conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

fafalatulipa
Régulier
Régulier

Re: conscience professionnelle

Message par fafalatulipa »

Ton message m'interpelle.
Esi, j'ai un stage au bloc en première année.
J'ai étudié les interventions prévus le lendemain, histoire de ne pas être larguée.
J'ai bossé de mon coté la pharmaco sans jamais avoir eu aucune question.
J'ai demandé à une IDE de me donner à faire des calculs de dose, elle m'a répondu que cela lui prenait la tête les calculs de dose.
A part ça, c'était un super stage mais mes tuteurs n'ont pas été très exigeants sous prétexte que j'étais en première année.
ça m'a laissée perplexe ?

et puis la conscience pro, c'est une histoire de personne, pas de génération ou de stagiaire ou de diplomé.
Infirmière et diététicienne

https://dieteticienneenligne.fr
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

binoute1 a écrit :et le temps de change (de tenue) doit être compté comme temps de travail.
donc, si l'horaire est 7h - 15h : ça veut 7 h dans le vestiaire pour mettre sa tenue de travail et 15h, j'ai ma tenue de ville, je peux partir.
C'est vrai... mais l'application dépend du règlement intérieur de chaque établissement (et des accord locaux).
Chez nous, ils ont cumulé le temps d'habillage avec le temps de pause. Donc, pour 7h30 de travail, nous avons 20minutes (pause règlementaire) + 10 minutes (habillage). On doit être à l'heure et habillé dans le service, mais prendre 30 minutes de pause au total...
Tout ça est très théorique, bien sûr... mais ça a le mérite d'être clair !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pilou-Pilouuu a écrit : Tout dépend de ce que vous considérez comme "arriver en avance". Personnellement, j'admets que j'apprécie arriver 10/15 min avant mon horaire théorique. J'estime que ça fait partie du savoir-vivre...
Nadine de Rotschild dirait que s'il est impoli d'arriver en retard, il l'est encore plus d'arriver en avance.

Si j'arrive en avance, c'est pour prendre le temps de boire un café, mais certainement pas pour offrir du temps de travail gratuit à mon employeur. Mais c'est ancré dans les mentalités étriquées et inefficaces de nos manager (et nous l'avons malheureusement intégré) qu'un "bon" salarié c'est un salarié qui arrive en avance et qui part en retard. Le salarié qui se borne strictement à ses horaires de travail sera souvent vu comme un dilettante.

Dans un des mes premiers poste, il était impensable de partir moins d'une heure et demi après l'heure de fin du poste. Et puis un jour j'ai compris que ce temps de travail gratuit, c'était du chômage pour mes pairs.

Heureusement, on commence à se rendre compte que le présentéisme est un fléau.

http://www.lexpress.fr/emploi/presentei ... 62165.html
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

On est payé pour travailler 8h, 10h ou 12H par jour selon le planning , fonctionnement du service et contrat de travail.

Comme il est dit ci-dessous, si l'on doit chaque jour venir 1/4 d'heure en avance et partir une 1/2 heure en retard, cela dénote ( au choix):

- un problème organisationnel dans le service,
- un manque d'effectif,
- une charge de travail trop lourde.

Il revient à la direction de gérer ce problème et non au IDE. Cela rendra service à notre profession à court, moyen et long terme!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

@uij_54936 et @loulic : Je conçois parfaitement votre point de vue, et je suis totalement d'accord avec vous, mais le temps de transmissions n'est payé là où je bosse, je viens d'arriver et je suis ce que je qualifierais un infirmier-précaire :lol: .

Je me vois mal changer le fonctionnement de la structure, alors que j'ai besoin de ce boulot (enfin, de son salaire), et que je fais déjà remarquer (plus ou moins délicatement suivant les jours, je le conçois) des choses (qui me semblent) évidentes et qui ne plaisent pas à tout le monde comme :
- Un KTH n'a aucune utilité.
- Une rampe sur PICCline ou VVC, ça se change.
- Les pansements doivent être changées avant une semaine...
- Les entrées en service se font APRÈS les sorties, ça évite de se retrouver avec des patients sur des brancards surtout quand les entrées sont programmées.

Alors du temps gratuit : Non, mais je tiens à préserver la bonne ambiance "relative" qui existe au sein des services. Pour le moment. J'ose espérer que je n'aurais pas à m'éterniser au sein de cette structure.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

@ Pilou-pilou, je comprends votre point de vue.

Quand on est au nouveau dans un service, on a moins de latitude que quelqu'un de plus ancien.

Ce sont surtout aux IDE en place et en CDI qui peuvent se permettre de faire des grèves, de changer "le système", d'avoir un comportement d'infirmière et pas de nonne, etc.

Concernant la qualité des soins, comme le changement de pansements régulièrement, des rampes, des KT, entrées fait après une sortie: ce sont des points qui mériteraient d'être abordés en équipe dans le cadre d'une réunion avec la cadre de santé.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

pour moi, en ce qui concerne les horaires, c'est simple c'est 8h00 20h15 de jour et 20h00 8h15 de nuit.

habitant à 70 km et devant emprunter des axes de grand passage, bah je pars à 6h20 de chez moi et j'arrive tjs en avance au moins de 45 min. donc j'ai le temps de me mettre en tenue, de boire un thé, de prendre mon ti dej et de fumer ma clope!!

mais le soir, je traine pas! surtout le dernier, car j'ai ma fille à recuperer et elle va pas au lit avant 21h30 et le lendemain elle a ecole! donc en general je file direct le soir!!!

mais je constate que les étudiants sont les derniers arrivés et les premiers partis!!! j'aurais jamais osé!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

missfeu02 a écrit :
mais je constate que les étudiants sont les derniers arrivés et les premiers partis!!! j'aurais jamais osé!!!
il faut trépaner les étudiants à la naissance.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

missfeu02 a écrit :
Apres, les étudiants ont aussi une vie en dehors des stages, et n'ont pas les mêmes devoirs et responsabilités dans un service qu'un salarié.

Ils ont des devoirs vis-à-vis des équipes, d'eux-mêmes pour apprendre, mais après, personne ne les oblige à venir avec 45 minutes d'avance. Du moment qu'ils sont à l'heure.
Surtout quand ils ont des horaires qui ne correspondent pas toujours à celles des services...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :La conscience professionnelle, c'est bien. Mais attention où on place le curseur....
Attention aussi au mythe de l'infirmière parfaite.
100 % d'accord !

La sensation d'être indispensable et le désir de perfection (ou le sentiment de l'être...) pour soi ou les autres à marche forcée, plus la fatigue (travail, trajets...etc), les responsabilités, les rapports forcément conflictuels à un moment ou à un autre avec tout ou partie de l'équipe, les conséquences à terme pour soi et sa famille sont les premières marches d'un burn out...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme certains ici, j'aime bien arriver 15mn en avance.....histoire d'avoir le temps de glandouiller un peu avant de m'y mettre.
Ce qui m'agace parfois c'est que certains collègues me demandent de faire des trucs parce que je suis là. J'ai l'impression qu'à partir du moment où on se pointe avec la blouse, on a embauché....

Alors que si je suis en avance, c'est parce que j'ai besoin d'un temps de glandouille avant de mettre le nez dans le travail.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

missfeu02 a écrit :mais je constate que les étudiants sont les derniers arrivés et les premiers partis!!! j'aurais jamais osé!!!
Euh Missfeu02, si toi tu pars à l'heure à 20h parce que tu dois récupérer ta fille, les ESI bien qu'étudiants ont aussi une vie privée... Certains ont même des enfants.
Lorsque j'étais étudiante, je me souviens d'une formatrice qui nous disait qu'on aura bien le temps de partir en retard, de bosser un we/2, d'être rappelé sur nos repos.... je mesure aujourd'hui à quel point elle avait raison et lorsque je suis avec une esi et que je vais finir à la bourre, je lui dit ce qu'il me reste à faire et je lui dis qu'elle peut partir si elle veut.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
carolineline4

la lobotomie IFSI

Message par carolineline4 »

Quand j'entends une infirmière se définir par sa "conscience professionnelle" j'ai honte d'avoir choisi ce métier... perso je ne suis pas qu'une infirmière, j'étais quelqu'un avant, c'est mon job il me plait mais je ne vis pas "par et pour mon métier"...suis bien triste de voir que peu d'entre nous on su prendre du recul face à ce concept de "conscience professionnelle" qu'on nous fournit en même temps que notre première pince à clamper. Regardez un peu plus loin que le bout de votre nez!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Missfeu débute....et quand on débute on a à coeur de bien (trop?) faire. On se sur-investit, on s'implique beaucoup....on n'est pas dans le recul....cela me semble classique non?
Rapidement ensuite, on pige.....mdr
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

+ 1avec Augusta.

Il faut bien évidemment s'impliquer et être efficace dans son travail mais il ne faut sur-investir son boulot et ni

faire de présentéisme à outrance. Cela conduit à des burn out.
Répondre