conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

boudchou47
Accro
Accro

Re: conscience professionnelle

Message par boudchou47 »

Perso pour l'heure, les choses sont claires... si l'esi n'est pas là quand je démarre, je pars sans lui.
J'ai eu une fois une stagiaire aux de vie, qui arrivait en retard ou ne venait pas sans prévenir (elle avait ses règles :x )... j'ai stoppé le stage et j'ai promis que je n'en prendrais plus.

Moi j'ai le droit d'être en retard, où plutôt j'ai MES heures, je connais le boulot que j'ai, mon état de fatigue, bref, je sais à 15 min près l'heure qui me convient pour démarrer. L' ESI me suit sinon tant pis pour lui. (j'ai eu une esi qui s'est permis d'arriver plus tard que l'heure convenue car en général, je trainais un peu avant de partir... ca lui paraissait pas si grave du coup d'arriver plus tard... jusqu'au jour où j'étais partie quand elle est arrivée... tant pis pour elle)

Sinon à l'époque quand je travaillais en institution, je démarrais à 6h... et bien j'arrivais entre 5h50 et 6h05.... Pourquoi? car l'exactitude absolue est un stress inutile... Par contre, comme il n'y avait pas de temps de transmission prévu, je partais jamais à 14h... mais le plus souvent 14h30... et c'est aussi pourquoi je n'aurais pas accepté qu'on me fasse des remarques sur mon heure d'arrivée.
Je partais à 5h20 de chez moi... et non je refusais de partir à 5h.... 20 min de sommeil, ca compte :P
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

missfeu02 a écrit : je dois dire que je ne me retrouve pas en les regardant. je m'explique:
- certains ESI arrivent juste à l'heure, voire en retard et pas d'excuses.
- une ESI part du principe qu'elle a droit à 20% d'absence non justifiées donc cela fait deux jours qu'elle ne vient pas, en appelant 30 minutes avant.
- une ESI ne s'inquiète pas de ne pas connaitre la pharmaco des médicaments principaux de réa ( noradrénaline, hypnovel, fentanyl, propofol, adrénaline, héparine, insuline......) alors qu'elle en est à trois semaines de stage sur cinq.
- une ESI n 'essaye pas de faire les lien entre les signes cliniques du patient qu'elle prend en charge, et le diagnostic posé par les réa!!
Déjà, ces ESI ne sont pas VOUS et vous n'êtes pas EUX!
Corrigez au cas par cas les problèmes, en leur expliquant le pourquoi. Vous verrez, ça rentrera petit à petit.
missfeu02 a écrit :bref, bah j'avoues j'ai peur!! je me pose des questions, car y a quelques mois, j'étais à leur place! alors du coup, je me demande si j'ai vraiment ma place, si j'ai suffisamment de connaissances théoriques....
Et vous n'y êtes plus, à cette place, ne comparez pas. Vous en avez une autre : IDE "professionnelle".
missfeu02 a écrit :j'ai le sentiment d'être quelqu'un de minutieuse, impliquée, de ne pas compter mon temps pour faire des recherches et des liens, pour comprendre l'ensemble de la prise en soins de mes patients.
j'ai beaucoup de route pour aller travailler et le matin les bouchons ne sont pas rares. j'appelle à 7h30 alors que je suis dans les bouchons pour dire que j'aurais peut être du retard, même si finalement j'arrive à l'heure. je suis même allée bosser en étant malade tout ca pour ne pas perturber l'organisation du service. alors je suis interpellée par ce que je peux voir venant de futures professionnelles.
Vous êtes une anxieuse = peur de mal faire et/ou de se faire mal "voir".
Aller travailler en étant malade n'est pas très judicieux, surtout en réa.
Même avec les masques/charlottes.... ce n'est pas une bonne idée.
Et je ne parle pas de vos collègues à qui vous risquez de refiler votre microbe.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

binoute1 a écrit : je n'ai pas dit que je cautionnais tous les retards non plus.
Mais faut savoir aussi que parfois les esi on des contraintes que les salariés n'ont pas (puisque parfois les vestiaires est dans le service).
Peu importe Binoute. Le 1er jour, on peut dire que l'ESI s'est fait surprendre...
Ensuite, s'il a intégré que ses vestiaires sont à l'autre bout du monde, il s'arrange.
Peut être que quelqu'un va me dire "et s'il n'y a que 2 bus le matin ou soit on arrive 45 min avant, soit on arrive 10 min après, on fait comment ?"
---> Ben on en parle à la cadre.

Bref tout ça pour dire que si en tant qu'étudiant on ne voit pas la nécessité d'être à l'heure au boulot... Je pense que ça doit faire partie de la personnalité de la personne et que si personne ne dit rien, ben cette personne deviendra l'éternel collègue qui arrive tous les matins à 6h35 avec son café à la main et à qui personne n'ose rien dire.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit :
binoute1 a écrit : je n'ai pas dit que je cautionnais tous les retards non plus.
Mais faut savoir aussi que parfois les esi on des contraintes que les salariés n'ont pas (puisque parfois les vestiaires est dans le service).
Peu importe Binoute. Le 1er jour, on peut dire que l'ESI s'est fait surprendre...
Ensuite, s'il a intégré que ses vestiaires sont à l'autre bout du monde, il s'arrange.
Peut être que quelqu'un va me dire "et s'il n'y a que 2 bus le matin ou soit on arrive 45 min avant, soit on arrive 10 min après, on fait comment ?"
---> Ben on en parle à la cadre.

Bref tout ça pour dire que si en tant qu'étudiant on ne voit pas la nécessité d'être à l'heure au boulot... Je pense que ça doit faire partie de la personnalité de la personne et que si personne ne dit rien, ben cette personne deviendra l'éternel collègue qui arrive tous les matins à 6h35 avec son café à la main et à qui personne n'ose rien dire.
je n'ai jamais dit/ écrit autre chose.
J'ai juste précisé que le temps d'habillage compte.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

C'est fou cette politique de "répression" que se sente obligées de mener toutes ces infirmières en poste de nos jours, mais ce n'est pas nouveau.
Je tiens à rappeler que le but ultime dans l'encadrement d'un stagiaire est de lui apprendre des choses sur le métier, pas de lui apprendre la vie mesdames !

Si cela vous plaît d'arriver chaque jour 25 minutes en avance à votre taff et de faire l’excès de zèle en permanence (comme je vois souvent, ces infirmières qui jouent aux apprentis docteur dans leurs questions envers les ESI) et bien libre à vous ! mais n'imposez pas cette politique de travail aux stagiaires que vous encadrez !
Je tiens quand même à rappeler que nous ne sommes qu'IDE pas médecin, payé 1600e par mois en moyenne pour des conditions de travail et des horaires exorbitants ! donc l'excès de zèle personnellement je le laisse au placard et je l'impose encore moins aux jeunes que j'encadre !
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

je n'ai pas lu toutes les pages de réponse à ce sujet mais je rejoint complètement deux des premières réponses qui a été apportée: que "plein de choses peuvent expliquer ce que tu appelles un manque de conscience pro chez ces élèves : le stress, la difficulté à se positionner, des soucis à l'IFSI... ou effectivement un vrai jémenfoutisme^^." Et que " il est difficile de se projeter dans sa vie professionnelle et de comprendre que ce qu'on voit en stage va nous être utile par la suite. "

Mais rares sont au final les vrais je men foutistes.
Je parle en connaissance de cause car quand j'étais ESI j'ai été en difficulté sur 2 stages où on me reprochait de pas assez m'intéresser à ci ou à ça et en réalité ce n'était pas du je m'en foutisme, j'étais motivée. c'était plutôt des difficultés à me positionner dans l'équipe et dans mon rôle en tant qu'ESI que mes IDE encadrantes (sans vouloir les blâmer) ne m'ont pas très bien aidé à gérer.
Puis ça dépend un peu du niveau de l'étudiant (1ere, deuxieme ou 3ème année). En 1ère année, d'autant plus quand on a jamais fait de médical avnt (en tant qu'AS ou autre) ce n'est pas du tout un réflexe inné que de faire des liens. Y'a l'administration des traitements/ les perfs/les sondes/la patho/les constantes. Et relier tout ça entre eux par des liens logiques ça ne va pas encore de soit. Je sais qu'en début de première année je m'intéressais peu à la pharmaco. et ce n'est pas parce-que je m'en foutais. c'est tout simplement parce-que à ce stade j'avais même pas saisi l'importance de la connaitre, que nous n'étions pas simples administrateurs de traitements.
Sans compter qu'en première année niveau théorique tu connais encore quasi rien pour ainsi dire donc tout est très très très flou ..... TOUT est nouveau et tu ne connais rien, donc pas évident de retenir les soins/les médocs, les pathos et d'en connaitre tous les tenants et aboutissants correctement.
(franchement en 1ère année si j'ai un patient sous levothyrox, crestor, zyloric et que curieuse et consciencieuse , je regarde dans le vidal et que je note dans mon pti carnet de pharmaco : "pour hypothyroidie" " pour hypercholestréolémie" " hypouricémiant". euhhh... franchement, quand je sais pas encore ce que c'est que la thyroide, ni le cholestérol, ni l'urée; tu peux être sure que deux jours après je les ai oublié les traitements. )
Après pour les ESI 2eme ou 3 eme année c'est différent, à chaque année on demande de faire plus de liens mais chacun son rythme, tu sais certains apprennent à faire les liens assez tard. et encore une fois je parle en connaissance de cause, ce fut mon cas.
Et pourtant aujourd'hui je pense ne pas être trop mauvaise :lol: j'ai 40 patients à gérer, je connais les pathos , les traitements , les soins et le lien entre tout ça de tout le monde. Heureusement que j'ai eu sur certains stages des infirmières encadrantes qui m'ont mis en confiance, m'ont expliqué dans la patience et la bonne humeur , 'l'intérêt de connaitre la pharmaco les pathos,ect...

Pourquoi ne pas expliquer à l'ESI tout simplement ce que tu nous explique ici? Que tu le trouves un peu limite sur la pharmaco par exemple mais en lui expliquant l'intérêt de s'y intéresser plus, en prenant un exemple.

Et concernant le respect des horaires: je suis d'accord pour les retards. L'ESI doit prévenir si en retard. en revanche pour le pile à l'heure, là on peut pas lui reprocher. si vous vous préférez être en avance, très bien; mais on peut pas exiger des autres qu'ils soient en avance aussi, plus tard l'ESI travaillera dans un établissement où les cadres/dirigeants n'en auront rien à cirer qu'il arrive plus tôt; il a raison de préserver aussi sa vie personelle, on passe assez de temps au travail.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Cadburry-Kittin a écrit :Je tiens à rappeler que le but ultime dans l'encadrement d'un stagiaire est de lui apprendre des choses sur le métier, pas de lui apprendre la vie mesdames !
Le métier est fait de savoirs-faire et de savoirs-être.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

cadburry est un tout jeune infirmier (avec un bac S et une mention bien, donc on ne la lui fait pas) qui voit les vieilles infirmières (> 30 ans) comme des mal b….. dépendantes financièrement et intellectuellement de leur mari médecin.

Mais lui il vient relever le niveau et les salaires.

Ceci permet de mieux comprendre le sens de son message.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

loulic a écrit :cadburry est un tout jeune infirmier (avec un bac S et une mention bien, donc on ne la lui fait pas) qui voit les vieilles infirmières (> 30 ans) comme des mal b….. dépendantes financièrement et intellectuellement de leur mari médecin.

Mais lui il vient relever le niveau et les salaires.

Ceci permet de mieux comprendre le sens de son message.
Je doute que cette rapidité de jugement soit très constructive...
Figure toi que j'ai des collègues plutôt "âgées" qui approchent la soixantaine et la fin de carrière (et qui sont totalement usées par ce métier au passage :D) avec qui je m'entends merveilleusement bien.
Ce n'est pas le sujet de la discussion.
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Cadburry-Kittin a écrit :Je doute que cette rapidité de jugement soit très constructive...
Je me contente simplement de rappeler les propos que tu tenais il y a quelques mois et que tout le monde peut lire.

Ce qui éclaire merveilleusement ton message plus haut.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Cadburry-Kittin a écrit : Je tiens à rappeler que le but ultime dans l'encadrement d'un stagiaire est de lui apprendre des choses sur le métier, pas de lui apprendre la vie mesdames !
Coucou Cadburry !
Quand je demande à une étudiante d'enlever son alliance et de couper ses ongles (en lui expliquant pourquoi, puisque visiblement ca ne coulait pas de source), ca fait partie de l'apprentissage de la vie ou du métier ???
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

missfeu02 a écrit :je dois dire que je ne me retrouve pas en les regardant. je m'explique:
- certains ESI arrivent juste à l'heure,
et alors ? ils ont raison, ils ne sont pas là pour faire des sup.
missfeu02 a écrit : les ESI ont les mêmes horaires que nous! donc qu'ils aient la politesse comme nous d'arriver à l'heure comme nous!!!
C'est peut être déjà un problème... le temps de travail légal est de 35h/semaine. le temps de stage légal est de 35h/semaine. les infirmiers ont des RT ou autre jours de recup pour compenser quand ils ont des horaires avec un temps de travail plus grand.
Est ce que les esi ont les mêmes jours de recup en plus pour compenser leur temps de travail ? ou est ce que le but est de leur apprendre a travailler "gratuitement" sans compter leur heures, pour le plus grand plaisir des directions...
Parce que si on compte bien, dans beaucoup de services les esi font plus d'heures que les infirmiers...

Le sujet a été plusieurs fois aborder dans mon service, et j'ai proposé a la cadre de leur donner des jours de recup en les calant sur nos horaires. ça a été long a mettre en place parce que ça ne rentre pas dans les mentalités de bonne soeur ...
j'arrive à 7h20 à l'hôpital, à 7h25 je suis au vestiaire, pause pipi caca obligée!! habillage et prise de l'ascenseur ou transitent les chariots de pharmacies!!! et ho à 7h45 je suis dans le service,
C'est ton problème. mais ce n'est pas parce que tu fais de l’excès de zèle que tu a le droit d'en demander autant à d'autre. les esi toujours en retard, si le retard est réel, ce n'est pas normal. mais pile a l'heure, c'est tout a fait normal.

Perso je dois prendre ma salle a 6h45, j'arrive entre 6h30 et 7h45 en fonction de la circulation, je n'ai rien a prouvé aux collègues en faisant de la présence gratos.
je suis même allée bosser en étant malade tout ca pour ne pas perturber l'organisation du service.
et ça c'est une faute professionnel... ça ne rend pas service à vos collègues - a court terme peut être que si, mais a moyen terme surement pas - puisque la direction se sert de ça pour ne pas embaucher ou former de remplaçants...
et c'est une mise en danger de vos patients... je me souviens d'un patient décédé il y a quelques années vers noël parce que l'infirmière bossait avec 40° et a fait une erreur du à son état ...
quand on est malade et pas en état de travailler on reste chez soi. dans les services il faut des infirmières en pleine capacités, pas des survivors...
Les collègues qui travaillent malades, j'ai eu un patient qui a failli en mourir, parce que la grippe lui a été transmise... malgré les masques et autres...

La reconnaissance de notre profession passe aussi par la reconnaissance que c'est une profession et pas un sacerdoce. Nous sommes des professionnels qui doivent être payé pour notre travail et nos compétences. Alors ne nous comportons pas comme des saints venant travailler malades, ne comptant pas nos heures, etc...
Tout ça pour dire, nous formons des futurs professionnels, pas des futurs bonne sœur...

edit : en me relisant, je me rend compte que mon ton peut paraitre très sec. ce n'est pas le but, mais plus une conséquence de l’écrit :roll:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

missfeu02 a écrit :je dois dire que je ne me retrouve pas en les regardant. je m'explique:
- certains ESI arrivent juste à l'heure,
.
missfeu02 a écrit : les ESI ont les mêmes horaires que nous! donc qu'ils aient la politesse comme nous d'arriver à l'heure comme nous!!!
alors d'un coté, c'est une honte qu'ils arrivent juste à l'heure, mais de l'heure faudrait quand même voir à arriver l'heure ! :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

alors perso j'aime bien arrivée en avance, pas pour aller travailler gratos mais pour avoir le temps de me siroter un thé tranquillement et d'avoir le temps de fumer ma petite clope avant je sais pas quand!! car je sais quand je vais entrer dans le service mais pas à quelle heure je vais me pauser!!! et je vais pour 8h dans le service!!!!

je demande pas la mort à mes étudiants, je vais pas leur demander de passer des heures et des heures tous les soirs pour faire leurs démarches de soins pour le lendemain! hooo chose que j'ai fait quand j'étais en IFSI y a 10 ans les 3 nuits qui précédaient les MSP!!!! mais maintenant, plus de MSP!!! c'est bien dommage!!

je demande un minimum d'éducation et de respect pour l'équipe, pour le service et surtout pour les patients!! je suis aussi bien choquée par une IDE, une AS qu'un ESI qui appelle un patient par mon chou, ma belle ou autre diminutif!!

et rassurez vous, moi quand ma relève n'est pas à l'heure, j'hésites pas à lui faire remarquer car moi je suis à l 'heure!!

hooo purée, je fais partie de ces vieilles mal b.... d'IDE ( alors que je suis jeunes diplômée) car j'ai plus de 30 ans et qu'à priori c'est le critère de référence!!! lol ha non j'ai simplement des principes en matière de respect et que je suis sans doute trop consciencieuse et méticuleuse!!! mais ca s'appelle tout simplement avoir de l'EDUCATION!!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Image
missfeu02 a écrit : hooo purée, je fais partie de ces vieilles mal b.... d'IDE ( alors que je suis jeunes diplômée) car j'ai plus de 30 ans et qu'à priori c'est le critère de référence!!!
Ah non, vous faites partie de ces vieilles mal b... parce que vous avez un comportement de vieille mal b... #Lavaleurn'attendpointlenombredesannées.
Répondre