j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir
Euh, si je peux me permettre le programme est le même pour tous donc de là à dire que vous n'avez pas d'apport théorique médical, ça me parait un peu exagéré...Fanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Et le pire c'est qu'il me reste à faire les stages les moins techniques : psy et lieu de vie.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...
Après pour ce qui est des connaissances, le meilleur moyen d'assimiler, à mon avis, c'est d'allier la théorie à la pratique. C'est à dire de prendre les situations que vous rencontrez en stage et de les associer à vos courants. Effectivement, quand on a des exemples de patients en tête, on se rappelle plus facilement de son cours, et de tout ce qu'on a pu mettre en oeuvre pour le soulager ou palier à son problème.
En tout cas, bon courage, vous avez sûrement des connaissances, il faut peut être juste oser les exprimer...

IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Clo-ESI a écrit :Euh, si je peux me permettre le programme est le même pour tous donc de là à dire que vous n'avez pas d'apport théorique médical, ça me parait un peu exagéré...Fanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Et le pire c'est qu'il me reste à faire les stages les moins techniques : psy et lieu de vie.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...
Après pour ce qui est des connaissances, le meilleur moyen d'assimiler, à mon avis, c'est d'allier la théorie à la pratique. C'est à dire de prendre les situations que vous rencontrez en stage et de les associer à vos courants. Effectivement, quand on a des exemples de patients en tête, on se rappelle plus facilement de son cours, et de tout ce qu'on a pu mettre en oeuvre pour le soulager ou palier à son problème.
En tout cas, bon courage, vous avez sûrement des connaissances, il faut peut être juste oser les exprimer...
Je ne dis pas qu'on a pas de connaissances médicales, je dis qu'on en a pas assez !
Et franchement, dans mon IFSI en tout cas, on a énormément de TD inutiles et je me rends compte quand j'arrive en stage qu'il aurait mieux fallu utiliser ce temps de TD à nous faire des cours supplémentaires, ou mieux des TP ! Et nous faire des cours en "processus" plutôt qu'en "modules", c'est assez incohérents je trouve.
Bref, vivement le DE et la fin des études

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Ne vous en faites pas cette formation est faite pour que l'on ne tue pas le patient en sortant du diplôme
.
Après pour bien comprendre le pourquoi du comment ce sera une fois diplômé avec les formation complémentaire .
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.

Après pour bien comprendre le pourquoi du comment ce sera une fois diplômé avec les formation complémentaire .
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.
IDE
Qu'est ce que je suis d'accord avec toi fanette27, je ressentais la même chose que vous en deuxième année, et là je suis en 3eme année, en stage en USC (très technique) et j'ai encore l'impression qu'il me manque bcp de connaissances et de pratiques... et plus que 9 mois avant le diplomeFanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.

Un diplôme universitaire oui mais à quel prix??? N'oublions pas que la formation infirmière est avant tout une formation professionnelle

IDE 2015
La difficulté avec le nouveau programme est que l'apport des connaissances est très fragmenté.barbidur a écrit :
Qu'est ce que je suis d'accord avec toi fanette27, je ressentais la même chose que vous en deuxième année, et là je suis en 3eme année, en stage en USC (très technique) et j'ai encore l'impression qu'il me manque bcp de connaissances et de pratiques... et plus que 9 mois avant le diplome![]()
c'est effrayant^^
Un diplôme universitaire oui mais à quel prix??? N'oublions pas que la formation infirmière est avant tout une formation professionnelle![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En 3ème année, tu vas pouvoir faire les liens puisque tu as enfin eu les apports de :
- anatomie physiologie (1ère année)
- pathologies (apports transversaux avec tous les processus traumatiques, infectieux, obstructifs, dégénératifs et bientôt tumoraux)
- pharmacologie (apports transversaux)
Maintenant, tu dois travailler afin de concilier l'ensemble comme avant quand le programme était présenté par modules.
Courage, tu tiens le bon bout!

IDE en psychiatrie
Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..
Merci a tous pour vos réponses que j'ai lu attentivement ! certaines m'ont encouragée.
Mes partiels de cette semaine se sont bien passé, maintenant go stage ! ...
Je vais m'accrocher pour finir cette année et je verrais bien par la suite...
Mes partiels de cette semaine se sont bien passé, maintenant go stage ! ...
Je vais m'accrocher pour finir cette année et je verrais bien par la suite...
contente de voir que tu va mieux
tu vois, d'autres aussi connaissent ou ont connu les doutes, et c'est mieux d'en parler que de ressasser dans son coin
bonne continuation

tu vois, d'autres aussi connaissent ou ont connu les doutes, et c'est mieux d'en parler que de ressasser dans son coin
bonne continuation

ah ben je prefere ça!!! allez on continue...je sais que c est pas facile. je me remets aux cours moi aussi et je galère mais il faut avancer dans la vie

un con reste assis, un intelligent marche...et oui
complètement perdu, envie d'arrêter
Bonjour,
Actuellement je suis en stage en EHPAD et depuis quelque temps j'en peux plus d'aller en stage, je ne me sens pas à ma place, j'ai vraiment l'impression d'être seulement 2 mains en plus. Jamais on me dis si ça va ou pas, on me laisse faire très peu de chose j'ai 2 patients que je prends en charge, j'effectue leurs soins mais lorsque j'ai fini les IDE ne veulent pas que je les aide et m'envoient voir les AS.
J'essaie de m'investir au maximum et de toujours proposer mon aide, participe aux relèves, signale des problèmes... Mais personne ne m'écoute, j'ai l'impression de ne pas exister dans l'équipe.
Lorsque je rate un soin, par exemple une prise de sang une fois j'en ai entendu parler pendant une semaine, et toute l'équipe était au courant.
De plus je suis tellement déçu des conditions de travail que j'en viens à être dégoûtée d'un métier que j'aime et que j'ai toujours voulu faire.
J'en peux plus de ces soignants qui préfère parler des "potins" de l'hôpital plutôt que des patients notamment aux relèves, les soignants prennent rarement les souhaits des patients en considération, ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses et je ne pensais pas voir cela un jour ! Je sais bien qu'on a parfois très peu de temps pour faire les choses mais il y a une certaine limite.
Donc voila tout ça pour dire que j'en ai marre, je suis à la limite d'arrêter la formation car je me vois pas travailler dans des équipes comme ça où le travail et fait qu'à moitié, et j'ai entendu: ce soin je ne le fais pas c'est pas grave il est pas important par exemple pour une prise de tension sur un patient qui fait de l'HTA.
J'avais besoin d'en parler et besoin de vider mon sac. Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'arrêter mais j'ai tellement peur de le regretter.
Merci de m'avoir lu et puis si vous avez des conseils n'hésitez pas
Actuellement je suis en stage en EHPAD et depuis quelque temps j'en peux plus d'aller en stage, je ne me sens pas à ma place, j'ai vraiment l'impression d'être seulement 2 mains en plus. Jamais on me dis si ça va ou pas, on me laisse faire très peu de chose j'ai 2 patients que je prends en charge, j'effectue leurs soins mais lorsque j'ai fini les IDE ne veulent pas que je les aide et m'envoient voir les AS.
J'essaie de m'investir au maximum et de toujours proposer mon aide, participe aux relèves, signale des problèmes... Mais personne ne m'écoute, j'ai l'impression de ne pas exister dans l'équipe.
Lorsque je rate un soin, par exemple une prise de sang une fois j'en ai entendu parler pendant une semaine, et toute l'équipe était au courant.
De plus je suis tellement déçu des conditions de travail que j'en viens à être dégoûtée d'un métier que j'aime et que j'ai toujours voulu faire.
J'en peux plus de ces soignants qui préfère parler des "potins" de l'hôpital plutôt que des patients notamment aux relèves, les soignants prennent rarement les souhaits des patients en considération, ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses et je ne pensais pas voir cela un jour ! Je sais bien qu'on a parfois très peu de temps pour faire les choses mais il y a une certaine limite.
Donc voila tout ça pour dire que j'en ai marre, je suis à la limite d'arrêter la formation car je me vois pas travailler dans des équipes comme ça où le travail et fait qu'à moitié, et j'ai entendu: ce soin je ne le fais pas c'est pas grave il est pas important par exemple pour une prise de tension sur un patient qui fait de l'HTA.
J'avais besoin d'en parler et besoin de vider mon sac. Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'arrêter mais j'ai tellement peur de le regretter.
Merci de m'avoir lu et puis si vous avez des conseils n'hésitez pas

IDE depuis juillet 2016
Re: complètement perdu, envie d'arrêter
stop, toute les équipes ne sont pas ainsi. prend ton mal en patience, et ne prend pas exemple. courage c'est ton fameux stage pourri, on en a tous un au moins
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: complètement perdu, envie d'arrêter
Je suis bien d'accord que ce n'est pas de partout comme ça mais il y a beaucoup de choses que je retrouve dans les 3 stages que j'ai déjà fais, pas de chance. Du coup ça me fais peur pour la suite...
De plus j'ai pas envie d'avoir de mauvaises appréciations en fin de stage ou des compétences pas validées à cause de l'équipe. Je m'investie énormément dans mon stage et j'ai peur que ce ne soit pas pris en considération.
De plus j'ai pas envie d'avoir de mauvaises appréciations en fin de stage ou des compétences pas validées à cause de l'équipe. Je m'investie énormément dans mon stage et j'ai peur que ce ne soit pas pris en considération.
IDE depuis juillet 2016
Re: perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...
ah le gout du travail bien fait....ça fait plaisir, continue ta formation, tu feras une bonne infirmière. au pire, rentre dans l armée, tu trouveras des gens compétent
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Beaucoup de doute..
Bonjour,
alors voilà j'écris ce message car je sais pas trop vers qui me tourné..
Dans quelques jours mon premier stage commence, hate d'y etre.
Mais depuis le début j'ai comme un gout de dégout, de regret, je me pose énormément de questions sur ma situation. Suis-je vraiment fais pour etre ici...?
Je perds envie. Que faire ?
alors voilà j'écris ce message car je sais pas trop vers qui me tourné..
Dans quelques jours mon premier stage commence, hate d'y etre.
Mais depuis le début j'ai comme un gout de dégout, de regret, je me pose énormément de questions sur ma situation. Suis-je vraiment fais pour etre ici...?
Je perds envie. Que faire ?
-
- Forcené
Re: Beaucoup de doute..
qu'est ce qui te fait douter ainsi ?
peut être c'est juste l’appréhension d'aller à ce 1er stage, celui qu'on attend avec impatience et qu'on redoute à la fois
peut être c'est juste l’appréhension d'aller à ce 1er stage, celui qu'on attend avec impatience et qu'on redoute à la fois
Re: Beaucoup de doute..
Je sais pas, j'ai surtout peur de me rendre compte que finalement ce n'est pas un métier fait pour moi après ce stage..
Je pense que c'est la peur de l’inconnue mais de là a m'enlever toute envie c'est fou..
Je pense que c'est la peur de l’inconnue mais de là a m'enlever toute envie c'est fou..