en rep+ et beaucoup de familles ne parlent pas français et n'écrivent pas non plus (galère pour les fiches d'urgence mal remplies, pas remplies et/ou pas signées!!)

Par contre la principale m'a dejà parlé des ess... (je lui ai laissé comprendre que j ene savais pas ce que c'était) et je pense que ce n'est pas à moi de prévoir çà...

je trouve quand même çà dur d'être parachuté dans une infirmerie seule... certes je suis ide depuis 10 ans mais c'est à 10000 lieux de mes anciennes pratiques!!! c'est le premier poste où je suis larguer seule comme çà...je savais que çà allait être çà mais c'est dur quand même.. demain tous les élèves seront là...
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

lulunatik a écrit :Le PP assiste à l'élaboration du PAI et est signataire.
Il faut donc effectivement lui transmettre le doc 1 fois signé par tous. C'est lui qui est censé transmettre l'info à l'équipe pédagogique qui encadre l'élève. Ils ne le font pas tous comme il faut. mieux vaut donc transmettre toi-même à tous les profs concernés.
mais de là à faire un classeur consultable par tous ! ,... c'est plutôt un problème de discrétion pro.et c'est inutile.
Demande son avis au médecin scol, tu pourras t'appuyer sur sa réponse pour ensuite aller trouver ton chef.
Le médecin scolaire était là ce matin; je lui ai demandé ce qu'elle en pensait; elle n'avait pas d'avis sur la question!!
Sinon, pour les nouveaux PAI, pas de réunion; le médecin traitant signe le protocole, la famille aussi. Puis on le récupère ( ou plutôt je le récupère et je m'entretiens avec la famille), le médecin scolaire le signe quand elle passe et je fais passer ensuite au principal et au prof principal. Visiblement c'est comme ça que ça se passe habituellement, sauf pour les PAI dys, où le médecin scolaire rencontre l'élève et sa famille.Vous avez de telles pratiques dans vos établissements?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

louanne72 a écrit :[
Sinon, pour les nouveaux PAI, pas de réunion; le médecin traitant signe le protocole, la famille aussi. Puis on le récupère ( ou plutôt je le récupère et je m'entretiens avec la famille), le médecin scolaire le signe quand elle passe et je fais passer ensuite au principal et au prof principal.
C'est sur que comme ça le médecin scol et le ce ne s’embêtent pas trop et ça ne prend pas de temps !.
Normalement
- Le chef d'établissement assure l’élaboration, la mise en place et le suivi
du projet dans l’établissement
- et le médecin de l’Education Nationale a la responsabilité de l’information et du suivi médical dans l’établissement
Le PAI résulte d'une concertation entre les différentes parties concernées
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_1894.pdf
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

L0ngimanus a écrit :Je suis un collège a temps plein...pour l'instant je me suis juste présentée aux 6eme .demain tous les élevés seront au collège!!!

C'est quand même bizarre d'être lâchée comme ça en tant qu'ide sco sans aucune formation a ce métier très spécifique :choque: !!!
et as-tu une collègue nommée sur les écoles?? c'est le principe du REP+....

Bizarre d'être lachée comme ça...ouais mais comme partout!*
à l'hosto c'est pas mieux!
mon avis: tu dois avoir une équipe éducative jeune puisque en général ce ne sont pas des postes demandés..alors tape l'incruste, mange avec eux, quitte à fermer l'infirmerie à la récré pour aller en salle des profs, histoire de te faire connaitre.
Et ça dépend aussi de comment bossait ta collègue avant toi! si elle était reconnu de tous, tu ne seras pas mise à l'écart, sinon, mets un mot dans le casier des profs pour te présenter, donner tes missions...et n'hésites pas à les rencontrer physiquement (plutot que des mots dans un casier) si tu as besoin d'échanger qqch!!!
c'est comme ça qu'ils viendront volontiers vers toi!
:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Et oui, ide à l'EN c'est aussi savoir faire du "public relation" .....
(J. Prévert)
Verrouillé