Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delphineb
Adepte
Adepte

Stage en Neuro-chirurgie

Message par delphineb »

Bonjour à tous et à toutes,

En début d'année prochaine, j'effectue 10 semaines en Neuro-chir dans le cadre de mon stage S3.
Si les pathologies rencontrées sont essentiellement des tumeurs, hématomes... j'aurais souhaiter savoir en quoi consistent les soins infirmiers dans ce type de service ?

Merci :)
IDE | médecine interne et infectieuse |
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en Neuro-chirurgie

Message par clem7609 »

Bonjour,

J'ai fais un stage de 5 semaines en neuro-chirurgie et bien au niveau des soins tu as tous les "actes et activités techniques" du portfolio (SNG, SU, perf, SAP, pansement simple,soins de trachéo et aspiration bronchique, transfusion...) pour faire simple. Tu as des pansements stériles (pansement complexe) et shampoing stériles de tête pour les patients porteurs de DVE.
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

super ! Merci pour ta réponse :)
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu dit que essentiellement tu rencontreras des tumeurs et hématomes mais je ne suis pas vraiment d'accord.

J'ai été 10 semaines en neurochir donc tu verras également de la chirurgie de dos avec hernie discales et canal lombaire étroit.

Pour les soins infirmiers, je rejoins clem et j'ajouterais également la surveillance neurologique bilan neurologique a faire qui diffère selon l'intervention que le patient a subi.

Ensuite neurochirurgie veut dire bloc opératoire donc pense a demander à y aller pour découvrir et pouvoir plus informer les patient durant la suite de ton stage. A toi de voir combien de jour tu peux y aller sachant qu'il y a généralement bcp de monde fais ta demande assez tôt pour avoir une place.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Salut Sniper,
merci pour ces précisions et ces conseils que je suivrais :)
manue0108

juste quelques infos avant 1er stage en neuro chir

Message par manue0108 »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 1ère année et je vais commencer fin octobre mon premier stage de 5 semaines en Neurochirurgie en soins de courte durée . Qui pourrait me dire s'il y a une différence entre soins de courte durée et hospitalisation de courte durée et s'il y a une personne qui à déjà fait un stage similaire, me donner quelques conseils sur la manière dont se déroule ce stage c'est à dire, mise à part observer, poser des questions à l'équipe, quels gestes peut-on nous demander par exemple?
Je vous remercie à tous.
Manue

PS: désolée si je ne suis pas au bon endroit mais je ne comprends pas comment fonctionne ce site pour envoyer des messages non privés.
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: juste quelques infos avant 1er stage en neuro chir

Message par Fanette27 »

Salut !

Soins courte durée et hospit courte durée, c'est la même chose !

En neurochir, tu vas déjà apprendre à faire des soins de nursing, ça tu en retrouveras partout dans tous les services. Puis tu pourras commencer à faire des soins techniques de base, prise de sang, prépa de perf, glycémie, insulines, ...

Après tout dépend si l'équipe est encline à laisser des ESI L1 faire des soins ou pas. Mais n'hésite pas à demander à faire des soins, à ce qu'on te montre comment faire telle ou telle chose...

5 semaines ça passe trooooooop vite alors profite à fond !
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Ca tombe bien que je tombe sur ce topic tien !

Rien à voir avec mon stage, puisque je vais en médecine gériatrique, mais par rapport à ta réponse Fanette27 j'ai une question !

Au premier stage, en règle général on n'a vu que du nursing, pourtant chaque topic que je lis, on parle de soin technique, pds, glycémie capillaire etc, dont on n'a pas vu les pratiques du tout en cours.
Les IDE en service nous montrent les gestes et nous laisse faire, même sans la théorie ?
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

En fait, et malheureusement, tu verras très peu de théories de soins techniques à l'IFSI, la plupart des soins techniques tu les apprendras en stage.
La "règle" en stage, c'est : tu vois un soin fait par une inf, tu t'informes de ton côté sur la théorie, dans quel contexte faire ce soin, la prescription de ce soin, et par la suite tu demandes si tu peux le pratiquer, encadrée par une inf. Si ton soin est bon, l'inf après t'avoir vu faire plusieurs fois, tu laisseras le faire en autonomie. Mais pas besoin d'avoir vu ce soin à l'IFSI !
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

La "règle" en stage, c'est : tu vois un soin fait par une inf, tu t'informes de ton côté sur la théorie, dans quel contexte faire ce soin, la prescription de ce soin, et par la suite tu demandes si tu peux le pratiquer, encadrée par une inf. Si ton soin est bon, l'inf après t'avoir vu faire plusieurs fois, tu laisseras le faire en autonomie. Mais pas besoin d'avoir vu ce soin à l'IFSI !
Et la surveillance, connaître la surveillance :!:

C'est assez ça. Rencarde toi sur les soins pratiqués, apprend un peu le cadre législatif, les gros temps de réalisation, les risques et les surveillances et généralement l'IDE te laissera faire.
Par contre, demande à le faire en intégralité. Tu regardes la prescription, tu prépares ton soin, tu le fais, tu le transmets et tu en assures le suivi. Certains IDE te font faire des morceaux de soin et c'est très délétère, ça segmente la prise en charge.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci pour vos réponses :)
Ca me semble logique, mais je préférais demander !
manue0108

Message par manue0108 »

Merci beaucoup pour tout ces renseignements!! Je vais plus que me pencher sur les normes, BS, glycémie capillaire, précautions standards, hygiène ... Il me semblait bien qu'en première année, on peut pas te laisser faire énormément de chose dans la mesure ou nous avons de la théorie mais extrêmement peu de pratique! Les stages sont faits pour ça et heureusement!
Merci beaucoup :D
Nynay

Stage neuro

Message par Nynay »

Bonjour, je suis en premiere année et je vais aller en stage en neuro, est ce que qqun qui y est déjà passé pourrait me donner les grandes lignes à connaitre avant d'y aller?
nortoon

Stage Unité Soin Intensif Neuro Vasculaire,

Message par nortoon »

Bonjour bonjour,
Je vous contact pour savoir qu'est ce que je pourrait rencontrer en stage. En septembre je part en stage en unité de soin intensif neuro vasculaire (a saint antoine (APHP)) et je voudrais savoir quel soins je rencontrerai lors de quel pathologie...
Merci de votre aide
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Stage USINV

Message par Pilou-Pilouuu »

nortoon a écrit :Bonjour bonjour,
Je vous contact pour savoir qu'est ce que je pourrait rencontrer en stage. En septembre je part en stage en unité de soin intensif neuro vasculaire (a saint antoine (APHP)) et je voudrais savoir quel soins je rencontrerai lors de quel pathologie...
Merci de votre aide
L'USINV porte bien son nom.
On peut y retrouver pêle-mêle, des patients admis suite à des crises d’épilepsie (avérées et/ou suspectées), des AIT, des AVC (des deux types), avec en point d'orgue, une fibrinolysation, des hématomes méningés post-traumatisme.
C'est essentiellement ce qu'il y avait, là où j'étais.

Tous les patients étaient scopés et monitorés, et filmés, le plus souvent en lit strict (avec tout ce que ça comporte), avec un tour des PV toutes les 4 h, et évaluation neuro entre 2 et 4 h.
Il y avait un relationnel important avec les cardiologues, les chir vasculaires et bien évidemment, les neurologues.

Je t'encourage à bosser l'anat'-physio, l'échelle de surveillance NIHSS...

Là où j'ai pu exercer, un binôme IDE/AS pour 6 patients.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre