Nouvelles cotations pour les perfusions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Nouvelles cotations pour les perfusions
Oui, je pense aussi, car il n'est pas précisé sur appel du patient ou de la famille ni précisé que ça doit être sur l'ordonnance.
Merci,
à bientôt
Merci,
à bientôt

Oui, je pense aussi, car il n'est pas précisé sur appel du patient ou de la famille ni précisé que ça doit être sur l'ordonnance.
Merci,
à bientôt
Merci,
à bientôt

Bonjour,
Savez-vous pourquoi certaines personnes disent que l'AMI 4,1 pour contrôle de débit doit être prescrit par le médecin ??? Je ne trouve rien dans la NGAP qui le stipule.
j'ai beau lire et relire la NGAP dans tous les sens, je ne vois nulle part écrit que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
Tout ce que je trouve est dans le préambule :
- Ces actes (= perfusions) sont réalisés soit en application d'une prescription médicales qui sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée (comme n'importe quelle ordonnance en fait) : il n'est pas précisé que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
- La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend.... etc.... etc.... : ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacements. Là non plus, je ne vois nulle part que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
Alors ???
C'est à cause de cette histoire de contrôle de débit et de prescription ou de non prescription que tout le monde s'y perd !
Vous en pensez quoi vous ???
Savez-vous pourquoi certaines personnes disent que l'AMI 4,1 pour contrôle de débit doit être prescrit par le médecin ??? Je ne trouve rien dans la NGAP qui le stipule.
j'ai beau lire et relire la NGAP dans tous les sens, je ne vois nulle part écrit que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
Tout ce que je trouve est dans le préambule :
- Ces actes (= perfusions) sont réalisés soit en application d'une prescription médicales qui sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée (comme n'importe quelle ordonnance en fait) : il n'est pas précisé que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
- La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend.... etc.... etc.... : ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacements. Là non plus, je ne vois nulle part que le contrôle de débit devrait être prescrit pour être coté.
Alors ???
C'est à cause de cette histoire de contrôle de débit et de prescription ou de non prescription que tout le monde s'y perd !
Vous en pensez quoi vous ???

Bonjour
J'ai une patiente cancéreuse.
3 passages par jour
Matin arrêt alim parentérale
6 Perf de 15 min : solu, spasfon, débridât, eupanthol, perfalgan, primeran
MIDI les 6 même perf moins solu
Soir les 5 même perf et pose alim
Je ne sais pas comment coter je propose
Matin forfait séance perf courte ami 10 avec 5 ami 4,1 changement de perf? Plus ami 6 pour surveillance au delà d'une heure Mci ifd et ami 4 pour organisation et surveillance?
Midi idem
Soir idem plus ami 15 pour alim ?
C'est pas évident
Merci pour vitre aide
J'ai une patiente cancéreuse.
3 passages par jour
Matin arrêt alim parentérale
6 Perf de 15 min : solu, spasfon, débridât, eupanthol, perfalgan, primeran
MIDI les 6 même perf moins solu
Soir les 5 même perf et pose alim
Je ne sais pas comment coter je propose
Matin forfait séance perf courte ami 10 avec 5 ami 4,1 changement de perf? Plus ami 6 pour surveillance au delà d'une heure Mci ifd et ami 4 pour organisation et surveillance?
Midi idem
Soir idem plus ami 15 pour alim ?
C'est pas évident
Merci pour vitre aide
Bonjour,
Je pense que ça dépend de ce qui est prescrit. Les 5 perf sont-elles prescrites sur la même ordonnance ou non ?
Déjà pour une seule perfusion personne n'est d'accord sur les nouvelles cotations (même pas la CPAM de chez moi qui se renvoie la balle d'un service à un autre), alors pour 5 !!
Peux-tu nous détailler un peu les ordonnances (1 ordo ? Plusieurs ordo ? Qu'y a-t-il de prescrit exactement ?)
Ce cas-là m'interpelle car je n'ai jamais vu ça à domicile. Tu dois y passer toute ta journée, non ??
Je pense que ça dépend de ce qui est prescrit. Les 5 perf sont-elles prescrites sur la même ordonnance ou non ?
Déjà pour une seule perfusion personne n'est d'accord sur les nouvelles cotations (même pas la CPAM de chez moi qui se renvoie la balle d'un service à un autre), alors pour 5 !!
Peux-tu nous détailler un peu les ordonnances (1 ordo ? Plusieurs ordo ? Qu'y a-t-il de prescrit exactement ?)
Ce cas-là m'interpelle car je n'ai jamais vu ça à domicile. Tu dois y passer toute ta journée, non ??
Alors j'ai une ordonnance pour chaque flash plus une pour l'alimentation parentérale.
Tous les flash sont prescrits en 15 min.
Matin je fais un flash de perfalgan , un d'eupanthol, un de spasfon, un de primperan, un de débridât et un de solumedrol. Et arrêt de l'alim
Midi idem moins solumedrol
Le soir idem plus alimentation parentérale
Je passe une heure et demie a chaque passage.
Merci pour ton aide
Tous les flash sont prescrits en 15 min.
Matin je fais un flash de perfalgan , un d'eupanthol, un de spasfon, un de primperan, un de débridât et un de solumedrol. Et arrêt de l'alim
Midi idem moins solumedrol
Le soir idem plus alimentation parentérale
Je passe une heure et demie a chaque passage.
Merci pour ton aide
J'ai donc 7 ordo.
En lisant le nomenclature je ne comprends pas quand on peut coter ami4,1 : changement de flacon , si ce n'est dans le cas que j'ai décrit.
Quelqu'un a un ex de changement de flacon qui ne rentre pas dans une séance de perf....
C'était pas simple avant mais c'est pas plus simple maintenant .
Pourquoi les choses sont mises en place avant de nous former dessus?!!!
En lisant le nomenclature je ne comprends pas quand on peut coter ami4,1 : changement de flacon , si ce n'est dans le cas que j'ai décrit.
Quelqu'un a un ex de changement de flacon qui ne rentre pas dans une séance de perf....
C'était pas simple avant mais c'est pas plus simple maintenant .
Pourquoi les choses sont mises en place avant de nous former dessus?!!!
Waouh !! 7 ordos !! Est-ce que tu poses un cathéter chaque jour ou non ? Moi, je ne sais pas si je coterai juste mais je ferai ainsi.
1) si tu changes de cathéter chaque jour : matin : AMI 10 : perfusion sous surveillance continue chez un patient cancéreux (la 1ère heure, soit 4 perfusions d'un quart d'heure) car je suppose que tu ne pars pas entre les flashs qui sont plutôt courts, + AMI 6 (les 2 autres flash + arrêt de l'alimentation parentérale)
midi : Idem
Soir : idem + AMI 5 pour retrait du dispositif.
2) si tu ne changes pas de cathéter chaque jour (par ex toutes les 48 ou 72 h selon la prescription du médecin ?) : matin : AMI 4,1 + AMI 10 + AMI 6
midi : AMI 10 + AMI 6
soir : AMI 10 + AMI 6 + AMI 5.
+ MCI à chaque passage si la personne est en soin palliatif.
Mais ton histoire a l'air sacrément compliquée et je me trompe peut-être. N'y a-t-il pas de service d'aide à la cotation à ta CPAM que tu pourrais contacter ? (Heu... en même temps, je crois que les caisses sont aussi paumées que nous, vu que j'ai demandé une confirmation de mes cotations et j'attends toujours une réponse..... !!!) Avec autant de perfusions et de flashs, ton patient n'est pas en HAD ?
Allez, bon courage !!
1) si tu changes de cathéter chaque jour : matin : AMI 10 : perfusion sous surveillance continue chez un patient cancéreux (la 1ère heure, soit 4 perfusions d'un quart d'heure) car je suppose que tu ne pars pas entre les flashs qui sont plutôt courts, + AMI 6 (les 2 autres flash + arrêt de l'alimentation parentérale)
midi : Idem
Soir : idem + AMI 5 pour retrait du dispositif.
2) si tu ne changes pas de cathéter chaque jour (par ex toutes les 48 ou 72 h selon la prescription du médecin ?) : matin : AMI 4,1 + AMI 10 + AMI 6
midi : AMI 10 + AMI 6
soir : AMI 10 + AMI 6 + AMI 5.
+ MCI à chaque passage si la personne est en soin palliatif.
Mais ton histoire a l'air sacrément compliquée et je me trompe peut-être. N'y a-t-il pas de service d'aide à la cotation à ta CPAM que tu pourrais contacter ? (Heu... en même temps, je crois que les caisses sont aussi paumées que nous, vu que j'ai demandé une confirmation de mes cotations et j'attends toujours une réponse..... !!!) Avec autant de perfusions et de flashs, ton patient n'est pas en HAD ?
Allez, bon courage !!
La patiente a un PAC donc je change le gripper qu'une fois par semaine
Je ne comprends pas pourquoi tu rajoute un ami 4,1 dans le cas ou je ne change pas le cath tous les jours?
Et je reformule ma question concernant ami4,1 pour changement de flacon : on côté dans quel cas?
Je ne comprends pas pourquoi tu rajoute un ami 4,1 dans le cas ou je ne change pas le cath tous les jours?
Et je reformule ma question concernant ami4,1 pour changement de flacon : on côté dans quel cas?
-
- Insatiable

bon alors,d'après la formation que j'ai fait il y a 15jrs,je dirais:
perf longue chez un K :ami15+D+MCI+ami5+D+MCI
( pas d'ami4 de surveillance puisqu'il ya pose et retrait le même jour)
5 perf courtes: AMI 10 pour la 1ere et ami 4,1+D+MCI x4 ( chgmts de flacon) 2 fois ds la journée
6 perf courtes AMI 10 pour la 1 ere et ami 4,1+D+MCIx 5( changmts de fl) 1fois
Les panst de cath avec ou sans change de gripper ne peuvent se coter qu'en dehors des séances de perfusion,donc pas dans votre cas
On ne peut cumuler qu'une seule perf longue et courte simultanément,exception faite des mucoviscidoses
j'espère que j'ai bon!!!
-
- Insatiable
oups!
je crois que j'ai oublié AMI 6 par tranche de 1H pour la surveillance continue des perfs courtes,maximum 5h
je crois que j'ai oublié AMI 6 par tranche de 1H pour la surveillance continue des perfs courtes,maximum 5h

Merci La Fouaise, j'y vois plus clair maintenant. Concernant l'AMI 4,1, vu que tu as fait une formation, peux-tu me dire si oui ou non il faut que le médecin note sur l'ordo "surveillance du débit" ? c'est noté nulle part dans la NGAP !!
Merci de m'aider moi aussi !!
Merci de m'aider moi aussi !!
l'AMI 4,1 est pour les actes programmés ou non.
si programmé, il faut que ce soit prescrit
sinon il faut que ce soit sur appel du patient ( et donc non prescrit)
à ce que j'ai compris.
si programmé, il faut que ce soit prescrit
sinon il faut que ce soit sur appel du patient ( et donc non prescrit)
à ce que j'ai compris.
-
- Insatiable
Bonsoir,
Pour 1 perf sous cut sur la nuit tous les jours, patient non cancéreux, on cote AMI 14 pour le soir ( pose ) et AMI 5 le matin (retrait ) ? donc par jour AMI 14 + 5 ? ( + déplacements )
Merci.
Pour 1 perf sous cut sur la nuit tous les jours, patient non cancéreux, on cote AMI 14 pour le soir ( pose ) et AMI 5 le matin (retrait ) ? donc par jour AMI 14 + 5 ? ( + déplacements )
Merci.